Until Dawn
jeuxvideo.com / PS4 / Until Dawn / Until Dawn sur PS4 / Critiques de Until Dawn sur PS4 /

Avis Until Dawn sur PS4 : Page 21

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-Dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

20  21  22  23  24
ghezalio
Posté le 24 sept. 2015 à 02:41

Ce jeu m'a vraiment fait flippé à plusieurs reprises, les graphismes sont plutot beaux à voir , bande son flippante, niveaux scénario les embranchements sont nombreux, une vraie sensation de choix, bref Until Dawn ravira les amateurs de ce genre.

hamnago
Posté le 19 sept. 2015 à 12:42

Un très bon mix entre Heavy Rain et Souviens-toi l'été dernier. Scénario classique, galerie de personnages digne des horror teen movies, twist prévisible mais un jeu très sympa. Bonne jouabilité et rejouabilité.

d-wade44
Posté le 18 sept. 2015 à 23:30

Ce "jeu" est une pépite !!!

Certes le scénario est très basique mais terriblement bien amené avec des bons rebondissements, certains choix sont vraiment difficiles à faire si on joue l'expérience à fond !!!

Les passages avec le psy sont malsains au possible et m'ont bien mis mal à l'aise personnellement !!!

OK la difficulté est inexistante mais on n'y fais pas attention tant l'ambiance est génialement prenante !!!

Seul bémol, le framerate n'est pas stable et ralentit a quelques passages (peu nombreux), du 60 fps constant aurait été la consécration ultime pour faire passer ce film interractif à chef d'oeuvre !!!

lightner6668
Posté le 17 sept. 2015 à 17:14

Until Dawn est le jeu d'horreur par excellence.

J'ai fini hier par le platiner et malgré le fait que je connaisse l'histoire quasiment par cœur, j'ai toujours le sursaut quand je vois quelque chose surgir d'un côté ou d'un autre. L'ambiance est basée sur vos propres ressentis et suivant les choix que vous ferez avec le psy, certains "paysages" changeront pour vous mieux vous mettre mal à l'aise quand la situation sollicite d'avantage votre vigilance.
La jouabilité est fluide et depuis mon achat, je n'ai fait face qu'à un seul bug qui m'a amené à redémarrer le jeu.
Concernant la bande son, je dirais que la musique est un personnage à part entière et qui respecte parfaitement le registre des purs films d'horreur.
Le seul bémol de ce jeu, c'est le casting : pourquoi sont-ils tous beau ? Je veux dire on a la garce, le bogoss, la blonde qui sait qu'elle est canon, la fille qui est jolie mais que le sait pas, le mec qui aime bien faire les blagues, le mec à lunettes, le sportif et la fille qui pourrait limite être considérée comme l'héroïne du jeu. Malheureusement, parmi tout ce petit groupe, il n'y en a aucun qui soit ne serait-ce que légèrement enrobé. Pourtant, ça se passe aux Etats Unis, le pays des fast-food quoi ! Enfin, dit comme ça, c'est du troll mais en y repensant, c'est quand même le petit moins à mes yeux qui mérite ce point en moins.

En tous cas, si vous aimez les ambiances d'effroi où vous sursauterez à chaque bruit ou que vous hésiterez avant d'ouvrir telle ou telle porte, ce jeu est fait pour vous.

dimipro96
Posté le 17 sept. 2015 à 14:34

Un très bon cru que ce Until Dawn.. surement la plus bonne surprise de 2015 tant le succès n'etait pas prévu. Nous avons donc

+ le systeme de choix
+ un vrai film
+ tellement de possibilités, donc replay value exellente
+ aucun chekpoint, aucun chargement, aucun game over. Si un personnage meurt le jeu continu.
+ les cinématiques, dont certaines qui se debloquent uniquement si on fouille partout
+ Les personnages (Sauf une que j'ai prit un malin plaisir a voir mourir pendant ma partie " aucun ne survivra ")
+ le sentiment d'insécurité quasi permanent, avec deux trois moments de répis
+ les deux revelations principales..

- l'homme masqué, il aurait merité un plus gros traitement tant il est mis en valeur au debut du jeu pour finalement.....
- Emilie tout simplement
- un peu long a démarrer, mais c'est nécessaire pour connaitre les personnages alors bon..
- l'identité du Wendigo trop prévisible si on reflechit et qu'on trouve deux trois indice dans les mines (le dernier indice ne compte pas)

Voila, tres bonne pioche et rdv pour Until Dawn chapitre 2 ?

Presley5
Posté le 16 sept. 2015 à 16:35

Ce jeu est un vrai bonheur pour les amateurs de films d'horreur / slasher movies. J'avais peur de m'ennuyer vu qu'il ne s'agit que d'une succession de choix et de QTE mais l'histoire est tellement prenante que l'on oublie très vite cet aspect du jeu.

Until Dawn nous fait sursauter à des moments où on ne s'y attend pas toujours et c'est ça qui est "bon". Je conseille à tout le monde d'y jouer la nuit, ça met d'autant plus en valeur l'ambiance glauque de cet opus.

De plus, c'est vraiment très accessible, même pour les joueurs occasionnels. On s'attache aux personnages et on a tous envie de les sauver mais c'est pas toujours possible car on n'a aucun indice sur le bon choix à faire : certains d'entre eux paraissent logiques et d'autres sont trompeurs. L'histoire quant à elle n'est pas extraordinaire mais elle fait sens. C'est un joli pot-pourri de tous les bons éléments issus des films d'horreurs récents.

Je lui mets donc la note de 17 / 20 et je précise pour les collectionneurs de trophées qu'il est très facile à "platiner".

owiowizelda421
Posté le 15 sept. 2015 à 11:01

Pour ma part , je met un petit 14/20 à Until Dawn

8 personnes , un tueur en série , un chalet, et une nuit horrible attends ces jeunes gens . Bref du déjà vue et revue dans les films d horreur .

Pour moi le jeu se comporte en deux catégories , la premiere l histoire avec le psychopathe et la deuxième avec les wendigos . Hors il y a de l ambiance seulement dans cette seconde parties .

La première partie joue seulement sur nos peur .

Une fois le jeu finis , l univers perds de son charme , malgré les différents choix à faire .
Un peu dommage , et une fois le jeu platiné , il moisira dans votre ludothèque de jeux-vidéo

Vitale__
Posté le 14 sept. 2015 à 19:18

L'histoire est imprévisible et prenante j'ai jamais autant accroché sur un jeu et en plus j'ai vaincu quelque peur à ce jeu dans la vie de tous les jours je le conseille ! et en plus vous êtes sûr que votre adrénaline va grimpé

titoufff
Posté le 13 sept. 2015 à 23:17

Points positifs : - L'histoire très bien pensée, avec des tas de possibilités pour la changer, le jeu s'adapte à nous. On découvre la vraie histoire petit à petit et on en veut toujours plus.
- Les graphismes superbes.
- Purée qu'est-ce que j'ai flippé dans le noir avec mon casque tout seul, j'aurais pas pensé qu'il était aussi effrayant.
- Les personnages (presque) tous très attachants.
- La musique "O Death" que j'adore ahah.

Point négatif : L'histoire un peu courte, c'est vrai on en veut toujours plus de ce genre de jeux. 19/20 mérité

dust-angel
Posté le 11 sept. 2015 à 18:24

excellent jeux, histoire géniale, gameplay genial! un must have pour les fans d ' histoire interactives! seul petits points noirs sont pour moi quelque partie du jeux un lourdingue, pas mal de choix qui au final ne changent pas grand chose et j aurai aime avoir un épilogue ou on aurais pu voir les relations entre les personnages ou quelque chose du genre. sinon une tres bonne expérience. et beaucoup de sursaut ou frisson tout le long du jeux.

buibubi
Posté le 09 sept. 2015 à 15:29

15, c'est plus qu'assez ...

Le jeu est très très beau, pas de gros bug apparent et l'ambiance pesante est bien là ... Bref, un film interactif ...

... Mais ça s'arrête là ... pas un bon film .... Le scénario est vraiment très très léger. Ceux qui ont vu au moins un film de ce genre (scream, souviens toi l'été dernier) vont très vite se douter de qui est le psychopathe ; vraiment aucune surprise ... Pour nous tenir en haleine, les scénaristes ont rajouter d'autres monstres qu'on verra vraiment qu'au moment où on sait qui est le psychopathe ...

... Sans compter que le jeu fait un peu moins de 10H pour le 1er run ... On me dit qu'il a une bonne rejouabilité ? j'espère que c'est une blague ... Le seul intérêt de refaire le jeu est d'essayer de sauver tout le monde ... Mais l'histoire reste et restera la même a peu de chose près ...

Donc 15 parce qu'on y passe un bon moment ; mais ça s'arrête là ...

vad44
Posté le 09 sept. 2015 à 14:44

mais quel jeux graphique enorme scenario changant un peu trop facile a deviner qui est ce fameux psychopate ce qui est dommage mais le scenario est vraiment pas mal personnages genial a jouez les choix super on vois bien la personalité de chacun a recommander pour les fan de survival horror comme moi qui est jouer a pas mal de survival horror ces a glacer le sang les musique dans le bon sens du jeu on sens le dangez arrivez jen ai frissoner genial

Minasfere
Posté le 09 sept. 2015 à 03:32

Rarement un jeu m'a autant intrigué, si ce n'est The Walking Dead.
Dans le même genre, film interactif qui me plait beaucoup et vu le genre qui commence à exploser j'imagine que je suis loin d'être le seul.
Des graphismes tout simplement superbes, une histoire très bien écrite, des acteurs modélisés plongeant l'immersion du film. Une interaction entre le joueur et le jeu (cf : les réunions chez le psy) et le contrôle de la peur.

A ceci s'ajoute l'effet papillon qui prend tout son sens dans ce jeu, chaque action entraîne une réaction, mais attention, elle n'est pas toujours dans le même épisode...

Acontios
Posté le 08 sept. 2015 à 18:15

Ce jeu est bonne surprise dans la manière de jouer.
Prendre des décisions personnelles pour ne pas suivre bêtement une trame, c'est vraiment, vraiment agréable. Rien de mieux pour être en immersion que de personnaliser son histoire.
Malheureusement, le scénario est ridicule, entre les vilains monstres et le faux tueur, je m'attendais à une histoire plus censée.
Le choix des personnages encore plus (quand on voit qu'ils préfèrent abandonner Ashley juste parce qu'elle doit mettre 10 secondes à fermer une plaque d'égout) ... Les décision qu'ils prennent, la plupart du temps, sont totalement irréalistes ! Il devrait étudier les effets de groupe car sérieusement, c'est du n'importe quoi.
Bref, voilà. Ils avaient un potentiel chef d'oeuvre, ils en ont fait un jeu sympathique, qui se termine en deux jours et qu'on oublie en deux semaines. Suivant.

imagiiixx
Posté le 07 sept. 2015 à 18:58

Premièrement, ce test se divisera en plusieurs "étapes".

I - Graphismes

La motion capture est impeccable, le jeu est beau , les personnages sont modélisés a la perfection et bordel, c'est tellement agréable visuellement.

II - Histoire

L'histoire au départ, c'est un bête slasher.
Une blague qui tourne mal, une disparition.
1 an plus tard, 8 personnes reviennent.
Mais un tueur est a leur recherche.

Scénario typique mais ça marche.
On pourrait croire que le jeu est basé sur cela, mais le second acte qui est le plus intense est très bien amené et dérive du slasher pour nous apporter dans le fantastique, pour nous faire beaucoup plus angoisser et montrer nos peurs.

L'histoire est aussi bien car les choix que l'on fait ont vraiment une grosse importance dans ce type de jeu.
Par exemple, le moindre QTE raté peut coûter la vie d'une personne.
Ou alors décider de tirer sur quelqu'un d'autre, mais possibilité que la personne se retourne contre vous.

En fait, pour Until Dawn c'est exactement ce que je cherchais.
Ils ont vraiment fait l'histoire qui me convenait.
Une partie Slasher qui est vraiment jouissif, puis une partie Wendigo qui est très bien amenée et très flippante.
Surtout le point que j'ai le plus aimé c'est l'intrigue des mineurs, des soeurs et des Wendigos, qui finissent par tous se rejoindre puis former un seul et même point.
Les histoires changent pour chacun car personne n'a les mêmes choix, ni les mêmes personnes en vie.

III - Bande Son

Gros point fort.
L'OST fait vraiment angoisser car parfois elle peut monter, donc tu t'attends à ce qu'il y-ait vraiment un truc qui va arriver, mais non.
Donc tu angoisses et c'est quand tu ne t'y attends pas que quelque chose surgit, donc le jeu réussit la où beaucoup de jeux/films n'y arrivent pas.
C'est pour moi un vrai coup de maître pour la bande-son car en plus d'être géniale, c'est un grand hommage au cinéma d'horreur mais surtout une bonne grosse angoisse a chaque écoute.

IV - Personnages

On pourrait penser a des personnages clichés, mais chaque personnage a une évolution qui est vraiment un très bon point sur le jeu.

Matt : Matt est celui que j'aime le moins avec Emily.
Finalement, je ne l'aime pas trop malgré qu'il soit sympa car c'est celui que l'on voit le moins dans le jeu ( selon les choix que nous faisons )
Donc je n'ai pas tellement pu accrocher à lui.

Emily : Je penses que les développeurs ont tout fait pour qu'on la déteste.
Et ça à marché !
Vraiment le perso qui est insupportable, égoïste, capricieuse et vraiment méchante.
Donc mélangez tout ça, vous avez Emily.

Jessica : Au final, le personnage qui m'a le plus "Surpris".
Au début du jeu, je pensais que c'était le personnage qui aurait du avoir le caractère d'Emily mais au final, elle devient vraiment attachante et on vit vraiment les embûches qu'elle sera amenée a surmonter et ça la rend vraiment attachante.

Ashley/Chris : Un couple que j'aime bien.
Pas vraiment d'évolution mais les personnages sont sympathiques dès le départ.

Sam : De loin mon personnage préféré, et pas que le mien je pense.

Déjà, rien que le charisme d'Hayden Pannetiere est un gros +.
Mais c'est le personnage féminin qui ose le plus, qui n'a peur de rien.
Elle est intelligente, sûre d'elle et a une très bonne évolution.

Mike : Le garçon un peu méchant au départ qui finira par devenir l'homme badass du groupe.
Prêt a tout pour sauver ses amis, la scène qui m'aura le plus marqué c'est le final.
Je n'ai jamais vu un homme avec autant de balls, mais surtout autant de sûreté et il ne stresse pas !

Une vraie évolution sympathique, et toutes les scènes que l'on joue avec lui sont vraiment géniales.

Et pour finir, Josh :

Josh, on pourrait penser que c'est le garçon un peu comique mais aussi chagriné par la perte de ses soeurs.
Mais pendant le jeu, une autre facette de lui se dévoile.
Celle de son rôle dans l'histoire du tueur.
Avoir tout manigancé dans le simple esprit de vengeance tout cela pour faire peur.
Il inventera donc un psy et sombrera dans la folie de + en + a chaque avancée dans le jeu.
Une vraie descente aux enfers se montre pendant le jeu , pauvre Josh.
Rien dans ce jeu ne lui fera vraiment rendre la tête.

Donc pour résumer, chaque personne évolue de leur cliché pour devenir un être différent ( selon les choix qu'on fait aussi en fait ).

Pour moi , ce jeu est presque parfait, il faudrait ajouter dans le test, les nombreux bonus sur les histoires qui entourent le jeu, les makings-of mais ça prendrait trop de temps.
Une perle rare qui aura fini par me rendre mon rêve, un jeu d'horreur slasher.

ACHETEZ-LE MÉCREANTS.

20  21  22  23  24
Rakuten PS4 17.43€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 19.00€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.47€