Until Dawn
jeuxvideo.com / PS4 / Until Dawn / Until Dawn sur PS4 / Critiques de Until Dawn sur PS4 /

Avis Until Dawn sur PS4 : Page 23

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-Dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

20  21  22  23  24
juge-96
Posté le 31 août 2015 à 22:35

- Une leçon de cinéma -

Until Dawn est un jeu horrifique de survie, ayant des airs d'Heavy Rain, qui rend hommage au cinéma d'horreur. Le jeu offre donc une expérience basé sur le scénario, l'immersion, l'ambiance et l"émotion. Mais Until Dawn ne s'arrête pas là puisqu'il, comme Beyond Two Souls, est très beau avec un jeu d'acteur de grande qualité

Graphismes : L jeu est très beau avec en prime de jolie effets de lumière et de météo. Ajoutant à cela un jeu d'acteur de grande qualité. Le game design est quand à lui très bon aussi

Bande son : L'ambiance sonore du jeu est vraiment réussi et créer un atmosphère de série tv haletante. De plus les doublages sont très réussis

Durée de vie : Le jeu se décompose en 10 chapitres pour un tout correcte qui est en plus de par son concept offre une certaines rejouabilité malgré les révélations qui devienne nuls

Scénario : L'histoire se découpe en 2 parties. La première se passe avec un tueur en série, bien décidé à torturer psychologiquement notre groupe de personnages. Les ados, coupés du monde devrons tenter de survivre face à cette menace et chercher comment s'échapper. La première partie est bien construite avec un rebondissement inattendu. La deuxième partie est accès surnaturel avec des créatures nommés les wendigos. Pour pouvoir s'échapper de la vallée, les ados devront les "affronter" et survivre. Le tout forme un hommage passionnant au cinéma d'horreur. Cependant le jeu ne fait pas vraiment peur malgré un ou deux jump scare bien placés. Cependant l'histoire reste très intéressante et passionnante

Gameplay : Une fois de plus dans ce genre de jeu on a un gameplay accès sur l'immersion et les choix. Le joueur pourra donc changer l'histoire en fonction des choix de discutions, les chemins empruntés et les objets trouvés. Le jeu propose aussi des jauges de relations entre les personnages et des totems montrant les possibles "effets papillons"

Until Dawn est un très bon jeu à l'histoire et l'ambiance excellente, cependant le jeu reste une expérience a ne pas mettre entre toutes les mains pour être apprécié à sa juste valeur

Points Positifs :
  • Une ambiance haletante
  • Un scénario bien construit
  • Une bande son de qualité
  • Jolie graphiquement
  • Une expérience très immersive
  • Un game design de qualité
  • Les multiples choix présents
  • Un bon hommage au cinéma
  • Formidable jeu d'acteur
  • Les séances chez un psy charismatique
Points Négatifs :
  • L'histoire pas méga originale
  • Légèrement court
  • Techniquement améliorable
Alexouky
Posté le 31 août 2015 à 20:00

Trop bon jeu! Il fait flipper, bien sursauter surtout. l'histoire est plutôt bien ficelée et il est vraiment bien filmé. les angles de vues vous plonge dans un univers qui vous fait forcement peur mais qu'elle bonheur d'entrer dans une histoire aussi prenante. On aurait envie qu'il n'y ai pas de fin même si c'est avec une grande envie que l'on progresse dans Until Dawn. Ce jeu n'a rien à envier aux autres, il est juste au top dans son genre et vraiment incontournable.

leouf2001
Posté le 31 août 2015 à 17:16

Si vous voulez vous faire de belles frayeurs n'hésitez pas à éteindre la lumière et à jouer avec le casque sur les oreilles... Ce jeu est fantastique !
Wes Craven peut reposer en paix

Hc-Italia
Posté le 30 août 2015 à 22:59

J'avoue ce jeu me scotshe à l'ecran à chaque fois que je debute une partie, certe n'ayant pas vraiment aimé Heavy Rain, n'ayant pas testé Beyond to soul ( surement une erreur de ma part d'ailleurs ) je me suis laissé tenté par ce jeu, et des le debut on est direct dans le bain ...
Peut être un peu trop vite d'ailleurs, pas par le fait que les commandes soit compliqué ( là j'ai envie de dire ce serait une hérésie pour ce genre de jeu ) mais pour le fait que le decors n'est pas vraiment assez planté, on est vite laché dans l'action pour ensuite connaitre vraiment les personnages ... Peut être que dés le debut un rapide topo sur les persos aurait été sympa pour savoir les choix qu'on a à faire des l'intro... pour ensuite effectivement bien connaitre les persos.
Bref, je peu deja dire à peu prés ce que j'en pense après avoir quasiment finie ma 1ére partie, et donc voici grosso modo ce qu'on peu en tiré de ce jeu ( sans spoil biensur ) :
Scénario très très bien ficelé, j'avoue j'ai été très bluffé par le déroulement des fait ( d'ailleurs un ami à moi ayant fait heavy rain confirme aussi que le scénario est vraiment excellent ) tout est peut être réglé au millimétre, mais au final vous avez énormément de choix à faire qui vont influencer énormément le scénario ( par exemple le fait de ne pas choisir une des 2 solutions proposé pour un probleme, le jeu fera pour vous les choix, ce qui fait qui faut être très attentif car impossible de revenir en arriere ) bien que parfois le jeu vous "conseil" de ne pas faire de choix ...
Toujours dans ces fameux choix, il faudra parfois fuir, voir se tiré d'une situation très difficile, et là encore : vous n'aimez pas la personne soit par son caractére, ou bien pour d'autre motif, vous êtes libres de le tuer ... à l'inverse, vous voulez sauver la personne à tout prix, faites les bon choix parmis les mutliples choix qui vous seront proposé par le jeu, et vous pourrez vous en tirez, par contre attention : un mauvais timing durant une sceance de QTE, et là malheureusement votre chouchou sera définitivement out !!!
Du coup on en arrive au fameux du systéme papillon, qui est utilisé à merveille : selon un code de couleurs, chaque papillon signifie quelque chose ( qui sont aussi au final regroupé par des totems qui au fil du jeu, plus vous en découvrirez plus vous aurez des informations sur ce qui se passe dans le jeu et vous donnerons plus ou moins des conseils pour la suite des événements ), et sont au final utilisé de la façon la plus logique possible, qui corresponde parfaitement au scénario et à vos choix, et là encore on sent que ceux qui ont bossé sur le scénario n'ont rien laissé au hasard.
Maintenant graphiquement c'est beau, très beau magnifique, les personnages sont bien modélisé ( la motion capture est niquel, du coup on s'y croirait ) mais juste un petit bémol au niveau de chute de fps, et là je rejoinds un des points du test : certains décors sont pas vraiment tip top au final ...
Voila je pense ne rien avoir oublier en commentant ce jeu, je vais pas trop en dire de plus, ce serait dommage de gaché la surprise pour les joueurs, partez sur l'idée que quand vous acheterez ce jeu, vous allez vivre une experience assez original de par le fait que la psychologie est omni présente, la peur est là, et que vous allez avoir des lourdes consequences à assumé selon vos choix !
Bon jeu à vous ;)

besttom84
Posté le 30 août 2015 à 21:06

Ce jeu est excellent , plusieurs fins sont disponibles , l'ambiance est stressante et angoissante , les personnages sont attachants et travaillés , le scénario est imprévisible , les choix du joueur sont particulièrement importants et les graphismes sont magnifiques , un des meilleurs survival-horror ! :)

Wizberd
Posté le 30 août 2015 à 03:44

Until Dawn est tres particulier, si on aime les jeux narratifs tels que Heavy Rain ou Beyond Two Souls on reste captivée par se style, mais le point fort de Until Dawn reste son ambiance tres oppressante et angoissante, la peur de faire un mauvais choix est toujours présente et les graphismes son au top, malgré cela certaine scène sont tres lourde est donne parfois l'impression d’être inutile (Et pourtant non !) au point d'avoir la sensation d’être lasser. Heureusement que l'ambiance joue parfaitement sont rôle et que les personnages sont charismatique et attachant. L'Effet papillon est tres perturbant et nous laisse planer le doute sur le choix que nous avons fait qui ta nous le faire regretter. Ajouter a cela un scénario au petit oignons et on obtient ce qui reste l'un des meilleurs Survival-Horror de ces dernières années qui rempli parfaitement sont cahiers des charges: Nous Faire Peur !

Iegoulag
Posté le 30 août 2015 à 01:46

Grandiose , un des jeux qui m a fait acheter la Ps4 , et oui . Moi et ma copine avons passer plusieurs soir à frissonner devant ce jeux / film interactif , où nous avons eu la possibilité de changer l histoire . Très bon doublage en Français . Sans le doublage je ne l'aurai pas acheter , car dans ce genre de jeux c est important de comprendre. Excellent jeux , qui nous a donner plein de sensation .

djerry88
Posté le 29 août 2015 à 21:06

Style de jeux original avec la notion "effet papillon" et ces différentes fins offrant une rejouabilité certaine. Je conseille vivement ce jeu pour tout fan de survival-horror. L'histoire est toutefois un peu courte. Graphisme a la hauteur de la ps4.

Alexlefou241186
Posté le 29 août 2015 à 16:11

Plus beau jeu de la PS4, ambiance de folie et 8h de slasher uniquement contrôlé par vous. Non sérieusement, avec ma femme dans le canapé on adore.

Magiti73
Posté le 29 août 2015 à 14:00

Super jeu reprenant le gameplay de Heavy rain, l'histoire est super prenante impossible de décrocher. Les frissons sont au rendez-vous.................

Neymo_HTD
Posté le 29 août 2015 à 12:03

Tout juste terminé, tout simplement l'un des meilleur jeu de la PS4 et de l'année. On se laisse entraîner par l'histoire "casu" quand tout à coup... A vous de jouer pour découvrir la suite

FrankMaster
Posté le 28 août 2015 à 22:02

Je vais être franc, until dawn est LE JEU qui m'a fait acheter la ps4. Lorsque j'ai vu le trailer il y a 1 an environ, je me suis dit : la claque !!! Fan de Heavy rain, fahrenheit et beyound two souls, je me doutais que ce jeu allait être très sympa.
Quand on lance le jeu, claque graphique ! Enfin la ps4 est optimisée ! Magnifique, un vrai film interractif, les personnages sont très bien réalisés.
L'ambiance film d'horreur à l'ancienne est très bien retranscrite.
Le scénario est prévisible, mais avec quelques surprises quand même.
Niveau jouabilité, le jeu prend en compte tout le potentiel de la manette ps4.
On doit donc réagir façon QTE à la heavy rain, mais on doit parfois utiliser le pad, ou faire des choix à des moments, qui auront pour effet de changer la suite. Et c'est là que le jeu est excellent. Là ou certains jeux proposaient déjà cela, mais cela n'avait pas beaucoup d'incidence sur la suite, dans until dawn, une petite décision peut changer l'avenir d'un personnage. C'est ce qu'ils appellent l'effet papillon dans le jeu.
Certaines critiques ont trouvé le jeu trop court. Il s'agit d'un jeu à la heavy rain, pas d'un jeu de rôle à la Witcher ou final fantasy.
La durée de vie est correcte, un peu courte mais pas catastrophique.
Et voilà le point négatif que je vais aborder.
On peut refaire le jeu, pour tenter de trouver tous les indices, et de sauver plus de persos.
J'ai donc refait le jeu une seconde fois, en recommençant à partir de l'épisode 1, dans la partie EPISODES. Surtout pas nouvelle partie, car cela efface tout ce qu'on à débloqué.
Le problème : arrivé à l'avant dernier chapitre, j'ai rechargé le chapitre pour recommencer car j'avais merdé la fin. Et là, je m'aperçois en voyant la cinématique que toute ma progression du 2e passage n'avait pas été gardée en mémoire (car la cinématique me montre la mort d'un personnage qui avait eu lieu dans ma première partie).
Donc en gros, on a pas le droit à l'erreur, ou du moins, tant qu'on a pas besoin de recharger un chapitre depuis le début, car cela annule tout ce qu'on a fait (Sympa !)
Deuxième point bien chiant : Le capteur de mouvement. Quand à certains moments le jeu vous demande de ne pas bouger lorsque vous tenez la manette.
Autant cela paraît ultra facile au début, autant vers la fin, sans spoiler, le jeu estime que je bouge alors que j'ai l'impression d'être totalement immobile. Perdre parceque j'appuie pas sur le bon bouton, ou parce que j'ai fait un mauvais choix, là ok c'est ma faute. Mais recommencer 20 fois la même scène en boucle, et perdre parce que le détecteur de la manette estime que je bouge, cela devient vraiment très très rageant.
Surtout qu'il n'y a pas de solution, soit le capteur est trop sensible sur ma manette, sois je dois avoir un rythme cardiaque trop élevé, j'en sais rien...résultat, pour l'instant, je n'ai toujours pas réussi cette séquence, car je me fait détecter à chaque coup.
Ce sont ces deux petits points qui me font pas mettre la note maximum à until dawn.
Mais si vous êtes fan de ce genre de jeu, et de films d'horreurs, et de beaux graphismes, il vaut le coup, vraiment.

MaxPower94
Posté le 28 août 2015 à 21:31

je me suis régalé du début a la fin, vraiment cool comme expérience, évidemment les bourrins ayant besoin de jouer au sens plein du terme ne pourront trouver leur compte sur ce type de jeu mais franchement ceux qui aiment le genre ne peuvent que passer un bon moment.

lex-k
Posté le 28 août 2015 à 19:57

Agréablement surpris par ce jeu ! Tout y est pour passer un super moment avec sa femme afin de JUMPER !! sur le canapé ! lol ! ambiance sonore de folie avec un home cinéma !!!
L'histoire est top et bien ficelée, et tout cela avec UNE REALISATION ARTISTIQUE SOMPTUEUSE ! Durant la partie une forte implication personnelle est mise à contribution pour sauver tout le monde,tout ça à base de choix et de décisions qui seront irréversibles et cruciales parfois sauf si vous éteignez votre console :play: . J'ai passé 8 à 9h de stress et de plaisir vidéoludique en sa compagnie ,et le refaire 2 ou 3 fois ne me dérangera pas tellement les embranchements sont différents.Mais si la conclusion de l'histoire reste la même... pas tout n'est pareil !essayez de sauver tous le monde vous verrez bien ;) un jeu à ne pas manquer ! Foncez !!!! :ok:

Arakoputris
Posté le 28 août 2015 à 16:32

un vrai film intéractif encore bien plus pertinent que heavy rain ou beyond two souls grâce à tout les embranchements possible.
ici pas de faux choix comme dans les jeux telltale (attention j'adore leur jeux) mais la les conséquences vous frappent à la figure et avec force.
en bref, une expérience vraiment excellente.
sinon c'est court, mais la rejouabilité est excellente, un peu comme quand on regarde à nouveau un bon film sauf qu'on peut faire d'autre choix qui nous feront redécouvrir le titre... deja culte.

20  21  22  23  24
Rakuten PS4 17.43€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 19.00€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 23.47€