15.5/20

Posté le 14 juil. 2019 à 17:11

Les Metro sont inspirés de l’univers des livres METRO écrits par Dmitry Glukhovsky, Exodus étant le 3ème jeux qui fait suite au livre 2035.
Les jeux ont lieu une vingtaine d’années après une guerre nucléaire, dans les ruines d'un Moscou irradié. Seules quelques milliers de personnes ont survécu et se sont réfugiés dans les couloirs du métro moscovite le jour du bombardement.

Mon avis fait plus de 5000 caractères et dépasse la limite donc je vous l'ai mis sur ce lien :-)

Lord_dartifrice
Posté le 21 mai 2020 à 11:10

Ce jeux est juste magnifique ! Les décors et l’ambiance est juste folle ! Le scénario n’est serte pas hyper original mais le jeux en soit est genial ! Ce jeux regorge de frisson a chaques pas et de paysage hyper détaillés et bien fais ! 20/20 mérité

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 14 juil. 2019 à 17:11

Lord_dartifrice
Posté le 21 mai 2020 à 11:10

Preda-Alpha
Posté le 22 févr. 2019 à 18:23

Metro Exodus est le troisième épisode de la franchise "Metro", une adaptation de l'oeuvre littéraire écrite par Dmitri Glukhovski. C'est aussi un changement de cap de la licence qui se sépare de son ADN claustrophobe pour une direction plus libre et plus ouverte.

Pour commencer, Metro Exodus se déroule dans un univers uchronique en l'an 2036. Suite à une guerre nucléaire, il ne reste de la Russie que des ruines irradiées tandis que les survivants se cachent sous terre sans aucun espoir. Mais c'était sans compter les rêves de liberté d'Artyom, notre personnage, qui quitte avec quelques compagnons son métro de Moscou afin de s'aventurer dans des terres désolées et hostiles. S'ensuit un scénario qui recèle de grands moments sublimés par un excellent savoir-faire dans le domaine de la mise en scène, mais qui demeure très classique en ne reposant que sur une exode désespérée et la quête d'un lieu paisible où vivre tranquillement cette fin du monde. Quoi qu'il en soit, c'est grâce à une puissante locomotive, l'Aurora, que ce périple devient possible, mais c'est aussi dans ses wagons que se joue une partie de la narration. En effet, durant le voyage nous avons la possibilité de nous rendre dans le véhicule et d'écouter les conversations des autres personnages. La fraternité du groupe permet de faire gagner en épaisseur les enjeux de l'histoire via leurs opinions et leurs ressentis. Cela dit, notons tout de même que le mutisme d'Artyom gâche une partie de l'immersion lors des dialogues qui lui sont adressés.

Ensuite, le titre s'autorise une approche plus libre et donc moins fermée que les précédents Metro. L'occasion d'explorer ce qu'il reste de la Russie sous forme de cartes semi-ouvertes qui priorisent ainsi une ambiance environnementale dantesque. La plupart des lieux traversés racontent leur propre histoire et nous en apprennent toujours plus sur l'univers du jeu en fouillant suffisamment. De plus, les environnements s'articulent autour d'un sens du détail et du rythme notamment par des effets sonores inquiétants comme les hurlements lointains, les battements de cœur et le souffle fort de notre personnage durant une attaque, ou encore le compteur geiger qui s'affole lors d'une trop grande concentration de radiation. Tous ces éléments participent ensemble à faire grimper le stress face à un bestiaire très menaçant. Ces créatures mortelles sont variées, des hordes de mutants humanoïdes, aux terribles monstres ailés, en passant par des poissons carnivores gigantesques. Quoi qu'il en soit, les objectifs des missions principales et secondaires se déroulent sur ces mêmes cartes et reposent sur un principe très simple. Lors de chaque voyage, l'Aurora s'arrête et permet d'explorer. S'ensuit la présentation d'une nouvelle faction totalement lobotomisée dont il faudra s'occuper à notre manière et en affronter les conséquences. Ce schéma de mission varie finalement peu tout en étant assez redondant face à ce recyclage du déroulement de nos quêtes.

Enfin, l'intérêt le plus intéressant de Metro Exodus est la survie. Ce monde étant ce qu'il est, il ne suffit pas de simplement accomplir nos objectifs et de prévoir des balades tranquilles. Le titre s'octroie un aspect survivaliste qui oblige à fouiller les moindres recoins des zones afin d'y récupérer de précieuses ressources. Les éléments collectés sont essentiels à la survie d'Artyom puisqu'ils vont lui permettre de confectionner ses propres munitions, ses soins, réparer son masque à gaz, mais également entretenir ses armes sans quoi elles peuvent s'enrayer au pire moment. Ce sont des atouts de taille qui permettent de sensiblement contrer la redondance des quêtes qui s'immisce jusque dans le gameplay. En effet, Metro Exodus permet des phases d'infiltration, mais celles-ci perdent rapidement en saveur. On peut certes éteindre les sources de lumière et jouer avec l'obscurité afin de neutraliser les ennemis de diverses manières, mais face à une IA incroyablement myope et sourde ces phases deviennent rapidement obsolètes et les quelques éléments intéressants sus-cités superflus. Les phases d'action quant à elles ne sont intéressantes que lors des confrontations avec les créatures qui peuplent ces terres désolées, puisque leur férocité et leur coordination peuvent facilement nous mettre en mauvaise posture. En revanche, les ennemis humains ne seront le plus souvent jamais une vraie menace, car en plus de viser très largement à côté, la plupart des opposants oublient aussi de se mettre à couvert.

En somme, Metro Exodus quitte son ambiance claustrophobe pour des environnements étendus et ouverts, mais sans jamais renier les moments de stress et d'anxiété propres aux précédents Metro. Toujours propice à l'effroi, ce FPS survival horror offre un voyage fabuleux sur les terres irradiées de la Russie en proie aux factions hostiles et aux mutants. Un séjour post-apocalyptique bien mené et attrayant, même si on regrettera quelques tares trop habituelles.

InfinityyEdge
Posté le 05 avr. 2020 à 11:26

En un mot : Immersif !

Superbe FPS, un niveau rarement atteints (depuis half life 1 pour moi) en terme de mise en scène. Ici on nous propose un voyage dépaysant dans un monde post apocalyptique. Les graphismes sont soignés, le son également. Une VF de bon niveau. Niveau gameplay on est entre action et infiltration (point négatif : les déplacements sont lents, un peu lourd). Durée de vie assez courte (point positif : le premier run est magique, une vrai exploration). Niveau histoire, simple mais efficace : de nombreux clin d'oeil à des séries post apo (pour ma part j'ai trouvé des ressemblance avec fallout, mad max ...). A tater d'urgence si aucun autre metro fait, c'est le plus aboutit.

Posté le 27 mars 2020 à 14:26

Le très attendu Metro Exodus tient merveilleusement toutes ses promesses : ce petit bijou ravira les fans de la première heure comme les joueurs néophytes. Ici, le joueur est plongé dans une aventure passionnante, mêlant astucieusement les phases de gameplay dynamiques et oppressantes, tout en offrant un level design extrêmement soigné. On ressent le grand soin apporté au scénario puisque l'étroite collaboration entre les développeurs et l'écrivain Dimitri Gloukhovski est palpable. De plus, le joueur a la possibilité de découvrir des dialogues inédits jamais inutiles durant ses interattractions avec les différents personnages. Les doublages de grande qualité mais surtout la bande son viennent repousser les limites d'un jeu déjà exceptionnel. Metro Exodus révolutionne le genre en introduisant des phases de gameplay en monde quasi-ouvert, sans pour autant dénaturer le jeu. Côté technique, celui-ci exploite parfaitement le potentiel de la PS4 en offrant des décors par moment sublimes. Mais ce n'est pas tout : la personnalisation est poussé à l'extrême : tout est pensé pour permettre au jouer de vivre son aventure. La durée de vie est bonne et est renforcée par les quelques quêtes annexes présentes tout au long de l'aventure. On notera cependant quelques problèmes de texture, des bugs grossiers pouvant porter préjudice à l'expérience d'un jeu pourtant exceptionnel. Les DLC permettent également d'en apprendre davantage sur l'univers étendu de Metro Exodus. Si on s'attachera à certains personnages, le final offert par un tel jeu ne pourra nous laisser indifférent : c'est dans ce ce contexte que Metro Exodus : The 2 colonels prend toute sa dimension et offre des émotions jamais atteintes jusque-là. Metro Exodus est donc un jeu exceptionnel, offrant des émotions incroyables et des possibilités de gameplay vraiment intéressantes, cependant, cette vitrine technologique fabuleuse souffre de quelques problèmes qui l'empêchent d'atteindre la perfection.

Fredosky
Posté le 06 avr. 2019 à 08:48

J'arrive gentiment à la fin du jeu. J'ai été conquis par l'ambiance. Ce n'est pas un full open world mais du coup, cela permet de garder le fil de l'histoire avec une bonne cohérence. (on ne se retrouve pas à faire des quêtes secondaires pour je ne sais quoi. Le scénario n'est pas original de ouf mais encore une fois cela reste cohérent. C'est une revisite des styles de sf avec bcp de clin d'œil comme Mad Max pour ne citer que celui-là. Les graphismes, certaines mechanic de jeu sont soignés avec un souci du détail qui impose le respect.
Si vous êtes des joueurs aguerris au fps, je vous conseille de mettre la difficulté maximale et de virer le pointeur de visée.
Ce 3ème volet est moins claustrophobe que les 2 premiers. Mais on garde cependant, un game play efficace avec des mouvements lourds qui rappelle qu'on est un personnage fragile et humain. On est pas dans un call of où on saute partout avec vivacité sans faiblir. Non, ici, les actions doivent être réfléchies, la difficulté est adaptée et cohérente: si on peut tuer un ennemi en une balle et bien lui aussi !

Des défauts bien sûr : une difficulté et le côté survie qui est gommée par l'abondance des ressources et des monstres un peut trop facile à éviter ou tuer.
Il est trop court !!! Je me suis vraiment laissé porter par l'ambiance et je regrette d'arriver au bout du jeu. Je fais durer le plaisir en fouillant chaque recoin.

gloomy-grim
Posté le 17 févr. 2019 à 13:23

16 Cod .
15 Metro Exodus.
Chercher l'erreur :rire:
JVC est de moins en moins objectif. Chacun ses goûts mais là , il faut être lucide sans déconner. Metro est vraiment beau même sur console, histoire top, environnements variés et travaillés, ambiance géniale. Dommage effectivement qu'artyom soit mué mais bon, il y a pire dans un jeu.
Bref jetez vous dessus sans hésitation !

barfaust
Posté le 15 avr. 2021 à 14:58

Graphiquement plutôt joli, même s'il ne faut pas s'attarder sur les détails ou les PNJ, Metro Exodus brille surtout par sa patte artistique. Les paysages post-apocalyptiques, les forteresses improvisées par les bandits, les mutants... Tout conduit à offrir une identité unique au jeu. Parcourant plusieurs environnements assez variés (les plaines hivernales et dévastées de la Volga, désert de sable rappelant Mad Max Fury Road, ou bien encore des marais putrides), le jeu nous fera voyager pour découvrir un monde tout aussi ravagé que Moscou. Une belle aventure !

Côté gameplay, le semi-monde ouvert (chaque zone étant en fait une arène) est vraiment bien foutu. Ca ne réinvente pas la roue, mais ça permet de ne plus se sentir coincé dans un ensemble de phase "couloir, cinématique, couloir, cinématique". Mais on ne perd absolument pas le côté claustrophobique de la série, même en extérieur, où tout est ravagé et dangereux. Quelques passages en intérieur très sympathiques qui permettent de revenir pendant un moment aux origines de la saga.

Au niveau des combats, le jeu est semblable à ses aînés, tant l'IA n'a pas évolué. Les mécaniques sont toujours les mêmes (modification d'arme, approche létale ou naon...), mais cela n'affecte pas l'expérience tant l'univers est prenant (hormis les deux premières heures qui font plus office de tuto scripté qu'autre chose).

Côté scénario c'est classique et efficace, mais c'est surtout du côté de la narration que ça pêche un peu. En effet, les personnages qui vous accompagnent sont assez attachants et l'on partagera beaucoup de moments ensemble (un peu à l'image de la bande de Dutch dans Red Dead Redemption 2). Mais pour humaniser ses PNJ, le jeu va les faire parler, encore et encore, des monologues interminables pour finalement rien dire d'intéressant. S'il y a une véritable évolution des rapports entre certains d'entre eux, leurs dialogues et de leurs interactions sont assez factices, artificielles et osons le dire, même chiants à écouter en entier. De plus, le fait qu'Artyom soit muet ne fait qu'ajouter de la distance et de l'artificialité aux échanges avec les PNJ : genre sa femme paniquée qui n'a plus de nouvelles depuis des heures, essaie de le joindre par radio en hurlant "Artyom, tu es là ?", et le pauvre héros qui ne peut lui répondre alors même qu'il y a une radio devant lui...

En bref, le jeu n'est en rien exceptionnel, mais possède une vraie identité et une âme qui lui est propre. Le fait que cela se passe en Russie et soit fait par des Ukrainiens renforce encore plus l'identité unique de ce titre. En plus il est disponible à 9€ (son prix a vachement baissé, allez savoir pourquoi), donc y'a aucune excuse pour ne pas l'essayer.

marksmangame
Posté le 22 juil. 2020 à 15:25

Une histoire palpitante, dans un univers post-apocalyptique, rempli de peur et d'émotion avec un réalisme indescriptible entre essuyé son masque quand il y a du sang ou de l'eau, le réparer, recharger la lampe, nettoyer vos armes, desenrailler son arme, se soigner, changer le filtre du masque, la personnalisation sur l'établi et j'en passe.
Donc voici les qualités et les défauts de ce jeu.

QUALITÉS:
- RÉALISME (vous avez compris :rire: )
- personnages super attachants
- trame principale et zones secondaires magnifique
- histoire très intéressante et immersive
- la bande-son à coupé le souffle
- des décors variés et superbe
- monde semi-ouvert (càd plusieurs grandes zones non reliées)
- un nombre limité de munitions, faites attention !
- graphiquement plutôt beau sur PS4 (encore plus sur un bon PC)
- la VF bien réalisé
- en ayant terminé le jeu, (pour ma part) aucun bug à l’horizon
- l'aspect survie présent a chaque instant la l'aventure
- juste 45Go pour une vingtaine d'heure si vous profiter et prenez votre temps
- un faune mutante varié et compliqué
- une ambiance parfois oppressante très reussite
- quelques screamer qui augmente le stress avec la lumière qui grésille et le détecteurs de radiations qui s'emballe :mort:
- enfin un FPS ou il ne faut pas foncer dans le tas pour réussir
- personnalisation des armes complète et s'adaptant aux différents styles de jeux
- qu'est-ce que c'est bon le couteau :fier:
- réalisme encore plus amélioré car il faut une touche pour chaque actions, ça ne se fait pas tout seul, vous devez faire comme dans la vraie vie :ok:

PETITS PLUS +
- même le menu s'adapte à notre avancé dans l'histoire
- les effets de lumière sur les viseurs et les lunettes :cute:
- le mix abîmé, ancien, et survivant du jeu fait participer d'avantage à l'immersion
- le son qui sort de la manette utilisé pour les radiations et les talkie-walkie tout simplement bénéfique.

DÉFAUTS:
- la gravité vraiment bizarre
- personnage principale muet et ça gène dans l'immersion (sauf dans les DLC)
- les phases d'infiltrations pas trop poussées
- les armes qui manques un peu de punch
- le déplacement en barque sur l'eau... plutôt moyen et obligatoire vu que vous ne pouvez pas nager

Bref, pour conclure, si vous cherchez un jeu réaliste à l'état pure, avec un aspect survie et post-apocalyptique mieux réussi qu'un Fallout, et où vous vous inquiétez VRAIMENT s'il vous manque des filtres à air, des soins ou des munitions... ce jeu est fait pour vous !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis sur ce jeu :play:

pelerin76
Posté le 01 avr. 2020 à 16:26

"Metro Exodus" propose une aventure dans la lignée et l'esprit des opus précédents, tout en s'ouvrant cette fois à l'open world, avec ses possibilités de gameplay et de narration.

Artyom et ses compagnons (avec qui il est possible d’interagir de manière crédible et intéressante, bien que Artyom soit toujours aussi muet, ce qui est notamment un des défauts du jeu) se retrouvent donc à bord d'un train qui les amènera à travers divers régions de Russie au cours des 4 saisons, ce qui permet aux développeurs de montrer toute leur maîtrise en terme de graphismes, de level design et de direction artistique.
Tout est magnifique, chaque zone (explorable à l'envie, mais il est possible de ne faire que les objectifs principaux) recèle de détails post-apo, de références et d'histoires permettant d'approfondir le jeu. De plus, le cycle jour/nuit et la météo permettent de voir le tout sous des angles différents, et de devoir ainsi adapter son style de jeu.

Si l'approche infiltration est recommandée du fait d'une difficulté plutôt bien dosée, il est possible de choisir son style à tout moment notamment grâce au sac à dos qui permettra de crafter et changer les items de ses armes pour s'adapter aux situations. Si globalement l'IA des ennemis humains est un peu à la ramasse, celle des monstres est bien plus agressive et on se sent constamment en danger, notamment au début du jeu quand l'armement n'est pas très développé.

Le scénario, sans grandes surprises et pas des plus développé, se laisse tout de même suivre et l'ambiance du jeu se veut plus glauque et sale que les précédents opus, bien qu'il y ait paradoxalement de nombreuses scènes d'espoir et de vie.
En prenant son temps pour l'exploration et les objectifs secondaires, le jeu doit durer une vingtaine d'heures, sans jamais être répétitif, grâce aux différents enjeux et personnages des zones traversées.

lecooper87
Posté le 16 févr. 2019 à 17:52

Vous voulez un vrai FPS post-apocalyptique solo ? Voir la suite des aventures de Artyom ? Ne cherchez pas et foncez .

Le jeu est très prenant pour ma part, le scénario est au top et malgré la tournure des événements ,on perd pas cette ambiance unique à la saga METRO . 4A Games a encore une fois tout compris de l'univers à Dmitri Glukhovski .

Le gameplay change un peu vis-à-vis des anciens épisodes (craft un peu plus poussé,missions secondaires sur des niveaux semi-ouverts) , mais les phases d'infiltration reste plus ou moins les mêmes ,Artyom est toujours aussi causant et votre comportement en jeu aura une influence sur la suite de l'histoire .

Les interactions avec votre environnement sont plutôt énormes d'ailleurs je trouve,il y a pas mal d'approches possible et l'I.A. réagit plutôt bien .

Les graphismes sont top rien à redire dessus.

Je regrette tout de même les longs temps de chargement du Game over (sur PS4 en tout cas) ,ça motive à ne pas mourir :noel: .

Enfin bref foncez :noel: . Les fans des premiers opus seront pas déçus ,les nouveaux non plus mais je conseille très vivement de faire les premiers opus d'abord ! (voir obligatoire) Sinon vous passeriez à coté de l'histoire et ce serait triste :snif: .

Deidorii
Posté le 18 sept. 2020 à 06:02

Excellent jeux, l'un de mes fps favoris, le gameplay est excellent, graphiquement c'est une claque ( il dégomme n'importe qu'elle FPS ), le personnage est certes un peu lent mais je trouve ça normal, les décors sont à couper le souffle bref. Le seul soucis c'est le manque de munitions mais c'est dans l'ambiance du jeu. Bref un 18/20 plus que mérité.

Lalimacedoree5
Posté le 12 déc. 2020 à 21:14

Ce jeu est un magnifique , tour y est , la narration , l’ambiance, le gameplay , des graphismes a couper le souffle , vraiment un excellent fps solo comme on en voit peu , le fait que l’on ait peu de munition nous pousse a éviter l’affrontement et nous rend vulnérable, ce qui nous plonge dans l’immersion, seul bemol le jeu souffre de chute de frame rate (pas début pour ma part en decembre 2020 , mais à mon sens peu handicapant. Je recommande

ZergTR
Posté le 17 juin 2020 à 16:59

C’est un fps vraiment unique, l’histoire est très bien réalisée et vraiment immersif, les graphismes sont très bien , gameplay et ambiance spéciale ( dans le bon sens ) cependant la première partie du jeu ( à Moscou est assez repetitive je me suis forcé à avancer et à partir «  du désert » le jeu devient magnifique.

Tolssimir
Posté le 18 févr. 2019 à 19:13

Très sympa dans l'ensemble, pour résumer les qualités rapidement :

• Graphismes très agréables.
• Narration de très bonne qualité.
• Ambiance parfaitement réussie.
• Durée de vie honorable (mais qui dépendra bien-sûr de votre manière de jouer, les objectifs annexes et la difficulté choisie)

En revanche, qu'est ce que c'est que cette IA complètement aux fraises ? Du moins celle des humains. Des ennemis qui parfois vont vous repérer alors que vous êtes totalement hors champ de vision de qui que ce soit (à moins que ça soit un bug). Mais dans l'ensemble et à certain passage, le jeu me paraît "trop" scripté, dans le sens où, si vous quittez une zone et que vous revenez, les PNJ auront tendance à bugger et à ne plus bouger (CF le village dans la Taiga)

Sur ma session de jeu, j'ai également constaté de nombreux bugs de collision, textures qui bug et à trois reprise le héros qui traverse des murs / textures et se retrouve bugger...

Bref dans l'ensemble le jeu est très bon et l'ambiance vaut le détour (c'est mon premier Metro et toutes les remarques ne sont que mon avis). Je recommande donc ce jeu pour ceux sensibles aux univers post-apo / survival car ce jeu remplit parfaitement son rôle, dommage que des bugs et quelques faiblesses (les doublages maintenant que j'y repense sont effectivement très inégaux dans leur qualité...) viennent un peu ternir l'expérience.

Breeeeeeeeeeeeef ! La note n'est qu'un avis subjectif, donc si le jeu vous attire, testez le, il en vaut le coup ! :oui:

1  2  3  4  5  6  7  8
PS4 21.99€ PS4 30.36€ PS4 31.99€