16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

mercemaire
Posté le 14 mai 2015 à 17:24

Très bon jeux, une découverte pour moi sa ma fait penser au jeux : just cause 2, graphisme très beau, game play génial et histoire bonne, le monde open world bien réussi.

Posté le 10 mai 2015 à 19:16

Côté graphismes et bande-sonore, c'est vraiment magnifique. Le scénario est assez sympa, et Paigan Min est plutôt fou. Pour ce qui est du gameplay... On a de la coopération, une infiltration un peu plus poussée, l'expérience karma. Le jeu est vraiment amusant, mais c'est malgré les belles améliorations, on a l'impression de rejouer Far Cry 3. Le gros point négatif du jeu selon moi: le poker a été retiré. Moi qui adore ce jeu de cartes...

dilinger84
Posté le 21 avr. 2015 à 20:21

Far Cry 4 est réellement un bon jeu, mais il n'a pas le charme du 3 et le moteur graphique commence effectivement à dater. Après l'avoir fini à 100%, je pense que 15/20 est une note correcte. Les développeurs vont devoir repenser leurs schémas pour Far Cry 5 !!

Alexis950610
Posté le 21 avr. 2015 à 19:01

Un très bon jeu.
C'est le premier Far Cry auquel je joue, et je ne jouerai pas aux precedents pour ne pas gâcher le plaisir de jouer à celui-ci.
Un bon contexte scénaristique et des personnages (surtout Monsieur le dictateur de la montagne) attachants. Le seul bémol (Alerte Spoil) est la fin de l'histoire où les meneurs du Sentier d'Or deviennent eux-mêmes complètement tarés...
Bonne durée de vie, bonne diversité de quêtes.
Les dialogues sont vraiments sympas, surtout avec les personnages les plus loufoques du jeu.
Mes petits coup de coeur: les missions de Shangri-La et les missions des camés :D DROGUE !!!
Rien à redire. Sauf peut-être les bugs où on tombe dans le décor.

shouthy
Posté le 15 avr. 2015 à 01:22

voilà tout est dis dans la note je prefere farcry 4 next gen car on voit la diff comparé a la version xbox 360 plus vrai plus de détails et resolution max 1080p!!! ET BELLE PRISZ EN MAIN DE LA MANETTE DUALSHOCK 4 un vrai plaisirs d'y joué MERCI Ubisoft Montreal

wysel
Posté le 14 avr. 2015 à 15:54

super jeu sympas, fort fort fort réaliste accompagné d'une super partie de chasse animal/homme, j'y reste des heures entières sans problème et je met 23/20.....mais le gros gros bémol : jeu en multijoueur hyper hyper nul. on s'attendait en multijoueur à un style du genre " red dead redemption " mais hélas on se demande à quoi sert d'avoir un abonnement internet, vraiment trop décevant 3/20

Warhammer2345
Posté le 07 avr. 2015 à 17:23

Un jeu bien bourrin comme on les aime. L'action est permanente, on y joue sans trop se concentrer. Pour faire simple, un très bon jeu pour se détendre.

djuju06
Posté le 04 avr. 2015 à 23:16

Je viens tout juste de le terminer...
Très bon jeu dans l'ensemble mais...en ce qui me concerne beaucoup trop d'imperfections pour un jeu PS4. Vivement qu'ils commencent à l'exploiter et qu'ils arrêtent de faire des jeux qui vont encore sur les anciennes consoles.
Au niveau graphismes, le jeu est très beau mais on trouve souvent de l'herbe en l'air, des objets aussi. Ensuite, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de variations climatiques (à croire qu'il fait toujours beau dans l'Himalaya), je reprocherais également le fait que les décors apparaissent au fur et à mesure notamment lorsqu'on est en buzzer ou en wingsuit.
En gros je trouve que mis à part quelques améliorations sur la texture des surfaces, et des animaux, je trouve qu'on se rapproche de la qualité graphique d'un far cry 3 "amélioré" (vite fait).

Au niveau de l'histoire j'ai bien accroché et si on suit bien la trâme de l'histoire, on se prend vite au jeu. Cependant une histoire pareille ne peut pas se finir comme ça. Je m'attendais encore une fois à une fin en apothéose comme dans far cry 3.

Pagan Min finalement est inexistant excepté dans sa propagande et ses quelques appels téléphoniques. Il manque de charisme.

J'ai trouvé le Rabi Ray Rannah (le gars de la radio), sympathique au début mais alors au fur et à mesure de l'histoire, lourd, mais lourd, à la fin on appui sur "mute" pour ne plus l'entendre.

Après je trouve qu'on se lasse vite de la map, avec tous ces reliefs à chaque fois qu'on veut se rendre quelque part c'est une galère et puis avec la faune super agressive c'est super énervant.

Enfin voilà, je crois que d'avoir été autant marqué par le far cry 3, cet opus (far cry 4) n'est pas à la hauteur de ce que j'espérait et c'est dommage surtout pour un jeu sur console nextgen.

ErwanMuro
Posté le 04 avr. 2015 à 15:40

Far Cry 4 fait honneur à sa série, dans tous ses aspects:
Points positifs:
- Graphiquement, le jeu n'est pas moche. Même si les détails ne sont pas soignés, l'impression générale est magnifique. Kyrat, Shangri-la, l'Himalaya, tout le terrain de jeu est beau dans tout ce qu'il propose: rivière, montagne, forêt...
- Gameplay: rien à dire, toujours aussi aisé, facile à prendre en main, très jouissif. Un FPS sans lacunes, mais sans nouveautés non plus. De ce côté là, Far Cry a le mérite d'être un jeu fait pour jouer. Les combats sont dynamiques, on ne s'en lasse pas.
- Une durée de vie énorme, grâce à une map gigantesque et à une infinité de missions secondaires. On passera de nombreuses (très nombreuses) heures à parcourir Kyrat et massacrer du méchant.
- Un scénario qui tient la route, soutenue par une bande son agréable, originale, assez diversifiée, qui permet de donner au jeu un aspect encore plus jouissif.

Points négatifs:
- On aurait aimé un scénario aussi bon que Far Cry 3, voir même plus.
- Quelques lacunes graphiques, pas vraiment de quoi se plaindre non plus.
- La difficulté par moment trop inégale, qui a le risque de nous lasser après quelques heures de jeu.

En conclusion, Far Cry 4 est EXCELLENT. En reprenant la même recette que le 3, on ne pouvait qu'avoir un jeu vidéo dynamique, très beau et très immersif. Marquant, il assure de nombreuses heures de jeu.

Shikaboy
Posté le 03 avr. 2015 à 21:36

A bientot quelques heures d'atteindre les 100% de complétion je pose mon avis sur cet opus de la saga FarCry. Graphiquement le jeu tient la route, le Dunia Engine fait son travail plutôt bien et les quelques problèmes de clipping ne sont pas gênants. Coté gameplay, FarCry4 se montre efficace et remplit son office de bon FPS sereinement (si on ne compte pas l'absence de réelle mise à couvert qui n'est pas préjudiciable à l'action). Les deux méthodes d'approches (action et infiltration) procurent de bonnes sensations bien que la 2è soit parfois cause de quelques frustations à cause des soldats ennemis qui ont quelques fois une visée laser permettant de détecter notre personnage accroupi dans des buissons à plus de 80m. Côté durée de vie, c'est aussi une réussite avec un jeu qui vous tiendra en haleine environ une quinzaine d'heure en ligne droit et entre le double ou le triple pour réaliser l'ensemble des quêtes annexes. Celles-ci sont diversifiées et offriront un plaisir différent selon son approche du jeu. Des quêtes qui débloqueront de nombreuses armes dont la plupart ne seront pas utilisées. Côté scénario, c'est le calme plat, difficile d'accrocher à cette histoire de guerre civile, Pagan Min, n'est clairement pas un bad guy et ce qui le rends intéressant dans le traitement du scénario n'est compréhensible qu'en récupérant l'ensemble des quêtes annexes "Journal de Mohan Gale", des informations qui font écho à "l'autre" fin du jeu. La querelle entre Anita et Sabal manque de consistance et finalement le joueur fait plus un choix au feeling que par adhésion aux principes de l'un ou l'autre.

Indubitablement FarCry 4 reste un bon jeu, quoiqu'il souffre indéniablement d’une comparaison à FarCry 3 tant les similitudes sont présentes. Mais en prenant plus de recul sur l'ensemble de la saga FarCry (excepté le 2 auquel je n'ai pas joué), le scénario n'a jamais véritablement été le point fort de la série (n'oublions pas que le point fort de FarCry 3 est pour moi "seulement" Vass). A mon sens, Far Cry 4 est donc à l'image de la série, sympathique, fun, mais pas un chef-d'oeuvre.

Sangoku9377
Posté le 31 mars 2015 à 21:20

Encore une fois j'ai ete seduit par ce far cry, un peu moin que le precedent cependant. Il y a certes ce cote deja vu, mais le nouveau cadre et environnement sont vraiment tres bien foutu. Le scenario est assez bizzare je trouve et manque de coherence. En revanche on s'attache un minimum aux persos, meme pagan min. Graphiquement c'est tres joli, je doute que la ps4 montre ses limite dessus mais le tout est tres beau et fluide. Le gameplay est fidele au precedent, quelque armes et animaux en plus, ca reste tres bon. Pas mal de quete annexe, une bonne duree de vie, mais trop repetitive a force. L'ambiance sonore est superbe. Cote defauts, l'IA, tres inegale, mais souvent a cote de ses pompes. J'aurais aime plus de phase ou une partie de la carte en pleine montagne enneigee, celle ci est temporairement accessible par moment en quete ou solo. La presence d'un aeroport aurait ete un bon moyen de mettre des petit planeurs ou avion mais seul un "helico" est present. Sinon bien que j'ai aime ce far cry, Ubisoft a interet a proposer d'avantage de nouveaute, surtout dans la progression qui est trop similaire d'une suite a l'autre ou de jeux ubi a l'autre (tour radio pour far cry, point observation pour AC, meme genre pour watch dogs etc).

Posté le 31 mars 2015 à 00:52

Far Cry 4, un très bon jeu !
Ayant joué au 3, j'étais subjugué par la qualité du jeu ! J'étais vraiment à fond dedans, c'était presque parfait.
Ayant joué au 4, j'ai eu l'impression de jouer au 3 mais en moins bien...
Je m'explique. Donc, on se trouve dans un pays immense nommé le Kyrat. C'est très beau, c'est grand, c'est diversifié, on veut explorer. Il y a de nouveaux animaux comme l'éléphant, le rhinocéros, les singes, etc...
Graphiquement, c'est pas trop ça. Fin, c'est beau, c'est sûr mais quand on passe de PS3 à PS4 par exemple, il n'y a pas de grandes différences. La PS4 n'est pas à son maximum, là... Je sais pas si c'est stratégique pour montrer sa puissance dans un prochain Far Cry entièrement Next-Gen, mais franchement le 4 méritait mieux graphiquement.
Ce n'est pas un gros problème.
Le scénario, c'est là, le problème ! Qu'est ce qu'il est ennuyant, les missions sont trop similaire. On est dans un pays, bordel ! Il y a pleins de possibilités de missions, non ?
On a compris que c'était un FPS; qu'on devait tirer, protéger, s'évader mais pourquoi avoir garder les mêmes missions que celles du 3 ? Il n'y a aucune innovation, rien ne change.
Pareil pour la jouabilité. A part le grappin, agripper un éléphant, grimper sur le gyrocoptère, il n'y a rien qui change.
Ubisoft pensait que vu le succès de Far Cry 3, ils allaient nous sortir un quatrième volet, similaire et que tout le monde serait content. Bah, non !

Ensuite, positivement, il y a les quêtes. Le jeu est trèèèèèèèès long, je n'ai pas osé le finir à 100% car je n'en avais pas le courage et je savais que ça allait vite m'ennuyer. Après, pour d'autres, ça peut peut-être leur plaire, ça reste un point positif.
Il y a aussi Pagan Min, ce personnage est juste excellent, même parfait pour représenter le méchant dans un jeu vidéo. Malheureusement, on ne le voit pas souvent.
Les nouveaux animaux, les nouvelles chasses, ça change un peu du 3.
Le fait d'avoir la conduite automatique et de pouvoir tirer en voiture est juste excellent, c'est bien ce qui manquait à Far Cry 3. Mais dans le 4, on en aura pas trop besoin, encore une idée sous-exploitée !
L'Himalaya, qui est juste l'endroit parfait du jeu, magnifique avec la neige, les tempêtes, c'est très beau.
Les phases à Shangri-La sont très belles, magnifique même. Le personnage que l'on incarne est très charismatique.
L'ajout des "forts" est un bon atout bien qu'ils soient facile à prendre.

Petit récapitulatif :

Le négatif :

• Scénario très ennuyant à la longue.
  • Kyrat, sous-exploitée. C'est bien de faire de grands environnements mais à part les mission et des quêtes, la chasse, il n'y a pas grand chose à faire.
  • Trop similaire à Far Cry 3 sur certains point.
  • Graphiquement, pas très poussé sur Next-Gen.
  • Pas beaucoup de nouveauté de gameplay.

Le positif :

• Jeu très long.
  • Pagan Min, juste excellent !
  • La faune et la flore. (nouveaux animaux)
  • L'Himalaya et Shangri-La.
  • Personnages très charismatiques et bien modélisés.
  • Quelques nouveaux ajouts au niveaux des quêtes.

Far Cry 4, est un très bon jeu, j'en garde un petit bon souvenir !

ju2736
Posté le 29 mars 2015 à 20:16

Très bon jeu; pour moi c'est pour l'instant le meilleur jeux ps4 ( je dit bien pour l'instant car il faut bien avoué que les titres de qualité proposé son peu nombreux ).

oakpe
Posté le 24 mars 2015 à 11:05

J'arrive pas à accrocher à l'histoire, j'avais adoré far cry 3 mais là le 4.. Une histoire solo bidon, mais surtout l'intelligence artificielle est très mauvaise, l'ia fais n'importe quoi. Les événements aléatoire qui se passe sur la map sont toujours les mêmes. L’île est vide.. Il y a une armé "le sentier d'or", mais pourtant vous êtes tous le temps seul, et c'est seul qu'il va falloir faire toutes les missions... une fois que vous avez libéré les camps, les renfort arrive, en gros ils servent à rien. Franchement je comprend pas trop toutes les bonnes notes que vous lui mettais.

moegreenspecial
Posté le 20 mars 2015 à 16:50

Vous reprendrez bien un peu de formatage ?

Avec FC3 Ubisoft avait fait un grand pas en avant, par contre avec ce FC4 c'est plutôt un pas de coté, comme s'ils nous la jouaient a la assassin's creed a nous sortir un épisode formaté tout les 1 an et demi deux ans.

Le scénario du 3 m'avais agréablement surpris, loin d'être hyper original, il nous donnait l'impression d'être partie prenante de ce même scénar tout au long de l'aventure, ce qui est loin d'être le cas pour ce N°4, qui pour moi est plutôt bidon, a croire qu'ils ont vu une news au JT et qu'ils se sont dit .. CA Y EST ! .. on tient notre scénar, perso je suis jamais rentré dedans.

Le jeu n'est pas mauvais, mais on voit bien qu'ils y ont apporté beaucoup moins de soin dans les détails ou ces petites nouveautés qui auraient fait tellement de bien a cet opus.

Les mécaniques de jeu sont tjs les mêmes, jusque là, rien d'anormal, mais j'aurai apprécié quelque nouvelles armes, ou un renouvellement d'une partie des armes, des missions un peu plus construite et donc un peu moins fed ex.

Depuis le numéro 2 j'attends aussi une personnalisation du système de jeu, qu'ils renforcent l'immersion du joueur par rapport a son environnement, une petite touche de rpg ne ferait pas de mal selon moi.
On trouve des tas d'objet qui servent a rien si ce n'est gagner du pognon, autant nous faire trouver de l'argent direct, le fait de pouvoir changer d'arme quand bon nous semble dans tout les endroit de la carte rend la chose facile et impersonnel, avoir un chez soi identique a n'importe quel avant poste n'apporte rien, pour ca je préfère le système de FC2 ou on avait notre maison perso avec notre bagnole perso et un coffre pour ranger les armes qu'on voulait garder, vu qu'on ne pouvait pas avoir toute les armes quand on le voulait.

Alors oui ce Far cry 4 n'est pas mauvais, mais Ubisoft se contente du minimum et ne soigne pas sa deuxième franchise la plus rémunératrice et c'est dommage pour nous, les joueurs.

PS4 11.04€ PS4 11.95€ PS4 20.97€ PS4 51.10€