15.8/20

AlexGamer75020
Posté le 09 nov. 2022 à 12:14

Il faut dire qu’avant de pouvoir y jouer de mes propres mains afin de me faire un avis, j’ai été autant hypé qu’inquiet. Tout d’abord, les premiers trailers et gameplay m’ont bien plu. J’ai décidé de précommander le jeu sur PC via Steam.
Puis au fur et à mesure, j’ai pu lire et voir des vidéos très négative sur ce jeu ! Ma hype était donc redescendu et je ne m’attendais plus à rien… en tous cas, pas au plaisir espéré de jouer à un Sonic en monde ouvert…
Finalement, j’ai le jeu depuis mardi et j’ai pu constater que les critiques négatives sont abusées !!! Le jeu est globalement très bon. J’ai pu voir des vidéos de « testeur » qui ridiculise le jeu en faisant croire qu’il y a des gros problèmes de caméras et que le jeu est injouable… c’est totalement faux.
Mon avis :
Je trouve le jeu très jolie et très fluide, c’est un vrai bonheur de pouvoir jouer à Sonic de cette façon. L’impression de vitesse est bien présente et le jeu est dynamique. Seul bémol sur le topping qui est présent mais qui ne gêne en rien la jouabilité et le plaisir de jeu. On peut espérer une mise à jour pour limiter cela.
Histoire => a ce niveau, je trouve qu’il y a tous juste ce qu’il faut d’intrigue pour nous inciter à explorer les différentes parties des îles et continuer l’aventure. Il est vrai que les dialogues sont pas toujours au top surtout en version française.
L’arbre de compétence (nouveauté dans un jeu Sonic) est suffisamment intéressant. Les compétences permettent d’ajouter des attaques très stylés. C’est un point très positif car de ce fait il n’y a pas de redondance dans les combats. On prend plaisir à utiliser les différentes attaques en fonction de l’ennemi mais aussi pour apprécier les effets très classe. J’ai pu voir des vidéos dans lesquelles le « testeur » se contente d’utiliser les attaques de bases et donc évidemment cela donne cette sensation de répétitivité. Il faut juste apprendre les différentes combinaisons afin de rendre cela plus intéressant.
Les boss et titans proposés sont plutôt inspirés et variés. Ils ont tous leurs spécificités. Il faudra donc s’adapter à chaque boss et titans afin de les combattre. Les combats contres les titans sont spectaculaire !!!
Les maps sont plutôt grandes. Contrairement à certaines critiques, je ne dirai pas que les maps sont vides mais qu’elles sont conçues spécifiquement pour un jeu Sonic. Je veux dire par cela que Sonic se déplace vite et nous cherchons forcément une sensation de vitesse. Les maps sont donc pour moi bien conçus car elles permettent de se déplacer très vite tout en proposant des moments de plateforme dynamique. C’est très jouissif d’explorer ces maps, de débloquer les différentes parties, de vaincre les ennemis. Il y a pas mal de choses à découvrir un peu partout. Il est sûr que si nous devrions jouer avec un personnage qui n’a pas cette capacité de rapidité, ce serait long mais pas avec Sonic. La Sonic Team a donc, pour moi, réussi à trouver un équilibre entre la vitesse et les moments de plateforme et défis.
La durée du temps de jeu est assez conséquente. J’ai passé 5h30 rien que sur la première île. Cela inclus le mode histoire et une bonne partie des quêtes annexe. Sachant que j’ai envie d’y retourner pour améliorer mes scores dans le cyberespace.
Les zones du cyberespace sont toujours un plaisir à jouer. Parfois un peu trop courtes pour certaines…
Les musiques sont bonnes et bien adapter au contexte du jeu, tantôt calme en mode exploration et très rythmé lors d’un combat. Parfait.
Le développement des compétences de Sonic (nouveauté pour un jeu Sonic) se font via la collecte de graines de puissance qu’on trouve à divers endroits de l’îles et que l’on donne à un Kobos ermite. Cela est une bonne raison d’explorer au mieux les parties de l’île afin d’avoir le Sonic le plus puissant possible.

Je ne comprends donc pas les critiques assassine envers ce jeu, je pense que c’est clairement de la mauvaise foi. Bien sûre, on a le droit de ne pas aimer mais de là à dire que c’est un jeu de merde, je ne suis pas d’accord.
Je vous le recommande.

Gwakamelee
Posté le 09 nov. 2022 à 17:17

Le meilleur Sonic depuis la saga Adventure. Perfectible certes, mais tellement loin de la bouse qu'essaye de nous vendre les journaleux qui mettent des 17 à FIFAou COD. Si vous aimez Sonic, il faut foncer !

1  2  3  4  5  6
GrandGTO
Posté le 09 janv. 2023 à 13:08

Sans revenir sur les défauts du jeu auxquels je suis d'accord, Sonic Frontiers mérite tout l'intérêt des fans.
J'ai comme l'impression que l'open world à littéralement ouvert la cage au hérisson ! On peut enfin tracer à toute vitesse et sans retenu.

Je redoutais un monde vide, et je me retrouve avec un open world parsemé de petit puzzle à résoudre, de parcours, de défis rapides ou plus élaboré comme des combats de mini-boss, etc.. Il y a vraiment plein de choses qui, mis de bout à bout, permet au joueur de picorer ce qu'il veut. L'open world n'est pas parfait, mais il a un énorme potentiel si jamais SEGA voulais en faire une suite.

Il y a je trouve un bon équilibre entre les phases open-world et les phases en 2D ou en 3D comme dans les précédents volets. J'avais un peu peur que l'open-world fasse office de hub pour sélectionner un niveau et en fait pas du tout.

On est assez loin des critiques de la presse, même si je reste d'accord sur la technique qui est trop insuffisante.

Au final, le jeu est composé d'une multitude d'éléments de gameplay rapide à cerner, qui pris individuellement serait lassant, mais qui ensemble fonctionne et rend le jeu plutôt varié dans l'ensemble.
Je crois que SEGA est sur la bonne voix et qu'il reste encore du travail, surtout techniquement, pour faire un jeu Sonic ultime.

MrFoideur
Posté le 08 nov. 2022 à 18:07

Le jeu est très bon. N'écoutez pas les détracteurs.

Déja le jeu est tout de même beau et les couleurs sont vibrantes ! Surtout pour un Sonic, le seul défaut graphique à mes yeux est la distance d'affichage de certains élements assez faible (version PS5).

Je n'ai eu aucun bug après 10h de jeu, aucun !

L'exploration est très agréable avec la vitesse de Sonic dans l'overworld, malgré peut être une certaine répétitivité des objectifs à accomplir.

Pour ce qui est des niveaux, c'est excellent, du 2D et du 3D, agréables à parcourir, trouver les étoiles rouges n'est pas un calvaire, et obtenir le meilleur temps est un bon challenge sans être une tannée !

Les OST, c'est du Sonic rien a dire c'est magnifique, entre les musiques d'ambiance d'exploration sublimes et les musiques de niveaux très sympa ( on y ressent une touche Sonic R / Sonic Rush un peu électro ! )

Pour la maniabilité de Sonic, pareil rien à dire je n'ai jamais vu un Sonic 3D aussi maniable, contrôler Sonic est jouissif !

L'histoire est sympa à suivre, les personnages sont + touchants qu'à l'accoutumée ! Je recommande les voix anglaises.

Vous aimez les jeux de plateforme 3D ? Les jeux Sonic ? Les jeux avec pleins d'objectifs ? Foncez !

Sonic Frontiers ne m'a pas déçu malgré mes craintes et je suis agréablement surpris !

Geek-In-Black
Posté le 10 nov. 2022 à 16:01

Sonic Frontiers est à mes yeux un des meilleurs jeux de l'année, notamment parce que la Sonic Team a fait des efforts de dingues, des prouesses pour restructurer un gameplay qui se reposait trop sur ses lauriers. En fait, tous les aspects visuels et ludiques de Sonic Frontiers sont soit des ajouts, soit des améliorations par rapport aux autres épisodes. Il en résulte un titre expérimental et absolument fascinant, intelligemment conçu dans lequel on parcourt les îles dans la joie et la vitesse, impatients que nous sommes à réaliser tous les petits défis qui parsèment les cartes. Différentes options d'accessibilité offrent aussi un vrai confort de progression et de jouabilité. Franchement j'en attendais pas tant mais c'est une claque d'inventivité et de renouveau. L'évolution au sens littéral du terme.

Néanmoins, Sonic Frontiers, de par son concept étrange et clivant met aussi en exergue le désenchantement d'une grande partie des joueurs mondiaux, tant anonymes que médiatisés, que je ne peux plus saquer depuis des lustres. Non messieurs-dames, ne croyez pas que critiquer de façon outrancière et réellement abjecte le travail des VRAIS professionnels du jeu vidéo (à savoir les développeurs) fait de vous des spécialistes.

C'est le droit de tout un chacun de ne pas apprécier une œuvre et de donner son avis, mais n'imposez pas un avis que vous jugez le bon, en annihilant la frontière entre objectivité et subjectivité, tandis que dénigrer le travail acharné des professionnels ne reflète pas la réalité ; ce n'est que de la haine gratuite, il n'y a pas de quoi être fier, surtout si on est sous le feu des projecteurs. L'industrie n'a nul besoin de parasites dans votre genre !

À tous les colporteurs de médisance je dis ceci : puisque vous semblez tant connaître les ingrédients du jeu parfait, montrez-nous le fruit de votre labeur ! Passer de l'autre côté de la barrière c'est une autre paire de manches, au bout d'un moment il faut arrêter de donner des leçons et apporter soi-même sa pierre à l'édifice n'est-ce pas ?!

Quand vous essuirez un déluge de critiques assassines et autre review bombing que je prendrai un malin plaisir à initier, là on rigolera pour de RÉELLES raisons lol. C'est peut-être le coup de pied au cul dont vous avez besoin pour comprendre que c'est pas votre rôle de juger.

Savoir rester à sa place en appréciant avec simplicité et émerveillement les propositions des créatifs, est une option adéquate à ne pas négliger. Mais si c'est trop vous demander, alors il serait peut-être temps de réfléchir et d'envisager de se consacrer à une activité chronophage sensiblement différente. Car au point où vous en êtes, ce n'est plus de la passion ; uniquement du mépris.

SIGNÉ : Geek in black, indulgent envers les jeux, intransigeant envers les gens.

Protestant
Posté le 09 nov. 2022 à 15:19

Un Sonic loin d'être top tier
Fan de Sonic, j'apprécie la prise de risque. J'ai bien aimé la jouabilité, certaines idées de gameplay.

Gros point noir sur le côté graphique que je trouve inégal ainsi que sur la caméra concernant certaines scènes de plateformes.
J'éspère qu'il n'abandonneront pas l'idée car Sonic en monde ouvert est très rafraichissant, même si je pense qu'il y a mieux à faire !

jinos
Posté le 09 nov. 2022 à 21:07

C'est LE meilleur jeu incontestablement de la PS5 à mes yeux, on a mauvaise habitude de le comparer à Zelda breath of the wild juste parce qu'il y a des pleines vertes et un monde ouvert cela n'est pas justifié c'est de la critique facile et paresseuse. Ce nouveau Sonic est une REVOLUTION :oui: déja le gameplay avec un sonic qui fait des tracés bleus pour ensuite attaquer ou activer des choses ce qui ouvre de nouvelles possibilités dans un monde de mystère d'Aventures avec un grand A. Toujours une vitesse incroyable on ne s'ennuie jamais donc beaucoup de fun dans ce monde vaste ce qui évite de marcher des heures comme dans les autres jeu, c'est la caracteristique des Sonic l'ADN y est toujours. Je trouve excellent d'avoir aussi apporter de nouvelles animations comme les combos de coups de poings pieds comme dans un Super Smash Bros, Sonic évolue avec le temps il faut l'accepter sa vie ne s'est pas arrêté avec la 2D de la megadrive. Outre les nouveautés on trouve aussi les niveaux style old school avec de nouveaux effets c'est impossible de ne pas aimer ce jeu quand on est fan de Sonic ou que l'on aime les jeux d'Aventure plateforme. Le jeu est parfaitement maniable le gameplay est variés, recherche découvertes, petites énigmes, combats de boss, phases de plateforme, action, vitesse, anneaux, gemmes, on retrouve les personnages emblématique de la saga et aussi le Super Sonic, Green Hill ! Donc le compte est bon FONCEZ les yeux fermés. :ok:

NeoNeos
Posté le 09 nov. 2022 à 11:09

Bravo à Sonic Team et Sega pour cette très belle révolution !
Sonic Frontiers est un jeu Sonic que je recommande vivement. Très plaisant à jouer et rejouer, cela faisait presque 10 ans (depuis Sonic Generation) qu'un nouveau jeu Sonic principal de qualité n'était pas sorti.
Graphiquement, c'est une révolution technique dans son genre, avec des environnements magnifiques dans les zones ouvertes et cyberspaces (je mettrai un bémol, quand même, sur le fait qu'il y aurait pu avoir plus de 4 thèmes pour les cyberspaces, et la dernière île aurait pu être plus différentes).
La bande son est la meilleure de la série avec plein de thème très catchy (notamment le principal et celui du premier boss).
Le gameplay est très plaisant et amusant avec une très grande diversité (entre les combats qui varie en terme technique beaucoup l'un de l'autre, l'exploration, les énigmes, ...) et surtout excellente maniabilité ce qui est remarquable et nécessaire tout de même pour un jeu Sonic et de cet ampleur (si l'on compare à Sonic 06 par exemple).
L'histoire est réfléchit et la première à avoir un scénario qui tient depuis Sonic 06.
En conclusion, excellent jeu qui mérite de vifs applaudissement, et une meilleure note de la rédaction (je conçois que par rapport à un God of War cela mérite moins mais en même temps c'est autre chose, et il faut l'évaluer par rapport à son genre, et non pas à la généralité).

sanscercle38
Posté le 09 nov. 2022 à 10:36

Seul défaut du jeu : la VF. Il faut mettre le jeu en anglais

C’est le meilleur jeu de la ps5 pour le moment, meilleur sonic de l’histoire

N’écoutez pas les journalistes et foncez ! J’ai rarement pris autant de plaisirs dans un jeu

Exploration, vitesse, combat, musique, histoire
Tout est là

La maniabilité est parfaite

[Monusuke]
Posté le 08 nov. 2022 à 17:54

Franchement agréablement surpris, je m'attendais pas à grand chose est la tout le contraire.

On traverse c'est panorama rempli de mélancolie qui rappellera pour certain "Shadow Of The Colossus, une ambiance plus sombre plus mure et ses pas pour me déplaire.

Un Sonic plus orienté action et que sa fait plaisir d'avoir une nouvelle formule, j'ai toujours eu envie d'avoir un Action/Rpg dans cet univers a beaucoup de potentiel (sans pour autant délaissé la recette classique).
Bien-sûr que tout n'est pas parfait mais pour qu'elle autre jeux sa l'est ? De manière objectif.
Donc oui cet a salué la prise de risque et le changement drastique de cet épisode !

Forgé vous vos propre avis sans être influencé sur ce qui se dit autour a travers les médias, n'en n'attendait rien. Faite page blanche quand vous vous y lancez !

Et n'oubliez pas chaque avis dont le miens reste toujours subjectif !

Profitons a tous de la passion qui nous réunis tous "Le jeux Vidéo" !

Mizubaku
Posté le 08 nov. 2022 à 23:16

tous simplement le meilleur sonic 3d depuis la dreamcast (et encore retournez sur la dreamcast et vous verrez que le jeu etait vraiment pas terrible)
Ce sonic est vraiment different des autres , le monde ouvert est incroyable et vraiment pas si vide.. . Une reussite totale . Je pense que ceratains n'ont pas compris le tournant de sega pour la license sonic . C'est la bonne surprise de l'année (je suis sur ps5)

JaponJeTaime
Posté le 08 nov. 2022 à 12:11

Merci.
Tout simplement. J'ai presque les larmes aux yeux en écrivant ces lignes, pourquoi ? Parce que je n'y croyais plus. Fan incontesté de Sonic depuis le lancement de la licence, j'ai enchainé une vingtaine de fois tous les opus de la saga, j'ai jamais pris autant de plaisir sur des jeux vidéo et je considère encore à ce jour Sonic comme la plus grande saga vidéoludique de tous les temps, celle qui fait briller le jeu vidéo dans le monde entier, qui a donné envie à la majorité des gens qui y jouent de se lancer dedans.

Bien, Sonic Frontière m'a mis une claque, c'est tout simplement incroyable, l'open world est une véritable révolution, que ce soit en terme de mécanique, de game design, ou encore d'adaptation au gameplay de Sonic. C'est du génie ni plus ni moins.

La D.A est incroyable, l'ambiance qui se dégage du jeu nous prend au tripes, le gameplay est le plus jouissif qu'il m'est jamais été donné de jouer.

Le meilleur jeu de la décennie pour le moment pour moi, et je pense que c'est pas prêt de changer.

zenkichi1996
Posté le 08 nov. 2022 à 23:13

Complètement légendaire, mais descendu par des journalistes qui n'ont pas reçus leurs chèques....
Visiblement, même Nintendo à payer les sites spécialisés avec une grosse somme quand tu vois la laideur et le vomissement répétitive de pokémon arceus qui a obtenu une note somme toute inacceptable.

Cependant, Sega a compris la leçons et vous paieront la prochaine fois afin d'être sûr que le test soit "Objectif" si tenter que ces mêmes sites soient capable d'honnêteté pour une fois ;)

Pour ce qui en est des joueurs, c'est le même classique, des mecs qui suivent le troupeau de leurs journaliste préféré avant de penser par eux-même quoi.

Non, mais sérieusement, avez-vous imaginé qu'il y a des mecs qui ont acheté le jeu sur Switch et ose se plaindre ? À un moment, faut savoir cesser le masochisme nom du ciel !

Allez, les vrais vous pardonnes, mais pour ma part, ce jeu aurait mérité un 16/20. Cependant, au vue de la base de données de joueurs corrompus par la presse, il faut de vrai rebelle pour montrer la réalité et le droit chemins du jeuxvidéo ;)

Shteiner_Ssb
Posté le 20 nov. 2022 à 00:05

Le jeu c'est fait tabassé de A à Z de toute l'année (pour la majorité du temps des excuses même pas énoncé dans d'autre licence coucou Pokémon l'hypocrisie envers cette licence est très grande) ce Sonic Frontiers un jeu extrêmement prometteur pour la licence que j'aime parcourir et que je trouve rassurant pour cette licence qui a souffert pendant 10ans
Sonic Frontiers est l'espoir pour nous fan de Sonic pour les prochains jeu de la franchise

Linkpa
Posté le 19 nov. 2022 à 16:05

Le premier Sonic en Open World et c'est un vrai succès, plein de trucs à faire, o débloquer, quel jeu magnifique graphiquement malgré un certain clipping une bonne durée de vie que dire de mieux ?

Linkafond
Posté le 11 déc. 2022 à 08:24

Pour moi, les critiques à l'égard de de jeu n'ont aucun sens. Le bashing n'est pas du tout mérité. Le monde ouvert est très agréable à explorer. Les développeurs ont sacrifié la cohérence des décors au profit d'une cohérence de gameplay. Et c'est très bien, car cela permet d'exploiter la vitesse de Sonic au profit d'une exploration dynamique. Je vois ce jeu comme un paquet de bonbons, avec plein de petits passages de plate-forme gratifiants.
Les niveaux classiques sont également de grande qualité.
Bref, certainement pas le mauvais jeu auquel on essaie de nous faire croire pour surfer sur le Sonic bashing un peu facile. Au contraire. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant pris mon pied sur un jeu de la licence.

Retr0Pl4yer
Posté le 17 juin 2023 à 02:57

Avec "Sonic", j'ai tendance à me méfier quand bien je suis fan du hérisson super sonique surtout quand il s'agit d'un jeu en 3D. Il faut dire que certaines tentatives de Sega ont laissé un goût amer dans ma bouche.

Sega a réussi l'impensable en sortant, à mon sens, l'un des meilleurs volets de la série. Déjà, le monde ouvert ne repose pas sur du remplissage inutile comme le font honteusement plusieurs grosses productions mais est plutôt un terrain de jeu où l'on peut exploiter les compétences du hérisson. On sent que le développement a été écourté quand on voit la réutilisation de certains biomes, ce qui est dommage pour un monde ouvert censé pousser les joueurs à prendre part à l'exploration du monde qui s'étend à perte de vue devant eux.

Un autre point gênant: il s'agit du level design du monde ouvert. À certains moments, on pourrait presque penser que certaines zones sont générées de manière aléatoire tellement le design est farfelu, à cela s'ajoute le problème de pop-in (c'était le cas quand j'ai fait le platine en janvier) et on a un monde ouvert qui devient contraignant. En parlant de contraintes, les passages en 2D au sein du monde ouvert sont à retirer. À croire que les développeurs ont juste élargi les niveaux pour donner l'illusion d'un monde ouvert.

En parlant de niveau, les niveaux cyber espace sont juste excellents. Il est vrai que certaines souffrent du fait que le moteur utilisé pour le développement du jeu ait une physique différentes mais globalement, il s'agit des meilleures moments du jeu surtout grâce à l'ost incroyable. D'ailleurs, les boss aussi sont excellents et surtout plaisants à affronter grâce à des musiques de dingue ! Dommage que le boss final soit assez hors-sujet car la quasi-totalité des boss sont excellents et rappellent un peu ceux de Shadow Of The colossus .

1  2  3  4  5  6
PS5 29.99€ PS5 32.42€ PS5 39.99€