Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-Dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

20  21  22  23  24
_arex_
Posté le 28 août 2015 à 15:41

J'ai acheté ce jeu hier après midi, je l'ai fini à 3H du matin, j'ai joué en continu tellement le jeu était prenant, les personnages sont très bien joué ( l'avantage de prendre des acteurs pro tel que Brett Dalton qui joue dans Agent's of Shield ou bien la pom pom girl de Heroes ). Le scénario est très bon on se croirait vraiment dans un Slasher. Le système de Totem est bien fait car il aide tout en restant vague ( indications peu précises, concentrée sur un personnage/objet mais qui ne montre pas vraiment l'arrière plan ect...). J'ai mis 8h30 pour finir le jeu mais je m'en vais le recommencer de ce pas pour voir si les choix ont un réel impact sur le jeu et si je peut faire mieux que 5 survivants ;)

petit - :
70€ pour un jeu d'horreur aïe ( c'est ce qui lui coûte le 20/20 )

styne29
Posté le 27 août 2015 à 22:40

une des meilleures expérience de jeu de cette Anne et de loin ! bien meilleur que the witcher 3 en terme de plaisir que ressent le joueur je trouve bien meilleur que beyond two souls mais surtout jeu d'une qualité extrême grâce à l'excellent jeu d'acteur et la mise en scène

helbboy
Posté le 27 août 2015 à 21:37

Très très bon jeu ou film interactif, la manette PS4 est vraiment bien pour jouer avec les mouvements c'est pas su dure que ça, c'est très beau, et le choix son important le seul regret c'est qu'on peut faire mourir ou vive un peut trop de monde dans le derniers chapitre.

invader78
Posté le 27 août 2015 à 17:01

Absolument génial. Au fur et à mesure des annonces, le jeu me donnait de plus en plus envie et je n'ai pas pu résister à me le procurer Day-One (j'ai évité tous les teasers et forums pour ne pas me gâcher le plaisir). Je salue un super travail de développeur pour un super jeu. Notez que je suis adepte de ces jeux dont vous êtes le héros (Heavy rain wahou, beyond très bien). J'apprécie d'ailleurs la mise en action très lente du jeu et le fait de poser les personnages. On se sent plus concerné et surtout la tension monte crescendo. Comme dans le cinéma, les développeurs de jeux devraient plus travailler leurs intros et la psychologie des personnages pour nous impliquer encore plus. Bref du bon travail pour cette montée narrative.
Les jumps scare marchent à fond sur moi même si je joue au 50ème degrés. A tel point que j'ai du mal à lancer un partie sans ma nana à côté de moi. Bref un jeu sur des post adolescents qui se veut finalement très mature dans son traitement et sa réalisation. Tous les clichés sont là et c'est exactement ce que l'on recherchait dans "scream", "souviens toi l'été dernier" et autres films du genre. J'espère que le jeu va se vendre car il le mérite et Until Dawn pourrait devenir une super licence.

J'ai adoré :
La modélisation des visages
Les éclairages
L'ambiance générale
Les environnements enneigés
La montée en puissance très lente
L'environnement (surtout les extérieurs car les intérieurs me font trop flipper ;-))
L'histoire haletante.

J'ai moins aimé :
Les totems qui spoilent donc je ne les retourne pas.
Trop de sursauts (je flippe du moindre bruit après chez moi ;-))
J'aimerai un suite dès la semaine prochain avec d'autre environnements

20  21  22  23  24
Rakuten PS4 17.43€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 19.00€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.47€