17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

Dakk0n
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Super jeu et tout et tout ce qui a déjà été dis, mais bon sang où est le mode multijoueurs ? jouer à ça avec des potes serait d'une autre dimension, et ça doit pas leur coûter grand chose, bref vraiment dommage

Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Enfin un bon jeu sur PS3 en revanche pas assez connu c'est dommage. C'est un excellent tactic rpg avec une belle histoire et un gameplay jouissif. De plus c'est graphiquement sublime cette tôuche pastel tout au log du jeu et cet aspect dessin fait main. A essayer enfin un jeu qui propose autre chose que du FPS sans intérêt sur une machine qui a bien besoin de vrai jeu!

Little_Haplanet
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Très bon jeu avec des supers graphismes, les voix sont bien.
Une tonne de personnage, on peut faire notre équipe comme on le souhaite.
Durée de vie assez bonne, super jouabilité.
Bon scénario, pas trop chiant, l'anglais est facile à comprendre.

]Kryo[
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Franchement, ce jeu est un jeu IMMANQUABLE ! si vous ne l'avez pas sur PS3, vous n'êtes qu'un inculte :P. Les graphismes sont sublimes grace a un cell shading faisant tres manga parfaitement réussi et le scénario est vraiment super riche et tres profond sur l'horreur de la guerre et tout et tout... Les personnages sont tres attachants et on a un niveau stratégique tres complet comme se mettre a couvert le plus souvent possible, utiliser des munitions " speciales" pour ne pas spoiler . Chaque bataille a ses propres caractéristiques... Enfin bref bien qu'il soit en Anglais ( ce qui ne devrait pas refouler les English haters car je ne suis qu'en seconde ), il est LE jeu de stratégie qu'il faut que vous ayez. Le truc pour qu'il soit un jeu totalement parfait ce serait un mode multijoueur ou deux joueurs s'affrontent au tour par tour mais bon il faut pas non plus en demander trop :D

A ACHETER DE SUITE

hocklass
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Ce jeu et un cadeau du ciel.
Le look des personnages est vraiment attachant, les graphismes sont vraiment superbe, la prise en main et immédiate.
Le seul point négatif que j'arrive à trouver à ce jeu c'est qu'il n'y a pas de Multi joueurs.
Vraiment un style a part entiere, doter de tres bonnes idees.
Alors achetez le vite car il ce faire trop rare de tel jeu.

Mkware
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Valkyria Chronicles est un très beau et très bon jeu, un systéme de combat bien pensé ou il faudra faire attention a chaques membres de sont équipes et employer les bon perso pour la bonne mission bref que du bon, ma note aurait quand même pu être plus élevée si le scénario aurait été un poil plus mature...Dommage que les suites ne soient que sur psp :/

Neo-Kronos
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Un EXCELLENT jeu de tactique que ce Valkyria Chronicles ! Non content de proposer un rendu graphique magnifique (avec un rendu "crayonné main" ) les possibilités In Game sont nombreuses puisqu'il faudra tenir compte de l'environnement ainsi que des affinités entre les personnages ! D'ailleurs ces derniers, bien que mis en arrière plan vis à vis des principaux protagonistes, sont tous différents et vos choix dans la composition de votre Squad seront souvent cornéliens ! Le jeu est long, vous avez la possibilité de débloquer des chapitres bonus, des skills supplémentaires ou tout simplement des pans d'histoire pour vos membres ! Par ailleurs, le scénario emprunte des rouages bien connus des conflits historiques (blitz, tranchée, débordement, pelletons d'exécution miroirs etc, ...) ce qui tend à épaissir d'avantage cet univers déjà bien complet ! Un très grand jeu et probablement l'un des meilleurs de la Ps3.

Mugen-92
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

En un mot GENIAL ! Un des meilleurs jeux de ps3 je trouve, très bon scénario, très bon gameplay, magnifiques graphismes, des personnages charismatiques à 20 euro maintenant. Seul défaut il n'existe pas en français mais bon même pour ceux qui ne parlent ni l'anglais ni japonnais l'histoire reste compréhensible.

Dorxen
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

Super jeu !!! si vous aimez jouer le stratège, c'est bien l'un des meilleurs jeu au quel vous avez a faire !!

PS: ceux qui ont aimer le scénario et l'aventure du jeu, un anime (Manga) de 26 épisodes est sorti sur Valkyria chronicles xP

spetnaz1989
Posté le 23 déc. 2010 à 00:00

Un jeu tactique Hors paire!Une mode histoire passionnant, des personnages attachant avec leurrs biographies des armes originales (Lance de chevalier remplacé façon lance roquettes et un lance flamme bleu)je le recommande a ceux ou celles qui sont bon en anglais, qui aiment la japanimation et surtout la tactique) je le recommande puisque ce jeu commence a se faire rare dépechez vous :) C'est une perle rare

riglord
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

Excellent jeu! Contrairement à ce qui est dit dans le test, il y a plus de 15 chapitres et on peut rallonger le jeu en "achetant" des articles au journal, qui sont en quelque sorte des missions centrée sur les personnages, qui les rendent encore plus attachants. La preuve: j'ai fini le jeu sans que personne ne meure.
Pour le reste, toutes les qualités du soft ont étées énumérées ici bas...

]kingromain[
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Pour moi ça sera un 17/20!

Ce jeu est super bien fait graphiquement, l'aspect sell shading (je sais pas trop si c'est comme ça que ça s'écrit)/ crayonné donne un environnement qui nous sort des jeux de PS3 du moment. Une durée de vie pas trop mal! Une bande son attrayante. Pour moi Valkyria Chronicles reste un must dans le genre action RPG que je connaisse.
Défaut? Quelques uns; le fait que le jeu soit en anglais... SEGA n'a pas pensé à nous?? Le jeu est destiné aux accros du genre... Les joueurs qui connaissent à peine ce type de jeu seront vite largués! (D'ou les notes en dessous de la moyenne dans d'autres avis).

rimkash
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Pour moi le meilleur jeu auquel j'ai joué sur PS3 à ce jour.

On regrettera que le jeu soit en anglais et que le jeu s'avère finalement court mais on prend volontiers plaisir à recommencer pour avoir un meilleur rang mais aussi faire monter le niveau de ses unités.

Valkyria Chronicles reste un jeu très fun et plaisant à jouer d'autant plus que le scénario est interessant et comme c'est du tour par tour on doit souvent prendre des précautions pour limiter les risques de blessés sur le terrain.

On regrette que la série n'ai pas connu de suite sur PS3.

Lecompteur2
Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement vraiment bien fait. À première vue, on pourrait être déçu des graphismes, mais cela fait par partie de ses charmes. Le système de combat est très simple et l’on nous montre rapidement les bases ce qui donne une immersion rapide et efficace. Le scénario est accrocheur ce qui nous donne envie de savoir la suite. Valkyria Chronicles est un des meilleurs jeux de rôle tactiques que j'ai joués.

kenshikant
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs jeux de cette génération, un tactical-RPG bourré de qualité : une réalisation encore jamais vu, un coup de crayon maîtrisé donnant vie à des personnages charismatiques, permettant une histoire tout à fait convenable. L'aventure est suffisament longue pour qu'on s'y plaise, et la bande sonore de Sakimoto est juste magnifique! Ce mélange de gameplay phase de déplacement, phase de shoot est une invention majeure dans l'histoire du J-RPG, qui laisse sur le carreau beaucoup de RPG plus traditionnels. Une perle que tout possesseur de PS3 se doit d'avoir dans sa ludothèque !!