Far Cry 4

Avis Far Cry 4 sur PC

14.5/20

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En tant que fan de Far Cry 3, j'attendais ce nouvel opus avec beaucoup d'impatience.
Beaucoup de joueurs estimaient qu'il ne s'agit que d'un FC 3.5, j'ai refusé de l'entendre ainsi...
mais force est de constater que c'est bien un copié collé de FC3 dans un cadre différent.
Les quelques idées nouvelles (éléphant, girocoptère...) sont peu nombreuses et ne changement pas foncièrement le gameplay.
Les graphismes en 1080p ultra sur PC sont toujours aussi agréables même si techniquement le moteur commence à se faire vieux.
Globalement ce titre garde les atouts de FC3 mais n'évolue pas assez et peine à surprendre un fan de FC3.
Le cadre montagneux népalais/tibétain est agréable mais très répétitif et monotone et a finit par me lasser...
... le charisme de Vaas qui avait en partie contribué au succès de FC3 n'est pas franchement remplacé par Pagan Min.
En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
Quand on a déjà fait FC3 l'intérêt de FC4 est assez faible même si ca reste un bon défouloir pour les amateurs du genre...
... et ceux qui se disent qu'ils peuvent faire FC4 puisqu'ils n'ont pas fait FC3...
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

NB : et au passage ma note est sincère et j'approuve la note mise par JVC qui me semble juste.
En revanche la note mise a COD AW par JVC (18) est clairement abusive, COD AW n'est claiement pas meilleur que FC4.
Si FC4 a obtenu un 16, COD AW ne mérite pas plus que 14/20 (solo moyen ultra scripté, multi vite lassant)

Hindoustan
Posté le 31 mai 2015 à 14:49

Étant fan de Far cry 3 j'ai trouvé celui ci sublime, l'ambiance indo-népalo-tibétain va à merveille, même si en terme de gameplay il n'y a pas de grands changements par rapport au 3 je l'ai quand même trouvé attractif, la niveau de vie est bon, même si les quêtes sont assez lassantes des fois, les graphismes sont très beaux et le gameplay ca reste du far cry, pas de gros changements, mais c'est l'univers et l'ambiance qui fait la beauté de ce Far cry :oui:
Je donne donc un 17/20, après tout Far cry c'est Far cry :hap:

4KOLED
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

En bref ce jeu est bon, mais n'apporte rien par rapport à FC3.
... et bien à choisir, je vous conseille de faire uniquement FC3.
FC4 ne sera pas mémorable comme l'était son ainé.

Hindoustan
Posté le 31 mai 2015 à 14:49

Je donne donc un 17/20, après tout Far cry c'est Far cry :hap:

ZDEWEE
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Même si il reste un far cry, c'est à dire un bon jeu, je dois avouer une petite déception, j'ai réellement l'impression de jouer à un fc3.5. Après il faut peut être tenir compte du temps assez court qu'il leur à fallu pour le sortir, mais néanmoins la lassitude se fait souvent sentir.
De beaux graphismes mais on espérez mieux, un bon gameplay, normal c'est le même (on ne change pas une équipe qui gagne?) et un scénario passable, mais là aussi on commence à être difficle.

Bref, en espérant que le prochain prendra plus de temps et donc logiquement plus de travail en tous points, mais restons quand même un minimum indulgents...

Sindhu
Posté le 24 nov. 2015 à 18:07

En terme de gameplay je n'ai constaté aucun grand changement par rapport au 3, mais ce qui fait ce Far cry c'est bien l'ambiance et l'originalité, on s'y croirait vraiment, l'ambiance asiatique est la et la durée de vie l'est aussi, graphiquement il est très beau, la bande son très réussis, même si les quêtes ne sont pas très variées il y a toujours quelque chose à faire on ne s'en lasse jamais, un bon 18/20 pour ce Far cry :oui:

D'ailleurs si l'on se penche sur le jeux bien on remarquera que le sentier d'Or représente le Tibet libre et l'armée de Pagan représente les oppresseurs Chinois, ce jeux est en quelque sorte aussi un moyen de soutenir le Tibet :hap:
Sinon très bon jeux, je vous le conseille vivement :oui:

kalisalali
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Fun, voila le premier ressenti.
Graphiquement 18 c'est magnifique, un environnement juste immerssif
Histoire 16, pas révolutionnaire mais accrocheuse et un bad guy dingue a souhai
Gameplay 16, pas de révolution non plus par rapport au précédent épisode mais toujours aussi efficace, nerveux et fun (coop exellentissime)

Au final que pouvons espèrer de plus que de passer un très bon moment de jeux vidéo ?

Youtubes
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ok FC4 n'est pas vilain, mais mise à par ça je rejoue à FC3 dans les montagnes enneigées...
On à des méchants rouge, des gentils bleu, des camps/village à libérer, des antennes à désactiver pour afficher les zones, du dépeucage, de la "chasse", de la cueillette, etc... Du Far Cry 3 comme je l'ai déjà dis....

Clairement déçu de mon coté, car trop réchauffé à mon goût.

Torryg
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Far Cry 4 ou le jeu sorti au mauvais moment.
Ce qui se passe est on ne peut plus simple, les joueurs en veulent à ubisoft suite à la sortie chaotique d'AC Unity et donc sanctionne injustement le moindre petit détaille en en faisant une montagne (un comble pour un jeu dans un environnement montagnard) mais surtout sanctionne le développeur et non la qualité effective du titre.
Certes Far Cry 4 a le même moteur que le 3, certes il se base grandement sur son ainé à plusieurs autre points: Charisme par le méchant, montée en puissance et en confiance du héro... Tant de point semblable au 3 mais au fond, est-ce un mal? Utiliser ce qui a fait le succès et l'adoration des joueurs pour être sur que l'expérience soit bonne, ressortir un gameplay travaillé qui n'est que difficilement perfectible, pourquoi se plaindre si l'expérience est bonne? Se plaindre d'une attente d'innovation qui n'est pas là? Mais c'est tout c'est petit rajout qui font l'évolution de se jeu par rapport à son prédécesseur, les nouvelles compétences, le nouvel environnement, etc... Si le jeu avait eu un gameplay aux antipodes, de deux choses l'une, ça n'aurait peut-être voir surement pas conquis les joueurs du 3 (le problème de far cry 2 et la contestation des choix de direction) et surtout ça n'aurait plus été un Far Cry. Il ne faut pas oublier que Far Cry est avant tout une licence, et si l'on revoit intégralement les éléments qui font d'un Far Cry un Far Cry, certes on à un jeu innovant mais un jeu qui n'est plus de la même série autre que par son appellation. Est-ce que la formule d'un Zelda change vraiment d'un épisode à un autre? Non, on à simplement de nouveaux objets, donjons, régions à explorer, petites innovations... le gameplay reste le même, les fondement de l'histoire aussi et c'est ce qui fait d'un Zelda un Zelda et personne ne se plains.
Ce Far Cry 4 est bon, loin de pouvoir être considéré comme un 3.5, c'est un épisode à part entière et juger qu'il ne mérite pas plus que d'être un DLC de son grand frère sur le simple fait qu'il exploite ce qui fait de lui un jeu estampillé Far Cry n'est pas une preuve de grande sagesse.

Nashoba67
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Pour moi c'est un bon jeu, dans la lignée du précédent. On a eu le droit à l'île tropicale dans le 3, maintenant on a la haute montagne, c'est parfait 2 environnements totalement différents. Heureusement on garde le reste sinon ce ne serait plus un farcry.
Sinon à part quelque petits problèmes ( animaux atteints par la rage, et pnj qui tirent dans tout les sens au moindre oiseau qui passe ( ça se comprend presque ) ) le jeu est propre, fluide, on ne s'ennuie pas, l'armement est très varié les missions aussi. Il ne faut pas hésiter à laisser un peu la quête principale de côté pour tout visiter et faire les activités annexes afin de profiter pleinement du jeu et augmenter sa durée de vie.
Ayant une préférence pour le mode solo je laisse les autres parler du multi.

nabilbousbai
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

On est face à un bon jeu, point de vue contenu et gameplay, en revanche le scénario est, comme d'habitude, bidon.

C'est pourtant dommage, car le personnage que l'on incarne est ridicule, 0 charisme, Ubisoft n'arrive jamais à mettre en valeur les personnages crées. Coté graphismes, on se retrouve avec plus ou moins la même chose que le 3, ils ne se sont pas foulés, même au niveau du type de contenu, peu de choses ont changé, même si des ajouts existent et c'est très bon !

De plus, l'histoire est vraiment merdique, le type se ramène pour disperser les cendres de sa mère et se retrouve on ne sait trop comment, à la tête d'un groupe armée, et qui commence à amasser les cadavres ennemis, tout à fait logique... On voit que le scénario n'a pas été travaillé...

En revanche, la durée de vie est bonne, et beaucoup de contenus sont tout de même ajoutés, notamment des événements aléatoires que l'on pourra trouver sur la map, ce qui renforce l'immersion de l'univers.

J'en garde une bonne note, mais l'histoire et le scénario gâche un peu l’expérience.

stincartman
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Le jeu vaut bien un 18 je crois,avant tout, sachez que le jeu n'est pas un "far cry 3.5" vous allez trouver quelque similitude au niveau du gameplay,et peu être au niveau de l'histoire,mais le jeu reste une expérience nouvelle,je vous conseille de le commencer en difficile.
la première heur du jeu est un vrai call of duty, puisque vous suivez ce qu'on vous dit toute en tirant sur des gens...mais bon, après ça, la map est a vous!
et le coop est formidablement amusant! désolé...je retourne y'jouer!

fong-fong
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure tuerie sur PC !

Les graphismes sont magnifiques et le gameplay est fabuleux !

Pour ceux qui ont aimé Far Cry 3,
Cet opus est une suite assez semblable sur le fonctionnement et plein de petites choses ont été retravaillé.

Le jeu est plus nerveux, plus jolie, plus fluide
Le mode online est vraiment sympa !

xXCyberGamerXx
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Moins bien optimisé que son grand frère, les nouveautés se font bien rares dans cet opus:
-Les meilleurs armes signatures sont les même que dans FC3 (AMR)
-Le système de craft n'a pas changés
-Les libérations des camps et des avants postes n'ont pas changées
FarCry 3 est à 5€ sur instant-gaming à l’heure ou j'écris et pour moi, le choix est vite fait, entre un Farcry 3 à 5€ et FarCry 4 à 30/40€ qu'on pourrais plus considéré comme un gros DLC...
Quand des patch correctifs seront sortis, il méritera la note de jvc, mais pas plus :)

Ah oui, la soluce bien facile:
-Mettez vous sur un éléphant pour chasser les tigres et les ours
-Utilisez un girocoptère pour découvrir tout les clochers :)

Ce FarCry ne présente aucune difficultés si vous vous servez des éléphants XD

Pax_2009
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Alors voila je viens de finir le jeu ! Je l'ai bien sur retourne dans tous les sens avant de poster mon avis et bien ... petite déception pour ma part !

Far cry 4 est en sois vraiment bien ok je ne dit pas le contraire il reste un Far cry et donc il est très fun a jouer !

Mais finalement quand je voit se Far cry 4 je peut pas m'empêcher d'être déçu ! Comment vous expliquer ca ...

Les points positifs :

-Les graphismes sont vraiment très très jolie ( avec une bonne carte graphique hein :) )

-Le gameplay est toujours aussi bon ! Apres tous on change pas une équipe qui gagne hein ?

-Le fond scénaristique est génial ( l'idée, le thème ) ! Et bien seulement le fond ! J'y reviens plus tard, et pas pour mon plaisir.

-Les missions secondaires ainsi que se que l'ont peut appeler l'histoire secondaire au shangri-la qui c'est trouver être vraiment intéressante ! J'ai vraiment senti un vrai + par rapport au missions secondaires de Far cry 3.

Les points négatif maintenant :

-L'optimisation pc ( et consoles d'ailleurs). Ubisoft n'a vraiment pas fait d'effort et nous a sortie un jeu vraiment brouillon à la sortie, alors oui vous me direz les patch mais moi j'ai pas payer en plusieurs fois hein ?!

-La map qui m'a un peu déçu du fait que les parti enneigé ne sont pas accessible libre si je puits dire, seulement via voyage, dommage !

-Le système de tour a prendre et d'avant poste a capturer qui m'a déçu trop de déjà vu ! Faite comment Bioshock bon sang ! Des constante et des variable alors oui il y a toujours un phare, un homme et une villes mais ca diverge un peu !

-La profondeur ainsi que l'immersion totalement foire selon moi.
Je m'explique, les personnage manque totalement de profondeur a telle point que ca ne m'a fait ni chaud ni froids à chacune de leur mort ! Et pas seulement ATTENTION SPOIL parque on apprend que c'est tous de vrai salaud non ! FIN DE SPOIL mais juste pars que ils ne sont pas assez creusé chacun de leur cote, et l'immersion attention le truc de fou aussi !

Je ne sais pas s'ils était presse de le sortir ou pas mais c'est quoi se bordel les dialogue sont mauvais mais alors vraiment Mauvais quoi truc de fou furieux ! Et je vous parle même pas du type a la radio qui m'a rendu totalement chèvre le mec dit toujours la même chose ! OUaaaww quoi comment on peut sortir un Far Cry après des erreurs aussi monumentale ! Les gens se répète sans arrêt dans le jeu ca coupe totalement l'immersion quoi ! Ca vraiment c'est surement le plus gros point noir du jeu donc j'ai un peu insiste désolé mais vraiment les villageois qui te dise 50 fois la même chose et tous, a la fin j'avais peur de rentrer dans un véhicule avec la radio mdr je prenne que le quad !

Bref quand on voit Far Cry 4 on peut que être déçu du fait qu'il est en l'état bien mais qu'il aurais avec un peu plus de travail et de précision pu être juste ENORME.....

Dommage.

pouette7
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

FarCry 3 à la montagne. Ni plus ni moins. le contenu est toujours le même, une campagne solo, et "comme dans assassin's creed) des tours d'observations à débloquer, des check points à libérer en vous débarrassant des gardes, ramassez tel ou tel plante, c'est pas un vrai contenu ça, c'est du contenu qui prend 5 minutes à créer pour un développeur, on peut pas baser la durée de vie d'un jeu sur des taches qui se répètent indéfiniment à des endroits différents, personnellement je trouve ça complètement navrant. C'est un jeu qui vaut 20€ pas plus. attendons les soldes !

donjeuw
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Je sanctionne le fait que le jeu ne soit pas au point à sa sortie, y en a marre!

Le jeu traine sur mon PC le temps de voir arriver le Patch 1.2, ça a commencé par l'occlusion Ambiante qui donnait un mauvais effet, des ombres qui viraient au noir profond, et maintenant après passage à la V1.1, c'est l'accès disque qui s'emballe et monte à 100% de manière aléatoire et fait chuter le framerate quelles que soient mes options graphiques, de medium à ultra avec HD7870XT/i7/12Go ram,

Ubisoft commence à se moquer de nous, ils pondent des jeux pas du tout opti à la sorti, et avec ACU, ça fait 2, bref très déçu. Ce jeu vaudra son 16/20 dans 2 semaines, en attendant il est difficilement jouable.

Fnac Marketplace PC 14.99€ Fnac Marketplace PC 15.97€ Fnac Marketplace PC 22.00€ Amazon PC 27.00€ Fnac Marketplace PC 35.98€ Rakuten PC 44.31€