17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

NinokuniPS3
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Alors je ne sais pas quoi dire...Ce titre est devenue au fur et a mesure que j'y jouais un des meilleurs jeu de Role que j'ai jamais joué ! Pourtant ce n'est pas un jeu de role Classique mais a bien des mécaniques qui lui sont propres et j'ai su M'attacher a ceux ci :coeur:

Un de mes meilleurs jeu avec Chrono Trigger et Dark Souls :) (Et bientot ninokuni :fier: )

Lightning00
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Je pense que ce jeu est extremement surcote par les notations. Je precise, il faut vraiment etre un gros fan du genre pour penser que c'est un "must have" et autres eloges, ce n'est pas mon cas, je l'ai trouve d'occasion a prix raisonnable et ayant vu que de bonnes critiques je me suis laisse tenter...J'en suis a la moitie a peu pres et je m'ennuis profondement. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste qu'il faut adorer le genre, sinon ca va vous paraitre tres long et vous n'aurez comme moi probablement pas le courage de finir. Visuellement c'est bien fait meme si je regrette la bordure blanche a l'ecran assez inutile a mon avis. Je ne peux trop juger le gameplay n'etant un expert du genre. Les musiques sont vraiment pas marquantes. Sinon, la encore question de gouts, la demi-niaiserie qui semble la regle dans les jeux japonais modernes, des dialogues et cutscenes ininteressants pour ma part, et si on enleve l'histoire sur ce type de jeu on enleve une grosse partie, sans doute pour ca que j'ai pas accroche et le trouve repetitif dans son genre. Pour les gros fans du genre, je vous invite plutot a vous fier aux avis de vos pairs, le mien s'adresse plutot aux novices et curieux.

harondaril
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Certains diront que c'est un grand jeux (une note de 18 sur 20) mais pour moi ce n'est qu'un jeu banal qui ne sort que peu de l'ordinaire avec une faible IA( les ennemis ne bouge que trop lentement). Si c'était un grand jeu d'ailleur il regrouperer plus de 64 commantaires non? je l'ai acheter en attendant ff13 pour la modique somme de 12 euros, je comprend qu'on veuille sans débarrasser car a par une bonne durée de vie et des graphismes normaux il n'y a rien de plus.

Rakkauslaulu
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Graphisme: 19/20
J'apprécie beaucoup l'esthétique du jeu, c'est original en restant beau je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus. On regretta parfois les visages un peu spéciaux de certains personnages, que l'on préférera laisser de côté.

Jouabilité: 18/20
Le système de combat, est original et assez simple à prendre en main. Mais il y a tout de même certaines missions un peu sèches à jouer, et dont on aimerait se débarrasser. Mais un très bon ensemble malgré la petite critique.

Durée de vie: 19/20
Comme dit dans le test de jeuxvideo.com, la durée de vie est bonne et on peut continuer à jouer même après avoir "fini" le jeu, en jouant je n'ai pas l'impression de recommencer toujours la même chose, et ça c'est une preuve que ce n'est pas de la fausse durée de vie ajouté.

Bande son: 17/20
La bande son est agréable à écouter, sans pourtant faire partie de ces musiques cultes du jeu vidéo. Les doublages sont bien réalisé, c'est du travail propre que ça soit pour les voix anglaises ou japonaises ayant chacune leurs qualités pour ne pas lancer un débat.

Scénario: 17
Le scénario est assez original, même si dans son déroulement c'est du jeu japonais et ça se voit. Les personnages et leurs histoires respectives sont relativement bien travaillées.

Seul petit point noir la non traduction des textes en français. Mais si vous n'êtes pas anglophile ça ne devrait pas déranger plus que ça.

Edaiz
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Je donne pas 20/20 parce-que je n'ai pas encore fini le jeu. Mais arrivé au chapitre 11/12, je pense que je peux maintenant dire ce que j'en pense. Et c'est beaucoup de bien.
Un style original (pour ne pas dire unique -mais je m'y connais sûrement pas assez pour dire ça-) tant graphiquement que d'un point de vue du gameplay. Si les batailles sont finalement peu nombreuses, chacune demande à vos neurones de bosser dur pour élaborer la meilleure stratégie. C'est sûr qu'il faut aimer faire travailler ses neurones devant sa console pour apprécier. Pour autant la stratégie ne suffit pas toujours,et les nombreuses variables statistiques du jeu (le viseur, les capacités spéciales des personnages etc...) arrivent à créer une dimension de chance (ou de malchance) qui peut se traduire par une "injustice" et faire mourir ce personnage que vous aimiez tant. C'est la guerre quoi (hé ça reste un jeu tout de même).

Le scénario repose plutôt sur l'histoire et le caractère des personnages que sur un réelle trame de fond, mais pourquoi pas.

Les musiques ne sont pas trop mon genre, mais elles s'accordent bien avec le jeu.

Ce jeu est bien noté, il le mérite. Vive l'originalité !

ps: oui c'est uniquement en japonais sous-titré anglais et alors ? C'est pas vraiment un critère de notation d'un jeu ça ^^
ps2 : Soit dit en passant, les sous-titrages anglais ne sont pas tout à fait justes vis-à-vis de la traduction. Mais ça ne gênera que ceux qui parlent un peu japonais ;)

CloudStriiff
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Pour un amateur de RPG et de jeux tactique, Valkyria Chronicle est une perle. Graphiquement, le cel-shading rend très bien et surclasse même certains jeux qui tentent d'obtenir des graphismes réalistes. Le système de combat est parfait pour le genre et malgré les différences qu'il peut avoir avec d'autre grand nom du Tactical, on s'y fait très vite. Côté scénario, on peut voir quelques références à la deuxième guerre mondiale, mais la richesse du scénario nous vient des personnages. À travers l'histoire, l'escouade 7 traverse de durs épreuves et des pertes déchirantes qui nous montre le réel aspect de la guerre. Tout cela accompagné d'une bande son magnifique, cela nous donne un jeu next-gen (un rare) qui sois digne d'intérêt.

Clementine_
Posté le 18 août 2010 à 00:00

Faîtes pas l'amour, faîtes la guerre via Valkyria Chronicles !!
L'identité graphique de ce jeu est tout simplement à couper le souffle... Tout est beau, tout est soigneusement arrangé, on en vient même à éprouver un certain plaisir sadique de tuer ses ennemis d'une balle dans la tête. On évolue dans un univers au style unique, où la beauté des graphismes sert une histoire captivante qui plongera au coeur d'une guerre impitoyable et qui captivera le joueur pendant de longues heures de jeu. La difficulté est bien présente et rythme très bien les nombreux tableaux de jeu où chaque personnage a sa place dans l'équipe et il faut sans cesse déployer de nouvelles stratégies pour mener à bien les missions confiées. Un jeu qui est donc unique en son genre grâce à un système de combat au tour par tour qui sort réellement de l'ordinaire. C'est toute les qualités précédemment évoquées qui font de ce jeu une pure merveille. N'attendez plus, engagez vous !

fff66
Posté le 28 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est un pur chef d'œuvre. Graphiquement il est magnifique, le genre de graphisme qu'on voit trop rarement. Un excellent jeu avec une très bonne durée de vie, à se procurer sans hésitation pour les amateurs de T-RPG.

miss-etna
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Très bon jeu aussi bien au niveau du scénario, de l'ambiance, de la bande son, des graphismes en cell shading!
Durée de vie bonne, mission varié, beaucoup de personnages.
Dommage que seul quelques personnages donnent des médaillons de commandement, du coup on est obligé de les utiliser.

Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Valkyria Chronicles, que dire de plus que ... MAGNIFIQUE. Un de mes gros coups de coeur ps3, si je ne puis dire et souligné le manque de bons J-RPG que nous avons dans cette génération de console. Dans ce jeu tout y est, l'IA, tout est fait pour plongé le joueur dans l'action, des tactical-action rpg comme ça sont unique, si ce n'est le seul qui propose une expérience aussi unique. J'ai vraiment aimé, et j'aimerai toujours ce jeu. Un des meilleurs du genre sur ps3. Maniabilité, graphisme en cell shading sublime, nom de dieu ce jeu est une perle a posséder absolument sur votre PS3! ABSOLUMENT!

rocharmed
Posté le 29 oct. 2008 à 00:00

ce jeu est l'un des plus énervant que j'ai vu de ma vie les graphismes sont beaux mais le game-play n'est pas trop... parfait ! Les personnage n'ont aucun charismes et en plus le tout est en anglais !

ryanraven
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

graphiquement moche, jouabilité prise de tête, difficultée ridicule, son de très mauvaise qualité, la seule chose que je vois qui as de l'interet dans ce jeu c'est sa durée de vie et vu comme on doit s'embetter... A eviter, la rage d'avoir dépensé mes sous.

Posté le 07 août 2019 à 15:57

C'est marrant!! Ils ont traduit la boite mais pas le jeux et ont écrit en tout petit que le texte est en anglais. ça s'appelle un attrape couillon. J'aime pas l'anglais et j'ai pas envie d'apprendre cette langue. Alors un beau 0/20 bien mérité. Heureusement je l'ai eu gratuit ma poubelle avait faim en plus.

Nostalgie_Land

Difficulté : 2/4
Programmation : 3/4

dricc1
Posté le 13 juil. 2017 à 11:47

Que vaux valkyria chronicles 10 ans aprés ? Le jeu bénéficie d'une réputation flateuse . Et bien , elle est totalement justifiée . D'abord , on a une vraie histoire , héroique , immersive . La présentation des menus est originale mais pas toujours facile à appréhender . Bon , passons au grand sujet : les combats . J'aime beaucoup le style du jeu , le richesse des détails . Sachez que le jeu est plutot difficile , préparez vous à perdre et recommencer régulierement . Mais pour autant , ce n'est pas frustrant .