14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

majimax
Posté le 17 nov. 2019 à 13:00

Death Stranding est particulier. Il ne s'adresse pas a tout le monde est je dois dire que je suis mitigé. Que ce soit le scénario ou le gameplay il y a pour moi beaucoup trop de moments pénibles pour qu'il fasse partie de mes jeux préférés.

verfrangel
Posté le 14 nov. 2019 à 21:49

Objectivement soyez patients jusqu'à la fin de l'épisode 3 et le jeu prend une autre dimension.Merci Mr kojima.
Dans ce genre de jeu (nouveau) réflexion,patience, frustration et récompense sont au rendez vous en autre,sinon et bien pour le reste tout est dit dans les différents avis.

tetardoman
Posté le 26 nov. 2019 à 16:34

A lire les avis des gens, j'ai l'impression qu'une œuvre vidéoludique doit être soit un film, soit un jeu vidéo, mais apparemment pas les deux.

Death Stranding s'adresse donc pour moi à cette caste de joueurs, ceux qui cherchent dans un jeu une expérience particulière entre jeu et cinéma, avec un gameplay intéressant et une histoire qui pousse à la réflexion. Il faut pour ce jeu d'abord apprécier le fond et pas la forme, malheureusement trop peu en font l'effort.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, ce jeu possède des défauts mais qui sont vite oubliés par la qualité de tout le reste.

La dimension philosophique et les multiples lectures des éléments abordés en feront un jeu critiqué par ceux qui ne recherchent pas ce genre d'expérience, mais très apprécié si vous aimez aller au delà de ce qu'on vous montre et ne pas vous arrêter dès qu'un élément vous gêne.

Très poétique, Death Stranding vient poser le doigt habillement sur des sujets d'actualité préoccupants (Pour peu que vous arrivez à lire entre les lignes, quoique parfois aussi très explicite) et s'amuse à vous placer tantôt en tant qu'acteur, tantôt en tant que spectateur. (Kojima oblige, le quatrième mur est ici abattu en permanence, et l'écho du jeu sur notre propre existence n'en est que plus renforcé.)

Chaque détail a son importance, et vient alimenter un état d'esprit, une philosophie. Le jeu vous forcera a ressentir des choses, qu'elles soient positives ou négatives.

Je ne parlerai pas de gameplay, graphisme, OST, les autres le font déjà suffisamment pour moi, mais ce que je peux vous conseiller, c'est de ne pas commencer l'expérience dans l'attente de quelque chose, laissez-vous porter et ce peu importe ce que vous allez vivre.

vinzawa
Posté le 20 nov. 2019 à 15:26

Mon avis n'est pas fait pour remonter la note, mais comme les autres, il est totalement subjectif, ce jeu fait partie de mes jeux préférés de par son scenario et ses environnements contemplatifs. Oui, il n'y a quasi pas d'action, oui c'est quasiment que de la marche, mais cette impression de voyage est tout bonnement folle, rares sont les jeux donnant une grande satisfaction quand on arrive à gravir une montagne immense. Bref, un enorme coup de coeur.

MalekGeForce
Posté le 19 nov. 2019 à 19:59

je déteste vraiment Hideo Kojima mais disons-le haut et fort Death Stranding et un chef-d'œuvre point barre n'oublie jamais de reconnaître l'exception quand tu la vois .
à l'heure actuelle j'ai plus de 250H dans le jeu et je me régale toujours autant
s'il vous plaît arrêtez ce bashing au nom de notre média chérie qui est le JEU VIDEO
rien a ajouter si ce n'est dire et répéter que Death Stranding et vraiment vraiment un chef-d'œuvre et j'espère du fond du cœur quand on aura plus de jeux de ce type dans l'avenir du JV et si c'est le cas l'avenir du jeu vidéo s'annonce radieux :snif2:
et pour finir je dirais merci Sony interactive Entertainment pour cette expérience qui restera à tout jamais gravé dans mon cœur
peace

Posté le 13 nov. 2019 à 02:29

Je lui accorde une note de 20 déjà pour faire montée la note générale du jeu.
Septique au début, mais je me suis lancé et au final j’adore tout simplement je LIKE. Testez le !!! :bye:

ptitmenhir56
Posté le 24 mai 2020 à 19:02

Je suis d’avis de dire que les jeux sur ps4 sont performants en terme de réalisation visuel, gameplay etc.« pour certains ».Ont ne peut qu’ être heureux de ce constat mais là, il ne faut pas que la ps4 devienne une plateforme orienter galerie d’art contemporain. Kojima, reste un artiste, j’en suis sur, mais quand j’achète un jeu à 70 euros, c’est pour jouer et prendre du plaisir immédiatement .avec death Stranding ,j’ai l’impression d’être rentrée dans une galerie d’art contemporaine et toute les 20 minutes, je change de tableau en essayant de comprendre .Mais j’ai acheté un jeu bourré de qualités pour un amateur de livraison de colis et un amoureux de la randonné, mais je trouve que pour le coup ,c’est hyper complexe à prendre en mains.Pour ma part c’est beau ,c’est fluide, ça livre du colis . Le coup de la baleine à tentacules, la mer de pétrole, les poissons qui volent,le bébé qui chiale quand tu tombe ça été de psychologiquement de trop.mais je comprends que les artistes en confinement ont apprécié.il faut être punis pour aimer ce jeu.Une belle réalisation, mais ne suis pas un amateur d’art.

Posté le 14 juil. 2020 à 08:03

En temps que walking simulator, il fait pâle figure à côté d'un Firewatch. Mais bon tout le monde n'a pas l'aura d'un kojima, il peut donc se permettre de faire moins bien que chez jules d'en face tout en étant sous les projecteurs.

Anto_GaminGGG
Posté le 02 janv. 2020 à 10:48

Ce jeux et complètement magnifique l'histoire et au top des graphisme magnifique le système de accessoire échel pont et que on voile ce des autre joueur et géniale ce qui m'aide énormément a moi et plein d'autre joueur

yobabou
Posté le 17 déc. 2019 à 15:12

C’est la première fois que je rédige un avis sur un jeux vidéo. Mais ce jeu, clivant au possible, mérite que je donne mon humble impression.

Death Stranding, n’est pas un jeu, c’est une expérience. L’aspect fun et loisir est quasi inexistant. On ressent très vite l’extrême lassitude de Sam Porter Bridges, à chaque livraison pour reconstruire lentement l’Amérique. Tout est hostile, la topographie, la pluie (qui joue sur l’usure des marchandises), les échoués, les mules, la longueur des trajets.

Bref, les premières heures on ne s’amuse pas, on subit. Jamais l’immersion d’un jeu n’aura été si forte. On ressent clairement tout le désespoir, la fatigue, la lassitude de Sam, mais on ressent également cette volonté de continuer malgré tout pour aller au bout et comprendre les mystères qui nous entourent. Et c’est bien là que réside la force du jeu. A mesure qu’on avance, qu’on établit des liens à travers le monde et avec les autres joueurs. L’hostilité du jeu commence à disparaitre. Des routes, des ponts, des refuges, des véhicules sont laissés ici et là à travers le monde grâce aux autres joueurs qui errent avec nous dans cet espace sans fin.

Et d’un coup, à un moment du jeu tout devient beaucoup plus facile, les distances ne font plus peur, les échoués non plus, les mules encore moins. Le territoire n’est plus hostile, bien au contraire, c’est notre terrain de chasse, on peut éviter les pluies, neutraliser les échouer, et esquiver les mules. Rien ne peut nous arrêter pas même les « super échoués » qui tentent de nous aspirer dans « la Grève ».

Et voila qu’après des heures de lutes, le jeu s’accélère d’un coup, l’action est omniprésente, l’histoire se révèle enfin et l’expérience devient incroyable, marquante, fun et inoubliable.

Bref, ce jeu est difficile, pas dans sa progression mais dans son immersion. Beaucoup sans doute abandonneront devant la lente progression des débuts et la pénible redondance des livraisons pour refonder l’Amérique (les UCA). Mais ceux qui iront au bout de l’aventure ne sont pas près de l’oublier.

C’est une expérience riche, enivrante et profondément marquante que je ne regrette pas d’avoir vécu durant 55 heures.

Fuzilcity06
Posté le 10 déc. 2019 à 14:20

Très bon jeux les graphismes sont magnifiques le système de combat c'est pas encore ça mais la qualité de musique son sublime les gens n'ont pas encore compris que c'est pas un jeu de guerre mais
Une Expérience vidéoludique.

Tonimar85
Posté le 01 déc. 2019 à 05:55

Chef-d'oeuvre absolu de l'histoire. Dense, Généreux, Intense, Riche, Splendide, Miraculeux, Indétrônable, Intouchable. Que dire à part qu'Hideo Kojima et son équipe ne sont que des hommes et des femmes, des dieux et des déesses !

BEST MOVIDEO GAME EVER !

Tool404
Posté le 25 nov. 2019 à 23:58

Beaucoup trop de réajustement à faire,en prenant en compte le bagage de l'artisan et les moyens mis à dispositions c'est légèrement regrettable.
Mais ça reste une oeuvre divertissante tout de même si on essai de s'handicapé du partage en ligne de certaines structures, enfin bref un manque de maîtrise ou bien manque de temps.
des réajustement sont donc à venir j'imagine :)

Lucifer-999
Posté le 14 nov. 2019 à 01:12

Death Stranding, la mise en scène que Kojima fais, donne l'envie de continuer le jeu malgré sont gameplay qui au début peut ne pas plaire à tout le monde, mais cependant si vous vous donnez la peine de continuer, a un moment du jeu le gameplay sera de meilleure facture ( les livraisons à pied ). L'aspect multijoueur ou chacun et libre de l'utiliser ou pas, je le trouve réussi pour une fois qu'un jeu nous propose autre chose que de ce tirer dessus ou troller sont prochain là, ils vous donnent les outils à rendre le jeu plus accessible grâce a vous. Dans Death Stranding vous faites parties d'une famille de livreurs ( ont contrôl tous le même perso ) prêt à reconnecter un monde au bord du gouffre.

Heyloool
Posté le 13 nov. 2019 à 02:49

Bon, ça y est j'ai fini avec pas mal de peine ce jeu.

Pour commencer, c'est un jeu que j'ai apprécié, mais pas pour les raisons que j'aurais aimé

Avant tout, l'histoire était très prenante. C'était cryptique, mais contrairement à Controle sortit récemment, elle restait très facilement compréhensible. Pas besoin de réfléchir à tout, le jeu dévoile habilement ses réponses sans les cracher.
Ensuite, la mise en scène : splendide. Rien à dire la dessus, on ressent les émotions, les tensions, c'était très original à plusieurs reprises.
Visuellement le jeu est lui aussi très beau, même si dans le fond il est aussi très vide, ce qui lui est facilement excusable vu le contexte du jeu.

Malheureusement il n'y a pas que du bon. Certain passages ont beau être assez sympa, on va pas se mentir... La boucle de gameplay principale est horrible.
Là où Red Dead Redemption qui est un jeu qui a lui aussi diviser de par son gameplay, possédait malgré tout un gameplay avec beaucoup d'activitées variée. Death Stranding lui, ne possède pas beaucoup d'atout pour ce qui est des activités.

Oui, le multi du jeu est une expérience rafraîchissante.
Mais le jeu consiste beaucoup trop à faire des aller-retour en boucle pour faire ce qui est critiqué dans tout les jeux depuis des années, à savoir ramener tel objet à tel endroit, puis recommencer (et je vois pas en quoi on peut se permettre de le reprocher aux autres jeux mais pas à celui la ? Surtout que dans les autres jeux ce genre de quêtes sont généralement des quêtes Annexe, alors que dans celui ci, cela constitue presque l'ensemble de ce qu'il y a à y faire)
Le tout avec une gestion de la physique un peu aux fraises, mais cela ne m'a pas trop embêté.

Attention, je suis conscient que ma notes est trop haute, et que le jeu possède énormément de problème de gameplay (à vrai dire il possède plus de problèmes que d'atout dans cette partie du jeu)
Mais malgré tout je l'ai adoré, et il m'a vraiment semblé que l'important dedans était l'ambiance, les personnages, l'histoire et la mise en scène, bien plus que le gameplay en lui même, et si on retire le dernier point (qui reste malgré tout important, surtout pour un jeu vidéo), tout les autres éléments sont une franche réussite.

C'est un jeu qui je pense me marquera pendant un bon moment, mais j'aurais aimé qu'il soit plus qu'un bon film interactif, j'aurais aimé qu'il soit plus poussé (peut-être injuste de l'appeler comme ça, mais j'ai vraiment eu le sentiment que seul l'histoire était importante alors c'est ce qui me marquera le plus).
Cependant, je dois avouer être malgré tout content que l'action ne soit pas au cœur du gameplay, mais il aurait fallu compenser par plus d'activités.