15.8/20

AlexGamer75020
Posté le 09 nov. 2022 à 12:14

Il faut dire qu’avant de pouvoir y jouer de mes propres mains afin de me faire un avis, j’ai été autant hypé qu’inquiet. Tout d’abord, les premiers trailers et gameplay m’ont bien plu. J’ai décidé de précommander le jeu sur PC via Steam.
Puis au fur et à mesure, j’ai pu lire et voir des vidéos très négative sur ce jeu ! Ma hype était donc redescendu et je ne m’attendais plus à rien… en tous cas, pas au plaisir espéré de jouer à un Sonic en monde ouvert…
Finalement, j’ai le jeu depuis mardi et j’ai pu constater que les critiques négatives sont abusées !!! Le jeu est globalement très bon. J’ai pu voir des vidéos de « testeur » qui ridiculise le jeu en faisant croire qu’il y a des gros problèmes de caméras et que le jeu est injouable… c’est totalement faux.
Mon avis :
Je trouve le jeu très jolie et très fluide, c’est un vrai bonheur de pouvoir jouer à Sonic de cette façon. L’impression de vitesse est bien présente et le jeu est dynamique. Seul bémol sur le topping qui est présent mais qui ne gêne en rien la jouabilité et le plaisir de jeu. On peut espérer une mise à jour pour limiter cela.
Histoire => a ce niveau, je trouve qu’il y a tous juste ce qu’il faut d’intrigue pour nous inciter à explorer les différentes parties des îles et continuer l’aventure. Il est vrai que les dialogues sont pas toujours au top surtout en version française.
L’arbre de compétence (nouveauté dans un jeu Sonic) est suffisamment intéressant. Les compétences permettent d’ajouter des attaques très stylés. C’est un point très positif car de ce fait il n’y a pas de redondance dans les combats. On prend plaisir à utiliser les différentes attaques en fonction de l’ennemi mais aussi pour apprécier les effets très classe. J’ai pu voir des vidéos dans lesquelles le « testeur » se contente d’utiliser les attaques de bases et donc évidemment cela donne cette sensation de répétitivité. Il faut juste apprendre les différentes combinaisons afin de rendre cela plus intéressant.
Les boss et titans proposés sont plutôt inspirés et variés. Ils ont tous leurs spécificités. Il faudra donc s’adapter à chaque boss et titans afin de les combattre. Les combats contres les titans sont spectaculaire !!!
Les maps sont plutôt grandes. Contrairement à certaines critiques, je ne dirai pas que les maps sont vides mais qu’elles sont conçues spécifiquement pour un jeu Sonic. Je veux dire par cela que Sonic se déplace vite et nous cherchons forcément une sensation de vitesse. Les maps sont donc pour moi bien conçus car elles permettent de se déplacer très vite tout en proposant des moments de plateforme dynamique. C’est très jouissif d’explorer ces maps, de débloquer les différentes parties, de vaincre les ennemis. Il y a pas mal de choses à découvrir un peu partout. Il est sûr que si nous devrions jouer avec un personnage qui n’a pas cette capacité de rapidité, ce serait long mais pas avec Sonic. La Sonic Team a donc, pour moi, réussi à trouver un équilibre entre la vitesse et les moments de plateforme et défis.
La durée du temps de jeu est assez conséquente. J’ai passé 5h30 rien que sur la première île. Cela inclus le mode histoire et une bonne partie des quêtes annexe. Sachant que j’ai envie d’y retourner pour améliorer mes scores dans le cyberespace.
Les zones du cyberespace sont toujours un plaisir à jouer. Parfois un peu trop courtes pour certaines…
Les musiques sont bonnes et bien adapter au contexte du jeu, tantôt calme en mode exploration et très rythmé lors d’un combat. Parfait.
Le développement des compétences de Sonic (nouveauté pour un jeu Sonic) se font via la collecte de graines de puissance qu’on trouve à divers endroits de l’îles et que l’on donne à un Kobos ermite. Cela est une bonne raison d’explorer au mieux les parties de l’île afin d’avoir le Sonic le plus puissant possible.

Je ne comprends donc pas les critiques assassine envers ce jeu, je pense que c’est clairement de la mauvaise foi. Bien sûre, on a le droit de ne pas aimer mais de là à dire que c’est un jeu de merde, je ne suis pas d’accord.
Je vous le recommande.

Gwakamelee
Posté le 09 nov. 2022 à 17:17

Le meilleur Sonic depuis la saga Adventure. Perfectible certes, mais tellement loin de la bouse qu'essaye de nous vendre les journaleux qui mettent des 17 à FIFAou COD. Si vous aimez Sonic, il faut foncer !

1  2  3  4  5  6
Angolux
Posté le 19 janv. 2023 à 11:25

Étant un jeune fan de Sonic et de ses jeux auxquelles j'ai joué (Sonic the hedgehog (2008), Sonic Unleashed, Sonic Colours, Sonic Génération, Sonic Lost World, Sonic Force) je trouve que Sonic Frontiers est le plus adapté à la 3D.
J'ai décidé aujourd'hui, après avoir fini l'histoire principale en 15h de jeu (+ le tiers des quêtes annexes) d'attribuer à ce Sonic le note de 16/20.

Tout d'abord, je lui fait gagner 16 points grâce à :
- son passage à la 3D mixé à un "semi open world" réussi
- des nouvelles fonctionnalités de combat très interréssantes
- une histoire intrigante et interréssante intégrée via de belles cinématiques
- des niveaux toujours aussi palpitants
- une grande variété d'ennemis aux modes d'attaques différents
- des boss puissants et charismatiques
- une sensation de vitesse bluffante
- des zones 2D et 3D mixés à la perfection
- des graphismes supprenant pour un sonic (les mêmes dans pokémon écarlate aurait été plus qu'appréciés mdr)

En revanche je lui fait perdre 4 points à cause de :
- ses objets qui pop un peu tard
- une fin un peu rapide
- certaines zones un peu vide comblé par quelques plateformes
- des menus un peu complexe

ATTENTION SPOIL :
J'aurais bien aimé pouvoir combattre " The End" après le dernier Titan qui m'a parut un peu facile.

Sonic Frontiers reste donc pour moi l'un de mes préférés jeux Sonic malgrès ses quelques défauts, j'ai trouvé un réel plaisir à faire cette aventure. On est loin de la révolution du monde du jeu idéo mais ce Sonic Frontiers annonce peut être une grande relance de sega et de ses jeux Sonic, qui sait...

ludofast1
Posté le 12 janv. 2023 à 07:23

Sonic revient de loin et s'en sort très bien.
Il est surtout fait pour ceux qui aiment l'exploration, les énigmes et la recherche (comme le premier Sonic Adventure).
Premier système de combat réussi dans un jeu Sonic, on prend plaisir à enchainer les combos.
La plupart des combats ont une dimension épique.
Les musiques sont toujours incroyables.
20h minimum de durée de vie pour l'histoire principale.

Je ne l'ai pas acheté direct, j'étais très sceptique. En promo franchement n'hésitez pas.

azzurvif
Posté le 29 déc. 2022 à 15:18

Je donne moins que la moyenne car c'est joli mais je ne prends pas de plaisir. Ça manque de niveau à l'ancienne et surtout ils sont beaucoup trop courts. Il y a quelques références à d'anciens Sonic bienvenues mais ça ne va pas très loin. Si vous avez joué à Sonic Heroes (2004), vous serez probablement déçus car ce jeu proposait plus et mieux. Je trouve ça assez fou.

Le côté open world est éclaté au sol. C'est de la collecte, rien de plus. Il y a des dialogues niais qui ne vont pas très loin avec une prise de son du doublage est complétement raté. On peut ajouter à ça le jeu d'acteur qui ne correspond pas à l'animation des personnages.
Le clipping, le décors qui apparait à vue d’œil, c'est une honte. Je joue sur PS5.

En avançant dans le jeu on peut augmenter les stats (attaques, défense, vitesse, capacité de ring) de Sonic. Sauf que c'est flou, ce n'est pas linéaire et toutes les stats n'ont pas bénéficier du même traitement en terme d'interface...
- les stats d'attaque et défense sont montés d'un coup grâce à des collectibles distincts. On ne sait jamais combien on en a dans l'inventaire ni combien sont nécessaires pour monter un point de stats (je me suis cassé la tête à compter, il en faut 4/point)
- les stats de vitesse et de ring sont les pire. Déjà c'est le même collectible pour les deux, puis il faut les monter chacune 1 par 1, jusqu'au niveau 99... dans le menu le plus long et atroce de l'univers. Comme pour l'attaque et la défense, on ne saura pas combien il en faut par niveau ni combien sont dans l'inventaire.

En parlant interface :
Dans leur totalité, les menus sont brouillons, il faut appuyer 4 fois pour accéder à un sous-menu.
On se perd dans les paramètres de Sonic. Au début on nous propose des réglages simplifiés sur les mouvements qu'on ne comprend pas, car c'est bien trop tôt...
Après avoir fait 80% du jeu j'ai découvert qu'on pouvait indécemment débrider la vitesse de Sonic dans l'open world et que sans ça, ça ne servait à rien d'augmenter la stat de vitesse. Ces brides sont clairement là pour préserver la jouabilité, mais sont bien trop limitante donc je ne comprends pas le raisonnement. Par le passé on s'en sortait très bien sans.

J'ai failli aimé

WandaRedWitch
Posté le 08 nov. 2022 à 22:17

Il est claire pour que ce Sonic Frontier nous y somme clairement pas du tout :( l'ambiance est toute triste les niveau sont pas vraiment bien fichu et sente le réchauffée la map monde du jeu et insipide et sans aucun personnalité les doublage et textes sont paresseux le gameplay et vraiment très mous et ennuyant rapidement et ce n'est pas tout les collectible de la map qui vont sauver la durée de vie bref un sonic bien triste :(

Ven18Fevr2022
Posté le 09 nov. 2022 à 11:18

Il est louable, vraiment, de la part de la Sonic Team, d’essayer de sortir la série de son marasme habituel. Seulement, que ce soit sur les moyens, le savoir-faire, les sensations ou l’originalité, ce pauvre Sonic, malgré sa vitesse, se retrouve largement dépassé par tous ses contemporains. Sonic Frontiers présente le genre de narration légère mais captivante qui devrait facilement séduire les fans, jeunes et moins jeunes - même si je n’aimerais pas être un enfant obligé de jouer à certaines des plates-formes abyssales que l’on retrouve partout. Faire de Sonic un monde ouvert était-il un projet ambitieux ? Oui. Est-ce que ça a payé ? Absolument pas.

ParodiusGB
Posté le 09 nov. 2022 à 11:28

Un achat aussitôt regretté. Mais laissez Sonic mourrir svp, c'est de l'acharnement thérapeutique la 😐😑. Ou ressortez le dans 10ans pour faire vibrer la fibre nostalgique. La c'est chaud, ce n'est vraiment pas fou... tout à un arrière goût de "pas fini". C'est dingue quand même...

Spark1978
Posté le 08 nov. 2022 à 20:28

C'est fou mais sega n'a vraiment rien compris a l'univers de Sonic, tout est hors contexte dans ce jeu. Ca ressemble plus a une expérience ou un grand fours-tout qu'a une jeu"Sonic"

Aelphasy
Posté le 30 oct. 2023 à 00:13

Un jeu moyen, comme souvent avec les Sonic 3D depuis Sonic Adventure 2 (non inclus, il était très bon)

Sonic Frontier, c'est 5 (4 en réalité) mini open world structurés et designés avec les éléments habituels de la saga (rails, bumpers, ressorts, tyroliennes...) pour un level design globalement convainquant, et en tout cas suffisamment réfléchi pour qu'on prenne plaisir à incarner Sonic de manière nouvelle (mais pas révolutionnaire) et amusante. Même si l'essentiel de l'exploration consiste à ramasser divers collectibles, ils servent tous à la progression et ne donnent jamais réellement la sensation d'être un fardeau : d'autant que certains d'entre eux s'obtiennent via des boss répartis sur les différents mondes, assez souvent astucieux et inédits dans la façon de les combattre.

Ces boss nous récompensent avec des items permettant de débloquer les niveaux, l'autre dimension de ce Sonic. Ils sont la partie "classique" des Sonic 3D et viennent avec leurs défauts inhérents : problème de caméra, de lisibilité, d'appréciation des distances... Le problème est que Frontier vient rajouter une nouvelle couche de défaut : celle de la redondance. Les niveaux ont globalement tous les mêmes biomes (Green Hill, Chemical Plant, Sanctuary et un niveau random de ville, celle du Sonic 06 je crois) et le level design n'est pas beaucoup plus inspiré que dans celui des pires Sonic 3D (Forces ?)

On aurait pu s'arrêter là, et le jeu aurait pu monter à un 14/20 voir un 15/20, mais c'était sans compter sur tout un lot de soucis, qui témoignent d'un manque de réflexion voir de compréhension de Sonic. Quelques uns d'entre eux :

- quand on arrive au maximum de ses anneaux, une brève cinématique s'enclenche. Systématiquement. C'est à dire que vous vous faites toucher, vous récupérez vos anneaux -> cinématique. Cela alourdi l'expérience.

- Dans le même ordre d'idée, l'évènement bonus qui survient de nuit. Sorte de jackpot qui apparait en haut de l'écran, et qui s'enclenche quand on ramasse différents éléments à même le sol. Le bonus reste bien 3 minutes, et on doit donc subir un manque de lisibilité temporaire

- en parlant de nuit : le cycle jour/nuit. Certaines activités ne se font que de nuit (moins de 10% d'entre elles pour être honnête) mais il n'est pas possible d'agir sur ce cycle, on voit donc parfois son flow brisé dans la complétion du monde par une attente de plusieurs minutes

- le boss final, qui est l'une des plus grandes catastrophes du jeu, il n'est juste pas possible de finir comme ça

- les "erreurs" et inconvenances d'écriture : y'a des trucs qui n'ont ni queues ni tête, dans la mesure où le jeu se présente comme une suite de tous les autres jeux. Voir qui viennent bêtement briser certains "développements" de personnage

Somme toute, j'ai le sentiment qu'il manque au jeu 1 an de développement, plus de travail, d'intelligence, de réflexion, de vision. Ce qui aurait suffit pour faire de lui un Sonic 3D à la hauteur de SA1 et SA2.

En l'état, il est comme tous les autres : un jeu très moyen, quelques médiocrités en plus.

Fandesonictroid
Posté le 22 mai 2023 à 21:06

Bon, alors, j'suis d'accord qu'objectivement, le jeu devrait plus avoir 16, pour ses graphismes pas si poussé et son clipping, mais les graphismes je m'en tape, je suis sûr Switch et l'éclairage next gen donne très bien, le jeu est vraiment beau surtout au crépuscule et au matin je trouve, mais mis à part le clipping reprochable même sur Switch, le jeu est à Trente fps constant dans avoir eu un seul ralentissement en 60h de jeu, ce qu'il me fait mettre cette note, c'est vraiment avoir toujours l'impression qu'on fait ce qu'on veut, on passe de défi en défi avec aisance, y'a souvent un moyen de pas le faire en entiers et c'est gratifiant de le trouver, plus le scénario et l'écriture vraiment intéressante, même si y'a des chemins prevu, on peux passer de collectibles en collectible sans être obligés de suivre un chemin obligatoire, c'est vraiment cette liberté qui fait que j'ai pu refaire le jeu une deuxième fois, en mode extrême, et comme je comprend mieux les mécaniques du jeu, la seconde partie est complètement différente, plus la vitesse très bien géré dans cet épisode, nan vraiment un très bon moment ces 60 heures de jeu.

Nounours_fr
Posté le 15 mai 2023 à 13:46

Je viens de finir le jeu et j'ai adoré ! Mon premier sonic étant le premier du nom sur megadrive :coeur:
Je trouve que le jeu fait un bon ratio entre la plateforme 2D et l'open world 3D.

J'ai l'impression que c'est même un jeu fait pour les fans dans le sens où l'on retrouve le sonic classique dans certains modes de jeu avec ce côté moderne qui ne fais pas forcément copier-coller du sonic original.

On est parfois trop rapide pour être précis aussi, un peu déroutant au début mais on s'y habitue vite.

Sinon j'ai fait le jeu en facile car j'aime jouer sans me prendre la tête et profiter de l'histoire (je sais je suis un hérétique pour certains à faire ça :rire:
J'ai donc eu à ma surprise la "vraie fin" malgré le fait que j'ai oublié de changer la difficulté en difficile.
Alors certes je n'ai pas eu à tuer The End en mode shoot em up mais je l'ai quand même fait (il me semblait que c'était un boss secret en difficile) et j'ai aussi pu voir la scène de fin ou Eggman réussi à sauver le code de Sage qui de ce que j'ai lu n'est visible que si on fait le boss en difficile.

Donc soit il y a eu une mise à jour qui a changé ça, soit j'ai mal compris ou loupé un truc :hap:

garstropsympa
Posté le 08 nov. 2022 à 17:21

Le jeu est super vide, vilain, pas maniable, truffé de bugs... Musiques bofs... Les décors et couleurs sont infâmes. Sonic Adventure sorti 24 ans avant sur Dreamcast est 1000 fois mieux... https://youtu.be/zD7ceanEBrM

GeminiSaga55
Posté le 10 nov. 2022 à 07:02

Il avait tout pour réussir, il doit lui manquer 1 an de développement. Pas mauvais mais pas excellent, un jeu moyen ce qui est dommage pour une telle licence. Monde ouvert vide et techniquement bancale (l'eau...), des niveaux classiques sympathique mais bien trop courts et mal amenés dans le jeu. Gameplay sympa. VF aux fraises.

The_K-man
Posté le 12 nov. 2022 à 18:42

le pire jeu sonic jamais sorti,ils ont réussi a faire encore pire que celui de 2006
une OST absolument infâme a base d'electro dans les niveaux qui sont absolument tous identiques (vous pouvez aller voir sur youtube si vous me croyez pas) et des mélodies dépressives dans l'open world qui est d'une tristesse rarement atteinte
sonic est largué comme le joueur qui se demande ce qu'il fait dans ce truc que même un fan n'aurait pas osé faire avec des mods,les ennemis ne ressemblent a rien
oubliez l'ambiance rock et cool des anciens sonic,oubliez aussi la vitesse sonic a une jauge d'endurance et il se fatigue plus vite qu'un vieillard asthmatique
économisez votre argent et n'achetez pas cette purge

Stormtrolleur
Posté le 14 nov. 2022 à 11:06

J'ai bien apprécié ce nouveau Sonic bien qu'il ai des lacunes techniques évidentes. Déjà j'adhérai à la proposition du monde ouvert avant la sortie du jeu, je trouve cette formule rafraichissante, elle a une bonne approche niveau esthétique, musicale, sonore et liberté. Mais je comprends toutes les critiques sur la caméra, le manque de lisibilité, le popping au loin. Malgré ca il est possible de passer un bon moment de nostalgie sur ce nouveau chapitre. La formule est à peaufiner c'est évident mais c'est la bonne direction. Celui qui réussira à offrir à Sonic la maniabilité à la Mario tout en conservant la vitesse je l'attends. Il faut absolument étoffer l'univers de Sonic et ses personnages, regardez combien de protagonistes existent dans le monde Mario, Sonic pourrait en faire autant et créer une bonne méta histoire.

nihoame
Posté le 03 déc. 2022 à 11:42

je suis dur, mais il y'a une raison.
le jeux n'est pas aux niveau des attentes de ce que l'on pourrais espéré d'une si grosse licence en 2022.
il reprend la mode des open world. et ce base sur quelque chose que tout le monde à déjà copier " Breath of the wild" et même un studio chinois avec genshin impact à réussi à faire une copie correct parce que la formule est assez simple aux final.
un monde ouvert, plus ou moins remplie. et une histoire sympa dans des instances.
le problème avec sonic c'est que la seul bonne partie du jeux c'est le sonic classique. en 2D.
tout la partie monde ouverte est vraiment mauvaise.

j'attend tout de même la prochaine mise à jour et l'ajout de contenue.
malheureusement le jeux à ce jour ne vaut pas grand chose. parce qu'il essaye de faire ce qu'on ne demande pas à un sonic.

Puis serieux c'est quand qu'un jeux sonic redevient rapide?

1  2  3  4  5  6
PS5 29.99€ PS5 32.42€ PS5 39.99€