15.5/20

Posté le 14 juil. 2019 à 17:11

Les Metro sont inspirés de l’univers des livres METRO écrits par Dmitry Glukhovsky, Exodus étant le 3ème jeux qui fait suite au livre 2035.
Les jeux ont lieu une vingtaine d’années après une guerre nucléaire, dans les ruines d'un Moscou irradié. Seules quelques milliers de personnes ont survécu et se sont réfugiés dans les couloirs du métro moscovite le jour du bombardement.

Mon avis fait plus de 5000 caractères et dépasse la limite donc je vous l'ai mis sur ce lien :-)

Lord_dartifrice
Posté le 21 mai 2020 à 11:10

Ce jeux est juste magnifique ! Les décors et l’ambiance est juste folle ! Le scénario n’est serte pas hyper original mais le jeux en soit est genial ! Ce jeux regorge de frisson a chaques pas et de paysage hyper détaillés et bien fais ! 20/20 mérité

1  2  3  4  5  6  7  8
blewupmytv
Posté le 17 août 2019 à 16:08

Grand amateur de post-apo et ayant fini tous les jeux de la série, il fallait que je m'essaie à ce nouvel opus "semi-ouvert". Je précise que je joue sur PS4.
-Pour ce qui est des graphismes, l'ensemble est de bonne facture et certains décors sont réellement magnifiques (les édifices principaux de l'aventure).
-Le gameplay est très similaire à celui des précédents volets avec toujours cette infiltration basée sur la luminosité, des gunfights hardcore (je conseille le mode difficile pour l'immersion), une personnalisation accrue des armes, un ath totalement épuré et une IA qui ne m'a posé aucun problème. Je regrette cependant toujours la lourdeur récurrente d'Artyom, surtout quand il s'agit d'escalader un rocher de 30cm... La conduite est aussi assez désagréable.
-Le sound design est excellent par son détail et son réalisme et les musiques sont très prenantes.
- Le fil conducteur du jeu (le voyage en train) est particulièrement bien exploité et l'histoire ne manque pas de rebondissements. Les différents groupes rencontrés sont assez intéressants même si parfois leur manque de profondeur peut en frustrer certains.
- Les environnements visités sont très diversifiés mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un Open World. Il n'y a que deux niveaux réellement ouverts et il s'agit du reste de couloirs déguisés. C'est dommage parce qu'on a l'eau à la bouche en regardant la carte lors du début de niveau pour finalement, dans certains niveaux, suivre des couloirs prédéfinis et ne rien explorer.
-Le jeu est assez court, bien qu'il le soit moins que Last light et 2033. L'avantage est que vous ne serez jamais lassé.
-Finalement j'aurai préféré un final plus intéressant que celui proposé (je reste lacunaire pour éviter les spoils).

djo-djo41
Posté le 04 août 2019 à 16:20

Ce jeu est une grosse blague !!! Le gameplay est degeulasse, le jeux est truffé de bug se qui rend l'expérience très désagréable et je parle même des PNJ qui sont horribles. Le seul point positif ds tt sa ses les graphismes qui sont vraiment magnifique avec une histoire prenante, mais tt sa est très vite gâché par tt les points négatifs !!! Je pensais que les MAJ aurait était utile après tt se tend mais il n'en ai rien...Je suis vraiment dégoûté car j'ai surkiffé les 2 premiers opus 😡😡😡

HHHLLLS
Posté le 29 juil. 2019 à 18:00

Superbe jeu ,les quêtes ne sont pas chiantes à faire et le jeu est très agréable 👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌👌

elbow17
Posté le 24 juil. 2019 à 15:40

Très bon jeu ce metro et moins claustro que les 2 premiers.l'idée de voyager avec un train à travers la russie est vraiment un plus pour l'histoire et la narration.l'immersion et l'ambiance hiver nucleaire sont les points fort de ce metro.rien que le dernier chapitre fait froid dans le dos et fait réfléchir sur la prolifération d'armes radioactives.
Pourtant tout n'est pas parfait car la technique du jeu n'est pas digne d'une ps4: crash,latence et son médiocre sont malheureusement présents.

megafun89
Posté le 31 mai 2019 à 17:24

Testé et finit sur PS4 Pro

Graphismes/Visuel
+ décors inspirés et variés. Bonne alternance des intérieurs/extérieurs également.
+ ATH discrète et efficace
+ effets réussis et animations sur casque saisissantes
+ météos variées et dynamiques (une seule météo par lieu visité par contre). Présence d'un cycle jour/nuit également.
+ très fluide
+/- gestuelle de notre héros et textures corrects, distance d'affichage également
- animations PNJ très moyennes et expressions faciales quasi-inexistantes. Un vrai problème pour un jeu basé sur l'émotion
- très nombreux bugs d'animations ou de comportements IA qui cassent l'immersion

Jouabilité/Gameplay
+ bestiaire fortement agrandi et nouvelles faunes (qui s'entretue)
+ super système de craft. Complet, très simple, très immersif
+ très bonne ergonomie des touches (commandes et menus)
+ durée de vie plutôt bonne
+/- level-design excellent en "couloirs" notamment les intérieurs. Par contre zones faussement ouvertes et extrêmement balisées en extérieurs. Pas mal d'allers-retours pour rien du coup impossible de couper...
+/- conduite à la Far Cry, rien d'innovant mais nouveau pour la série.
+/- sensations de tirs corrects, manque un peu de punch sur certaines armes
+/- infiltrations très classiques, mais minimum assuré et présence salutaire
- la possibilité de dormir pour avancer le temps n'a aucune incidence sur la faune et les ennemis
- pas d'incidence non plus (ou trop peu) la météo et l'heure de la journée, ni sur la quantité d'ennemis ni sur les dégâts
- démarches à suivre pas toujours claires
- avancée très linéaire même en extérieurs
- chargements un peu longuets
- très mauvais dosage de la difficulté, quasi-uniquement basé sur les dégâts et la durée du filtre, plutôt que sur leur nombre... Du coup je me suis retrouvé soit condamné à des séries de headshots impossibles ou irréalistes (mode normal), soit à du tir au pigeon peu amusant (facile), soit le plus chiant de tout à mourir connement. Et pourtant j'ai fais tous les Metro, honnêtement c'est le moins bien équilibré de tous. Un juste milieu aurait été cool.

Scénario:
+ un joli finish
+/- déroulé solide mais terriblement prévisible. Beaucoup de rebondissements mais pas de surprises ou moments "waow"
+/- énormément de petites histoires sur le background des persos et des lieux mais le soucis c'est que notre héros est muet, donc ça tourne vite en une série de monologues ennuyeux (les animations faciales au rabais en prime...)
- scénario très très cliché. Les gentils sont très très gentils, les amitiés naissent en deux phrases, les méchants sont très très méchants, et notre héros est tout bonnement increvable. Les développeurs l'assument tellement que notre commandant nous file toutes les missions suicides de l'escouade en vantant notre robustesse, et quasiment toujours seul bien sûr. Plus kitsch que ça y a pas.
- transition avec les anciens Metro totalement foirée et bâclée ! Incohérences outrancières du début (l'apparition du train, notre escouade), disparition totale de certaines intrigues (les sombres, les fantômes) … Et tout ça pour retenir quoi ? L'angle le moins intéressant et le plus cliché des Metro, les guerres humaines, joie...

Son:
+ effets sonores plutôt bons et réussis
+ localisation sonore du dernier emplacement connu par les ennemis humains ("il est au niveau de la cabane!", "attention il est derrière le chêne!"), très immersif.
+/- BO dans le ton sans plus
+/- doublages VF plutôt réussis mais trop clichés
- ambiance sonore en dessous du 2 et surtout du 1
- quelques bugs de sons et de syncros labiales
- Artyom muet. Une narration tout en monologue qui devient vite pesante et par moments ridicule.

Conclusion:
En voulant s'ouvrir Metro y a perdu son expertise de FPS couloirs à l'ambiance millimétrée, bien dommage... D'autant que le choix d'un scénario aussi cliché n'était franchement pas nécessaire et contribue à la sensation d'un jeu pas mauvais mais très vite oubliable... Encore plus dommage en voyant les quelques très rares mais excellents moments de "couloirs" que nous propose le titre. Ca prouve qu'en ayant respecter sa réelle identité le jeu aurait pu être bien meilleur et plus mémorable.

pif84
Posté le 26 avr. 2019 à 17:52

Les deux premiers métro étaient déjà unique en leur genre et splendide de par leur scénario et leur immersion. Même si exodus est assez différents des deux premiers volets, il n'en reste pas moins agréable et jouissif. Le jeu gagne en ouverture et intègre de nouvelles choses, que l'on accueille à bras ouvert.

NerVa03
Posté le 23 avr. 2019 à 00:10

Pour ma part, j'ai enchaîné les 3 métro (et je ne connaissais pas l'univers) le 3 est vraiment bon, l'histoire, l'univers, la musique, les bruitages. Super travail, au niveau graphisme au top !
Mais alors pourquoi 14 ?! Pour 3 raisons :
1° l'IA complétement aux fraises, elle était meilleur dans les deux premiers ( même si elle n'a jamais était folle). Aucune évolution de se côté là et au bout d'un moment c'est vraiment dérangent et sa nuit l'expérience de jeu.
2° Le gameplay il aurait pu le mettre au goût du jour, la sensibilité sur ps4 elle est lente mais lente... le pauvre n'arrive pas à monter son pied pour chevaucher 20cm... plein de choses de se genre qui font que le gameplay et beaucoup moins fun que les deux premiers car nous sommes dans un monde semi open World. Donc il aurait dû nous proposer un gameplay en fonction de l'Open World.
3° La spatialisation du son MON DIEU quel échec de leur part ! C'est une catastrophe ! Les bruits des monstres et ou humains sont très mal géré ! Dans le jeu un mec m'a demandé mon aide, persuadé qu'il de trouvé dans la maison où j'étais. Alors pas du tout il se trouvait dans une autre maison où il fallait traverser une cours !
Conclusion le jeu est bon, il avait une pépite dans leur mains mais c'est resté un morceau d' argent malheureusement...

Serkeril
Posté le 19 avr. 2019 à 00:21

J'ai acheté le bundle Metro redux pour profiter pleinement de ce 3eme opus et je suis plutot déçu. L'ambiance crasseuse et clostro qui fait le sel de cette licence est honnêtement très peu exploité. Ils ont voulu surfer sur la vague des open world et ce n'est pas du tout adapté. Oubliez l'aspect radiation/masque à gaz des deux premiers, celui ci n'est plus qu'un accessoire dispensable obligatoire qu'a de trop rares occasions. De plus le gameplay se trouve curieusement entaché par une maniabilité hyper lourde du personnage.

Reste en positif l'histoire, les graphismes et quelques passages plutôt bien pensé mais Métro avait qqch de particulier et il est maintenant un bon jeu sans plus.

BioniquePlayer
Posté le 22 mars 2019 à 14:07

Metro 2033 et last light, que de souvenirs ! Une ambiance inégalée et immersive, une histoire intéressante et sombre. Que demander de mieux ?
Metro Exodus garde la même recette en apportant quelques améliorations notamment avec des graphismes digne des jeux AAA, un monde semi-ouvert plutôt varié, un bestiaire limité mais effrayant, des paysages à couper le souffle (même sur console). Est ce que ce jeux est parfait ? Non.
Il souffre de problèmes techniques comme des bugs de son, des gestes incompréhensibles des pnj même pendant les scripts, des problèmes de texture parfois...
Le jeux reste très bon dans l'ensemble, c'est un jeux à faire si vous avez fait les deux premiers, sans hésitations.
Je recommande

Posté le 11 mars 2019 à 19:33

un jeu qui aurait mérité un bon 12/20 s'il n'etait pas aussi buggé, j'ai jamais vu ça ! quel foutage de gueule ...
un scenario bidon, un semi open world totalement vide, une spatialisation du son finit à la pisse qui empeche d'apprecier correctement le jeu, des temps de chargements affreusement long pour ce peu de contenu, on est tres loin des deux premiers metro qui m'avait enormement plu ...

passez votre chemin

UltimeOnslaught
Posté le 11 mars 2019 à 06:10

Bien meilleur à mon sens que les deux précédents volets puisqu’il évolue en extérieur, la faune et la flore sont quand à eux plus variée et plus danse!

Youreek
Posté le 06 mars 2019 à 17:37

Sans forcer ma meilleure expérience gaming, et pourtant j'ai joué à pas mal de jeux.

Alors oui il y a des bugs mais vu la qualité générale je les oublie sans problème.

tonydubronx
Posté le 05 mars 2019 à 20:48

Je viens de finir le jeu. Quelle atmosphère, quelle ambiance de fou ! Certes il a certains défaut mais on les oubli très vite.
C'est un jeu ou il faut prendre son temps pour discuter avec les PNJ et bien regler sa TV pour que la nuit il fasse vraiment noir. TOP

Stafox777
Posté le 04 mars 2019 à 01:45

Voilà , après quelques heures de jeux, on peut dire qu'il est réussi, pas à tous les niveaux , (mais c'est mieux que un certain RDE2 R qui lui s'adresse à des antiquaires qui prennes des pilules pour le cœur dont il faut pas brusquer), sinon quelques bugs , IA un peu à la ramasse des fois, atmosphère très bien réussi, histoire pas mal du tout, sinon c'est terrible les ravages de la radiations quand on voit les mutations génétiques qu'il y a eut mdr .... bref un bon petit 15/20 qui est bien mérité , pas plus et pas moins.

kilzone2-
Posté le 04 mars 2019 à 00:02

belle adaptation
jolie graphismes gameplay un peut lourd mais fait le charme du jeu
ambiance exellente gros bémol pour le temps de chargement pour lancer la partie ..

sinon ce 3e opus metro est très bon

1  2  3  4  5  6  7  8