16.4/20

Nendaloth
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un Jeu d'une grande qualité reprenant les ingrédients du 3 pour en faire une excellente suite au chef doeuvre qu'a été Far Cry 3. Certe ressemblant a son prédécesseur, mais bon qu'aurait-on pu changer? Un jeux que je conseil a toute les personnes ayant apprécier Far Cry 3.

pison
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En ce mois de novembre bien chargé Far cry 4 est, je le dis d'avance, un très bon jeu vers lequel se tourner. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser aux premiers abords, cet opus arrive à se créer sa propre identité vis à vis de son grand frère. Globalement les mécanismes qui avaient fait le charme de Far cry 3 sans repris, le toute ayant subit des améliorations visant à fluidifier l'expérience de jeu. Bref je vais m'attarder un peu plus sur ce qu'a à offrir le jeu.

Donc graphiquement (PS4) le jeu est assez bluffant, la densité de végétation a été revu à la hausse à tel point qu'on pourrait compter les feuilles d'un arbre si l'envie nous prenait. Les effets d'ombres, de vent et de particules ont également été améliorés (exemple lors de l’atterrissage en gyrocoptère on voit bien l'effet du vent provoquer par l'hélice sur l'herbe, les arbres, etc...), le champs de vision est impressionnant et le toute tourne à 30 fps constant.

La map est dépaysante et diversifiée. Globalement elle propose une surface similaire à l'opus précédent, mais avec plus de verticalité et une construction ne laissant pas un sentiment de zones "copié-collés" comme ça pouvait parfois l'être pour Far cry 3. La map est plus immersive également, on a un réel sentiment de vie : on voit des animaux chassé, se battre entre eux, on peut interagir avec les gens (ces derniers nous reconnaissent), présence également d'une radio diffusant des informations sur la région et ses protagonistes, etc... En plus de la map on a également la possibilité, via quelques missions, d'aller arpenter l'Himalaya et Shangri-la, deux environnements fort sympathiques et apportant une touche supplémentaire à la diversité des biômes présents.

Niveau gameplay on retrouve basiquement ce que nous proposait le 3 avec quelques ajouts tel que le grappin (permettant quelques phases de plateformes, d'aborder certaines activités sous différents angles ou d'atteindre des zones autrement inaccessibles), le gyrocoptère, on a également la possibilité de mettre la voiture en mode automatique (en gros elle suit la route pour nous permettre de nous focaliser sur les ennemis), quelques armes en plus, le wingsuit, etc... Globalement on se retrouve avec un gameplay similaire, mais plus riche en possibilité, rendant le toute plus agréable pad en main.

Niveau contenu il y a largement de quoi faire. Outre la trame principal on se retrouve avec pas mal de contenu annexe : attaque/ défense d'avant-postes/ forts, chasse + chasse légendaire, attaque/ défense de convoi, "attaque" de tour radio (je trouves ces dernières plus intéressantes que le 3) livraison de colis. course contre la montre, arène (proposant différents type de défis), passage par Shangi-la, assassinat, sauvetage, objets de toute sorte à collecter (masques, livres, affiches, coffres, lettres) dispersé sur la map et pour la plupart non indiqués (porte à l'exploration) et finalement implantation d'un système de Karma avec des événements aléatoires permettant de gagner des points karmas. Globalement on reste avec du déjà vu et c'est là que je fais un réel reproche à cet opus, un minimum d'effort aurait été le bienvenu. Sinon niveau trame principale je l'ai globalement trouver plus intéressante que le 3, le sujet traité est plus réaliste, d'une part on se retrouve avec un tyran assoiffé de pouvoir, de l'autre on retrouve le chemin d'or partagé sur le devenir de leur pays, bref j'ai trouvé le contexte plus mature et traitant des sujets plus sérieux sans rentrer dans le détail et l'ennui. Sinon il y a pas mal d'informations à lire à travers des notes, des livres, etc... dispersés dans la map qui contribuent à apporter un réellement sentiment d'être face à univers cohérent ayant une vraie histoire.

Niveau bande son, elle laisse souvent place aux bruits naturels, mais quand elle se fait entendre en fond, on se retrouve avec des musiques d'ambiance correspondant tout à fait à l'univers dans lequel on se trouve.

Bref au final on se retrouve avec un opus reprenant les bases de son aîné (mais est-ce un mal), le toute ayant été peaufiné et présentant un dépaysement radical évitant le sentiment d'un 3 bis. On se retrouve avec un jeu de qualité au contenu faramineux (35h-40h pour tout tâter niveau solo, il y a encore la coop, le multi et l'éditeur qui apporteront une durée de vie supplémentaire en fonction du joueur). Je lui pas plus de 16 car même si le jeu est de qualité ce n'est pas autant la claque que fut le 3 et qu'un effort pour apporter plus de diversités dans les quêtes annexes n'aurait pas été de trop. Bref si vous hésitez à le prendre, n'hésitez plus.

TopsyCrete5
Posté le 08 mars 2015 à 19:54

Far Cry 4 reste un très bon jeu à monde ouvert. Le graphique est beau, très bien réalisé. Le point faible de ce jeu est l'histoire. Sinon la durée de vie est courte. Il ressemble beaucoup à Far Cry 3 peut être un tout petit peu plus dur (même difficulté facile). Sinon je conseil ce jeu à tous les fans de FC3.

Sullyvan_Arysta
Posté le 22 févr. 2015 à 12:50

" On prend les mêmes, et on recommence ! "
Voilà qui, à mon sens, décrit parfaitement Far Cry 4, qui n'est rien d'autre qu'un gros copié collé du 3, plus ou moins bien réussi. Les équipes d'ubisoft sont toujours aussi douée pour créer un univers et une ambiance uniques, Far Cry est à ce niveau aussi réussi qu'Assassin's Creed, mais pour le reste, ça sent beaucoup trop le réchauffé. Au final et pour peu qu'on ai poncé le précédent opus, on finira par s'ennuyer dans Far Cry 4 ...

Mais le jeu vaut tout de même le détour va.

Theluigi67
Posté le 21 févr. 2015 à 21:36

Franchement très bon jeu, digne successeur de Far Cry 3 et voila pourquoi :

Gameplay : terrain connu mais efficace, plaisant, Gunfight toujours agréables, conduite en voiture vraiment sympa... etc
Graphismes : Comme le fut Far Cry 3 en son temps, c'est un très beau jeu, mention spéciale pour la végétation :ok:. Et sinon les fourrures des Next-Gens rendent magnifiquement bien.
Scénario : Campagne sympa, grand méchant bien charismatique (mais pas au niveau de Vaas quand même), Manque peut être un peu de profondeur, de recherche, mais efficace tout de même. Certains passages vraiment funs.
Durée de vie : Avec la campagne, les bonnes missions secondaires à gogo et le multi, y'a de quoi faire :oui:

Bref très peu de points négatifs, tout est vraiment bien, rien de "marquant" dans le scénario mais un réel plaisir à jouer :oui:

ver2ter
Posté le 20 févr. 2015 à 18:19

N'ayant pu jouer au 3, et ayant fait le 2 (avec cette satanée malaria), je ne m'attendais clairement pas à ce que ce jeu me scotche autant devant mon écran....
J'ai eu l'occasion de lire de nombreux articles sur le précédent, qui m'avaient vraiment mis l'eau à la bouche, voyant arriver le 4 peu de temps après, j'ai saisi l'opportunité de jouer à ce Far Cry 3.5 comme certains le disent.
Et force est de constaté que j'en ai pris plein les mirettes.
Une vraie bonne surprise, servi par un gameplay aux petits oignons, un aspect RPG pas trop lourdo et une pléthore de péteuses plus déjantées les unes que les autres (mention spéciale à la MG42)
Bref, Far Cry 4 est un titre quasi indispensable pour tous ceux qui ont besoin de se rafraîchir les idées après un peu trop de BF4 ou de Killzone.
On a tout ce qu'il nous faut, des véhicules (dont les contrôles sont à modifier dès le départ...), de la chasse, des missions bien fendards dont on nous laisse le choix en termes d'abordage, que ce soit à la Rambo, ou plutôt à la Sam Fisher et une map qui est bien suffisamment large à explorer et à admirer sans pour autant s'y perdre ou passer 3 plombes à pied.
Seuls certains personnages déçoivent, de même que l'histoire, quelque peu capilotractée, du jeune américain qui revient dans son pays natal pour dispersé les cendres de sa mère chérie et qui fini par devenir la bête la plus sanguinaire et la plus féroce qu'ai connue la région, et ce, en quelques minutes.. bref, on ne s'y attardera pas plus, ce storyline dessert surtout un bon défouloir car il faut le dire, Far Cry, c'est pas pour les lopettes.
ça tire, ça crame, ça meurt, ça explose, ça roule, ça vole.... on ne s'ennuie jamais, surtout quand un rhino vous course car vous êtes sur son territoire, et que vous croisez une patrouille de l'Empereur Min sur votre passage...
Enfin, quand vous aurez écumés le solo, et il y a de quoi faire ! croyez moi, vous pourrez vous défouler online dans des parties sommes toutes classiques, mais qui ont la particularité de vous mettre tantôt aux commandes du Sentier d'Or (des rebelles), tantôt aux commandes de guerrier du Shangri La, armés d'arcs et de divers autres pouvoirs sympa. Cela casse un peu la routine des affrontements à la COD, et permet des tactiques parfois bien amusantes, mais on fait vite le tour.
Donc, pour finir, un excellent jeu qui ravira les joueurs avides de liberté et d'actions, rien de moins !

Ch0ngshuzi
Posté le 18 févr. 2015 à 14:52

J'ai eu ma PlayStation 4 cette année avec le pack Far Cry 4. Pour être franc, j'ai pris ce pack uniquement parce que c'était le moins cher, je ne comptais pas jouer à Far Cry 4. Et puis, un beau jour, je me suis laisser tenter par ce jeu. Je n'avais jamais jouer à un FPS et ils'est avéré que j'ai adoré Far Cry. Un peu dur au début mais tellement jouissif lorsqu'on maîtrise les commandes. J'apprécie aussi le fait de l'absence d'un Cash Shop, on gagne de l'argent tellement facilement! Les armes sont variées et bien réalisées. Les cartes en lignes sont elles aussi magnifiques, des personnes ont parfois passé une centaine d'heures à les concevoir. Les graphismes sont beau, très clairs. En revanche, suis-je le seul à trouver que Pagan Min est plutôt gentil pour un méchant?

jameldeh
Posté le 18 févr. 2015 à 13:01

> Je voulais mettre un 17 mais j'ai décidé de rehausser la note à cause des avis critiquant les graphisme "digne d'une ps2 (je l'invente pas c'est écrit plus bas ou plus haut, ça dépend). Je joue sur PS4 et ce jeu est tout bonnement magnifique, il ne possède aucun bugs (pour ce que j'ai fait comme histoire). L'histoire est un peu faible mais le fait de faire une histoire avec deux leaders pour le sentier d'or est une très bonne idée.
Pagan n'est pas charismatique comme l'était Vaas de Far Cry 3. Le Kyrat est magnifique même si je préfère les îles de Far Cry 3.
Ce jeu reprend les points forts du précédent opus tels que les avants postes qui ne se désactivaient pas dans Far Cry 2.
Pour finir je conseille ce jeu à tous ceux qui veulent bien s'éclater devant un jeu sympa

DARK-SNAKE33
Posté le 17 févr. 2015 à 04:39

20 juste pour relever la fausse note enfoncer par des gamins de COD ou autre fps du genre.
Bref je joue à FAR CRY depuis le 2 et pour le 4 je suis bien servi. les FARCRY sont les meilleurs FPS en Monde Ouvert.
Seuls complications: les commandes pour chaque truc: à pied, en véhicule, en grimpant, etc...
Et la difficulté "facile" un peu trop corsé
malgré le scripte presque parfait des soldats ennemis.
Enfin, j'aime cette série et j’espère que pour le 5 sera encore quelque chose de grand.

el-diablo_213_
Posté le 15 févr. 2015 à 19:17

Très bon jeu.La deuxième partie de la map (au Nord est magnifique avec une grande diversité dans les animaux et l'ajout de petit plus par rapport au 3 (indication des véhicule sur la mini map petit hélicoptère ect..) et un ligne sympathique quoique un peu trop facile en Rakshasas Far cry 4 est donc un jeu a avoir pour moi.
Malgré une histoire un peu lente au début et l’impossibilité de jouer en écran scindé :non2: et un ia un peu stupide quelquefois sont les seuls défauts pour moi.

Patjegouzo
Posté le 15 févr. 2015 à 10:57

Bonjour/Bonsoir tout le monde , Après avoir jouer a Far Cry 4 J'ai tester tout ce qu'il y avait sur ce bon jeu , Bon la campagne est bien surtout le nouveau mode des choix qui est pas mal du tout laisser la personne choisir sont camp rend le jeu plus intéressant puisque quelque missions je dit bien quelque missions sont ennuyeuse mais la grande majorité des missions sont bien ( Je parle bien des Principales et Annexes ) Le méchant ( pagan min ) est un personnage avec une bonne personnalité et un petit humour plutôt sympa ,Après le reste ( Animaux , Véhicules , Végétation ... ) Les véhicules sont les meme que Far Cry 3 , la végétation est super sur Les nouvelles plateforme et sur PC tandis que la végétation sur les Ancienne Plateforme est bien pareil que Far Cry 3 et les Animaux de Nouvelle espèces et des espèces de Far Cry 3 , Bon je recommande le mode solo ? oui avec Une Grande carte et une bonne Campagne et d'excellente quete Annexe avec un grand OUI je recommande le mode solo , Passons a la Coopération quoi dire le mode coop propose de jouer a deux en ligne et de se balader dans la carte ou de capturer des Avant poste ou des Forteresses et faire la campagne ? non Les quetes Annexes ? non aussi vraiment dommage sa aurait encourager la personne a terminer la campagne avec une autre personne mais se qui et fait et fait , Le Multijoueur est super Le multijoueur propose un autre univers qui proposait Far Cry 3 avec de bon mode de jeux et les cartes sont bien bref le multijoueur est magnifique rien a dire , L'éditeur de cartes et super comme depuis Far Cry 2 Crée une carte avec votre imagination et après publier la pour montrer votre carte au Personne bref l'éditeur de carte est excellent de nouveau , Bon ont va passer au verdict Far Cry et il un bon jeux oui c'est pour sa que j'ai mis 18/20 aller voir pourquoi j'ai mis cette note ( je compte seulement les versions PC , PS4 , Xbox one )

Une bonne campagne
Le Méchant ( Pagan min ) Plutot réussi
Un Multijoueur sublime
L'éditeur de carte encore une fois bien réussi
Kyrat un jolie monde
Un petit humour
une bonne durée de vie ( pour la campagne )
Impossible de faire la campagne en coop
Quelque mission ennuyeuse

Test fait le 14 Décembre 2014.

Quankido
Posté le 10 févr. 2015 à 17:58

14/20, et c'est bien payé.. Alors oui c'est beau, c'est long (on parle bien du jeu hein :o)) ) et on s'y amuse beaucoup....
Malheureusement, ce jeu est trop proche de farcry3 en tous points. Alors ok, on y rajoute quelques phases d'escalade (vite fait), une arène (qui sert pas à grand chose), mais ca ne suffit pas a apporter quelque chose de plus qui ferait la différence avec son grand frere..

edouardpremier
Posté le 31 janv. 2015 à 21:09

82 heures de pur bonheur jouissif et j'ai pas commencé les Ad On. Le online , j' y ai pas accroché mais il ne m' intéressait pas, le point en moins c' est pour les doublages audio des personnages secondaire. Une catastrophe, entendre gueuler avec l’accent parigot des années 60 dans le pays d'Himalaya, fallait oser, ça gâche ce mode merveilleux.

clemxz99
Posté le 30 janv. 2015 à 15:32

Far Cry 4 est un très bon jeu, c'est vrai mais il y a un "mais". Déjà les points positifs : les graphismes et la bande sonore qui sont d'excellente qualité. Rien a reprocher sur cela.
Ensuite les points négatifs : le gameplay en voiture que je n'aime pas trop, assez bizarre la maniabilité qu'au joistick ; ensuite un scénario normal, rien d'extra ; l'univers, un point positif et négatif mais pour ma part un peut plus négatif, je m'explique : cet univers est nouveau donc bonne chose, c'est sur, mais un univers que je n'aime pas forcement a fond. J'ai largement plus adorer l'ambiance de Far Cry 3 !
Donc je conseille ce jeu quand meme, c'est un jeu à faire tout de meme ! :)

JeromeBoateng
Posté le 30 janv. 2015 à 14:54

Je n'ai pas de mot pour décrire ce jeu, il est époustouflant, on ne s'ennuie jamais sur ce jeu, la durée de vie est superbe, ce n'est pas la peine de "rusher" l'histoire sur ce jeu, on peut prendre notre temps et savourer particulièrement ce bijou avec de la chasse, les missions secondaires, le coop, les map personnalisées & cie.
Je le conseille vraiment.

[hisairness]
Posté le 28 janv. 2015 à 23:02

Ce jeux aurait surement eu des meilleurs critiques si le 3 n'avait pas existé. Certes, ils ressemble beaucoup a son ainé mais j'ai vraiment pris du plaisir à me replonger dans une nouvelle histoire avec un nouvelle environnement (l'Himalaya) que j'ai trouvé supérieur au 3. Le seul jeu de play 4 que j'ai platiné sans jamais m'ennuyer. Il est aussi au top graphiquement.

TwistedTomy
Posté le 27 janv. 2015 à 19:24

J'ai adoré ce jeu, un monde ouvert vaste et magnifique (si l'on fait l'impasse sur un clipping grossier), une fluidité parfaite sur PS4, un mode coop qui semble anecdotique au premier abord mais qui révèle tout son potentiel après quelques heures de capture d'avant postes...
Le scénario reste moyen, comme on peut s'y attendre avec Ubisoft, mais les missions principales sont variées et assez sympatiques.

PS4 11.04€ PS4 11.95€ PS4 20.97€ PS4 51.10€