17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

20  21  22  23  24  25  26
jessy4466
Posté le 24 déc. 2015 à 13:46

étant fan de heavy rain, je me susi procurer ce until dawn , me suis bien amuser , graphisme bon, jouabilité moyenne , mais ambiance exaltante et on est pris au " piege"

Oceanics-25
Posté le 09 déc. 2015 à 13:54

Que dire de ce jeu, très franchement, lui trouver la note qui lui correspondait le mieux fut un réel parcours du combattant, c'est pour cela que ce test arrive si tardivement. :ok:
Pour commencer je dois avouer que je suis un fan incommensurable des point-and-click, pour plusieurs raisons : des scénarios où généralement un soin tout particulier leurs sont apportés, des personnages attachant et notre influence sur le déroulement de l'histoire. :ok:

Avec ce Until Dawn j'ai été plus que surpris par la qualité et la profondeur des personnages, avec les différentes Bande-Annonce et Trailer que nous avions pu avoir, ils me semblaient quelque peu clichés et ne se démarquaient pas des jeux/ Films du genre horreur. Hors-là ce fut toutes autres choses, les personnages sont certes clichés au départ, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, leurs choix leurs comportements font qu'ils sont tout bonnement uniques et extrêmement attachants.

Parlons maintenant de l'histoire… très franchement la-dessus je n'en sais rien, je ne l'est pas trouvé très original, pas du tout même, mais au final ce n'est pas très important puisque les différents choix que nous avons à faire permettent de se surprendre nous-même, même si au bout d'un certains temps ce scénario devient un peu trop bizarre, What the fuck, qu'il ne fait plus vraiment peur, surtout sur la fin… dommage.

Et parlons en des choix, car clairement, c'est ici la plus grande force de ce jeu, "l'effet papillon" comme il l'appelle, et clairement, tout nos choix, tous sans exception peuvent changer le cours de votre histoire…. Juste Géant. :bave:
Rajoutez à cela les totems, qui nous permettent de prévoir certains danger ou certaines mort de nos amis, ce qui rajoute vraiment un suspense….. :oui:

La VF contrairement à ce que beaucoup pouvait dire est de très bonne qualité, je ne comprend absolument pas les critiques faites là-dessus… :(

Et certaines musiques sont clairement magnifiques, à l'image de "O' Deaht". :oui:

Pour autre défauts je me permettrais de citer l'orientation de la caméra qui à certains moment est un vrai casse-tête. :-(

"Ce jeu est vraiment un très bon jeu de suspense et non pas d'horreur. Et fait extrêmement bien son boulot de point-and-click… :oui:''

Jolan
Posté le 06 déc. 2015 à 12:38

Un vrai petit coup de coeur ce jeu !
Je suis rentré très vite dans l'ambiance assez terrifiante, et même si la maniabilité déplacement / champ de vision (j'ai joué sans détection de mouvement) n'est pas totalement pratique, je n'ai pas rencontré souvent le désagrément.
L'histoire est un vrai hommage aux slashers avec tout ce qui va bien en terme de sursaut (= jump scare).
Graphiquement très propre, une VF très bonne, je viens juste de finir le jeu et très envie de le retenter avec d'autres choix !!
La durée de vie me convient parfaitement, n'ayant plus le temps de faire des jeux à 50h...

Je ne regrette pas du tout mon achat, surtout à environ 39€ neuf ^^

Posté le 27 nov. 2015 à 02:02

Comment dire pour faire court c'est excellent, magnifique niveau graphisme c'est excellent également, un thriller à glacer le sang ou toujours cette adrénaline qui s'installe la ou tu te demande le pourquoi du comment et ce gameplay a choix c'est terrible surtout que si tu fais une boulette ..... J'ai fait 3 fois le jeu et c'est surprenant d'avancer différemment dans le jeu
des jeux comme sa j'en redemande c'est à là bonheur

armitage13
Posté le 26 nov. 2015 à 20:20

Un jeux excellent. Il encore meilleur quand on y joue avec des amis. L'histoire est prenante, les personnage sont magnifique il y a un travail formidable sur la qualité et l'image. L actrice Hayden Panettiere est identique j'ai étais bluffe par les graphismes. Je le conseille vivement au amateur de thriller genre film d'horreur. Les intrigues sont excellente et les interactions et les totem sur la mort des persos peuvent vous aide à changé la destiné.:):):):):): il mérite 20/20

yannisl1
Posté le 19 nov. 2015 à 16:01

J'ai beaucoup aimé ce jeu car il sort de l'ordinaire le but étant de faire différents choix et d'essayer de faire survivre le plus de personne possible. j'ai également apprécié l'ambiance survival horror qui est assez sympa.

Malheureusement il y a quelques points négatifs: on a plus l'impression d'assister à un film que réellement jouer à un jeu.
Faire des choix est une bonne idée mais c'est la seule chose à faire ce qui est un peu dommage il aurait fallu qu'il y aille peut-être un peu plus de liberté et d'aventure...

J'en conclus que selon moi c'est un bon jeux mais il manque d'aboutissement, dommage l'idée de base était pourtant bien.

Stark64140
Posté le 18 nov. 2015 à 01:14

Super jeu avec une qualité impressionnante! Il fera plaisir à tous les fans de films d'horreur. Les acteurs sont reconnaissables, ce que je trouve très sympa.

AtW
Posté le 12 nov. 2015 à 10:56

Super(be) jeu ! Le scénario parait basique (type "slasher movie") mais il est peaufiné et travaillé à la perfection ! La science de la peur est bien travaillée, on nous prépare à sursauter, pour mieux avoir peur ensuite. A achetez les yeux fermés ! Le seul truc qui me déçois un peu ce sont les contrôles parfois anarchiques.

Monegasque3
Posté le 10 nov. 2015 à 13:34

Je n'avais jamais joué a un jeu comme celui ci.
Je me suis laissé tenté quand je l'ai trouvé d'occasion.
Absolument pas déçus, des vrais choix, une grosse intrigue, des beaux graphismes, des surprises, des persos supers charismatiques.
On peut y jouer seul ou avec des amis.
Bon quelques passages un peu long, mais on peut voir le jeu comme un film aussi.
Trop long pour le faire en une soirée, en moyenne 6h.
Qu'est ce que c'est bon de ne pas avoir le droit a l'erreur quand on est poursuivi et que la moindre fausse touche entraîne une mort immédiate.
Quand on l'a finit on a déjà envie de le refaire pour pouvoir faire d'autre choix.
Assez dépaysant comme jeu.

]jcd[
Posté le 08 nov. 2015 à 12:45

Excellent jeu. Scénario cohérent du début à la fin. Il serait vraiment dommage de passer à côté.
Les personnages sont attachants et montrent une vraie personnalité.
Ce jeu rappelle "walking dead" sous certains aspects.
La jouabilité et la rejouabilité sont excellentes.
A recommander!

Grigrou
Posté le 04 nov. 2015 à 14:16

Superbe zjdkd de ma classe dans la rue dans le monde la même manière de voir la vidéo à la maison et la météo du grand n'importe quel autre pays des rêves la même manière de voir la vidéo à la maison et la météo du grand n'importe quel autre

MetiSsLo
Posté le 02 nov. 2015 à 01:30

Je n'ai pas pour habitude de critiquer une note de test , d'une part car une note est assez subjective et d'autre part ici , la note de 15 n'est pas non plus une note super basse.

Cependant , et c'est le problème sur ce site , des jeux biens plus bâclés ou en kit se voit souvent avoir des notes supérieurs donc le 15 est extrêmement sévère , pourquoi ?

Je n'i trouvé que 1.5 défauts au jeu :

- Le demi défaut vient de la synchro entre les voix et les bouches de temps en temps , demi défaut car inexistant si on joue en VOSTFR

- Le vrai défaut est pour moi qu'il n'est pas assez long , l'histoire est tellement prenante qu'on j'aurai aimé au moins 5 chapitres de plus pour approfondir les relations entres les personnes par exemple ou surtout , que la trame principale avance plus lentement

Sinon pour moi ce jeu est une claque , étant un fan absolue des films d'horreur , ce jeu arrive a mettre une ambiance de films d'horreur old school et pas les navets actuels , pour moi c'est , en attendant la sortie de Fallout 4 entre autre , le meilleur jeu de PS4 avec Witcher 3 et Bloodborn , je recommande et j'attend une suite :p

Posté le 29 oct. 2015 à 15:13

Ce jeu revient de loin, tout d'abord annoncé pour le PS move de la Playstation 3, il a finalement été porté sur PS4 dans l'espoir d'avoir un jeu mieux finalisé, et ce 'portage' lui fait du bien, le jeu bénéficie d'un rendu digne de la Playstation 4 avec un travail sur les modélisations et sur l'éclairage particulièrement réussi

Le jeu se veut donc être un slasher avec un gameplay similaire aux productions Quantic Dream tels que Heavy Rain

Le Gameplay, parlons-en , il est basique, stick gauche pour se déplacer, triangle pour interagir avec les différents élément, le stick droit ou la detection de mouvement pour diriger le regard du personnage, tout cela est donc très classique, rien de transcendant

Mais le jeu se base sur un effet papillon particulièrement réussi et convaincant, chacun de vos choix on une influence plus ou moins direct et le système de totems peut vous faire doutez de vos choix à venir

La mise en scène est quand à elle plutôt soigné, avec des angles de camera souvent bien choisi, des élements placer aux bons endroits, et des jumpscare particulièrement surprenant, le jeu va continuellement chercher à vous 'rassurez' afin que vous vous plongez dans l'ambiance du jeu si particulière

Le scénario, basé sur des films comme souvient toi l'été dernier, saw ou bien encore la cabane dans les bois est plutôt bien ficelée, avec de bons rebondissement et une envie de découvrir la suite immédiatement

Graphiquement comme dit plus haut, le titre est très satisfaisant, éclairage au poil, modélisation précise, texture net et peu d'aliasing, le jeu a du charme graphiquement mais subit quelques chutes de framerate (j'ai pas testé avec la dernière version qui règle, apparemment les chutes de fps)

La Durée de vie quand à elle est d'environ 8-10 heures

Donc si vous êtes un fan de slasher et de production quantic dream, que vous aimez vous faire peur, n'hésitez pas à prendre Until Dawn

charlouxs
Posté le 28 oct. 2015 à 10:53

Je ne peux pas appeler "Until Dawn" un jeu, mais plus un film interactif.
Mais pourquoi un 7/10 ? La durée de vie est très courte si on veut rusher le "film" et rajouter peut-être une ou deux heures pour trouver tous les indices et les totems. Il est également très mal optimiser pour la "PS4", des chutes de framrate qui peuvent descendre parfois à 20 FPS. Le "film" ne fait pas très peur, on peut prévoir ce qui va se passer dans certaine scène. Des voix VF qui sont moyens, la VO est bien mieux. Et beaucoup d'éléments scriptés.
Je viens de dire que des points négatifs, et maintenant les points forts du jeu ! Nous ne pouvons pas nier que les graphismes sont très bien même excellent comme l'ambiance.. Grâce aux choix qu'on a fait, les fins sont à chaque fois alternatif comme dans "Heavy Rain" et "Beyond: Two Souls" et un scénario qui est bien pensée.

Pic-Shark64
Posté le 25 oct. 2015 à 14:01

Graphiquement ces beau , le doublage des personnages est une réussite , l'ambiance digne d'un films d'horreur , chaque question chaque choix à un impact sur la fin du scénario ( cela ne change pas tellement le cours de l'histoire ) mais on retrouve cette multitude de réponse à choisir pour la survie du personnage joué , question maniabilité sa reste basique même rigide et pas assez exploité , le jeu ce termine vite très vite même on y viens à bout en 4-5h mais on en garde une bonne expérience de jeu sur rails avec son ambiance angoissante et flippante on es vite pris par son scénario . 🕷

20  21  22  23  24  25  26
PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€