Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24
vergil75
Posté le 19 oct. 2015 à 01:19

je viens de le finir deux fois d'affilés. l'univers a la "SAW" est tres prenant et l'intrigue l'est d'autant plus car basé principalement sur vos choix. un vrai regal :D

lazer-230
Posté le 15 oct. 2015 à 19:26

Vraiment surpris par ce jeux, en général je ne suis pas du tout séduis par ce genre de gameplay mais la studios "supermassive Games" a mis le paquets.
Nous sommes directement pris dans l'histoire sombre et glauque d'Until Dawn, le groupe d'amis partie faire la fête dans un chalets perdu dans les montagnes... la soirer part en cauchemar petit a petit, vraiment bien prenant, tout choix choisit influe sur l'avenir de votre partie et construits votre "effet papillons", les personnages sont plutôt accrocheurs dans l’ensemble (surtout Sam, Mike et Ashley), des énigmes et exploration nous entoure dans cette aventure horrifique et pleine de rebondissement, bien que l'aventure soit légèrement trop courte (elle est bien prenante), un films dans un jeux video, voila comment je pourrais décrire Until Dawn, on est emporter dans ce films mais tout en faisant des choix qui influeront le milieu et la fin de celui-ci, si vous êtes amateur du genre "Souvient toi l'été dernier" et les autres films du genres, vous aimerez Until. alors je vous le conseille (de préférence commencer votre aventure pendant a nuits !!) Bon courage a vous.

DonPablo80
Posté le 15 oct. 2015 à 18:21

Excellent jeu dans sa catégorie. Seule amélioration que je proposerais : Un Game Play un peu plus développé et complexe qui permettrait de supprimer les quelques moments un peu lents et ennuyeux du jeu. Graphisme Excellent, bande son a glacer le sang (l'immersion est totale). A jouer entre amis (le Game Play minimaliste permet a tout un chacun de prendre part au jeu sans avoir besoin de skill réel).

Hugof78
Posté le 14 oct. 2015 à 13:22

Ce jeu est totalement incroyable. Que ce soit l'ambiance, les graphismes ou le game play c'est un sans faute. Il exploite à merveille tout ce que la PS4 peut nous offrir. A acquérir sans hesiter

Acti13
Posté le 08 oct. 2015 à 23:44

Excellent jeu... Etant assez difficile sur les jeux actuels de ps4, j'ai réellement surkiffé celui-ci. Le jeu est beau, la bande son est pas mal aussi, l'histoire est originale , rien a dire sur ce jeu pour ma part.

Ricardo14
Posté le 07 oct. 2015 à 19:11

Ce jeu est une bombe je pense que c'est l'un des meilleurs jeux sur ps4 pour le moment le survival horror marche très bien le film interactive est juste génial très bon histoire je trouve que les choix qu'on peut faire tuer ou vivre le personnage est juste génial rien a dire 20/20

Snakeaeon
Posté le 06 oct. 2015 à 20:41

Que dire de se jeu que j'ai adoré , deja pour commencer l'histoire n'est pas trop mal bon sa fait penser a des films comme (scream, saw ...) mais c'est un pure plaisir d'y jouer et de faire son "propre film d'horreur" il y a beaucoup de phases de recherche et d'exploration de la map qui est assez grande ,mais sa reste un jeu fait de beaucoup de QTE style heavy rain donc faut aimé, moi perso j'adore ;) je l'ai finis 3 fois pour voir toutes les scenes possible, un vrai bonheur je l'ai meme fait en platine, je le conseille vraiment l'histoire se fait en environ 10 h je l'ai recommencer avec un amis en soiree cest sympa ;)

daflen
Posté le 06 oct. 2015 à 03:49

Habitué aux "quantic dream " , Until Dawn a éveillé ma curiosité entre les clichés assumés des slasher movies, l'effet papillon et le heavy rain like. Je n'ai pas regretté mon achat. Bonne ambiance, enfin ambiance bien rendue car pour ce qui est de la "bonne" ambiance avec la mort aux trousses... Entre angoisse quasi constante, montées d'adrénaline et sursauts en tout genre, on est servis. Même si à force à chaque action, ouverture de porte etc on s'attend à flipper. Le gameplay n'est pas nerveux certes mais il sied bien au genre, dans un souci de réalisme les personnage (hors certaines phases, fuite bien souvent ^^) ne passent pas le jeu à sprinter du coup comme précisé dans le test il y a en effet certaines longueurs suivies de phases haletantes, elles mêmes suivies d'un "p..............n mais non j'ai pas bougé je respirais même pas" ou "rhaaaa j'aurais dû aller à droite". Et pas de retour à la dernière sauvegarde mais qu'importe car on peut refaire les chapitres par la suite et déclencher un autre effet papillon pour le meilleur ou pour le pire. Les angles de caméra sont parfois dans un souci de rendu cinématographique un tantinet en défaveur du gameplay du moins pour s'orienter mais rien de vraiment gênant non plus. Tout ça est bien joué, les personnages à la fois stéréotypés "hommage aux slasher oblige " et attachants (ou horripilants ^^) et en plus on peut avoir la vost, si c'est pas beau tout ça.

Attention gros SPOILER ci-dessous

Il y a aussi quelques incohérences, par exemple on apprend que vous savez qui n'avait l'intention de tuer personne, qu on choisisse l'un ou l'autre dans la fameuse scène de la scie c'est le même personnage qui se la tape (la scie, pas la greluche) mais ne meurt pas et à la scène du revolver entre Chris et Ashley en revanche si on ne fait rien on se prend quand même la scie sur la gueule et d'autres détails que je n'ai plus en tête mais bon ça reste un très bon jeu on va pas chipoter hein ^^

100non
Posté le 05 oct. 2015 à 20:43

Excellent jeu truffés de surprises. Jeux d'acteurs excellent, intrigue et scénario bien ficelés, ambiance prenante et angoissante ...parfois limite un peu gore.
Les choix ont un réel impact tout au long du jeu, pouvant entraîner la mort d'un (ou tous) les héros. Les graphiques et la bande son (en VO) sont superbes. J'adore le psy !!

Seuls bémols: une durée de jeu assez courte, et un manque d'interactivité. Mais ça fait partie du genre et on est quand même bien immergé. Une version 3D aurait pu être sympa aussi...

spadey
Posté le 02 oct. 2015 à 21:43

Until dawn est une surprise de fin d'année. Il se laisse parcourir avec aisance et dispose d'un scénario intéressant et surprenant et l'ambiance est très bonne. Nos choix ont vraiment de l'impact sur l'histoire et notre façon de jouer peut être décisive pour la survie des personnages. Le jeu possède de jolis effets et les visages sont très bien modélisés. Par contre, la VF est moyenne au niveau de la synchro labiale. Il possède une bonne durée de vie et se joue au moins 2 fois. Bref ce jeu est une sacrée surprise.

Twixigood
Posté le 27 sept. 2015 à 10:44

Excellent jeu , la jouabilité est parfaite, les choix sont multiples et il y a beaucoup de scénario différent. L'ambiance dans le chalet et dans la montagne est génial : j'avais l'impression d'y etre. Le jeu fait vraiment très peur parfois et c'est ce que je voulais ( j'ai sursauter et crier bon nombre de fois ). L'histoire est vraiment superbe, il y a beaucoup de questions différentes que je me posais et le suspense est maintenu jusque au bout. J'ai trouver dommage qu'il y ait certains personnages ou je ne voyais pas trop a quoi il servait car on ne le retrouve meme pas à la fin . J'ai adorer ce jeu d'horreur qui mele surnaturel , psychopathe, sang.

BASTIEN5977
Posté le 26 sept. 2015 à 23:29

Jeu particulièrement bien ficelé très bonne histoire avec des choix qu'on peux choisir soit de laisser vivre ou mourrir ce qui laissent plusieurs fin dans le jeu chaque personnages sont jouable et tres agreable a jouer.
En gros je recommande ce jeu.
J'attends Until Dawn 2 impatiament.

djuju06
Posté le 25 sept. 2015 à 17:08

Très bon jeu, avec une large gamme de scénarios en fonction des choix fait. graphiquement parlant il n'est pas mal même si parfois je trouve que les expressions faciales pourraient-être un peu plus travaillées.
Les décors extérieurs sont bien faits, l'ambiance est au rendez-vous !!!
Je reprocherais la jouabilité. On retrouve un mode caméra fixe à la resident evil et on retrouve presque les même mouvements des personnages...un peu statique je dirais. Le fait qu'on ne puisse pas courir est un peu agaçant dans les moments où le chemin est long.
Le chien ou loup est horrible graphiquement parlant digne de la PS2 et encore je suis gentil.
Question peur, c'est pas du tout ce que j'attendais après je suis un habitué d'autant que je viens de me faire "the evil within" et "Alien : isolation", donc bon difficile à battre niveau pression...
Ceci dit je conseille ce jeu qui est vraiment sympa à jouer.

vink_bimbim
Posté le 24 sept. 2015 à 19:58

Mon gros coup de coeur! Je n'ai eu l'occaz de faire heavy rain car je l'avais completement ignoré mais je decouvre un nouveau style de jeu et je trouve ca excellent! semi film semi jeu on avait deja plus ou moins vu ca mais la c'est autre chose, il n'y a pas de scenes cinématique ni de temps de chargement pas d'autres coupures que les moments ou on bascule entre les personnages. les graphisme sont top, l'histoire qui peut se derouler de plein de facons differentes est prenante, les personnages interessant et le doublage en francais plutot correct malgré quelques leger décalage. Le jeu peut plaire a une catégorie de gens qui n'aime pas specialement jouer aux jeux video, il n'est pas forcément complexe a part les phases ou il faut rester immobile qui sont pas toujours simples.
Il a cependant un defaut c'est sa durée de vie, une fois qu'il a été terminé une fois il perd son charme et peut devenir ennuyeux tres rapidement. malgré qu'ils soit possible de faire mourrir tout le monde ou de faire survivre tout le monde une fois qu'on connait l'intrigue c'est plus interessant. Je pense que 60e c'est un tout petit peu trop cher tout de meme pour le temps passé dessus mais a faire une fois!

Mikaa1330
Posté le 24 sept. 2015 à 19:35

Je guettais ce jeu depuis plusieurs mois quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un jeu à choix, étant fan de ce nouveau genre (récemment Life is Strange) initié par Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls). Au contraire, je n'aime pas les films d'horreurs/slashers mais je "sentais" bien ce jeu - et j'ai bien fait! Il est vraiment excellent et sur beaucoup de points! Graphismes magnifiques, belle bande son pour le genre, plans cinématographiques très bons et angoissants, gameplay juste comme il faut pour ce type de jeu, durée et rejouabilité points forts, scénario intéressant mais qui retombe en 2ème partie. Mais au final, une nouvelle exclue Sony qui tient toutes ses promesses!!! 17/20 :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Fnac Marketplace PS4 15.00€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 18.63€ Fnac PS4 19.99€ Rakuten PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€