16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

walraef
Posté le 29 juin 2015 à 01:15

Certes ressemblant au 3ème opus, Far Cry 4 mérite vraiment sa place dans mes jeux préférés. Graphismes somptueux, combats légèrement améliorés, un scénario ma foi moins intéressant que le précédent mais toutefois bien, que dire de plus. Ayant hésité entre d'autres jeux (Arkham Knight, NBA 2K, et AC Unity), je ne regrette pas mon choix.

castelom
Posté le 26 juin 2015 à 01:30

Un grand jeu, j'ai mis un certains temps avant de me procurer cet opus. J'étais resté sur ma fin après les deux premiers et le 3 m'avait intéressé mais cependant, je n'étais toujours pas devenu un grand fan de la série. J'ai décidé récemment, du fait de sa bonne réputation de tester le 4. Et quel heureux essai. J'ai vraiment adoré cet opus. Des graphismes superbes (même si quelques toutes petites lacune (certains jeux d'ombres) qu'on oublie vite)). Le scénario m'a bien intéressé. La présence et l'utilisation importante des animaux est vachement intéressante (combattre à dos d'éléphant, j'adore). Le réalisme de la flore ou encore du temps est très bon.
Je suis vraiment sous le charme. Le jeu n'est évidemment pas parfait, donc je monte la note à un excellent 17, car quelques défauts tout de même, ne serait-ce que la difficulté de l'éditeur de carte, bien qu'il soit quelques peu jouissif. Ce Far Cry est vraiment un jeu de grande qualité selon moi.

ariash
Posté le 25 juin 2015 à 18:58

J'ai simplement adoré ce jeu. Le scénario est sensationnel, les graphismes le sont tout autant, les armes sont variées et ce jeu est réaliste. J'ai d'ailleurs été surpris en voyant la note globale des joueurs, je pensais qu'elle serait plus élevée. Le fait d'avoir crée une mission entière pour le didacticiel n'est pas une mauvaise idée, surtout que cette mission n'est pas longue et qu'elle nous plonge déjà dans l'atmosphère de ce jeu. Il y a également toutes les missions annexes, celle du sentier d'or, de Longinus et tout le reste, ce jeu est vraiment complet. Voilà, je n'ai pas mis 20 parce que je n'ai pas eu le sentiment que ce jeu mérite plus que 19, mais peut-être mes sentiments sont-ils faux ?

Auresky[JV]
Posté le 17 juin 2015 à 20:39

Très très bon jeu !! une aventure et des graphismes à couper le souffle !! une durée de vie énorme, des missions ultra immersive et une map géante ! un gta like digne de ce nom !

LaFaucheuse2a
Posté le 15 juin 2015 à 00:19

voilà similitude avec le 3 ou pas et bien il est magique !! je me régale il est complet et au moins le solo ne se fini pas en 5h comme certains jeux !!

[KidB]
Posté le 08 juin 2015 à 16:39

Forcément décevant du point de vue des innovations pour qui aurait déjà joué au 3ème volet, Far Cry 4 n'en reste pas moins une aventure dépaysante et immersive servie par un gameplay extrêmement efficace comme avait su l'être son prédécesseur. Proposant cette fois un voyage en plein cœur d'une guerre civile dans une contrée lointaine évoquant très largement le Tibet, on se retrouvera bien souvent saisi devant la beauté des panoramas proposés, le titre se payant même le luxe de nous offrir quelques passages hallucinés absolument magnifiques d'un point de vue artistique.
Finalement, Far Cry 4 est un jeu indéniablement typé Ubisoft, généreux, immersif et agréable à jouer, malheureusement un peu plombé par quelques soucis techniques et un contenu débordant de quêtes annexes insipides. Ce serait malgré tout bien dommage de ne pas se laisser tenter par la découverte du Kyrat, tant celui-ci regorge de saveurs.

OliverFrench
Posté le 08 juin 2015 à 14:26

Ce Far Cry mérite que l'on s'y attarde... N'ayant pas joué aux précédents opus, je l'ai abordé avec un regard neuf... et j'ai adoré ce défouloir qu'est FC4 où tout est à portée de mains...
On a accès très rapidement à un arsenal digne d'une armée américaine en pleine invasion Irakienne... Les missions sont en nombres... les rencontres avec la sauvagerie du Kyrat un vrai plaisir et rajoute un piment aux promenades que l'on peut être tenter de faire.

Le jeu a été fait pour clairement pouvoir explorer très rapidement la carte et sous plusieurs formes... dans les airs, sur terre ou dans l'eau... tout est fait pour s'amuser avec profusion d'explosion en tous genres.

De plus chevaucher un éléphant pour foncer sur ses ennemis offre des alternatives de combats originales.

Les défauts du jeu... bah... pas très subtil au final... un affichage limité en profondeur...

A faire... pour les fans des trophées... En 40h de jeu j'ai pu obtenir le platine... sans m'ennuyer... donc... Ne pas hésiter... son prix baissant... prenez le...

ON/OFF

AAAAAq
Posté le 25 mai 2015 à 00:06

Far Cry quatrième du nom montre une fois encore qu'il est une licence efficace pour Ubisoft qui ne cache pas avoir mis tout en œuvre pour proposer ce nouvel open world très exotique.

L'Aventure Exotique (car tel est le nom du mode campagne) est très coloré et hyperactive et réactive. L'environnement aussi merveilleux qu'hostile pousse le joueur à se consacrer à 200% à ce qu'il se passe sur son écran.

Bien qu'intéressant, l'histoire ne captive pas autant que l'immensité de quêtes et autres prises d'avant-postes à faire seul ou à deux. En effet, le scénario est linéaire, contradictoire parfois et le personnage principal sans âme. Le grand méchant Pagan Min aurait pu sauver la mise de part le charisme qu'il impose mais le personnage n'est rencontré que trop peu de fois le long de la campagne.

Ce qui restera regrettable également est le peu d'importances qu'Ubisoft a donné aux détails ... Chronologie maltraitée, IA parfois débile, radio unique (sans musiques) qui se répète, défauts graphiques et divers petits bugs provoque vite la désillusion.

Le jeu reste néanmoins solide, surtout grâce à son mode coopératif solide, mais aurait pu être largement mieux si Ubisoft avait vu plus loin qu'une simple guerre civile dans une jungle luxuriante. Far Cry 4 ne restera pas dans les mémoires, c'est dommage mais justifié !

[OL]_JM_AULAS
Posté le 23 mai 2015 à 10:34

Les + :

• Le Kyrat est très beau
  • Toujours pas mal de choses à faire
  • La population végétale et animale
  • Une recette qui marche

Les - :

• Très ressemblant au 3, ça passe pour cette fois mais le prochain à interet d'innover
  • Très peu de missions dans l'Himalaya et impossible d'y aller hors mission

Jean-Michel espère quand même un changement de décor pour Far Cry 5 :)

darkalexvador76
Posté le 19 mai 2015 à 00:42

Super jeux toujours aussi bourrin la map est immense et le nombre d'arme différentes va du pistolet a un gros lance roquette petit hic côté graphisme il sont rester a la qualité sur ps3 dommage

stevy83
Posté le 18 mai 2015 à 14:12

Belle déception personnel ..

Le jeu en soit n'est pas mauvais mais c'est clairement un Far Cry 3.2. Peu de changement niveau graphisme et gameplay par rapport à Far Cry 3 que j'avais en plus fait sur PS3. J'avais vraiment adoré l'opus précédent surtout l'histoire à la différence de celui là avec des personnages bien moins attachants. Pareil au niveau des quêtes ça devient vite répétitif et lassant tout comme quelques bugs parfois lourds, bien loin de Far Cry 3 c'est dommage.

mathieujackson
Posté le 17 mai 2015 à 13:39

Honnête.

C'est le premier terme qui me vient à l'esprit.
Dans l'ensemble le jeu prend les mêmes mecanismes que son predecesseur en apportant quelques petites touches non negligeables au plaisir du joueur (l'intervention des animaux lors d'affrontement par exemple).
Le test de jv.com decrira dans de meilleurs terme les caracteristiques du jeu mais j'aimerai revenir sur un point;

Serieusement, en essayant de rester objectif, on a vraiment l'impression d'être devant un gros addon genre Arma II arrowhead. Le jeu est certes de bonne qualité et remplit sa tâche, mais il manque une prise de risque de la part d'ubi qui se repose assez sur ses acquis...dommage

joladouille74
Posté le 16 mai 2015 à 21:44

Moi aussi ayant adoré Far Cry 3 comme beaucoup de monde, je suis un peu déçu de celui que j attendait beaucoup. L histoire beaucoup moins intéressante que le 3, et au final pas de grande innovations. Après ça reste quand même un bon jeu.

Nokomi
Posté le 14 mai 2015 à 23:35

Apres quelques dizaines d'heures de jeu :
On admet que c'est du farcry 3 en mieux.
Quelques nouveautés cependant.
Ayant adoré le 3, le 4 est encore plus jouissif.

mercemaire
Posté le 14 mai 2015 à 17:24

Très bon jeux, une découverte pour moi sa ma fait penser au jeux : just cause 2, graphisme très beau, game play génial et histoire bonne, le monde open world bien réussi.

PS4 11.04€ PS4 11.95€ PS4 20.97€ PS4 51.10€