15.5/20

Posté le 14 juil. 2019 à 17:11

Les Metro sont inspirés de l’univers des livres METRO écrits par Dmitry Glukhovsky, Exodus étant le 3ème jeux qui fait suite au livre 2035.
Les jeux ont lieu une vingtaine d’années après une guerre nucléaire, dans les ruines d'un Moscou irradié. Seules quelques milliers de personnes ont survécu et se sont réfugiés dans les couloirs du métro moscovite le jour du bombardement.

Mon avis fait plus de 5000 caractères et dépasse la limite donc je vous l'ai mis sur ce lien :-)

Lord_dartifrice
Posté le 21 mai 2020 à 11:10

Ce jeux est juste magnifique ! Les décors et l’ambiance est juste folle ! Le scénario n’est serte pas hyper original mais le jeux en soit est genial ! Ce jeux regorge de frisson a chaques pas et de paysage hyper détaillés et bien fais ! 20/20 mérité

1  2  3  4  5  6  7  8
isyldark
Posté le 19 févr. 2019 à 01:07

très bon jeu , bien scénarisé et graphiquement très agréable , félicitations pour le studio de production qui nous offre un très bon fps post apocalyptique , c'est un peu l'idée de se que bethesda aurrai du faire avec la licence fallout

SXIIIGAME
Posté le 26 févr. 2019 à 00:11

Points positifs :
- Graphismes
- Scénario
- Dialogues
- Ambiance post-apocalyptique
- Direction artistique

Points négatifs:
- De très nombreux bugs obligeant parfois à recommencer à un point de contrôle.
- Un gameplay dégueulasse, autant au niveau de la sensibilité que du mouvement du héros
- Une IA catastrophique
- Animation des PNJ mauvaise
- Doublage mal synchronisé que ce soit au niveau des lèvres ou des gestes.
- Chargement long
- Bande son à revoir, notamment au niveau des tirs et explosion, ça saccade.
- Parfois moches durant certaines scènes d'action.

Conclusion :
Je pensais que cet opus serait le bon mais à part graphiquement, la saga Métro n'a pas du tout évolué dans le bon sens selon moi, bien au contraire. Comment un jeu solo narratif peut-il contenir autant de bug, nous mettre une IA aussi débile et surtout une prise en main lourde avec une sensibilité autant dégueulasse ?!
Et surtout, je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu, je suis peut être trop exigeant, il faut maintenant s'estimer heureux de pouvoir acheter un jeu à moitié fini visiblement.
C'est dommage car il aurait pu être un des meilleurs jeux de 2019.

Posté le 16 févr. 2019 à 23:24

Après quelques années d'attente, voilà la suite des aventures d'Artyom dans un Moscou ravagé par la guerre. Les opus précédent se déroulait dans le métro de Moscou principalement; avec cet opus finie les crises de claustrophobie. Metro exodus se veut plus ouvert et c'est pas un mal. Mais sinon que vaut réellement cet opus ? je vais tâcher de donner mon avis et mon ressentie après 15 heures de jeu.

Environnement : se veut plus ouvert mais ne vous attendez pas un open world comme les GTA, red dead. La map est découpé en mini zone que l'on peut explorer à sa guise. Vous pourrez y découvrir des points d’intérêts qui vous donnera des composants pour survivre mais pas que car certaines recèlent des missions annexes.

Graphisme : Une énorme travail à été fait pour donner vie à se monde et faut bien l'avouer c'est très joli à regarder, des jeux lumières maitrisés, une profondeur de champs de vision hallucinante. Le moteur graphique fait des merveilles . je joues sur ps4 pro en UHD et on se retrouve avec un jeu de la trempe de RDR 2.

Technique : En ci qui concerne le moteur 3D , rien a redire. Je n'ai pas remarqué d'alliasing et c'est fluide mais là ou le bas blesse c’est dans les animations que se soit pendant les cinématiques ou en jeu, les animations datent vachement et les visages ne montre aucune émotion . En plus le héros est encore muet, sa ne gâche pas l'aventure mais c’est dommage de pas l'entendre parler lors de cinématique ou de dialogues.

Ambiance : Je le trouve vachement moins bon que ces prédécesseurs , moins oppressant, moins stressant comparé à metro 2033.

Histoire : Pour ne pas trop en dire, ni spoiler je dirais que l'histoire est prenante et qu'on a envie de savoir la conclusion. Concernant le scenario, vous attendez à suivre la suite directe de metro last light ? Bien détrompez-vous, l'histoire qui vous est comté dans cet opus est la suite du roman Metro 2035. Je vous le dis car certains avis pense que c’est la suite de last light mais pas du tous même si vous entendrez des fois les pnj dire voici le tueur de sombre mais ce n'est qu'un clin d'oeil. Après elle manque d'immersion pendant les dialogues à cause du héros muet. Compter entre 20 et 25 heures pour finir le jeu, en prenant votre temps.

Gameplay : Ne vous attendez pas à un gameplay nerveux comme sur far cry, on est plus dans la lignée des bioshock et des anciens opus. un gameplay lent même si il est plus dynamique que celui de metro 2033 et last light.

Les nouveautés apportés dans cet opus sont malheureusement trop pauvre, la possibilité d' emporter et de modifier ses équipements est agréables mais la diversité des armes est trop pauvres. la possibilité d'explorer l'environnement est super mais entacher de trop de bugs de collision comme Artyom qui se bloque net refusant d'avancer comme si il y avait un mur invisible. Chez moi, le jeu à planter à 4 reprises avec un retour sur l'accueil de la console. Conclusion, je conseille se jeu mais pas au prix plein, il n’est pas obligé d'avoir fait les opus précédent pour y jouer donc les nouveaux joueurs, vous pouvez y aller si le coeur vous en dit.

Diamond_rogue
Posté le 03 mars 2020 à 13:27

Et encore le site est sévère je rajouterai juste 0.5. Bien j'ai pu tester metro exodus que j'avais acheté à noël 2019 avec les 2 premiers metro. Et je suis très déçu de cet opus qui selon moi détruit la saga metro. Voici les points positifs:
Les graphismes sublimes
Les différentes régions explorables
Des environnements assez vastes
Quelques petites nouveautés
Un assez bon scénario
Une ia trop critiqués mais qui est assez malines quand vous essayez de vous infiltrez 😅
Points négatifs:
De nombreux bugs majeurs comme mineurs
Une durée de vie trop courte comparé au 2ème opus
Un gameplay assez médiocre a cause de la maniabilité surtout du a la sensibilité
Un scénario cool mais qui est trop classique
L'utilisation du masque à gaz vraiment réduites
Et surtout OÙ SONT PASSÉS LES PARTIES DANS LES SOUS TERRAINS ??? Dans les 1er opus la variation voyage exterieur et sous terraine étaient à peu près égal ! Il n'y a que le dernier chapitre où on passe une bonne partie dans les sous terrains mais sinon on est presque que à l'extérieur !
Conclusion: un opus décevant avec un trailer qui donnait l'eau à la bouche mais il est loin d'être un chef d'oeuvre... J'aurai aimé que le masque à gaz est plus d'utilité...

Ninja2456683
Posté le 20 mars 2019 à 22:02

Le jeu est plutôt joli et amusant mais il descends un peu dans sa cote pour divers petits détails qui sont un peu usants...
Je trouve que les PNJ parlent beaucoup et sans arrêt,un moment on a envie de décoller mais si on ne les écoute pas on rate certains détails importants ou on est dans une cinématique qu'on ne peut pas passer.
Je trouve que les objectifs sont parfois mal indiqués et que l'on est un peu livrés à nous même,alors on cherche et puis on finit par trouver et c'est aussi un peu lourd.
Dernière chose le jeu n'est pas fort maniable sur console mais avec un peu de temps on s'habitue.
Voilà à part ces quelques petits détails parfois ennuyants on a un chouette jeu qui garantit une dizaine d'heures d'amusement.

PugLife3
Posté le 15 févr. 2019 à 17:38

Vous prenez Metro sortie sur PS3, vous l'améliorez graphiquement avec une nouvelle histoire et PAF ca fait Metro Exodus !

Aucune nouveauté dans le gameplay et le pire c'est l'IA, c'est une honte de sortir une IA digne de 2010...

Nneos1
Posté le 01 mars 2019 à 18:48

Déjà Bon jeu mais pas incroyable non plus .
Je m’explique, métro exodus dispose d’un très bon scénario, des graphismes également très bon mais le point faible provient de l’IA qui est mauvais,des beugs qui te font sortir de toute cette bonne ambiance , de la syncro voix visage mal effectuer et enfin le manque d’expression sur les visages . Enfin voilà bon mais pas très bon

Yov972
Posté le 28 janv. 2022 à 05:23

Les gens qui mettent des notes supérieures a 16 faudrait tout de même pas déconner et faire preuve d objectivité un minimum. J ai joué aux 3 épisodes et celui ci est sans doute le meilleur niveau gameplay et graphisme. De jolie paysage, une histoire plutôt intéressante et une bonne durée de vie pour un jeu de ce type avec un new game + qui fait vraiment plaisir.

Maintenant passons aux points négatifs qui font que ce jeu ne peut pas avoir de notes au dessus de 16 je suis désolé faut pas abuser :

-pour commencer un héros muet... Non mais c est sérieux. Ce genre de truc existe encore a notre époque ? Pour certains c est plus immersif soit disant, pour moi c est tout l inverse. On dirait un demeuré a ne pas parler là.
-les voix des pnj deviennent totalement inaudible dès qu on ne les regarde pas en face a face.
-des pnj disparaissent de l écran, d autres ne finissent pas leurs phrases.
-les ennemis vous touchent souvent a travers les murs surtout les larves a la fin. Complètement absurde. En revanche nos balles, elles traversent souvent l ennemi sans le toucher. Mention spéciale aux larves encore.
-lors de sprint notre personnage se retrouve souvent a avancer a 0,5 kmh parce qu un mini obstacle lui fait face comme de simple branches, toiles d araignée, herbes au sol... Sérieusement ?
-l animation des personnages est daté on se croirait au début de la ps3. Impossible de passer les dialogues souvent long.
-le bestiaire est moche, mal animé et peu inspiré
-les temps de chargement sont beaucoup trop long. J irai pas faire une partie en difficulté max juste pour ne pas me les taper a chaque fois
-bugs de collisions divers et variés. Ennemis qui ont la tremblotte une fois mort. Ennemis qui disparaîssent.
-a 2 reprises le jeu vous retire vos ressources durement acquises et ne vous remet même pas la moitié de ce que vous aviez. C est une blague ? Je les ai récupéré en fouillant toutes les maps et vous me les retirer sans pression.
-où sont passé les extraterrestres/humains évolués évoqués dans l épisode précédent ?

Bref vous l aurez comprit, metro exodus est un bon jeu mais bourrer de petit défaut. Pour ça il ne mérite pas plus de 14/20.

theinfa
Posté le 08 mars 2019 à 13:21

Une maniabilité horrible, j'ai rendu le jeu tellement j'en avais marre, on ne peut pas jouer correctement, on a comme l'impression qu'il y a un temps de latence entre le moment où je tourne le joystick L et que la caméra tourne, ça gâche absolument tout le jeu

Posté le 03 mars 2019 à 03:06

jeu buggé dans tout les sens :
-bugs graphiques sous direct x12 , bon pas grave , on restera sous le 11 mais du coup a quoi sert le 12 ?
-quetes buggé ( pas de declenchement de la derniere du desert car pas pnj , du coup , 6h de map a refaire ! merci !)
-bug technique et autre optimisation a oublié ! alors oui le jeu sera patché donc anecdotique mais sur steam , toujours pas alors que sur epic oui , ensuite 6 mois de retards pour finir le jeu , sa a servit a quoi ? et surtout oui j'ai la configu' qu'il faut , d'ailleurs jusqu'au desert , je tournait a fond en 1080, 60 fps tout en ultra, hairwork et autre physic , puis dans le desert , sa rame , sa plante , sa bug .......
-IA c'est juste une blague ! un coup je te voit pas pourtant devant moi , un coup caché derriere un mur :alerte general, renfort et fusillade ! ok si on pouvait arréter d'avoir une IA bipolaire ou suicidaire qui s'en cogne de son job dans un jeu video ...merci ! on est en 2019 et t'a toujours l 'impression de jouer a jeu ps1 !
-et bug de collision pour finir :descendre un escalier en metal ( grue, bateau, train , usine ) le mec se jette directement en bas sans marché (bug present depuis le 1er jeu , a l 'epqoue il y en avait presque pas , là c'est tout le temps , le mec s'arréte a la moindre contrariété du terrain ,un gros cailloux , je stop , accroupie pour passer une porte de bateaux , je stop , un passage un peu etroit avec une porte , je stop ,, c'est pas genant plsu que ça , mais a chaque fois sa fait raler ,ce d'autant quand sa nous fait tuer (bloque dans un escalier , un encadrement de porte , etc ...)
et evidement , le perso qui parle pas , là sa devient genant dans un open world ...autant dans les autres , on etait toujours seul ou presque , autant là , on a des dialogues , enfin monologue des autres perso , mais ils se repondent eux meme , s'invitent eux meme , c'est pas naturel , sa sort vraiment du contexte par moment ! et puis par exemple , le perso qui parle pas , alors qu'on voit pas pourquoi ? sauf que dans la foret , il aurait suffit au debut qu'il explique la situation et il y aurait plus de niveaux ou presque ...pas logique cette façon de faire !
-en parlant d'audio , elle est raté a tout les niveaux , les perso se chevauches dans les discusions (heureusement il y a les sous titres ) , son stereo d'un basique "gauche-droite " et basta, la plupart des dialogues du jeu (entre bandits, entre perso anecdotique ) ne sont pas traduits en sous titres ( du coup je joue en russe , je profite pas trop de l'ambiance )

bon on vas passé aux points positif (enfin moins pire !)
-l histoire , sa commencait bien , avec revelation , echappe de moscou avec le train , ballade façon xxl de mylene farmer et puis la premiére zone (les marais ) apporte des nouveaux perso , etc , puis le nouveau " d6" là aussi , rapide et nerveux ( je spoils pas mais on deguste , enfin on a falli etre deguster !) puis arrive le desert et là , on nous ressort le meme schéma scenaritique ( probleme , nouvelle femme , etc ..) et l'histoire se termine sans plus ...ouai pas mauvais , mais hormis les revelations ...
-les perso : tres attachants , ils ont beaucoup de chose a dire ( moi j'adore , d'autre vont en avoir vite marre !) ils nous racontent leur vies , leurs choix , leurs espoirs , seul melnik est finalement assez penible , en carricature de soldat russe pret a tout pour son pays !! alors que ce pays est en ruiine quand meme , mega lol et a mettre tout le monde dans la merd**** ....
-les graphismes : c'est tres beau , vraiment , c'est le point fort du jeu , dommage de n'avoir l'impression que de passé d'une licence a l'autre et qu'on ne retrouve pas l'ambiance de metro ( le marais , on dirait stalker , le desert c'est mad max , la foret c'est rise of the tomb raider ...) un peu dommage mais c'est mon ressentit !
-les armes : le systéme de ressources , de custom' ,du sac en general , est vraiment tres bien pensé , rien a redire là dessus ! 20 sur 20
-le train : difficile de passer a coté , c'est le hub du jeu .le coté liberté se fait ressentir vraiment .la possiblité de s'y balader pendant les trajets , c'est grisant .tout le monde est reunie , se parle , vraiment c'est tres bien pensé .

bref un jeu plutot moyen au final , le retard de sortie n'aura servit a rien techniquement , jouabilité toujours aussi daté au niveaux des collisions(on fait avec mais quand meme , bientot 2020!) , une IA , pardon une absence total d IA qui gache 90% du jeu (bientot 2020 et toujours une IA digne de windows 95' ) , reste a voir si d'ici l'année prochaine et sa sortie sur steam , le jeu aura revue sa copie sur sa technique et son IA à coup de pacth ? qui serait un moindre mal pour sa vrai sortie day one le 14 fevrier 2020.et bein sur , je ne tient pas compte dans ma note de sa mauvaise pub ou de soucis lié a son editeur et epic sinon sa aurait ete pire .....je juge le jeu , pas son editeur !

tomodachill
Posté le 12 août 2019 à 18:14

J'ai acheté ce jeu car j'avais apprécié les 2 précédents et que celui-ci promettait plus de liberté( on est en 2019 hein). Je l'ai lancé aujourd'hui pour la 1ère fois : qu'est ce que c'est que ce bordel??? J'en suis au chapitre VOLGA: la physique est complètement à l'ouest, la moindre action est un qte, tt le monde parle en même temps (on peut mm pas skip),l' IA est soit à la ramasse soit omnipotente, tu te noies dans 20cm d'eau et le jeu te fait respawn à 30m de là où t'es tombé ( à un moment j'ai respawn pile au dessus de l'eau dc rechute à l'infini ou pire j'ai respawn dans l'église avec tous les pnj bloqués en t-pose), qd je recharge une partie certains objets sont déjà récupérés et d'autres non, chargements à rallonge, textures pas tjrs au rdv, quête bloquée ou carrément annulée (tous les défauts des openworld sans les qualités quoi).....Au bout d'1h30 j'arrive a entrer dans l"église>dialogue osef>fuite.....tout ça pour ça, ça donne pas envie de continuer mdr.

Quand est ce que les développeurs se décideront à jouer à leur jeu avant de les commercialiser? Comment se fait il qu'à l'âge d'or des open worlds next gen je me retrouve encore a rester bloqué dans le décor ou contre des murs invisibles grossiers dignes de la ps1?? En bref Première impression = grosse déception. Je ressayerai dans quelques jours pour voir mais pour l'instant ça me laisse la même arrière gout que mass effect andromeda.

Ou alors c'est juste moi qui rage car j'ai passé trop de temps sur Sekiro juste avant ahah...

Dripp
Posté le 30 avr. 2020 à 22:15

On vient de me l'offrir et c'est le plus mauvais jeu acheté auquels j'ai jamais joué.

Je suis sur PS4, je precise.

Le Gameplay est minable. La sensibilité trop lente tue completement le jeu et la physique incomprehensible. Qu'on me dise pas que c'est pour renforcer l'immersion de jouer quelqu'un de lourd. Si c'etait le cas, le perso ferait pas des saut de 2 metres de haur quand il est juste incapable d'enjamber un sac de couchage.
Comme c'etait impossible aussi de viser, j'ai mis la visee auto. Et la j'ai rit,il ya un mouvement de camera oú le curseur de rapproche de l'ennemi mais ....... se met a 1 cm a coté de la cible , donc on tire dans le vide et on meurt.

La spatialisation on en parle ?
Si tu mates un perso qui te parle, tu l'entends bien, si tu tourne la camera, le volume diminue.

Je rajouterais aussi le super bug quand on conduit un vehicule et qu'on veut consulter la carte. Des qu'on revient sur la conduite, la camera fixe le plafond de la voiture.

Et je termines par les 5 minutes minimum de chargement a chaque lancement du jeu.
Il faut au moins ça pour un tel chef d'oeuvre.

je suis stupefait de toutes les louanges faites par la presse spécialisée.
Ont ils joué sur PS4 ?

Pour moi c'est tout vu, en 30 ans de jeux je n'ai pas souvenir m'etre fait voler de cette maniere.
je prendrais plus jamais aucun jeux de ce studio

Thanos1911
Posté le 23 mai 2019 à 22:37

J'ai aimé ce jeux et les autres metro, je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, je reproche à ce jeux son problème de sauvegarde en plus d'une decenie de gamer je n'ai jamais eu de problème semblables, je suis prudent j'aime faire plusieurs save à intervalle régulier et la j'ai eu le droit pour la première fois dans ma vie à un problème de sauvegarde corrompu, ça m'a enlever l'envie de jouer à ce jeux, je l'ai vendu, j'aime l'univers métro, j'ai lu le livre, je suis sur le second, je n ai jamais vraiment été gêne par les différences dans l'histoire à travers les différentes plate-forme, ma note concerne principalement le problème de save, les graphismes n'a jamais été ma priorité je les trouves bien, l'histoire aussi et le gameplay, j'ai eu un style de jeux très lent, j'assomais un maximum, je fouillais tous de fond en comble j 'etait proche de la fin du desert, il me restait les missions principales et c'est la ou j'ai eu le problème, j'ai revendu le jeux, ça mérite quoi selon vous ??? Ça fais deux fois qu'on efface mon commentaire et ma note ça veux dire quoi, j'ai été un joueur de ce jeux, ma note résulte de mon expérience que j'ai eu de ce jeux, ça m'a frustré comme je disais en plus d'une decenie je n'ai jamais eu ça pas la patience de recommencer, si tous c'était bien passer sur les save j'aurai été content de lui mettre un 15-16 ce qu'il mérite selon moi sans le problème de sauvegarde, sur tous mes jeux j ai une façon de jouer assez maniaque je fais attention au moindre détail, un truc qui me plaît pas et je recharge, si ont me bloque et ont m'empêche de jouer ou qu'on me force à tous refaire de zéro alors ça mérite qu'un zéro...

totolebarjo
Posté le 22 mai 2019 à 17:30

j'ai accroché les deux autres et la c'est la même je pensé qu'avec le monde ouvert cela changerait mais non.
un jeu mou et ennuyeux
graphismes médiocre mais metro c'est pas nouveau
toujours les mêmes ennemis
rien de nouveau
arme pourri
même gratos c'est un jeu de tiroir comme dab

Franckart
Posté le 26 mars à 16:00

Superbe!!! Jeu solo, des fois flippants, decors de ouf hiver, été, nuit , jour, brouillard, train, monstres etc....
Pour le prix c'est donné.
Je viens de finir Alien Isolation, Tomber Raider, Just cause 3, raimbow six tom clancy et je mis retrouve dans tous.
J'adore il est vraiment intéressant.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS4 21.99€ PS4 30.36€ PS4 35.62€