17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.

LaPetitePelle
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est une merveille !
Pour moi, il s'agit du meilleur jeu de cette génération (avec Demon's Souls). Ce tactical-RPG a littéralement dépoussiéré un genre encré dans des automatismes qui commençaient à devenir lourds. C'est un véritable T-RPG en temps réel qui vous attend. Graphiquement, le jeu est superbe, notamment grâce à cette touche originale) que SEGA a créé : le "CANVAS" (l'effet crayonné donnant une approche manga. Un jeu juste génial ! En attendant le 3ème volet qui a été récemment annoncé ( http://code1935.jp/ ), vous pouvez également vous plonger dans le 2ème.
Du grand SEGA.

Ravenou
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Je trouve qu'une note de 18/20 est exagéré. Je viens de l'acheter et je suis fan des jeu tactical/RPG etc... Mais ce jeu est loin d'être le meilleur !! La durée de vie est excellente, les graphismes très beau mais je note quelques points négatifs. Tout d'abord, les cadavres du champs de bataille disparaisse (ok il faut pas trop voir le coter réalisme mais quand même). Ensuite, le jeu est en anglais, ce qui signifie qu'une personne novice en anglais aura du mal à comprendre l'histoire. Je trouve également les classes assez maigre, on a pas vraiment de choix.

jvcdlm
Posté le 29 oct. 2008 à 00:00

Il faut bien l'avouer VC est un T-RPG bien sympa
Tant par son aspect que par son gameplay
Et aussi par son ambiance
DE même les musiques sont sympathiques
Et je l'ai pourtant commencé après avoir lu le test
Rien que les graphismes sont décevant pour une PS3
De même, le scénario est vraiment limité

laurentpoussin
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Avant tout je tiens à dire que je ne suis pas du tout un fan des tactical rpg et encore plus lorsqu'ils sont japonais. J'ai pourtant vraiment apprécié Valkyria Chronicle.
Le jeu se base sur une uchronie où l'Europe est divisée entre deux grande puissances (une à l'ouest, une à l'est) qui se combattent pour la suprématie totale. Au milieu des deux superpuissances se trouve un pays non aligné -une sorte de Suisse - mais avec la situation géographique du Benelux);
Là où les japonais sont formidables, c'est pour mélanger divers éléments complètement différents et en faire un tout cohérent (tout en s'inspirant de la réalité historique) : Les tenues des soldats font penser à des uniformes du de la première guerre mondiale (rouges et bleus, donc plus démonstratifs que vraiment fait pour se camoufler. Les soldats anti char sont des sorte de chevalier en armure tout droit sorti de la renaissance vu leur accoutrement, mais leur lance est un bazouka. Un peuple entier est opprimé par les forces totalitaires de L'Empire, et il est discriminé ailleurs.
Les graphismes en cell shading crayonné sont magnifiques et donne une atmosphère unique à ce jeu.

Evidemment, comme tout production venant du soleil levant, elle n'évite quelques tares congénitales qui paraissent complètement stupide pour le joueur occidental : on nous inflige un animal mascotte inutile et ridicule (un cochon avec une paire d'ailles !?! dont la mère a été tuée par des soldats ennemis braconniers (hommage à walt disney et bambi)
Les personnages ont parfois des réactions caricaturales (surtout lorsqu'ils sont contents)

Mais tout ça c'est de l'enrobage : pour le gameplay même du titre, on est en face d'un jeu très agréable. Le jeu est intégralement en anglais (ou en japonais pour les plus bridés) mais on trouve facilement en France la version avec un manuel intégralement traduit qui permet de bien comprendre les bases. J'ai un niveau assez faible en anglais et j'ai pourtant compris l'intégralité des dialogues, ces derniers étant, je pense, volontairement claires pour être compris dans le plus grand nombre de pays possible (ils ne sont pas simplistes pour autant). Le seul point noir de ce titre repose en fait sur sont manque de difficulté : les ennemis vous attendent trop souvent et ils ne profitent pas de leurs avantages quand ils le pourraient. Il m'arrive très souvent de constater que l'ennemi a tout a fait les moyens de me détruire (à cause d'une erreur de ma part). Dans ce cas, il commence à me foutre une raclée... puis ils s'arrête... sans raison .... et je peux alors retourner la situation. C'est dommage, j'aurais aimé me battre avec une vraie intelligence artificielle comme celle de XCOM Ennemi unknown, qui ne faisait pas semblant de défendre son territoire.
Certaines missions m'ont tout de même donné du fil à retordre, c'est incontestable.
Il faut quand même réfléchir à chacun de ses pas et on se sent vite une âme de stratège.

matu123
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Les graphismes sont pas mal, surtout pour un jeu de 2008. Pour avoir beaucoup aimé la série d'animés je me suis acheté le jeu. Il y a des possibilités de faire évoluer ses persos, de trouver des armes sur le champ de bataille, de faire évoluer ses armes et encore plein d'autres trucs.
Les missions sont assez intéressantes et demandent quand même de la réflexion. La difficulté est réellement présente et ça n'est pas un jeu pour les nuls du joypad (désolé de l'expression).
Malgré toutes ces qualités ce jeu a de gros défauts qui gâchent le plaisir de jeu :

Les scènes sont d'une longueur insupportable, il y a plusieurs
fausses cinématiques entre les parties de jeu et qui sont creuses et moches (heureusement on peut les zapper avec start+select+r2+l2) on aurait préféré des extraits de l'animé. Plutôt que de toute les mettre en un seul épisode à visionner il faut aller cliquer sur plusieurs de ces épisodes pour enfin débloquer les missions ce qui se traduit par une perte de temps complètement inutile.

Durant les phases de jeu, il faut attendre que l'ennemi joue, le problème est que tout se passe très très lentement... vous pouvez largement aller vous faire un thé ou manger quelque chose pendant ce temps car à part admirer les changements et rotations de caméras entre chaque action de l'ennemi... le retour à la map pour voir les unités en surbrillance avant chaque action de l'ennemi (ça se fait tout seul), il n'y a pas grand chose à faire ! Rien n'est accéléré dans ce mode !
Le début de chaque combat mission se passe toujours de la même façon : "Welkin" dans son tank va dire : "squad 7 move out !" (ou une ânerie du style, durant une fausse cinématique. Cette phrase quand vous l'aurez entendue des dizaines de fois, deviendra, elle aussi, très ennuyante voire insupportable.

ellyrion
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Attention Chef d'oeuvre ! Un cell shading tout simplement grandiose (ce que j'ai vu de mieux avec Okami en son temps), un univers de seconde guerre mondiale dans un univers alternatif plutôt original pour un T-RPG, un gameplay aux petits oignons qui retranscrit bien les échanges de coups de feu et les déplacements de position en position d'une bataille moderne, des personnages assez caricaturaux mais néanmoins intéressants. On regrettera au final le faible nombre de cartes de batailles, l'anglais qui peu rebuter les anglophobes et surtout qu'aucune suite ne soit sortie en sur PS3 ...

setsuna44
Posté le 04 nov. 2008 à 00:00

J'adore les T-RPG depuis bien longtemps en passant par toutes ses plus belles représentations : sakura wars vandal heart makai shining force advance wars et j'en passe... Mais alors là jamais je n'ai vu un tactics aussi raté bon passons l'aspect technique puisque encore une fois c'est léger mais ça jamais été le fort de ce genre de jeu parlons plutôt gameplay. Mais où est le côté tactic ? Ca ressemble à un FPS au tour par tour, c'est bourrin très limité l'ia sort des techniques de l'espace pour tricher.
A conseiller seulement pour les allergiques des anciennes consoles qui veulent commencer doucement. Les fans de T-RPG fuyez.

sharpshooter2
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Franchement 18 je trouve ca exagéré.. Déjà pour moi un jeu avec une boite française c'est au moins écrit en français , la non , je peut pas cautionner des mecs qui traduise juste la boite , j ai bon parlé un peu anglais , c'est quand même chiant de se taper la traduction ! A part ca le jeu pas mal , pas bien , pas mal . Graphisme coloré gameplay au tour par tour sympathique et pas trop mal foutu mais je trouve qu'il y a mieux sur cette console , A d'acheté que si vous êtes très bon en anglais ( les cinématique et les truc a lire étant très très nombreux )

lou_diamond
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Je rejoints complètement ariakas1981. Je suis assez surpris des avis si élogieux ou plutôt je suis relativement déçu du jeu après en avoir lu tant de bien.
L'ambiance graphique est certes sympathique cependant je ne trouve pas le système de jeu révolutionnaire et surtout c'est long, plat et ennuyeux. Le jeu se résume à des enchainements passifs de dialogues, des batailles où il faut sauvegarder à presque chaque mouvement car pour ne serait-ce que décrocher un rang B, et donc éviter de fastidieuses escarmouches ne se renouvelant que trop peu pour leveler, il ne faut pas rater un head shot ou autre coup...
D'ailleurs le rang maximum ne s'obtient pas par une fine stratégie mais d'avantage par la méthode la plus bourrine, le principal étant d'aller vite, quitte à jour 4 fois le même personnage par tour...
A réserver plus aux fans du genre.

ariakas1981
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

je suis très surpris de la note attribuée au jeu ainsi que les notes lecteurs.
ce jeu est d'une linéarité affligeante.
J'ai voulu jouer à fond le jeu, et bah, j'ai commencé à jouer après 10h de "jeu", à me farcir les glossaires, machin personnel etc...

en plus, les personnages sont absolument vides ! la seule différence entre un scoot et un autre scoot, c'est les petits copains qu'il a et 1-2 spécialité dispensables !! c'est un style, m'enfin !

et que dire du choix des unités ? tank-bazooka-mitrailleur-eclaireur-réparateur-sniper.
bah, on va pas aller loin avec ça !!

j'esperais au moins un choix de dialogue ou un truc minimum quoi ! bah non !!
on fait un combat, puis on attend que le temps passe.

c'est simplement calamiteux et ça se prend au sérieux en plus !
si la seule composante humoristique est de faire mettre un cochon volant qui comprend tout et fait "mouik mouik".

c'est n'importe quoi.

bref 10/20, parce que le style graphique est orginal
que le systeme de combat est clair même temps, y a que là que l'on joue en fait.
mais sinon, c'est plat, mou et ennuyeux.
je me force à finir le jeu, mais à chaque fois, les paupieres sont lourdes.

malheureusement, nous ne sommes couvert de ce type de jeu, donc on prend les daubes qu'on peut

Miss-Fortune
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Enfin finis!

Que dire de valkyria?

J'ai commencé par le second épisode sur PSP (ne possédant pas de ps3 a l'époque), un jeu que j'avais trouvé sympathique.

Mais ce premier épisode , Wow. Un véritable claque. Graphiquement magnifique, bien écrit, avec une progression agréable, non frustrante mais pas simpliste.

Un système de jeu proche de la perfection.

Seul l'univers peut refroidir (même si, perso, j'adhère),mais comme dans toutes les épopées, on s'y fait , on s'y habitue, et on aime (autrement baptisé l'effet One Piece pour les mangavores).

Bref, un jeu a faire , et surement avec RoF une des meilleures experiences Ps3. (Remballe ton Uncharted , ok.

thunder-koopa
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Meilleur jeu de son année, ça c'est sûr. Je recommande vivement : character design fabuleux, bonne durée de vie, pas de VF horrible (puisqu'on ne le trouve qu'en anglais dans nos contrées), gameplay assez peu orthodoxe comparé à ce qu'on trouve generalement sur console. Il s'agit d'une sorte de tour-par-tour dynamique, avec des elements de RPG.
Un titre étonnement complet, on a l'impression que POUR UNE FOIS les developpeurs ont eu le temps de faire ce qu'ils voulaient, qu'on ne les a pas pressés quitte à ce qu'ils sortent un mauvais jeu.
L'histoire est prenante et les personnages (nombreux, au moins 30 ou 40) très attachants. Un drame de guerre comme je les aime.
La musique est de Sakimoto, donc on a droit à une super bande son qui contribue bien à l'ambiance un peu 'bd' ou manga du jeu. Un jeu de guerre plein de couleurs, un peu à la 'Battalion Wars,' avec plus de profondeur.
Bref, un excellent jeu, le meilleur auquel j'ai joué depuis un bout de temps. Fan absolu.
Aussi, je recommande l'artbook qui va avec et qu'on trouve dans certaines librairies spécialisées (là encore, en anglais seulement).

nli57
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Le principal problème du jeu, qui vient occulter ses qualités, c’est la longueur des batailles, au cours desquelles il est malheureusement impossible de sauvegarder. S’impliquer dans une mission pendant 1h30 et devoir tout recommencer quand on la foire, ça allait du temps de la Mega Drive, mais de nos jours ça ne passe pas ! D’autant que ceci mis à part, le jeu n’est pas à tomber par terre non plus : les graphismes sont sympas mais pas spectaculaires, le scénario et les dialogues cucul la praline, et les phases de gameplay bien pensées mais quand même répétitives… Bref, je me suis lassé bien avant la fin. A réserver aux fans du genre, les autres pourront passer leur chemin sans regret.