14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
vincentim33
Posté le 26 déc. 2020 à 18:23

Trop de souffrance et de frustrations par rapport au plaisir apporté. Comme si, pour manger une noisette, on devait auparavant vous briser tous les doigts. Est-ce que ça en vaut la peine ? Une fois les doigts cassés, vous pouvez être dans le déni et dire que "oui", ou même réellement apprécier la séance de torture si vous êtes maso. Ce n'est pas mon cas, et après 10h jeu, et sur le point de hurler en subissant l'attaque d'une horde de mazoutés, j'ai sans hésitation supprimé le jeu de la console, estimant pouvoir passer mon temps autrement. Vous faites comme vous voulez, mais soyez avisés que si le jeu divise, ce n'est pas sans raison.

dalielol
Posté le 08 nov. 2020 à 09:45

J'ai terminé le jeux lorsqu'il est sortie. Je viens de me relancer le jeux aujourd'hui. Il fait partie des meilleurs jeux que j'ai pu faire. C'est une merveille à tout point : scénario, gameplay, ambiance, paysage etc. Rien que pour le terminer vous en aurez pour minimum une quarantaine d'heures.

I_hate_myself
Posté le 20 mai 2020 à 03:08

Impressionnant le nombre de jean-kojima ici qui aurait pu capable de faire mieux. Vous etes des genies les gars changez rien.

Nan, la réalité c est que Death Stranding propose enfin quelque chose de différent depuis des années. Une réussite que je n ai meme pas envie de decrire ici. Il suffit simplement de s y essayer et de se faire sa propre opinion.

Posté le 01 mai 2020 à 23:30

Death Stranding est un jeu de livraison et de voyage extraordinaire dont il serait dommage de pas essayer tant la proposition est atypique et originale.

Un chef d'oeuvre, pour moi.

Posté le 10 avr. 2020 à 01:07

Death Stranding Pour moi fait parti des jeux unique que l'on doit possédé a un moment donnée . après 6 a 7 heure de jeux je prend toujours autant de plaisir et pour vraiment apprécier le jeux il faut prendre son temps. jouer une a deux heure par jour faire une a deux livraison car il est vrai la répétitivité lasse . J'ai quand même noté a titre perso un manque de crédibilité lors combat . En effet il et difficile de tenir debout avec la charge par contre on a pas le même ressentie lord des combat a main nue, Les moto son sur des rails impossible de tomber avec, le placement de produit de la boisson vitaminé me dérange fortement. Graphiquement Il est pour moi le plus beau jeux a ce jour avec : uncharted 4, detroit become human, Horizon Zero Dawn . Une œuvre vidéoludique a prendre comme elle est a condition d'aimer l'exploration et la narration au détriment d'un gamplay finalement classique et répétitif.
UNE ŒUVRE UNIQUE ? CERTAINEMENT , UNE CHEF D’ŒUVRE ? JE NE PENSE PAS...

tirpent
Posté le 21 mars 2020 à 01:38

Une très bonne surprise, après plus ou moins 20h de jeu j'avais peur de la répétition mais pas du tout.
il est tout simplement magnifique par ses graphismes et sa musique

jayinside
Posté le 19 nov. 2019 à 00:03

Rare que je laisse une review sur un jeu, mais celui ci mérite quelque chose...

Death Stranding n'EST PAS un jeu vidéo classique... Waou... surprenant non. Derrière cette phrase simple se cache la réalité à prendre avec toute sa mesure. Oubliez les codes classiques.

Death Stranding est une expérience, quelque chose qui demande beaucoup d'empathie. Si vous êtes du genre à pleurer au cinéma, alors foncez !!! . Non pas que le jeu est triste etc etc... Non... Il est chargé en émotion. C'est un jeu qui demande à être vécu.

Plus on joue et plus s'installe un espèce de flou de "pourquoi j'ai l'impression que je suis loin de connaitre la vérité". On avance dans le scénario avec ce sentiment de ne pas savoir si on est un héros, un pantin, un méchant ou encore un rêve.

Ainsi ne vous attendez pas à "jouer" en prenant Death Stranding entre vos mains. D'ailleurs il est impossible de passer seulement 15 / 20mn dessus. Vos sessions de jeu vont se compter en heures massives. Death Stranding, bien qu'étant un jeu vidéo, ne rentre pas dans la même case de "divertissement".

D'ailleurs petit point de culture : Au sens philosophique du terme, un "divertissement" est quelque chose qui occupe nos pensées, qui se superpose à LA pensée la plus profonde et récurrente de notre condition d'être vivant : "la mort". Ainsi, tout ce que l'on fait pour nous divertir à pour seul but de nous faire penser à autre chose que cette pensée initiale.

Death Stranding est un divertissement de par sa condition de jeu vidéo une fois de plus, mais se trouve à cheval entre les différentes formes d'art... Du cinéma à la peinture en passant une nouvelle fois par la music

Graphiquement le jeu est splendide, les music sont agréables, les acteurs sont super.

Enfin pour parler du GamePlay : Il est évolutif, on découvre de nouvelle fonctionnalité de plus en plus en avant. Des choses qui vont nous simplifier la vie parfois et on se surprend à vouloir optimiser ses déplacements.

Le point négatif pour moi est clairement l'ergonomie générale.

Bien que graphiquement réussi, elle n'est pas intuitive. On galère parfois à trouver une information capitale (exemple : la durée de vie d'un véhicule), on ne comprend pas très bien pourquoi on voit telles ou telles structures et une fois un peu avancé dans l'aventure, la carte est pleine d'information qu'on ne peut malheureusement filtré ... (toutes les structures + vos traces de pas + vos repères + les chemins de certain autres joueurs ...) Cela finis par faire un peu brouillon. Tout comme son système d'expérience en étoile...

Au final, Death Stranding se doit d'être considérer comme un chef d'oeuvre de par ce qu'il apporte, son histoire captivante, son open world magnifique et bien d'autre chose encore.
Mais comme tout chef d'oeuvre, il divise et divisera bon nombre d'entre vous... d'entre nous.

N'oubliez pas ... ce n'est pas un jeu vidéo ... mais une aventure ... Non empathique, adepte d'open world pour tirer sur tout ce bouge, passez votre chemin ... Vous n'êtes pas dans Scarface... non...vous êtes Sam Porter Bridges !!

Pangoolin
Posté le 10 nov. 2019 à 15:23

Je met un 13 pour ne pas altérer la note étant donné que je n'ai pas encore le jeu entre les mains mais je pense juste que ce c'est absolument débile de noter le jeu comme le font certains "après avoir joué un peu chez un pote" ou encore un autre qui a mis un 0 a partir de let's play sans même avoir joué et qui se dit que c'est la même chose ?? Non mais vous vous rendez compte du degré de mauvaise foi pour un jeu qui doit sûrement s'apprécier et être évalué après avoir joué au grand minimum une vingtaine d'heures si pas plus. Bref je comprends parfois les notes en voyant les pas de race qui pensent avoir un avis objectif ou légitime après avoir eu pas 1 dixième de l'experience

enguerrand_92
Posté le 08 nov. 2019 à 20:41

Death Stranding n’est pas un jeu vidéo comme les autres, c’est, du peu que j’en ai vu, un univers à part entière, auquel on adhère ou l’on adhère pas. Pour ma part, je suis comblé par la richesse du jeu, sous toutes ses formes. J’y ai joué 4 heures pour l’instant, trop peu pour réellement avoir un ressenti mais suffisamment pour vous livrer ce court avis. On frôle parfois l’excellence niveau scénaristique et esthétique, n’en doutez pas. Après, Kojima, on aime ou on aime pas...

Dlust
Posté le 08 nov. 2019 à 17:16

J'aurai bien mis le 20 pour palier à tout ces zeRobe de mecs qui disent y jouer depuis 3 jours alors que la sortie mondiale hors presse étaient pour aujourd'hui.

Bref quoi qu'il en soit, ce jeu est bon, il ne vaut clairement pas un 19, mais vraiment un 16. Graphiquement est ce que j'ai vraiment besoin de dire qu'il nous met une claque ??

Au niveau du gameplay après 6h de jeu, je peux clairement comprendre que tout le monde ne l'aimera pas . En particulier les Jean Kevin habituer au calligraphie et autre jeu qui font boum...

Le jeu ce veut très lent. Et effectivement il s'agit d'un jeu FedEx de l'extrême. Les ennemis "les échoués" foutent bien le stress. Mais une fois qu'on a bien comprit leur fonctionnement ils sont assez simple à contourner.

Le Bb et les interactions possible avec sont sympa mais à ce stade du jeu n'apporte rien de spécial. À voir sur le long terme.

Le côté multijoueur est bien penser certainement inspirer d'un jeu de niche légendaire ou mourir est chose commune. Prévenir d'un danger créé une échelle qui servira à d'autre joueur marquer les emplacements pour ce protéger de cette foutu pluie . Car oui dans ce jeu la météo et en particulier la pluie peut vous faire rater une mission.

Enfin bref je suis pas très doué pour faire des tests mais ce jeu n'est pas fait pour tous il est clairement bon si on adhère au genre et à ce côté calme et solitaire. L'histoire te donne envie d'en savoir plus sur ce monde devenu hostile . Et ceux qui disent que c'est vide, je confirme, mais dans le contexte de l'histoire c'est totalement justifier. Voilà voilà ...

xxsnakesxx
Posté le 13 déc. 2019 à 19:08

Avant de commencer , bien que fan de MGS lorsque j ai pris la manette sur death stranding, je n etais pas emballé du tout !

L histoire début en tant que sam, légende vivante dans le domaine de la livraison de marchandise... on fait plus épique question légende et force est de constater que jusqu au chapitre 5 on est face à un jeu qui me laissait un goût amer dans la bouche.

Oui c est original, un jeu basé sur les quêtes dites "feedex" mais jusque la très basique et chiante pour la majorité , sans compter un scénario qui peine à décoller.

Mais une fois le chapitre 6 entamer ma vision sur le jeu à radicalement changer.

On se prend au jeu, à planifier ses transports et trajets, grâce a un scénario qui vous prend soudainement aux tripes et à un arsenal de gadgets et de subtilités qui s etoffe. A ce moment ça y est Death stranding démarre tellement et le plaisir de jouer y est! Avant 10 min de livraison etait un calvaire, maintenant 30 min de livraison est si vite passé.

Alors oui le jeu ne plaira pas à tout le monde mais kojima a réussi un exploit technique et artistique.

Sans compter le casting qui est juste parfait. Des personnages que l ont croit insignifiant et qui au final deviennent charismatique.

Niveau graphisme on est au summum de la ps4 et je joue sur la ps4 normale donc sur ps4 pro ca doit être enormissime.

Les 2 points en moins sont du au fait que le jeu peine à décoller les 5 premiers chapitres.

judgement123
Posté le 09 déc. 2019 à 14:52

pour l'équilibre juste pour faire chier les cons (qui ont mit 0)
Sinon j'ai fait le jeu 58 heures j'ai vraiment aimé de bout en bout (je lui mettrait 17/20) à cause des menus pleins de petits défauts qui nuisent à l'aventure. (les moteurs physique des véhicules auraient pu être mieux travaillé)
même si c'est vrai qu'ils sont plutôt fait pour circuler sur les routes qu'on a fabriqué
N'écoutez pas la majorité des rigolos qui mettent des mauvaises notes par haine ou tout simplement parce que ce sont des pro nintendo, pc ou xbox

groutigger
Posté le 06 déc. 2019 à 08:26

très beau jeux ça change des autres. très bon choix d'acteur et actrice. les musiques sont sublime ! Le seul défaut c'est les tutos un peu limité mais pour le reste c'est mon jeu préféré de l'année :)

tsubaki39
Posté le 13 nov. 2019 à 22:47

Ce jeu est bien plus qu'un simulateur de livraison, qui au final n'est qu'une excuse pour nous faire avancer dans le scénario.

Death Stranding est un jeu unique, dont le début est très long, qui une fois passé les 2 premiers chapitres qui servent de tutorial (une dizaines d'heures), nous fait comprendre tout de suite pourquoi il est révolutionnaire et va marquer le début d'un nouveau genre jamais fait auparavant sur consoles (hors mmorpg) : la construction d'un monde et d'une nouvelle société sous nos yeux au sein même du jeu.

Bien sur il a aussi ses défauts :

- le système de livraison fait partis intégralement du jeu, et il est clair que vous allez passer 100% de votre temps a livrer des marchandises d'un point A>B, mais comme expliqué au dessus, y'a une ambiance, un scénario et un environnement autour qui fait que vous ne vous sentirez jamais seuls.

- répétitif : livrer > valider la commande > cinématique, c'est a peu près ça tout le jeu. Sauf que plus vous avancerez, plus vous débloquerez des nouveaux moyens de transports, d'armes, équipements etc qui faciliteront votre voyage et procureront une sentiment de satisfaction.

- énormément de cinématiques et de long dialogues (surtout vers la fin).

Comme beaucoup, au départ je doutais de ce jeu, si bien que je n'ai craqué quelques jours après la sortie... au final j'ai passé 40 heures dessus en 3 jours sans les voir passer et je ne regrette pas mon achat.

Je le recommande a tout les hésitants qui sont entrain de lire ma review. Death Stranding n'est pas parfait et n'est ni le jeu de la gen, mais c'est un jeu unique a faire absolument.

17/20, -3pts pour les 3 défauts cités.

kane1979
Posté le 08 nov. 2019 à 21:03

Un jeu qui fera encore parler de lui les 10 prochaines années...
Une expérience à part qui divisera les personnes mais C est aussi le but.
Un ovni à découvrir meme longtemps après ça sortie.