16.4/20

Lucifer665
Posté le 10 nov. 2022 à 12:32

Sonic frontiers est un jeu vraiment sympa et cool mais bourre de défaut, repetitivite, vide, clipping, poing, etc. Le jeu est jouissifs et additif, manette en mains le gameplay est vraiment bon, déception sur les levels en 2D ou la sensation de vitesse et les errance de gameplay se font, mais l'accumulation des deux c'est vraiment cool. Une bonne direction pour l'avenir, c'est à mon sens une formule qui se créer, des erreurs de jeunesses dans la formules, la suite sera que meilleurs, mais c'est encourageant, c'est un jeu test d'essaies à l'instar de legend arceus qui amènera une évolution dans la licence pokemon.

Aerixz
Posté le 15 nov. 2022 à 08:24

Je viens de terminer le jeu a 100% et je suis très content du moment passé dessus.
Le jeu a plein de petits défauts, mais il reste vraiment fun. Le gameplay est bon, les musiques sont très sympas, graphiquement c'est ok (sur Series X en tout cas) même si effectivement il y a des éléments qui pop des fois à quelques mètres de nous...

Les combats de boss sont vraiment bien mis en scène aussi. Dommage, il manque juste un peu de finition pour être vraiment très bon, on voit qu'il y a eu un manque de budget, surtout sur le dernier quart du jeu que j'ai trouvé moins bon.

Lucifer665
Posté le 10 nov. 2022 à 12:32

Aerixz
Posté le 15 nov. 2022 à 08:24

elmousse007
Posté le 15 nov. 2022 à 22:18

Sonic Frontiers est simplement le meilleur jeu de la franchise depuis au moins 20 ans. Il manque de finition au jeu : les pop ins sont très présents, aucune prise en charge de la HDR, les contrôles parfois hasardeux, les cinématiques qui manquent de vie mais si vous pouvez passez outre ces aspects qui affectent très peu le gameplay, vous pourriez adorer le jeu.

C’est mon Nième Sonic mais le premier que je termine et n’abandonne pas en cours de route. Le jeu est pas parfait mais les critiques de JVC pour moi n’ont pas lieu d’être. Oui, les quêtes auraient pu être plus variés mais on est ici loin des quêtes fedex Ubisoft. Ici, les collectibles ne sont là que pour vous encourager à explorer la map. En vous contentant de jouer, faire les parcours, combattre les ennemis que vous croisez, vous aurez tous les collectibles nécessaires pour avancer, cela n’a absolument rien de fastidieux. Vous trouvez cela toujours trop long ? Allez simplement pêcher, en 5 minutes de pêches, vous aurez largement assez d’items pour avancer et faire évoluer Sonic. Un élément parfait pour les rushers et les complétionnistes.

Les combats sont également très bien fait, très flashy et spectaculaire, jamais trop long donc pas du tout redondant. Les combats de boss surtout le 2ieme restent pour moi les meilleurs éléments du jeu.

Pour ce qui est des niveaux du cyber espace qui sont les niveaux Sonic Classic, perso je n’ai pas accroché à un grand nombre d’épisode de la licence donc je n’ai pas eu ce problème mais certains se plaignent de la ressemblance des niveaux avec les anciens Sonic, ce qui pose un soucis de créativité, je le conçois.

Sega tient donc ici la route à suivre pour ramener Sonic au top niveau. En résumé voici les points sur lesquelles ils devraient s’attarder pour que le prochain opus soit une masterclass :

-Augmenter le budget
-Régler les problèmes techniques
-Rendre les cinématiques plus vivantes
-Faire en sorte que les mêmes puzzle ne reviennent pas. Par exemple comme quand Mario 3D World utilise une mimique différente pour presque chaque niveau du jeu
-Dire adieu une bonne fois pour toute aux niveaux 2D
-Rendre les niveaux de course plus créatif comme dans Sonic Unleashed
-Ne pas avoir d’idée farfelues comme avec le hérisson garou ou le chevalier à l’épée

Si la Sonic Team respecte ces charges, ils auront fait un grand pas

JSilverHand
Posté le 28 nov. 2022 à 11:18

Très bon jeu Sonic ! Le meilleur depuis la Mégadrive !

Avantages / inconvéniants :

+ Agréablement surpris par l'open-world (c'est vraiment le gros point fort je trouve) qui est très cool, avec une bande son très propre. (Et pour les sceptiques, le monde ouvert est très loin d'être vide).

+ Les parcours linéaires sont pas mal, ce n'est pas ce que je préfère dans ce titre mais c'est sympa de se refaire des niveaux "à l'ancienne".

+ Les graphismes sont pas dingues pour notre époque, mais c'est très fluide et suffisemment beau (je trouve que le jeu est même très beau).

- Le seul point noir pour moi concerne les combats contre les colosses de fin de monde, qui manquent vraiment de stratégie (spammer la même touche en mode Golden Sonic, c'est pas ouf).

+ Un jeu vraiment plaisant à jouer, sans prise de tête. On se balade sur une map pleine de petites activités et ça change de tout ce qu'on a l'habitude de voir sur console.

Conclusion :

Je le recommande chaudement. A noter qu'il n'est pas vendu au prix fort pour un jeu neuf (40 € à Leclerc). J'ai vu des films intéractifs dont je tairrais le nom pour plus chère que ça ...

Souljing
Posté le 08 nov. 2022 à 23:39

Retour en grande pompe pour Sonic qui âpres des années d'errances revient enfin avec un très bon jeu.

Les combats que se soit contre les ennemis classique ou les boss sont épiques, la structure du jeu et la progression grisante, l'OST excellente, l'histoire plus poussé que d'habitude et le 60fps sans fails sur consoles nextgen fait bien plaisir.
Seul les niveaux Cyberspace seront décevants par leur petitesse et leur inertie pénible hérité des Sonic type Unleashed/Generation.

plimouthpingo
Posté le 13 nov. 2022 à 13:02

Un jeu super agréable, de la plateforme "à l'ancienne" qui fait plaisir, le tout modernisé à la sauce next-gen.
Pas parfait (certaines textures auraient pu être un poil mieux) mais sacrément rafraichissant.
PS : je conseillerai d'opter pour la version anglaise plutôt que française pour les voix.

SXSX
Posté le 09 nov. 2022 à 08:47

Sonic Frontiers est à tous les points le meilleur jeu de l'année

Le monde ouvert est génial, des graphismes époustouflant !

Le cyberspace nous faire redécouvrir des niveaux inspirés des anciens Sonic (Unleashed et Generations en particulier j'ai remarqué), je trouve l'idée géniale !

je suis complètement contre l'avis de JVC sur le test.

En tout cas, je vous le conseille ! :)

[Monusuke]
Posté le 09 nov. 2022 à 00:40

Franchement agréablement surpris, je m'attendais pas à grand chose est la tout le contraire.

On traverse c'est panorama rempli de mélancolie qui rappellera pour certain "Shadow Of The Colossus, une ambiance plus sombre plus mure et ses pas pour me déplaire.

Un Sonic plus orienté action et que sa fait plaisir d'avoir une nouvelle formule, j'ai toujours eu envie d'avoir un Action/Rpg dans cet univers a beaucoup de potentiel (sans pour autant délaissé la recette classique).
Bien-sûr que tout n'est pas parfait mais pour qu'elle autre jeux sa l'est ? De manière objectif.
Donc oui cet a salué la prise de risque et le changement drastique de cet épisode !

Forgé vous vos propre avis sans être influencé sur ce qui se dit autour a travers les médias, n'en n'attendait rien. Faite page blanche quand vous vous y lancez !

Et n'oubliez pas chaque avis dont le miens reste toujours subjectif !

Profitons a tous de la passion qui nous réunis tous "Le jeux Vidéo" !

birdetta
Posté le 16 nov. 2022 à 01:01

Sonic méritait mieux. Les phases de monde ouvert ont 10 ans de retard technique, le poping est omniprésent, au point de gâcher l' expérience d'exploration, le design est ...raté en restant poli, et les activités même si assez variées, manquent de brio visuellement parlant. Les niveaux plus conventionnels sont plus beaux, heureusement. Malgré cela, si on met de côté l'immense déception visuelle, le jeu bénéficie d'un gameplay nerveux, d'une vraie sensation de vitesse et offre un challebge intéressant. Ça reste un bon petit jeu, à acheter en occasion ou à faire sur un service. Acheter ça neuf, non.

naruto28210
Posté le 03 oct. 2023 à 11:27

Ha sonic frontiers, un jeu que je n'attendais pas. Et pourtant....
Une idee de base qui peu faire rever rout grande fan de sonic, des musique fort sympatique. Des niveaux sympa quoi que pour certains tres limite en terme de positionnement et parfois vide mais pourquoi pas.
Quand tout a coup, arrive ce semi open world n'apportant, rien creant des problemes de rythme, reussissant a creer une sorte de mix 2d-3d ppuva't tuer des phases d'exploration si on ne part pas du bonne endroit ou si on as le malheur d'avoir un positionnement different.
Et que dire des rails, qui... Tout simplement sont mal fichu. Sauter d'un rail a un autre en 3 d peut devenir d'une furstration extreme.

Bref : un jeu qui souffle le chaud et le froid, avec une encie de sublimer la formule sonic.
Je n'en attendais rien mais je suis quand meem déçu.
Un jeu a faire dans toyt les cas pour bien comprendre ce qu'il faut parfois ne PAS faire en level design

Mood_Slayer
Posté le 20 févr. 2023 à 20:08

Assez rare de mon côté mais plutôt en accord avec le test JV, pourtant adoré Sonic du bon vieux temps, je trouve celui là en décalage total sur son univers.

Le mélange de nature/passerelles dans les airs j’accroche vraiment pas, la dimension cybernétique ça semble une excuse un peu facile en guise de flemme de remplir cet OW principal ultra fade et sans vie…

Idem des mécaniques de jeu, je trouve que c’est pas ouf, répétitif et que les interactions semblent limite téléguidées, un comble pour un jeu Sonic qui était très exigeant en terme de précision.
Le sentiment de vitesse est bien là et les musiques sont sympathiques, vraiment les seuls éléments à m’avoir captivé un minimum avant de lâcher l’affaire au bout de 2-3h :non2:

noa75000
Posté le 18 févr. 2023 à 16:07

Super jeu , Sonic Frontiers prouve que SEGA sont capable de faire des excellent jeu 3d avec l'herisson bleu , explorer, decouvrir des magnifiques paysages , le systeme de combat tres reussie , les niveaux pas dur mais reussie en level design . Jeu qui merite 17/20 et j'espere que les dlc qui arrive seront interessant.

Mika-117
Posté le 29 déc. 2022 à 18:50

Un bon jeu d'aventure Sonic en 3D pour la première fois avec un open world dans un monde virtuel et digital. Le jeu est assez beau graphiquement avec une jolie direction artistique, le gameplay est bon et varié avec des phases d'aventures, de combats, d'exploration, d'énigmes, de combats de boss et également avec des niveaux à l'ancienne. La bande-son est assez bonne et la durée de vie est très bonne avec environ 20 heures de jeu et plus avec les quêtes secondaires.