Je vais prendre à contre-pied les différents avis négatifs, pour moi, Far Cry 4 est vraiment très bon.
Alors, oui, il reprend une grande partie du gameplay du 3, et alors, il est bon pourquoi s’en priver ! Si ils avaient changés trop le jeu, tout le monde auraient criés ’’au secours’’….
Far Cry 4 est vaste, long (hors quête principale uniquement), plus beau que le 3 et avec plein de petit plus qui donne vraiment plus de vie au jeu, surtout dans l’open-world.
Après, Far Cry 4 et comme le 3, c’est un pseudo open-world/FPS : l’open-world sert un peu de Hub et presque toute les quêtes se passent hors de l’open-world, dans des maps ‘’couloirs’’. Et là, on retrouve du bon FPS ! 
De souvenir, ses passage-là était encore meilleur sur Far Cry 3, part contre l’open-world était moins bon, donc, un bonne équilibre je pense.
Un plus spéciale pour les quêtes sous Acid, plus particulièrement celle de l’usine de pavot avec le choix d’Amita.
Coté armes, avec seulement 4 types : Arc, lance-grenade, fusil sniper, la mitrailleuse tronçonneuse on est un Dieu, ou pas!
Durée de vie pour moi, 35H avec 60% terminée en trainant.
J’ai moins aimé :
Une certaine facilité en ‘’normale’’, comme les forteresses défendues par moins de 10 mecs…
Il vaut mieux déclencher l’alarme pour plus de chalenge, lol !
Une répétitivité inhérente à ce type de jeu.
Des quêtes de fin rapidement expédiées
Bref, un jeu qui aurait pu être un peu plus percutant, reste qu’il est très beau, fluide, jouable, varié et long, soit du bon Far Cry, je recommande. 