16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

gogofr1
Posté le 14 oct. 2015 à 15:13

Bon jeu, aucun reproche très important à lui faire, hormis, la trame principale que je trouve un peu courte. Malgré cela Pagan est très charismatique, le jeu est très beau, très grosse variété d'armes et donc de possibilités de gameplay.
Vivement la sortie de Far Cry Primal, en espérant que le jeu final possède plus d'armes que celles présentes dans le trailer d'annonce.

lalekf
Posté le 05 oct. 2015 à 16:39

l egameplay et les graphies sont les points fort de cette 4 ème édition de far cry !! Attendons voir si le 5 peux être aussi magistral que celui ci!!

roiemma_bis
Posté le 10 sept. 2015 à 16:30

Déçu voila le constat que je peux faire de ce jeu car il est trop proche de far cry 3. Visuellement pas grand chose n'a changer et il n'y a quasiment pas d'ajout de gameplay hormis l'éléphant et le petit hélicoptere. Il y a plein de chose a faire mais je n'ai pas réussi a me replonger dans l'univers de far cry.

Toitou-One
Posté le 06 sept. 2015 à 03:49

Far cry 4 est un très bon jeux si on découvre l'univers de la licence pour la première fois mais sinon il y a trop de ressemblance avec l'opus précédent et de plus le scénario est moins bon. Far cry 4 ne restera pas dans les annales du jeux vidéo.

Posté le 04 sept. 2015 à 22:04

J'avais passé beaucoup d'heures de jeu sur Far Cry 3, du coup je guettais la sortie du 4ème volet, mais la tiédeur de l'accueil des critiques journalistiques m'ont fait différer mon achat. Oh ! quelle erreur ! Pour tout amateur de monde ouvert en FPS, avide d'exploration dans des paysages himalayens de toute beauté, Far Cry 4 est un must. Sur PS4, l'ergonomie du tir et la variété des armes vous régaleront. Les animations sont fluides, l'IA n'est pas aussi à l'ouest que le prétend la rédaction de JV. La stratégie, l'infiltration, et les nombreuses approches tactiques à travailler pour s'emparer des avant-postes, classent FC4 parmi ces FPS intelligents et exigeants où le jeu ne se résume pas à bourriner bêtement sur tout ce qui bouge ( même si on aurait tort de s'en priver: le feu c'est joli, la hache ça défoule comme dirait l'autre). J'apprécie particulièrement les quêtes secondaires, certes un peu répétitives, mais qui vous emmènent dans des lieux insolites comme dans des grottes secrètes truffées de boyaux tortueux sous les eaux. La quête des masques de Yalung est juste géniale: ça revient à se lancer dans une chasse au trésor échevelée, une fois tous les masques détruits, et y en a un paquet, on est censé remonter la piste d'un dangereux psychopathe qui signe ses meurtres en déposant un masque de cet affreux démon qu'est Yalung non loin de ses victimes. Plus vous approchez d'un masque, plus le chant psalmodié s'intensifie, plus vous brûlez donc, reste à bien observer autour de soi. J'en suis qu'à la moitié de la quête, et j'adore, j'ai hâte de régler son compte à ce dingo.
A mon compteur, une trentaine d'heures de jeu, seulement 40% des missions remplis et une carte qu'à demi-découverte. Mais quand le jeu est bon , on prend tout son temps pour le savourer. Car on peut s'éloigner des missions en assouvissant par exemple ses instincts de chasseur pendant des heures, la faune est d'une telle richesse et le maniement de l'arc si jubilatoire; ou bien encore attaquer des convois qui croisent par malheur notre chemin. En fait, le jeu génère tellement d'événements aléatoires que même quand on ne se fixe pas de grands objectifs, la partie s'avère tout de même passionnante.
Les esprits chagrins noteront qu'il n'y a pas eu beaucoup d'évolution dans les principes de jeu entre le 3 et 4 ( le parallélisme des histoires saute aux yeux), c'est vrai, mais ça marche quand même à fond. J'ajouterai que dans le 3 on ne chasse pas à dos d'éléphant, on ne pilote pas d'ULM et que les parties de chasse et les quêtes secondaires étaient moins intéressantes.

Désormais, je procéderai à un rigoureux recoupement entre les avis des lecteurs et de la rédaction de JV, les deux catégories d'avis se complètent fort utilement.
Bravo Ubi Soft, et vivement le five !!

touptykiller
Posté le 26 août 2015 à 10:47

le meilleur jeu auquel jai pu jouer sur ps4 our le moment. tout est la personage attachant histoire prenante graphisme magnifique et carte gigantesque malgré qq répétition ce jeu est vraiment excellent

JeSayPanachay
Posté le 14 août 2015 à 19:53

Ce Far Cry 4 était le premier de la franchise auquel j'ai vraiment joué (no troll j'avais juste fait quelques parties chez des amis) et franchement rien à dire je ne suis pas déçu :ouch:

Ce jeu est l'un de plus poussés graphiquement parlant sur la next-gen et ça fait plaisir à voir :oui:
Ces époustouflants graphismes ne font que renforcer une atmosphère d'Asie du Sud/Himalaya déjà très bien réalisée et passionnante :bave:

La quête principale est longue, les missions sont variées et il y a un vrai scénario avec l'obligation de faire des choix durant l'aventure pour pouvoir modeler l'histoire à notre façon :fier:

Et que dire de la bande son ? L'une des meilleures que j'ai pu écouter depuis que j'ai commencé à jour aux jeux vidéo :ok:

alan7856
Posté le 08 août 2015 à 22:56

J'adore, c'est mon premier far cry et sûrement pas mon dernier, graphisme de malade, on s'attache aux personnages et surtout le grand ouf de Pagan, scénario vraiment pas mal de plus, j'ai enfin un pote qui a acheté le jeu donc j'attends avec impatience de faire le mode campagne coop Ahah

ncls-panda
Posté le 29 juil. 2015 à 21:45

EXCELLENT !!! Ce jeu est juste une pépite d'or, l'histoire est au top, un bon déroulement chronologique où nous pouvons faire différent choix, nous sommes maitres de notre aventure . Le +, c'est que farcry 4 est un open world ou il y'a encore plein de missions à faire même si le jeu est finit, une fois le jeu finit à 100%, nous pouvons améliorer notre score dans l'arène afin d'être le plus fort de kyrat. la vallée du yeti est un DLC que vais pas tardez à acheter afin de continuez mon aventure dans kyrat et deb profitez un peu plus

Bara973
Posté le 27 juil. 2015 à 12:30

Superbe jeu suivant la lignée de son prédécesseur.L'univers du kyrat vraiment plaisant ainsi que l'intrigue. les missions sont passionnantes.J'ai également aimé le fait que l'on puisse faire des choix qui chamboulent complètement l'histoire.Jeu à avoir pour tout grand fan d'aventure

Posté le 23 juil. 2015 à 19:14

Très bon jeu, ayant joué a far cry 3 j'ai beaucoup aimé far cry 4, il est a la hauteur de son grand frère,
Far cry 4 est un jeu très complet vous pourrez y passer une bonne centaine d'heure, sa campagne se constitue d'un très bon scenario, contrairement a ce que j'ai pu lire dans les critiques moi il m'a plus, vous trouverez dans ce scenario de nombreux choix a faire, chaque choix de ce scenario a des conséquences, c'est le gros point fort que marque le scenario de far cry 4, l'ajout de choix très présent,vous créez votre histoire, vous personnalisez la campagne. Le jeux peut etre refaisable une dizaine de fois vous aurez toujours une histoire différente.Les missions sont simpatiques, j'ai trouvé en revanche les missions secondaires lassantes on refait souvent la meme chose, mais elles sont tout des memes simpas et restent a faire pour avoir une fin complete.
Parlons maintenant de Pagan min le nouveau méchant de se far cry 4,je le trouve a la hauteur de vaas mais il est sous exploité, quel dommage ! Soyons vous ne le verrez qu'au début du jeu ainsi qu'a la fin. Mais les seuls fois ou il intervient, ce n'est pas pour dire n'importe quoi chacun des cinématiques ou il intervient sont plus ou moins impréssionantes.
Les décors du jeux sont très acrochants, c'est du far cry 3, plus détaillé, plus jolie, avec plus de relief (nous nous situons cette fois si a kyrat, dans l'himalaya), les décors sont donc détaillé sur une large proportion la map est gigantesque, bien plus grande qu'un gta V a titre de comparaison. Vous trouverez un monde magnifique: shangri la qui déchire tout en matiere de bauté.
Bref si vous avez aimez far cry 3, vous aimerez far cry 4, vous en ressortirez peut etre un peut décu du fait que pagan min se fasse timide.
Les points positifs:
une map gigantesque, bien détaillé, magnifique.
Un gros contenu, grosse durée de vie.
Pagan Min, personnage charismatique, a la hauteur de vaas ayant son propre caractère, ou il est différent de vaas il a une voix très posée très calme et pourtant il arrive a faire peur, contrairement a vaas qui n'est qu'un gueulard et ne fait que crier pour vous inspirer la peur.
Les nombreux choix tout au long du scenario sont intéréssant.
Ajout d'un grapin
retour d'un personnage qui fera un beau clin d'oeil a far cry 3 (je n'en dirais pas plus ;) )
Points négatif:
Pagan Min est sous exploité, il n'apparait pas assez souvent dans le jeux.
Vous pourrez très rapidement vous trouver buggé a cause du grapin, qui se coince dans une roche, ou traverse le décor.
scenario qui aurait pu etre plus détaillé,il manque de quelques finitions. On ne comprend pas tout dans le scenario des fois.
Pas grand chose d'autre a ajouté far cry 3 était deja très bien , far cry 4 reprend ses bases en l'améliorant

Je souhaite une bonne chance a ubisoft pour la suite de far cry, en éspérant un méchant encore plus déjanté que vaas et pagan min.

comrade-papadov
Posté le 21 juil. 2015 à 14:00

Far Cry 4 souffre trop de la comparaison avec Far Cry 3. En effet pour qui à retourné FC3 dans tous les sens, FC4 à de gros airs d'extension plutot que de veritable suite. Les mécanismes "Ubi" deviennent un peu lourd et passer de Farcry 3&4 à Assassin's creed ou même Watch dog et on ce rend finalement compte qu entre tout ces jeux il n y a qu un changement d'ambiance ! les coffres (qui ont le culot d etre représenté par le meme icone d un jeu à l autre !) les tours qui devoilent la map etc. Autre point pouvant etre rebutant pour les fan du Far Cry original de 2004, exit les iles tropicales ! (ce qui est quand meme la marque de fabrique de la serie).

ça en fait des defauts tout ça hein ?! et pourquoi je met quand meme 18 ?
ça ne ressemble plus à du far cry, c est des mecaniques de jeu vues et revues pour n importe qui ayant fumé quelques Assassin's creed ou meme Far Cry 3 MAIS, qu'on le veuille ou non, ça dechire grave ! en temps normal je suis le genre de joueur à bucher les quetes principales pour avancer dans l histoire mais la j ai vraiment été happé par l univers et c est tout naturellement (parfois sans m en rendre compte) que je m éloigne des objectifs pour visité et piller du coffre à tout vas ! donc voilà c est beau c est agreable a jouer et le prix est correct (à l heure ou j ecris ces lignes 49'99€ à la fnac l'edition complette avec le saison pass et 10€ de mois pour la version standart) Je recommande vraiment a tous les amateurs d open world immersif d action et d infiltration, seul le scenar est pas super et meme si le méchant Pagan Min arrive parfois a nous faire sourir il porte une trop grosse étiquette un peu chiante de "regarder je suis Vas n°2 svp aimez moi comme vous avez aimez le Joker dans the dark knight ! moi aussi jsuis timbré vous savez ?" mais bon c est pas ça qui nuie au plaisir de parcourir ce Far cry 4 !

ezra2001
Posté le 20 juil. 2015 à 23:44

n'ayant pas jouer à far cry 3 au début j'ai kiffer mais au bout de 10 ou 12 heure il ma franchement soûler mais si vous voulez l'acheter sérieusement allez y mais ne l'acheter pas à plus de 20 euro

JbTwoBe
Posté le 19 juil. 2015 à 21:52

Une superbe oeuvre d'Ubisoft qui permet de rattraper l'échec du sois-disant fils prodige Assassin's Creed Unity.
Un cocktail de craft, open-world, FPS réussi à merveille comme son prédécesseur. Une histoire complexe, une map gigantesque, des missions secondaires à perte de vue, une panoplie d'armes laissant s'exprimer les choix tactiques de chacun, un multi atypique et conforme à l'univers du jeu...
Si le 3 avait été une réussite le 4 en est une si ce n'est plus. À acheter.

flooo1510
Posté le 14 juil. 2015 à 19:44

Étant mon premier Far Cry, je l'ai trouvé très bon! Chouette histoire, bon graphisme, missions très sympa et niveau combat je les trouve assez sympa! Les ennemis bien réactifs et les effets des armes digne d'un bon jeux de guerre! un peu déçu sur la map qui oui est très grande mais je trouve que les décors sont les mêmes un peu partout, comme pour les endroits à découvrir ou j'ai eu l'impression de découvrir 10 fois le même! Mais dans l'ensemble c'est un très bon jeux pour ceux qui aime les jeux de tirs et de survies en monde ouvert!

PS4 11.03€ PS4 11.95€ PS4 20.93€ PS4 51.10€