Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-Dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

20  21  22  23  24
shroomy60
Posté le 07 sept. 2015 à 12:36

Bonne durée de vie, super jeux, super scénario, superbe bande son
les effets papillons sont très bien fait
à faire et à refaire le jeux pour voir les différents scénario
à essayer absolument

PrinceNobi
Posté le 05 sept. 2015 à 23:49
Bakhine
Posté le 05 sept. 2015 à 21:14

scénariser magnifiquement, trame scénaristique completement differente selon nos choix dans le jeu ou chez le psy, doublure convaincante, trash et flippant a shouait, graphismes soigner, histoire a couper le souflle :)

JUSTE UNE MERVEILLE ENCORE comme chaque exclu ps4

jojo612
Posté le 04 sept. 2015 à 11:53

Ce jeux est selon moi la meilleure exclu de la PS4 ,
Certes sa durée de vie n'est pas trés élevé quoi que j'ai finit 2 fois le jeux et je pense qu'il me reste encore un grand nombre de possibilités à explorer .
Ce n'est pas un jeux à l'action effréné là le principe c'est de faire les bon choix qui modifierons le cours du jeux et permettrons de sauver tel ou tel personnage .

Par moment certaines actions sont demandé dans un temps donné celle ci consiste a appuyer sur une touche de la manette qui s'affiche à l'écran , ces séquence (trés courte) peuvent elles aussi avoir une grande importance sur la suite du scénario .

Bref pour moi until dawn est un jeux d'exploration qui devrait beaucoup plaire au perfectionniste , parcontre ceux qui utilise des soluce etc vont etre déçu

Posté le 04 sept. 2015 à 01:08

Un autre titre qui se classe parmi les très bons films interactifs dans le genre Beyond Two souls et Heavy Rain. C'est un plaisir d'incarner 8 personnages (9 en incluant le prologue) ainsi que d'avoir un système de jeux dans lequel TOUTES nos décisions ont un impact. Mais bien sûr, c'est le côté horreur du titre qui est l'atout majeur du titre, avec une ambiance presque parfaite et spécifiquement les passages avec le psychiatre... Graphiquement soigné à l'aide d'une bonne bande sonore, le jeu arrive à créer plusieurs moments de tension fortes.

Deux points négatifs cependant: Les QTE manque de difficulté. De plus, on incarne certains personnages plusieurs fois et pour de longs moment alors que d'autres sont moins exploités dans le scénario.

TheChrisRdz
Posté le 04 sept. 2015 à 00:56

Ça peut faire beaucoup 20, mais pour ma part ça faisait un moment que j'attendais un jeu de la sorte.
L'ambiance, les graphismes, les personnages, l'histoire.. tout y est ! J'pensais que ce jeu aller être bien et je me suis trompé.. Il est juste énorme.. Une suite et vite !!

reydark59
Posté le 03 sept. 2015 à 12:20

Until Dawn Suvival Horreur en exclusivité pour la PS4 est sortie la semaine dernière . Alors après tout ce temps d'attente , le jeu est il à la hauteur de ce que les trailers laissaient envisager Mon avis sur Until Dwan juste ici sur mon blog : http://entertainment-maw.blogspot.fr/2015/09/critique-jeux-video-untill-dawn.html

gregora59
Posté le 03 sept. 2015 à 09:17

Perso j ai adoré , vraiment très bon une très bonne surprise un jeu à la heavy rain même gameplay mais de vrais choix qui ont un effet sur la survie des 8 personnages .je recommande en plus graphiquement au top dommage pour le framerate qui n est pas toujours au top

Leg_drop
Posté le 02 sept. 2015 à 21:28

Magnifique jeu, ambiance du tonnerre, vraiment prenant, un jeu de qualité, une très belle exclu PS4, le seul jeu qui m'a autant scotché au niveau scénario et mise en scène de l'histoire, c'est The last of us et maintenant lui, un jeu qui m'a fait dire wouaw

jayday54
Posté le 01 sept. 2015 à 18:45

Bon ben tout à été dit dans les avis !!! une tuerie sans mauvais jeu de mot....dur de lacher la manette...une experience de jeu peu commune !!! je lui souhaite le succés qu'il mérite!!!

vieux_macaque
Posté le 01 sept. 2015 à 18:13

Until Dawn est un titre horrifique qui a su me séduire par la qualité de sa réalisation et par son scénario plein de surprises malgré les critiques formulés par de nombreux joueurs sur ce point. Le casting est très plaisant et le doublage français très correct (et parfaitement en adéquation avec l'atmosphère voulue par les développeurs) malgré quelques soucis de spatialisation du son, notamment au début de l'aventure. L'effet papillon se ressent très bien au cours de la progression et il faut dans un laps de temps restreint essayer de mesurer la répercussion éventuelle de ses choix. Les Quick Time Event sont nombreux et dans l'ensemble assez faciles. Au niveau du gameplay, il est possible de choisir entre un mode contrôle classique (utilisation des sticks et des boutons) et un mode basé sur la détection de mouvements de la manettes. Attention, il ne s'agit pas d'un jeu de type action, nous sommes une bonne partie du temps spectateur. Nous intervenons soit au niveau des choix, soit via des QTE. Le reste du temps, il s'agit d'une phase d'exploration durant laquelle le protagoniste contrôlé à ce moment de la partie doit collecter des indices, rejoindre une destination pour progresser dans l'aventure ou rechercher ses camarades. A noter que le jeu est plus stressant qu'effrayant. Les jump scares, amusants en début d'aventure, se révèlent abusifs tant le procédé est employé de manière abusive.

Christy4856
Posté le 01 sept. 2015 à 17:54

Un très bon jeu.
Il y a une ambiance très stressante,les décors,les musques et les bruitages y sont pour beaucoup.
L'histoire est bien plus intéressante qu'on ne le pense et on s'attache facilement (ou pas) aux personnages.
Pouvoir recommencer le jeu et changer le destin de tous les persos,je trouve ca géniale,on a déjà vu ca dans Heavy Rain mais là ca va bien plus loin.
Oui c'est un film interactif et ca change de ce qu'on a habituellement,je vois pas pourquoi certains critiquent ca,ouvrez vous un peu!
J'ai fait le jeu 3 fois et chaque partie est différente,ca donne très envie de voir toutes les possibilités et du coup on a du mal a décrocher.
Une vraie réussite!

Posté le 01 sept. 2015 à 13:33

Très bon jeu,j'ai adoré.
L'ambiance est grandiose,les graphismes sublimes,le gameplay simple mais efficace.
Le principe de l'effet papillon est parfaitement exploité et nous apporte beaucoup de surprises.
Je recommande vraiment ce jeu,qui est grandiose.

Dasoke
Posté le 01 sept. 2015 à 10:48

Très bon jeux;supremassive n'as pas a rougir par rapport au jeux quantic dream tout est respecter ambiance le gameplay.du très bon boulot une certaine rejouabilite.vrmt aucun regret sur cette achat si vous aimez le genre n'hésitait pas.

bast3012
Posté le 01 sept. 2015 à 10:31

Terrible!!!!!!! jamais un jeux même un film ma fait autant flipper !!!!!! un super hommage à plusieur films d'horreur et surtout au tres tres bon the descent... avis au amateur de grand frissons !

20  21  22  23  24
Rakuten PS4 17.43€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 19.00€ Amazon PS4 19.99€ Fnac PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.47€