17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

Ratchet_27
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

Enfin un Tactical RPG sur PS3! VC est un super jeu, le système de level up est très bien pensé, les graphismes donnent un rendu sympa, et les combats sont très dynamiques! Un très bon jeu pour les possesseurs de PS3!

Louis_IX
Posté le 29 nov. 2008 à 00:00

Excellent jeu, Valkyria en plus d'être une véritable perle graphique a le culot d'innover le genre, bien qu'étant un T-RPG il en est pas moins un jeu au gameplay dynamique. Une bande son d'une très bonne qualité, des personnages attachants (je ne vous dis pas le choc lorsqu'on en perd un...pour de bon) ce jeu a tout pour plaire.
Autre détail sympathique de la part des développeurs : mettre à contribution tout un tas de détails à propos de l'univers du jeu, lui donnant une véritable identité.
Bref un jeu comme on aimerait en voir encore plus sur PS3.

Hammr
Posté le 28 nov. 2008 à 00:00

Un excellent jeu à n'en point douter. Le système de combat est addictif et mettra vos capacités de tacticien à rude épreuve selon les niveaux du jeu et le niveau de difficulté. Le design colle bien au titre de Sega et confère à ce soft une dimension RPGesque (hu hu hu) certaine. On regrettera juste le manque de contrôle des personnages lors des phases inter-tatane-ta-gueule. En effet, il aurait été absolument grandiose de pouvoir se promener dans Randgriz (le QG) en temps réel, de pouvoir y effectuer quelques quêtes annexes etc...
Valkyria Chronicles reste à mes yeux un excellent soft, et n'est pas prêt de quitter l'étagère de ma ludothèque (ni le lecteur de ma ps3 du reste...)

deathmask_SDF
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

Voila enfin un jeu qui se distingue de la masse. Avec Valkyria on n'a pas un sentiment de deja vu lorsqu'on y joue. Une bonne durée de vie, une profondeur incroyable. Je ne vais pas répéter toutes les qualités du jeu. On les connaît. Un jeu magnifique et intelligent. Culte tout simplement.

Nethula
Posté le 13 nov. 2008 à 00:00

Objectivement il vaut son 17, facilement même, l'ayant fini j'ai quelques réserves sur le scénario un brin naïf, ainsi que sur la "mise en scène", malheureusement bornée par le genre (ça va assez vite d'un endroit à l'autre), même si cela n'entame en rien le plaisir que j'ai à joueur à ce jeu; j'ai englouti tous les hits de la PS3 pour ne plus l'allumer ensuite, mais ENFIN un jeu qui a quelquechose derrière les tas de polygones, et qui donne envie de s'y remettre, non c'est n'est pas un killer-app, mais il y a quelquechose ici que je n'ai pas encore trouvé ailleurs sur ma machine : du CHARME, graphiquement pas si impressionnant, il n'en reste pas moins réellement magnifique et très envoûtant, à tel point que c'en est frustrant de ne pas pouvoir arpenter ce joli petit monde autrement que sur un champ de bataille, oui, hors phases de jeu et des menus ce n'est que de la lecture et des cinématiques, ce qui ne plaira sans doute pas à tout le monde et qu'il lui coute un bon point si on reste objectif.

Le jeu tient par contre toutes ses promesses sur le gameplay : jouissif (à plus forte raison si on aime les TRPG), prenant, d'une durée de vie honnête même en le survolant d'une seule partie, quasiment aucune fausse note (pour ceux qui s'en inquiéteraient le mélange action/tactical est dosé à la perfection) et seuls les plus tâtillons trouveront à redire sur l'IA (en mode normal).

A moins d'être hermétique à tout aspect Tactical (et à l'anglais aussi, inutile d'être une bête, mais il faut quand même pouvoir se lancer dans un jeu 0 % français), on peut sereinement investir dans cette petite merveille.

hakifuu
Posté le 10 nov. 2008 à 00:00

Pourquoi, je dois avouer que la perfection n'existe pas donc un 20 semble exessif mais cela m'enerve tellement quand cette escuse sort de la bouche d'un prof que je vais me le permettre ici..

- Un graphisme en cell-shadding très réussi (le petit effet dessiné a la main est magnifique).
- Le contexte historique qui fait du monde de VC un monde crédible (EWI et II, les tensions entre pays européens...) et a la fois un monde phantastique merveilleux (valkyrie, technologie...).
- Le gameplay, du jamais vu dans un T-Rpg, un T-A-Rpg ou l'on a enfin l'impression de faire quelque chose pendant les combat (je suis fan de t-rpg depuis fft et plus recament de Disgaea et autres fire emblem et il m'arrivait des fois de m'ennuyer au bout de quelques heures ce qui n'est plus le cas ici). Ceci additionné au fait qu'il n'y a pas besoin de recomencer certain combat car un de nos hommes est mort...
- Les personnage et l'ambiance que je trouve particulierement réussi, merci au develloper de ne pas avoir traduit les voix en francais (j'ai l'impression de retrouver FFX et FFXII), méme si c'est dommage que les non anglophones ne puisse l'apprecier...

Jolykatin
Posté le 08 nov. 2008 à 00:00

Pourquoi 20 ? Malgrè ses imperfections ce jeu est une véritable révolution sur PS3.
Tout d'abord graphiquement, c'est une premiere, un jeu qui n'est pas de baston (Naruto/Dragon Ball) en Cel-Shading n'a jamais vu le jour sur le bébé de Sony (Prince of persia bientot) auquel on ajoute une touche de crayonnage et nous voila embarqué dans une véritable histoire, un conte imagé. Trop souvent l'on a vu ses jeux à l'animation nippone tombés sous le joug de la XboX ou de la Wii ... On en a enfin un, et de très bonne qualité :) ne crachons pas dessus.
Son systeme "blitz" qui appelle à un T-RPG dynamique fait certes une fissure avec les anciens systemes cases par cases (Cf Ff tactics premier du nom) cependant c'est tout de même un véritable plaisir de prendre en main son personnage et le contrôler comme on l'aurait voulu. Heureusement, cette liberté ne rime en rien avec echec, c'est même une nouvelle dimension qui s'ouvre dans la tactique donnant au jeu un aspect plus réel même que chez les ancêtres (Tir de couverture lors du déplacement). Personellement le Blitz est une véritable réussite :), un coup de maitre dans le domaine.
Le son colle avec l'ambiance, l'immersion dans le jeu est quasi parfaite.
Bref autant dire que c'est un privilège de pouvoir y jouer :).
En temps normal j'aurais attribué un 18 ou un 19 à cet oeuvre :), mais je me permets le 20 comme un "coup de pouce" (inapercu :p) dans l'espoir de pousser de nouvelles compagnies à adapter leurs jeux du type sur ps3 :)

aeternam-nivis
Posté le 07 nov. 2008 à 00:00

Alors je vois que certains ont mis une note trés sévére...ils ont raison sur certains points mais d'ici à le comparer à un fps bourrin y'a de la marge...l'aspect tactique peut en effet passer pour bourrin surtout en mode normal, mais c'est une sensation...foncer dans le tas, et il y aura des pertes dans vos rangs, mais c'est vrai qu'on peut vite sauver ses unités tombées...ce qui est bien car la perte d'une unité peut être définitive...j'attends de voir en débloquant le mode de difficulté superieure et je suis en train d'atteindre des missions bien plus relevées...en etudiant bien le terrain et en equilibrant son équipe generalenment : pas de surprise...sauf quand l'I.A se met à sortir des coups hallucinants et qu'on rate un tir d'ogive à 10 metres...mais Valkyria est tres addictif meme avec un scenar mievre...et l'aspect artistique est vraiment sympa et original moi je m'eclate avec ce jeu...

Shuya77
Posté le 04 nov. 2008 à 00:00

Je ne mettrai pas 20, car la perfection n'est qu'un but. Je trouve ce titre tout simplement bon. A l'image des précédentes créations du studio, ce T-RPG trouve son équilibre entre fond et forme, et est pour moi au panthéon des meilleurs jeux de tactique, au côté de Sakura Taisen 3 (du même développeur), dont il reprend d'ailleurs certaines bases. Et si vous aimez Skies of Arcadia, vous apprécierez les quelques clins d'oeil ^^. Avis aux connaisseurs. Dommage que les bons jeux ne "méritent" pas d'être traduits...

shikigami-kun
Posté le 02 nov. 2008 à 00:00

C'est la première fois que je note un jeu sur JV.com, mais là je ne pouvais pas ne pas le faire. Ce jeu est tout simplement magique, il a un graphisme en style manga qui nous donne l'illusion de regarder un véritable animé ; il a un "game system" dynamique qui ne laisse place à aucun ennui ; et surtout, il a une très bonne prise en main, même pour les néophytes dans mon genre qui n'ont jamais joué à des T-RPG, car il y a un très bon prologue qui introduit toutes les subtilités du genre et qui laisse entrevoir toutes celles qu'il reste à découvrir par soi-même. Bref, malgré la non traduction (qui, soit dit en passant, ne gène pas vraiment pour peu qu'on ait des bases et qu'on s'attarde sur le manuel qui traduit tous les menus) ce jeu mérite d'être essayé, mais attention, vous risquez d'en devenir accro !

atypau
Posté le 31 oct. 2008 à 00:00

excellent jeu avec une très bonne maniabilité
j'y passe des heures entières dessus il est géniale
je me demande si il prévoit un deuxième . les graphisme sont soigné et très originaux.l'histoire est bizarre quand même je trouve. jeu spéciale mais sympa
donc 20/20

Akeda
Posté le 30 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement génial. Graphiquement très plaisant, ce style manga/bd nous en met plein les yeux. Le gameplay est quand à lui très bien fait. Ca fait du bien d'avoir un T-RPG où l'on peut intervenir directement et choisir ses orientations. L'immersion est compléte et le scénario tiens la route. La musique quant à elle retranscrit bien l'ambiance général du jeu. Pourquoi pas 20, car le jeu est en anglais et vu que j'ai un anglais très approximatif, c'est pas la joie

sliders1vf
Posté le 30 oct. 2008 à 00:00

goutez au jeux de rôle tactique de salon si vous n'avez jamais essayé!ce jeu posséde vraiment un bon gameplay, je le recommande. vraiment unique en son genre. profitez en!

antoine_dudu
Posté le 29 oct. 2008 à 00:00

MAGNIFIQUE! Ce jeu est sublime. évidemment un ou deux défaut par si, par la, mais les producteurs sont pardonnée très vite!
Un monde incroyable, des personnages bien fait et une histoire.

nicodeliessche
Posté le 29 oct. 2008 à 00:00

Jeu superbe avec un potentiel énorme. Enfin un jeu de cette trempe sur next-gen,ça fait plaisir.
A noter aussi, chose importante pour moi, les clins d'œil au superbe Skies of Arcadia. C'est peut-être les prémices d'une suite...