Far Cry 4

16.3/20

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

r-chronos
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ayant pour jeu préféré " Far Cry 3 " j'en attendais beaucoup de cette suite est je n'en suis pas deçu !

Sans déconner je vois partout " c/c de far cry 3 " ou " il n'y a aucune amélioration.
Je vais noter le jeu en fonction que je suis un énorme fan comme tous les gens qui vont acheter le jeu !

Et bien bordel c'est un foutu bon jeu. Certe on y retrouve les mécaniques du 3 mais celle ci toujours plus poussé dans le 4.
Graphiquement on parle d'aucun renouvellement mais je peux vous dire que quand vous lancerez le jeu vous allez rester scotcher aux premiers écrans !!
La campagne est moins bonne que le 3 je l'avoue ( on pouvais pas faire mieux que le 3 ) mais elle reste très sympa. Si vous notez le jeu en fonction de ses nouveautés vous êtes des trou du cul est d'ailleurs quand je vois que les assassin's creed font la putin de même chose depuis 2007 avec deux améliorations pour chaque opus " wéé" on va dans paris. Et quand ils ont le culot de sortir un truc qui sort un peu de l'ordinaire " black flag" on le descend.

Bref, Far cry 4 restera pour moi un bon jeu si ce n'est un très bon jeu.
La durée de vie y est énorme, on peut joué avec nos amis (sans qu'il ai le jeu" ), la chasse aussi très sympa

Le seul défaut à mon avis c'est que le méchant principale " pagan " est sous exploité. On ne le voit pas beaucoup est ne laisse pas quelque chose de fou derrière lui !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
nesquik010914
Posté le 17 janv. 2016 à 20:30

Une histoire prenante, de très beau graphisme, une grande durée de vie et un online intéressant qui rajoute de bonne heures de jeu.
Manque juste un multi-joueur en écran partagé.

isi79
Posté le 15 janv. 2016 à 19:55

mon premier fps donc forcement une claque car avant ce jeu je ne touchai pas a ce genre et ce jeu m a rendu addict au genre. j ai trouvé les dlc super aussi. l ambiance kyrat est canon et le melange action et recherche d item fouille ect est vraiment sympa. seul bemol le jeu en ligne pas tres bon mais farcry se vie plus en solo

cena67200
Posté le 08 janv. 2016 à 11:46

les mode coop et trop bien et beaucoup de chose a déverrouiller je ne savait pas si je devait le prendre ou pas et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheter

jhun-hoon
Posté le 07 janv. 2016 à 23:19

je donne la note de 13.
Pourquoi ?
Graphiquement le jeu est beau on ne va pas le nié
En terme de Gameplay c'est bon aussi. n'étant pas doué pour les fps j'ai réussi à rapidement trouvé mes repaire c'est fluide pas de réels défaut.
La map est très grande et avec les décors c'est un plaisir à visité se balader etc.
Par contre l'histoire est vraiment pas top top on se fait balader à droite à gauche souvent les mêmes missions.
Les deux chefs du sentier d'or manque de charisme. on passe son temps à leurs servir d'homme à tout faire.
et les choix c'est franchement mauvais
parce que les 2 personnages sont 2 opposé à aucun moment on peut se mettre d'accord avec l'autre personne afin de rendre la tâche plus difficile. des le début de ton choix ya 80% de chance que tu gardes le même jusqu'à la fin de l'aventure.
Et je trouve que notre Personnage au final sert un peu à rien on est juste un mec qu'on envoie au casse pipe pour rendre heureux celui qui nous fait missionner.
J'aurai aimé au moins que le personnage se révolte qui se débarrassé des deux et veux régner sur le pays où je sais pas moi.
Et pagan Min c'est limite un perso secondaire qu'on voit de temps en temps .
Bref je met 13 juste pour les graphisme et le Gameplay.
mais bon à acheter d'occasion à 15 ou 20euros max à mes yeux.

Big-boss-73
Posté le 04 janv. 2016 à 02:17

Beau et complet ! Sans surprise !
Un très bon fps :cool:

Shrekozinovitch
Posté le 31 déc. 2015 à 06:26

Dans le Kyriat, on ne s'ennui pas !! Superbe FPS, action à volonté !! Les missions sont assez aléatoires et la Map est digne d'une "île" sublimement modélisée.
Seule bémol, le mode multi où se battre contre une armée avec des flèches et du charme pour les animaux ... Mis à part cela, c'est plus que correct !!!

MajorFr
Posté le 30 déc. 2015 à 06:54

ce jeux est vraiment chouette surtout en coop.

bjay-son
Posté le 30 déc. 2015 à 01:54

j'ai eu beaucoup de plaisir tout au long du jeu. C'est varié, beau et complet! Je le recommande à tout ceux qui aiment les opens worlds ainsi que ce qui est imprevisible.

jot35
Posté le 29 déc. 2015 à 22:24

super jeu j'ai adoré, la carte, le gameplay, les missions, les armes très gros choix, la nature, les moyens de transport, très fluide et très beau, histoire sympathique, on peut aider un ami sur sa partie ce qui rend le jeu encore plus marrant.

destructor74
Posté le 23 déc. 2015 à 16:22

Far Cry 4 à la mission ardu de succéder à l'excellent Far Cry 3, et clairement ce jeu ne déçoit pas malgré l'impression d'une copie conforme.

Premièrement le rendu globale du jeu est assez propre même si les effets de lumières manquent à l'appel.
Le scénario du jeu est plutôt simpliste, un simple histoire de vengeance, une habitude chez Ubisoft.
Un gameplay vraiment bon avec différentes manières d'approche, de la chasse et des sensations vraiment excellente pour moi.
Il vous faudra une soixantaine d'heures pour compléter Far Cry 4 à 100% ce qui comprends les collectives, les quêtes annexes, les tours radios etc ... La durée de vie est donc vraiment bonne.

tristan011017
Posté le 16 déc. 2015 à 18:04

Juste énorme mais moins bien que le 3

khristos10
Posté le 12 déc. 2015 à 11:35

Très bon jeu. On plonge littéralement dedans. En ce qui me concerne c'est une découverte, je ne connaissais pas du tout la série "Far Cry" et celui-ci m'a époustouflé... j'espère qu'il y aura un numéro 5.

Fanfan35s
Posté le 04 déc. 2015 à 10:18

N'ayant pas joué aux précédents Far Cry, je n'ai pas de point de comparaison pour juger de l'évolution de la série. En tout cas Far Cry 4 est bel et bien un excellent jeu. Prix désormais abordable (25/30 euros), graphismes plus que corrects qui permettent une immersion totale dans un Kyrat impitoyable. Prise en main très rapide (on apprend vite à jouer avec l'appât, la pierre, et bien sur le molotov). Donc jouabilité quasi sans faille hormis pour les véhicules ou la conduite est vraiment simpliste (préférez leur l'éléphant...). Pour la durée de vie il y a de quoi faire dans cet open-world qu'est le Kyrat: Chasse, missions annexes, nombreux éléments et compétences à développer. Petit détail à améliorer et très frustrant, le jeu ne se met pas en pause lorsque la manette n'a plus de batterie...très embêtant face à un ours enragé. En résumé, un must-have.

yapademal
Posté le 23 nov. 2015 à 12:18

un regal c simple je l'ai saigné sur ps3, je viens de le racheté pour ps4 hihi que rajouté sur ce nouvel opus "RIEN" tout est deja dit un immanquable a rajouté a sa ludothèque

desmodonte
Posté le 23 nov. 2015 à 02:43

Très bon jeux, même en fin 2015, far cry 4 reste un achat très solide, on ne s'ennui jamais dans ce jeux malgrès une histoire pas très charismatique

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Fnac Marketplace PS4 4.44€ Rakuten PS4 9.99€ Fnac Marketplace PS4 11.07€ Fnac Marketplace PS4 11.99€ Rakuten PS4 14.19€ Fnac Marketplace PS4 15.69€