15.6/20

hentai_otaku
Posté le 17 févr. 2019 à 21:37

Que dire, je suis conquis, j'avais adoré les deux premières opus et ce troisième est au dessus de mes attentes.
Magnifique (sur X)
Bon scénario (dans la continuité des deux jeux précédents)
Un Game Play parfait.
En bref un très bon Fps narratif dans un univers post apocalyptique.

Raoulitotito
Posté le 23 févr. 2019 à 09:48

Un vrai jeu d'auteur beau émouvant dépaysant. Du vrai métro c'est à dire imparfait mais qui a une âme une personnalité comme on en voi rarement. On le traverse avec découverte et envie il nous imprégné de son atmosphère et ne nous lâche pas de du début à la fin. Alors oui le game play est un peu lourd, cet épisode est plus facile que les deux précédents mais ce n'est que pour laissé le temps de la contemplation et de la découverte. Métro c'est une très grande série du fps qui n'a pas le succès qu'elle mérite et j'invite un maximum de gens à tenter l'aventure de la trilogie

1  2  3  4  5  6  7
hentai_otaku
Posté le 17 févr. 2019 à 21:37

Magnifique (sur X)
Bon scénario (dans la continuité des deux jeux précédents)
Un Game Play parfait.
En bref un très bon Fps narratif dans un univers post apocalyptique.

Raoulitotito
Posté le 23 févr. 2019 à 09:48

Xinoce_HD
Posté le 30 juil. 2019 à 04:48

Les graphismes.. rien à redire c'est juste magnifique, le gameplay est juste très réaliste, j'ai vue des gens ce plaindre de l'endurance du personnage qui ne tien pas 20m en sprint, il ne faut pas oublié que notre personnage à beau être un ranger entraîner il dois porter tout cette attirail-le, le sac, les ressources, les 3 armes, les filtres , masque à gaz etc... c'est juste réaliste... les bruit des armes le fait qu'elles doivent être nettoyer, la lumière de notre lampe qui doit être recharger manuellement, la pression des armes à air comprimer aussi.. tout est pensée pour faire un jeu réaliste, ok les expressions des personnages sont parfois mal foutue mais je pardonne ça au jeu car à côté de ça ont à juste droit à un pure chef d'oeuvre..

Dubalistick
Posté le 15 févr. 2019 à 18:11

Quel ambiance !
Reçu quelques jours avant la sortie j'ai déjà une bonne 20 ene d'heures sur le jeu et je doit avouer que je suis conquis.
Ambiance, naration, graphismes sont au rdv.
Les mécaniques de game play sont toujours aussi immersive et l'ambiance toujours aussi clostrophobe ( malgré l'ouverture de certaine zones)
Quelques petites choses peuvent agacer:
- un framrate parfois inconstant,
- arthyom est encore muet !
- une ia meilleur que dans les anciens mais sa reste pas dingue.
À part ça métro exodus reste un très très bon jeu !

gloomy-grim
Posté le 17 févr. 2019 à 12:40

16 Cod .
15 Metro Exodus.
Chercher l'erreur :rire:
JVC est de moins en moins objectif. Chacun ses goûts mais là , il faut être lucide sans déconner. Metro est vraiment beau même sur console, histoire top, environnements variés et travaillés, ambiance géniale. Dommage effectivement qu'artyom soit mué mais bon, il y a pire dans un jeu.
Bref jetez vous dessus sans hésitation !

Beubeuh_is_back
Posté le 16 févr. 2019 à 05:22

Cette perle vaut bien plus qu'un simple 15 pour les versions console.Je joues sur One X et autant vous dire que ce jeu m'a mit une baffe autant pour ses graphismes,son contenu et son épopée mémorable.Si j'y jouais sur PC,je lui aurais certainement attribué 19 ou la note maximale (la note du coeur).
Une durée de vie énorme (20h dans le test?C'est grosso modo le temps que j'ai mis pour boucler juste la première carte) si on prend la peine de fouiller chaques recoins,faire les quêtes annexes,écouter les différentes histoires de nos compagnons de route...
Coté graphismes,c'est clairement le plus beau jeu qui m'est été permis de jouer et vous vous surprendrez a marquer des pauses en vous disant "Bordel,que c'est beau!".Le tout sans aucuns bugs pour ma part (problèmes cités dans le test inexistants pour ma part).
Le système de craft,entretient d'armes tres bien pensé et qui rajoute un vrai plus à l'experience de jeu.
La VF qui est loin d'etre désagreable meme si certains préféreront la version russe pour être de pleins pieds dans l'ambiance,meme si Artyom est encore muet comme une tombe.
La jouabilité est déroutante aux premiers abords,la faute à des réglages pas assez poussés (la sensibilité à fonds est encore trop faiblarde),mais apres quelques heures de jeu on s'y fait.
En bref je suis loin d'être en accord avec le test.Ce Metro Exodus est une conclusion magnifique et le meilleur de la saga tout simplement.Alors pour ceux qui hésitent encore à embarquer à bord de l'Aurora,prenez votre masque à gaz et foncez!

Vaendal
Posté le 25 mars 2019 à 02:05

La série des Metro a toujours su soigner son environnement et son ambiance générale.

De ce côté là, Metro Exodus, malgré des niveaux en semi-monde ouvert, nous maintiens tout de même un état de "stress claustro-phobique". Il est nécessaire de jouer dans un niveau de difficulté élevé et sans aucune aide afin d'avoir la meilleure expérience de jeu possible. Les graphismes sont sublimes, les bruitages et sons sont très bien fichu et participent énormément à l'immersion car c'est là le principal atout de cette licence "l'immersion".

Côté scénario, j'ai très apprécié l'ambiance "grand voyage" de cet opus. Les personnages sont attachants et intéressants à écoutés (même si parfois ils parlent un peu trop et tout n'est pas forcément pertinent..). En revanche "l'intro" est finalement très courte et on est très vite sur les rails, entré dans le vif du sujet sans trop comprendre le contexte. Si on est un aficionado de la licence ça va encore mais ceux qui ne la connaissent pas seront largués à coup sûr. Aussi, certains pourront ressentir une certaine répétitivité dans les missions et objectifs qui vont souvent se ressembler et c'est dommage, pour ma part la variété des environnements et l’histoire racontée par ceux-ci aide énormément à être captivé par notre objectif aussi banal soit-il.

Les environnements sont variés, nous donnant une très bonne impression de monde vaste tout en gardant toujours ce côté très renfermé et dangereux en traversant des terres inhospitalières.

Le gameplay toujours aussi immersif est n'a pas changé des précédents épisodes, il est toujours aussi agréable bien que la lenteur puisse rebuter bon nombre de joueurs. (Aussi le fait d'être essoufflé au bout de 10 mètres de course..)

Côté optimisation, c'est pas super top. J'ai pas eu de crash et je tourne plutôt bien avec une bonne machine (~ 60-70 FPS en moyenne en ultra) mais quelques chutes de framrates sont constatées dans certaines phases et environnements.

En bref, Metro Exodus est un très bon RPG post-apo, avec des graphismes plus que flatteurs et un scénario intéressant nous mettant rapidement dans un grand voyage intéressant aux niveaux variés et vaste sans perdre l'âme de la licence Metro.

POINTS POSITIFS

+ L'ambiance générale toujours aussi réussie
+ Les sons et bruitages parfaitement maîtrisés
+ Les environnements variés et captivants
+ Le scénario intéressant et les personnages attachants
+ Le gameplay contribuant énormément à l'immersion
+ Bien évidemment les graphismes

POINTS NEGATIFS

- Optimisation pas tip top même avec une bonne machine
- Un peu répétitif dans ses objectifs
- La lenteur du personnage peut être agaçante pour certains
- Intro trop courte contexte mal-amené.
- Trop de phases "d'infiltration"
- Chargements trop longs !

D_Wight
Posté le 17 mars 2019 à 18:59

Bon d'abord, sans spoil mon ressenti sur le jeu

Graphismes:

• Jeu tourne en 4k, donc autant dire que ma "puissante" 1080ti en a un peu galeré, mais le jeu reste propre, j'aurais sans doute pu plus profiter sur un écran en 2k ou FullHD, mais là c'est mon matos alors j'ai fait avec, et malgré quelques compromis, le jeu tournait plutôt bien.
  • Je ne l'ai pas trouvé absolument magnifique, peut être justement à cause de ma limitation, et eu souvent fait face à une impression que les textures ne chargeaient pas, ou semblaient baveuses/flou (Surtout de loin). J'ai aussi eu quelques problèmes de crash avec DX12, mais la version en DX11 était absolument immonde pour moi.
  • Sinon beau jeu en général, en ultra, très beau de près mais je peux pas être objectif avec mon écran qui demande trop de ressource pour voir le jeu à fond.

Gameplay

• Là vous attendez pas à un COD ou Apex, c'est pas nerveux, et faut compter ses balles (selon le mode de difficulté).
  • Les fights sont plutôt réalistes même si l'IA est assez débile, faut le reconnaitre (Difficile de s'imaginer qu'aujourd'hui on ait toujours des IA aussi con qu'il y a 10-15 ans...).
  • La sensation des armes (Qui malheureusement ne sont pas nombreuses, mais sympa à customiser) est très agréable et réaliste, elles se salissent et s'enraye, et ont un très bon doublage.
  • Les scène d'infiltration sont bien, mais trop façile avec l'IA malheureusement.
  • Les cutscenes et animations sont superbes, mais parfois bugées (Surtout celles des PNJ)
  • Mécaniques de crafting sympa avec le sac à dos, mais un peu répétitif dans le sens ou les collectibles sont toujours les même, pas énormément de différences ni de récompenses si ce n'est des pièces d'arme

Univers

• Gros point fort du jeu, la trame est suivie par rapport aux opus précedent, mais là on sort des sentiers battues et prend des risques en nous faisant évoluer dans des mondes semi-ouverts, complétement à l'extérieur, pour une série qui s'appelle "Metro"
  • Villes en ruine, marécages, sous-sol innondés, métros, déserts, grottes, usines, phares, ports... Que de nombreux endroits variés et uniques à visiter, on a aucun lieu qui se ressemble dans le jeu et c'est agréable car on a vraiment la sensation de partir en exploration, surtout quand tout est ouvert/accessible
  • Selon le monde exploré, système de temps assez convaincant, nuits plutôt flippantes
  • Une faune et flores variées, dont rien ne manquera de vous provoquer un rictus de peur ou malaise, étant donné que seul les lapins et corbeaux semblent avoir échappés aux radiations, et à l'envie de vous tuer.
  • Bruitages du monde, des armes, des animaux, ennemies au point, l'immersion est totale et l'HUD casi non existant ce qui la renforce.
  • Des levels design intéressant, très couloir mais c'est voulu, et renforçant le côté suffocant sur certain niveaux
  • La gestion de l'aspect survie similaire aux anciens opus, mais que j'ai trouvé un peu façile (Surtout le nombre de balles, ressources), permettant de ne jamais être à court de filtres, medikit ou balles, même en mode difficile (A voir le mode Spartan)
  • Toujours cette ambiance à moitié survivalisme à mi-chemin entre le post-apo et l'horreur qui est bien maitrisé, surtout avec ses petites séances de jumpscares bien dosés pour ne pas faire basculer le jeu dans un autre genre.
  • Personnages et factions intéressantes, montrant bien les tréfonds de l'humanité et ses travers s'il repartir de zero.
  • Les alliés Spartans ont vraiment tous une personnalité propre à eux, et c'est vraiment une famille qu'on prend plaisir à rencontrer à parler dans l'Aurora, hub central très cosy du jeu entre deux univers

Histoire (SANS SPOIL)

• Longue durée de vie
  • Assez classique si on suit le fil de l'histoire, mais avec quelques rebondissements bien sympathique et pas vraiment de monotonie donc bonne histoire en général.
  • Système de bonnes actions ou non, influençant la fin (comme dans les précédents opus)
  • Véritable impression de traverser la Russie, de voyager, de vivre un véritable périble.

En conclusion

Un chef d'oeuvre tout simplement. Pourquoi?

Oui le jeu a quelques défauts, mais je ne comprend pas la note moyenne de JVC quand je vois ce qu'ils mettent comme note à des licences réchauffées et recyclées chaque année.

Au moins, ce jeu a le mérite d'innover, et de repousser ses limite tout en gardant son adn et en proposant une expérience mémorable, c'est pas rien bordel!

Moi en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu, et pourtant j'ai de plus en plus de mal à rester sur un jeu plus de 2h sans m'ennuyer et parfois ne pas le finir, mais là honnêtement, pas du tout. De belles émotions, de l’émerveillement, du réalisme et de bonnes sensations, ça résume le jeu et justifie sa note.

silhent
Posté le 16 févr. 2019 à 00:12

Jeuvideo. Com et ses note trop Bizzare. Bon je joue sur la X et je vais pas yaller par 4 chemin c le meilleur des 3 pour moi le scénario est pas mal ficelé la direction artistique c grandiose il savent mettre en valeur leur personnage c un des meilleur studio dans se domaine graphiquement c un des plus beau jeu du moment ya certain endroit qui sont sublime La X en a dans le ventre. Ce metro il génial tu voit que le métro c fini il s'ouvre une nouvelle page pour la saga métro un monde semi ouvert c tellement une bonne idée je pourrai en parler des heure sa FAIT TELLEMENT DE BIEN UN SOLO JUSTE EXCELLENT un eptit défaut que voila c un peu dommages Artyom est muet sa c tellement bête mais bon c un détails. Foncé l'acheter par contre mieux vos avoir fait le 1er 2033 il est offert avec metro exodus

Giletjauned14
Posté le 24 févr. 2019 à 15:37

Simplement, le meilleur FPS depuis des années, et je parle bien de cette tradition de FPS solo avec une technologie / graphisme appuyé, un peu comme l'avait été en son temps un Half Life 2, ou un Doom 3.

-On part déjà sur les graphismes, c'est tout simplement incroyable, je joue sur PC en 1440p avec le ray tracing, c'est juste dingue à quel point c'est beau, les lumières, les reflets, tout est impeccable, je n'ai jamais trouver le jeu moyen.
-Ambiance maintenant. Metro a toujours su soigné son ambiance, mais là, on passe un palier, la respiration du personnage, le vent, les craquements, les tempêtes... Tout est là pour vous plonger corps et âme dans le jeu. Lorsque vous jouez seul dans le noir et que vous arrêtez, vous sentez que vous venez de passer un moment de jeux vidéo incroyable.
-Le scénario, j'ai pas encore fini le jeu, mais étant un lecteur du livre, ça colle parfaitement au style, l'univers... On verra par la suite mais pour l'instant je suis conquis.

Ce que j'ai noté de très bons dans le jeu, c'est qu'a aucun moment vous n'avez cette impression d'être pris par la main, il n'y a pas a proprement parler un journal de quête avec pleins d'icones partout (comme un farcry), c'est simple, lisible, et finalement l'impression de liberté me semble plus poussé que sur certains open world.

Ce jeu ne révolutionne pas non plus le genre, mais il fait très bien son job.

On notera quelques défauts, les expressions de visage vraiment pas top, la spacialisation du son est très problématique (le son en face peut paraitre très faible, j'écoute certaines conversations de côté pour mieux entendre...), quelques bugs ici et là de sous titres.

Si vous aimez le post apo, le fps, les graphismes qui poussent un palier, l'ambiance, les sensations de tir, foncez les gens. Vous ne serez pas décu. C'est pas un call of (sans être péjoratif), vous ne pouvez sprinter comme vous le souhaitez, le personnage est assez lent, les balles précieuses, l'équipement se casse / sali...

Mais c'est tout ce qui fait le charme de ce jeu.

Bravo aux devs.

micou38
Posté le 17 févr. 2019 à 13:55

Franchement c une grosse claque, le scénario est top, j'adore les moments de partage avec l'équipage, graphiquement, je joue sur one X en 4k Hdr, le plus beau auquel j'ai joué... Un d meilleurs univers post apo de ces dernières années, bref le kiff intégral !! Seul bémol qq bug et plantage... Sinon j'aurais mis 20 sans hésiter, foncé, ç que du bonheur ce jeu 😁

XXMEGALODON
Posté le 18 févr. 2019 à 01:26

Je ne comprends pas le test de jvc seulement 15/20 ???
Je joue sur one s télé 1080p et je peu vous dire que ce jeu est magnifique graphiquement gameplay parfait il suit la lignée des 2 précédents vous aurez des moments bien stressant avec certains monstres enfin bref.
Conclusion:
Si tu veux un très bon fps qui mélange peur, action,aventure.
Tu seras servi.

JayBen13
Posté le 28 avr. 2020 à 23:39

C’est un bon jeu mais cet épisode fait perdre du charme à la série. On ne joue pas à un métro pour une liberté de déplacement mais pour sa narration, son univers unique, des villages de survivants improvisés dans des égouts à échanger nos balles sur des marchés loufoques (qui était la monnaie dans les autres épisodes et qui n’est malheureusement plus le cas). Pas pour rouler en plein milieu d’un désert et jouer au sniper en haut d’une tour (il y a bien d’autres jeux pour ça). Cela dit la narration reste bien présente et prenante, de nombreux passages nous rappelle les anciens Metro, qui portait tout de même mieux leur noms.

coIdfinger
Posté le 16 juin 2020 à 17:35

Malgré une orientation indéniablement moins souterraine et une tentation vers l'open world, Metro Exodus est autant un vrai Metro que ces 2 aînés. Avec un récit qui nous fait traverser la Russie dans "rail trip" post apo, la narration survivaliste, les personnages secondaires attachants et l'atmosphère glauque sont toujours ce qui fait le charme du FPS adapté du roman. Les radiations, les mutants et les humains dégénérés sont évidemment au menu dans des environnements dévastés qui n'ont jamais été aussi détaillés et une ambiance sonore en VF très immersive. Néanmoins sur Xbox One, c'est au prix de chargements initiaux parfois très longs, et d'une jouabilité au pad qui demande quelques heures d'adaptation. Une fois assimilée, les possibilités sont pourtant nombreuses. J'ai pris du plaisir à looter mon équipement pour la jouer furtive, sauf lorsque certaines phases d'action intenses ne laissaient pas d'autres choix. La création des armes et munitions est bien pensée, de même que la gestion du masque, indispensable lors des oppressantes expéditions sous terre. J'ai dépassé les 20h de jeu en fouillant et explorant, ce qui au final en fait de loin le Metro le plus long.

J'ai aimé :
- l'ouverture des niveaux propices à l'exploration de la surface
- les environnements variés et détaillés
- l'ambiance sonore soignée et grosse quantité de dialogues en VF
- le travail d'écriture apporté aux nombreux personnages secondaires
- le loot/craft et la gestion des armes et de l'équipement
- un road trip post apo riche en mini scénarios...
- très bonne durée de vie (15/30h selon exploration) pour un FPS solo narratif

Je n'ai pas aimé :
- la longueur des temps de chargements et les menus qui plantent la partie
- Artyom toujours muet face aux PNJ qui font des monologues
- la prise en main au pad peu intuitive
- quelques bugs (plusieurs fois coincé dans le décor, objets qui flottent...)
- ... mais les Sombres et l'aspect paranormal ont disparu
- l'IA des humains perfectible (couverture, comportement vis à vis de l'éclairage et des morts)

tartuf86
Posté le 20 févr. 2020 à 09:40

Alors que je l avais boudé à sa sortie sûrement à cause des critiques, je me suis pris une baffe, au même titre que doom 3, half life 2 ou même un witcher 3 et oui rien que ça, ce jeu est une merveille d ambiance, on plonge littéralement dans son univers.

1  2  3  4  5  6  7
ONE 19.69€ ONE 22.30€ ONE 49.95€ ONE 69.99€