Death Stranding

14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

4rk4niste
Posté le 12 nov. 2019 à 10:58

Sa fait longtemps qu'une histoire ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent bref sa change,s est beau,s est prennent.
ps: pardon pour l orthographe,je suis dyslexique.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
Pangoolin
Posté le 10 nov. 2019 à 15:23

Je met un 13 pour ne pas altérer la note étant donné que je n'ai pas encore le jeu entre les mains mais je pense juste que ce c'est absolument débile de noter le jeu comme le font certains "après avoir joué un peu chez un pote" ou encore un autre qui a mis un 0 a partir de let's play sans même avoir joué et qui se dit que c'est la même chose ?? Non mais vous vous rendez compte du degré de mauvaise foi pour un jeu qui doit sûrement s'apprécier et être évalué après avoir joué au grand minimum une vingtaine d'heures si pas plus. Bref je comprends parfois les notes en voyant les pas de race qui pensent avoir un avis objectif ou légitime après avoir eu pas 1 dixième de l'experience

enguerrand_92
Posté le 08 nov. 2019 à 20:41

Death Stranding n’est pas un jeu vidéo comme les autres, c’est, du peu que j’en ai vu, un univers à part entière, auquel on adhère ou l’on adhère pas. Pour ma part, je suis comblé par la richesse du jeu, sous toutes ses formes. J’y ai joué 4 heures pour l’instant, trop peu pour réellement avoir un ressenti mais suffisamment pour vous livrer ce court avis. On frôle parfois l’excellence niveau scénaristique et esthétique, n’en doutez pas. Après, Kojima, on aime ou on aime pas...

Dlust
Posté le 08 nov. 2019 à 17:16

J'aurai bien mis le 20 pour palier à tout ces zeRobe de mecs qui disent y jouer depuis 3 jours alors que la sortie mondiale hors presse étaient pour aujourd'hui.

Bref quoi qu'il en soit, ce jeu est bon, il ne vaut clairement pas un 19, mais vraiment un 16. Graphiquement est ce que j'ai vraiment besoin de dire qu'il nous met une claque ??

Au niveau du gameplay après 6h de jeu, je peux clairement comprendre que tout le monde ne l'aimera pas . En particulier les Jean Kevin habituer au calligraphie et autre jeu qui font boum...

Le jeu ce veut très lent. Et effectivement il s'agit d'un jeu FedEx de l'extrême. Les ennemis "les échoués" foutent bien le stress. Mais une fois qu'on a bien comprit leur fonctionnement ils sont assez simple à contourner.

Le Bb et les interactions possible avec sont sympa mais à ce stade du jeu n'apporte rien de spécial. À voir sur le long terme.

Le côté multijoueur est bien penser certainement inspirer d'un jeu de niche légendaire ou mourir est chose commune. Prévenir d'un danger créé une échelle qui servira à d'autre joueur marquer les emplacements pour ce protéger de cette foutu pluie . Car oui dans ce jeu la météo et en particulier la pluie peut vous faire rater une mission.

Enfin bref je suis pas très doué pour faire des tests mais ce jeu n'est pas fait pour tous il est clairement bon si on adhère au genre et à ce côté calme et solitaire. L'histoire te donne envie d'en savoir plus sur ce monde devenu hostile . Et ceux qui disent que c'est vide, je confirme, mais dans le contexte de l'histoire c'est totalement justifier. Voilà voilà ...

Xxsnakesxx
Posté le 13 déc. 2019 à 19:08

Avant de commencer , bien que fan de MGS lorsque j ai pris la manette sur death stranding, je n etais pas emballé du tout !

L histoire début en tant que sam, légende vivante dans le domaine de la livraison de marchandise... on fait plus épique question légende et force est de constater que jusqu au chapitre 5 on est face à un jeu qui me laissait un goût amer dans la bouche.

Oui c est original, un jeu basé sur les quêtes dites "feedex" mais jusque la très basique et chiante pour la majorité , sans compter un scénario qui peine à décoller.

Mais une fois le chapitre 6 entamer ma vision sur le jeu à radicalement changer.

On se prend au jeu, à planifier ses transports et trajets, grâce a un scénario qui vous prend soudainement aux tripes et à un arsenal de gadgets et de subtilités qui s etoffe. A ce moment ça y est Death stranding démarre tellement et le plaisir de jouer y est! Avant 10 min de livraison etait un calvaire, maintenant 30 min de livraison est si vite passé.

Alors oui le jeu ne plaira pas à tout le monde mais kojima a réussi un exploit technique et artistique.

Sans compter le casting qui est juste parfait. Des personnages que l ont croit insignifiant et qui au final deviennent charismatique.

Niveau graphisme on est au summum de la ps4 et je joue sur la ps4 normale donc sur ps4 pro ca doit être enormissime.

Les 2 points en moins sont du au fait que le jeu peine à décoller les 5 premiers chapitres.

judgement123
Posté le 09 déc. 2019 à 14:52

pour l'équilibre juste pour faire chier les cons (qui ont mit 0)
Sinon j'ai fait le jeu 58 heures j'ai vraiment aimé de bout en bout (je lui mettrait 17/20) à cause des menus pleins de petits défauts qui nuisent à l'aventure. (les moteurs physique des véhicules auraient pu être mieux travaillé)
même si c'est vrai qu'ils sont plutôt fait pour circuler sur les routes qu'on a fabriqué
N'écoutez pas la majorité des rigolos qui mettent des mauvaises notes par haine ou tout simplement parce que ce sont des pro nintendo, pc ou xbox

Groutigger
Posté le 06 déc. 2019 à 08:26

très beau jeux ça change des autres. très bon choix d'acteur et actrice. les musiques sont sublime ! Le seul défaut c'est les tutos un peu limité mais pour le reste c'est mon jeu préféré de l'année :)

tsubaki39
Posté le 13 nov. 2019 à 22:47

Ce jeu est bien plus qu'un simulateur de livraison, qui au final n'est qu'une excuse pour nous faire avancer dans le scénario.

Death Stranding est un jeu unique, dont le début est très long, qui une fois passé les 2 premiers chapitres qui servent de tutorial (une dizaines d'heures), nous fait comprendre tout de suite pourquoi il est révolutionnaire et va marquer le début d'un nouveau genre jamais fait auparavant sur consoles (hors mmorpg) : la construction d'un monde et d'une nouvelle société sous nos yeux au sein même du jeu.

Bien sur il a aussi ses défauts :

- le système de livraison fait partis intégralement du jeu, et il est clair que vous allez passer 100% de votre temps a livrer des marchandises d'un point A>B, mais comme expliqué au dessus, y'a une ambiance, un scénario et un environnement autour qui fait que vous ne vous sentirez jamais seuls.

- répétitif : livrer > valider la commande > cinématique, c'est a peu près ça tout le jeu. Sauf que plus vous avancerez, plus vous débloquerez des nouveaux moyens de transports, d'armes, équipements etc qui faciliteront votre voyage et procureront une sentiment de satisfaction.

- énormément de cinématiques et de long dialogues (surtout vers la fin).

Comme beaucoup, au départ je doutais de ce jeu, si bien que je n'ai craqué quelques jours après la sortie... au final j'ai passé 40 heures dessus en 3 jours sans les voir passer et je ne regrette pas mon achat.

Je le recommande a tout les hésitants qui sont entrain de lire ma review. Death Stranding n'est pas parfait et n'est ni le jeu de la gen, mais c'est un jeu unique a faire absolument.

17/20, -3pts pour les 3 défauts cités.

kane1979
Posté le 08 nov. 2019 à 21:03

Un jeu qui fera encore parler de lui les 10 prochaines années...
Une expérience à part qui divisera les personnes mais C est aussi le but.
Un ovni à découvrir meme longtemps après ça sortie.

decizion
Posté le 09 nov. 2019 à 03:17

Masterpiece, Hideo Kojima frappe fort encore une fois.
Sans hésitations 20/20, gameplay au top, graphismes somptueux, durée de vie énorme, etc..
Death Stranding GOTY 2019.

N'en déplaise au no brain qui clash le jeu sans y jouer réelement. :rire:

liondek
Posté le 10 nov. 2019 à 15:07

OUPS 19/20 pour DS… amis journaleux il faut m’expliquer là, vous avez perdu votre objectivité en route ? Après 20h de jeu (certes c’est peu short mais on fait vite le tour du concept) je commence à m’ennuyer et c’est mauvais signes, ma PS4 va bientôt vomir ce disque.
Un 19/20 pour moi c’est The Witcher3 ou last of us…ce jeu n’est pas à ce niveau.
Alors ne crachons pas trop vite, le jeu est beau, le concept original, l’univers et le scénario sont habilement distillés, mais on s’ennuie ferme sur une MAP énorme. Si s’ennuyer dans un jeu au bout de 15h est le concept d’un jeu Kojima alors oui en effet c’est du génie…d’ennui. Je pense que notre ami Koji est sur la bonne voie mais il s’est loupé ! Ce jeu est à la limite du film jouable ou d’un jeu vidéo au cinéma. Mais son univers bien que original et plutôt cohérent devient rapidement vide d’intérêt, notre héros facteur en devient déprimant après quelques heures.
Je crois que le véritable exploit est d’arriver au bout du scénario qui s’annoncent intrigant et intéressant…mais long. Un jeu à déguster comme une série télé, par petits épisodes, les sessions longues vont crucifier votre disque et votre cerveau.
Une note d’espoir : j’espère que les questions que pose le scénario auront des réponses avant la fin…sinon il ne vaut pas 12/20
SPOIL
Enfin et il faut le noter, un jeu avec un placement de produit aussi ignoble que la marque Monster ne mérite pas 19/20. Le scénario soi-disant Homérique en prend un coup dans l’aile : t’as des fantômes partout, plus un pékinois sur terre, ils réclament des ressources à corps et à cris MAIS tu as de la Monster ! un « génie » ne peut pas autoriser ça dans une « œuvre » car c’est à ça que correspond un 19/20

Leboutantrin
Posté le 08 nov. 2019 à 23:11

Pour ma part, c'est la première fois que je vois un gameplay de la sorte !
Fini de la part d'un studio de ne plus prendre risque sur un nouveau jeu !
Death Stranding nous réapprend le jeux vidéos.
Points positifs :
- Gameplay innovant
- Un personnage principal charismatique et attachant
- Des graphismes à couper le souffle

Points négatifs :
- difficulté pour le joueur de comprendre l'histoire.
- beaucoup trop de cinématiques au début.

Cette liste est susceptible d'évoluer, je n'ai pas encore fini le jeu ! :)

gamersprodu69
Posté le 08 nov. 2019 à 14:02

MAGNIFIQUE
Du grand Art tout simplement
Graphisme au top de ce que la ps4 peut proposé
Concept très intéressant
Histoire qui tient en haleine tout le long
Assez long au début mais très addictif par la suite

Theplumegrise31
Posté le 18 nov. 2019 à 10:46

Jeu très intéressant, innovant et parfait dans sa retranscription de notre société actuelle.
Il est vrai que ce jeu ne va pas plaire à tout le monde (notamment les joueurs de fps nerveux ou de jeux "funs"), mais il faut parfois prendre le jeu vidéo comme ce qu'il est, un art, et se rendre compte objectivement (sans forcément avoir fais 40 heures de jeux) du travail et de l'intelligence qu'a suscité sa création

Ilo79
Posté le 11 nov. 2019 à 08:18

20 pour rattraper la note moyenne tropfaible. Normalement (18)
J adore ce jeu gameplay graphisme univers musique scénario...... ce mode en ligne est différents et parfait.
Pour les personnes qui râlent sur le gameplay merci de changer le mode de difficulté......

Eussouelchankle
Posté le 09 nov. 2019 à 02:18

Bon jeu dans l'ensemble, les scènes de dialogues peuvent être lourdes à force et déranger de temps à autre mais elles sont de qualité, du même niveau que les pépites de Naughty Dog, un bon 15/20 minimum pour moi.

D'ailleurs en parlant de note ce serait bien de noter le jeu objectivement et pas de raconter pourquoi, comparé à d'autres jeux, celui-là est mauvais.

La différence entre un rédacteur Jvc et un forumeur lambda qui vient poster son avis sur un jeu est que ne pas aimer =/= jeu nul.

Micromania PS4 17.99€ Rakuten PS4 20.65€ Cdiscount PS4 24.85€ Amazon PS4 27.29€ Cdiscount PS4 27.97€ Amazon PS4 28.50€