15.8/20

AlexGamer75020
Posté le 09 nov. 2022 à 12:14

Il faut dire qu’avant de pouvoir y jouer de mes propres mains afin de me faire un avis, j’ai été autant hypé qu’inquiet. Tout d’abord, les premiers trailers et gameplay m’ont bien plu. J’ai décidé de précommander le jeu sur PC via Steam.
Puis au fur et à mesure, j’ai pu lire et voir des vidéos très négative sur ce jeu ! Ma hype était donc redescendu et je ne m’attendais plus à rien… en tous cas, pas au plaisir espéré de jouer à un Sonic en monde ouvert…
Finalement, j’ai le jeu depuis mardi et j’ai pu constater que les critiques négatives sont abusées !!! Le jeu est globalement très bon. J’ai pu voir des vidéos de « testeur » qui ridiculise le jeu en faisant croire qu’il y a des gros problèmes de caméras et que le jeu est injouable… c’est totalement faux.
Mon avis :
Je trouve le jeu très jolie et très fluide, c’est un vrai bonheur de pouvoir jouer à Sonic de cette façon. L’impression de vitesse est bien présente et le jeu est dynamique. Seul bémol sur le topping qui est présent mais qui ne gêne en rien la jouabilité et le plaisir de jeu. On peut espérer une mise à jour pour limiter cela.
Histoire => a ce niveau, je trouve qu’il y a tous juste ce qu’il faut d’intrigue pour nous inciter à explorer les différentes parties des îles et continuer l’aventure. Il est vrai que les dialogues sont pas toujours au top surtout en version française.
L’arbre de compétence (nouveauté dans un jeu Sonic) est suffisamment intéressant. Les compétences permettent d’ajouter des attaques très stylés. C’est un point très positif car de ce fait il n’y a pas de redondance dans les combats. On prend plaisir à utiliser les différentes attaques en fonction de l’ennemi mais aussi pour apprécier les effets très classe. J’ai pu voir des vidéos dans lesquelles le « testeur » se contente d’utiliser les attaques de bases et donc évidemment cela donne cette sensation de répétitivité. Il faut juste apprendre les différentes combinaisons afin de rendre cela plus intéressant.
Les boss et titans proposés sont plutôt inspirés et variés. Ils ont tous leurs spécificités. Il faudra donc s’adapter à chaque boss et titans afin de les combattre. Les combats contres les titans sont spectaculaire !!!
Les maps sont plutôt grandes. Contrairement à certaines critiques, je ne dirai pas que les maps sont vides mais qu’elles sont conçues spécifiquement pour un jeu Sonic. Je veux dire par cela que Sonic se déplace vite et nous cherchons forcément une sensation de vitesse. Les maps sont donc pour moi bien conçus car elles permettent de se déplacer très vite tout en proposant des moments de plateforme dynamique. C’est très jouissif d’explorer ces maps, de débloquer les différentes parties, de vaincre les ennemis. Il y a pas mal de choses à découvrir un peu partout. Il est sûr que si nous devrions jouer avec un personnage qui n’a pas cette capacité de rapidité, ce serait long mais pas avec Sonic. La Sonic Team a donc, pour moi, réussi à trouver un équilibre entre la vitesse et les moments de plateforme et défis.
La durée du temps de jeu est assez conséquente. J’ai passé 5h30 rien que sur la première île. Cela inclus le mode histoire et une bonne partie des quêtes annexe. Sachant que j’ai envie d’y retourner pour améliorer mes scores dans le cyberespace.
Les zones du cyberespace sont toujours un plaisir à jouer. Parfois un peu trop courtes pour certaines…
Les musiques sont bonnes et bien adapter au contexte du jeu, tantôt calme en mode exploration et très rythmé lors d’un combat. Parfait.
Le développement des compétences de Sonic (nouveauté pour un jeu Sonic) se font via la collecte de graines de puissance qu’on trouve à divers endroits de l’îles et que l’on donne à un Kobos ermite. Cela est une bonne raison d’explorer au mieux les parties de l’île afin d’avoir le Sonic le plus puissant possible.

Je ne comprends donc pas les critiques assassine envers ce jeu, je pense que c’est clairement de la mauvaise foi. Bien sûre, on a le droit de ne pas aimer mais de là à dire que c’est un jeu de merde, je ne suis pas d’accord.
Je vous le recommande.

Gwakamelee
Posté le 09 nov. 2022 à 17:17

Le meilleur Sonic depuis la saga Adventure. Perfectible certes, mais tellement loin de la bouse qu'essaye de nous vendre les journaleux qui mettent des 17 à FIFAou COD. Si vous aimez Sonic, il faut foncer !

1  2  3  4  5  6

Gwakamelee
Posté le 09 nov. 2022 à 17:17

cyberkevin13
Posté le 16 nov. 2022 à 03:01

Quand un jeu arrive à te happer à ce point malgré les défauts techniques, c'est là que tu sait que tu es tombé sur un jeu fait avec coeur.

Je vais commencer directement par le négatif: Sonic Frontiers n'est pas parfait, les collisions sont des fois capricieuses, les niveaux sont courts et peu diversifié dans leur esthétique, et une des îles est une pure blague... (je parlerai pas du clipping, tout le monde est au courant, et je ne considère même pas ça comme un problème tant il se fait discret mannette en main.)

Et malgré ça, je peux pas descendre en dessous d'un 17/20 tant TOUT le reste est maitrisé !
Les îles sont juste les meilleurs terrains de jeux possible pour Sonic, avec de la plateforme absolument de partout qui te récompense tout le temps !
Plus on avance, plus la récompense sera dure à atteindre, et plus il y aura de mécaniques à la Sonic pour te bloquer le passage !

Fatigué de la plateforme ? Allons nous battre contre des gardiens pour débloquer des niveaux !
Fatigué de la baston ? Allons jouer aux niveaux à l'anciennes pour avancer dans l'histoire !
Envie d'avancer, mais pas de faire les niveaux ? Chassons du mob en espérant looter les clés pour avancer, ou alors allons pécher pour acheter ce qui nous manque !

Le jeu te donne des tonnes de choses différentes à faire, et ne te force jamais à en faire une quand tu n'en a pas envie... j'ai jamais vu ça...

Le jeu est accessibles à tous grace au système de Levels (Attaque/Défense/Ring/Vitesse) qui semble être là pour débloquer la situation, tant un personnage Level 99 dans les 4 stats roulera sur le jeu, et tant un Level 1 peut tout de même terminer le jeu, mais avec bien plus de challenge.

La musique... C'est juste parfait... Je pense pas avoir connu de jeux vidéo avec autant de diversité musicales... douce, rock, metal, dubstep, electro, oriental, lyrique... je sais pas... y'a juste TOUT, et TOUT est bien fait.

Pour les amoureux de Sonic, ce sera à coup sûr une découverte incroyable, que vous soyez charmé ou pas par le genre.
Pour les nouveaux amoureux de plateformes, d'actions, et d'Epicness... Ne ratez pas l'expérience qui durera entre 13 et 20 heures, et vous donnera directement envie d'y retourner, peut-être en restant level 1, sans utiliser la pêche (qui est donc un peu le passage du "j'aimerai éviter de faire cette partie du jeu"), etc...

Anonyxzeus
Posté le 19 nov. 2022 à 18:45

Sonic frontière….un jeux qui divise les testeurs…..et les joueurs. Perso je me dot enfin un sonic avec de l’intérêt…..oui ok les graphismes son pas folichon, oui la caméra bug….mais franchement on demande quoi a un jeux? Je prend plaisir a y jouer. Depuis les sonic 2d et sonic Adventure j’ai abandonné…les autres j’ai pas aime…et étonnamment j’ai tester celui et je me retrouve surpris ! Oui les graphismes et autres ne font pas tout d’un jeux!

Souljing
Posté le 08 nov. 2022 à 23:39

Retour en grande pompe pour Sonic qui âpres des années d'errances revient enfin avec un très bon jeu.

Les combats que se soit contre les ennemis classique ou les boss sont épiques, la structure du jeu et la progression grisante, l'OST excellente, l'histoire plus poussé que d'habitude et le 60fps sans fails sur consoles nextgen fait bien plaisir.
Seul les niveaux Cyberspace seront décevants par leur petitesse et leur inertie pénible hérité des Sonic type Unleashed/Generation.

Blue-justice84
Posté le 22 nov. 2022 à 00:09

Moi je ne suis pas d'accord que le jeu soit noté 13/20 parce que personnellement je suis tout le temps scotché sur cet opus magnifique de Sonic, mais moi ce que je pense c'est tant que ça a un bon gameplay et une belle inspiration de l'histoire le reste que se soit les graphismes, les apparitions des plates-formes et etc ça ne me dérange pas je me débrouille bien en m'amusant. Les critiques font tout pour détruire le jeu alors que je ne vois aucun point négatif qui gâche le plaisir d'y jouer, moi je prends le plaisir de m'amuser à très longue durée sur PS5, grâce à cette formule je pense que SEGA ira plus loin et en tant que fan de Sonic depuis l'âge de 6 ans , j'attends avec impatience le troisième Sonic Adventure et en ce qui concerne les critiques je suis pertinemment sûr qu'ils n'ont même pas joué une seule seconde à ce monde ouvert incroyable c'est pour ça qu'ils parlent pour rien dire, résultat il n'a pas été nominé au game awards et ça me brise le cœur

jv_alaet
Posté le 18 nov. 2022 à 09:26

Simplement le meilleur Sonic qu'on ait eu depuis 20 ans, certes la technique n'est pas parfaite, il y a pas mal de popping d'objets qui disparaissent avec la distance,mais ceci mis a part, quel jeu!

La sensation de vitesse est bonne, le flow est excellent, même quand on se promène et explore, la durée de vie fait très plaisir également, l'écriture des personnages est excellente, la rivalité de Sonic et knuckles est a mourir de rire, Amy bien que toujours définie par son amour de Sonic arrive à dépasser le côté unidimensionnel de son personnage et a avoir une profonde mélancolie qui m'a touché.

Et que dire des combats de boss une fois que vous avez trouvé les émeraudes du chaos, des séquences de jeu épiques dont vous vous souviendrez longtemps.

SonicEmeralds
Posté le 09 nov. 2022 à 00:06

j'ai tout simplement adoré mon périple sur Starfall Island, étant un grand fan de la série, ce vent de fraîcheur fait du bien, les ost claques ! j'ai fait le jeu d'abord sur switch ( bonne optimisation) et ensuite sur pc, et c'est toujours aussi plaisant !

Pataya57
Posté le 08 nov. 2022 à 17:30

Pour équilibrer, un 15/20.

Tout les défauts sont réel, mais cela n'empêche pas de parcourir ce jeu, et d'apprécier la nouvelle direction que propose ce nouveau Sonic.

Jouer à l'instinct se fait bien, comme sa doit être dans un Sonic, on retrouve encore une fois d'anciens niveau, mais l'ensemble de l'exploration est inédite, Sonic a enfin des coup à la Shadow aussi, ENFIN AUSSI ils ne recyclent pas l'ancien Sonic pour rester sur du neuf (nostalgie ok, mais à part génération, il n'avait rien à faire la) .

Le scénario ne casse pas 3 pattes a un canard, mais c'est aussi dans un sens original.

Bref, un Sonic pas excellent, mais qui tente des trucs intéressants, et ça, j'aime !! A voir le prochain Sonic 3D si sa confirme l'essai.

HignirBald
Posté le 17 nov. 2022 à 18:48

Sonic Frontiers est un jeu exceptionnel. J'ai toujours aimé les jeu Sonic mais je crois que celui là est un de mes préférés ! L'histoire est vraiment fan et différentes des autres !

ricky1999
Posté le 11 nov. 2022 à 21:19

(Je tiens a préciser que j'ai fait le jeu en VO (anglais sous titré FR) et sur PS4 en difficulté DIFFICILE.) (je suis encore a la moitié du jeu)

J'ai était très déçu des derniers Sonic 3D
J'ai pris aucun plaisir sur Sonic forces, et ne parlons même pas de sonic boom ....
Mon Sonic préféré restais Sonic Génération !
Mais ça c'était avant cet opus ! MAGNIFIQUE
La Sonic team a super bien adapter le jeu pour l'open world, Je ne suis qu'a la 3eme île et j'ai été bluffé par certains paysage (surtout dans la deuxième île)

Le cyber space est une super idée pour mettre a l'épreuve nos réflexes et aller chercher le fameux S (par contre petit bémol les rings rouges a collecter sont BEAUCOUP TROP SIMPLE) Dommage qu'il n'y est pas plus d'environnements plus variés aussi, et que certains sois super court (finissable en moins d'une minute pour bcp en rushant le S)

Les combats de titans sont TITANESQUE (LOL)
Sincèrement j'ai eu des frissons, j'avais l'impression d'être dans SNK par moment, les musiques sont hyper adapter au thème (dommage qu'il n'y es pas de musique iconiques pour les stages qui resteront graver dans les mémoires)

Le système de combat est super bien fait et c'est pas répétitif car on peut mixer les combos. Pour un "premier" Sonic RPG c'est vraiment bien fait (je mets entre guillemet car j'enlève Sonic Chronicles sur DS et oui je suis un ancien mdrrr)

Ensuite quand aux critiques de l'open world "vide" je pense que vous n'avez pas trop compris le but d'un jeu Sonic, on veux de la vitesse, on va pas remplir la map de trucs qui servent a rien, c'est super bien conçu pour que même durant les phases de l'open world, on sois constamment en train d'avoir une sensation de vitesse !!! (tout en mixant par moment avec de magnifiques paysages)

Enfin voila, le jeu est sublime, j'ai pas eu de problème de caméra pour le moment, et j'ai trouver le scénario du jeu plus intriguant que d'habitude (je m'y suis vraiment plongé)

Enfin parlons de la durée de vie, pour un Sonic c'est juste phénoménal ! je suis a 10h de jeu et j'ai fait que les 2 premières îles (sur 5)

20/20 mérité pour un Sonic

Homer[j]
Posté le 20 nov. 2022 à 12:23

Sonic frontiers est un excellent jeu que ce soit niveau game play ou qualité graphique. Enfin un monde semi ouvert où on peut aller de partout sur la carte. Les différentes cartes sont vastes.
Quand on obtient tous les cercles jaunes sonic quand il court à grande vitesse il a un effet bleuté qui est très agréable à voir.

Et à chaque boss il devient super sonic et ça c'est vraiment coul.

Ce qui serait vraiment bien à faire c'est de jouer à un jeu sonic totalement ouvert ou il pourrait courir vraiment de partout en ville ou en montagne et que sonic ressemblerait à celui des films. Sur ce bon jeu.

Posté le 16 nov. 2022 à 23:00

Un bon Sonic sympa et FeelGood qui change un peu de l'ambiance des anciens. L'ambiance est cool ça fait du bien un peu de changements.

Pas mal de rageux pour pas grand chose, Au moins les développeurs de ce jeu on eu la bonne idée de faire un jeu avec des décors réalistes qui contrastent bien avec le style cartoonesque des personnages de Sonic, et donc de ne pas faire l'erreur comme Nintendo avec leur Zelda Botw en faisant des rendus tout Plats en Cell Shading fades et impersonnels.

Je préfère un jeu mignon qui paye pas de mine comme celui là plutôt que les Last of Us sous antidépresseur , des Witcher , CYberpunk et compagnie survendues et surcôtés.

Les dev de ce jeu se sont amusés, le jeu reste assez modeste, il y a pile poil ce qu'il faut.Le gigantisme pour un jeu Sonic c'est tout ce qu'il manquait à la série.

Pas mal de journalistes qui jugaient à l'avance la vitesse soit disant trop lente du personnage alors qu'en fait tout le long du jeu on acquiers des capacités pour courir plus vite.

Ok il y a du Clipping au lointain des fois mais franchement qu'es ce qu'on s'en fiche le jeu est agréable, l'ambiance marche bien avec l'univers de Sonic.

Jersann
Posté le 14 nov. 2022 à 17:00

Décidement JV.com va falloir faire le ménage dans l'honnêté de votre direction car ce qui compte avant tout c'est le ressenti des joueurs ! Quand ce site note bien le public note mal et inversement. C'est bien la preuve que JV.com ne vaut plus rien, digne d'un BFM TV pour la poubelle...

BigFatBoy
Posté le 09 nov. 2022 à 11:56

Ma note est probablement un peu trop haute mais sonic représente beaucoup pour moi. Le pti hérisson bleu m'a accompagné un peu partout et sur beaucoup de console durant de nombreuses années et y'a un petit effet madeleine de proust en y jouant même si le titre n'est pas au top du top. Y'a un gros plaisir quand même a y jouer. Pas de regret, les boss sont super cool ! Attention le clipping de folie par contre ! kiffez bien !

1  2  3  4  5  6
PS5 29.99€ PS5 32.60€ PS5 41.73€