17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

nickkang
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Magnifique! ce jeux me passionne depuis qu'il est dans ma collection. Histoire superbe, on peut récolter un max d'info sur les personnages, les villes... Graphisme magnifique, l'effet crayon est tous simplement superbe, cela offre un rendu vraiment dessin c'est top ! les musiques... L'un des meilleurs points du jeux avec le gameplay ! bref vous l'aurais compris j'adore ce jeux et je le conseil a tous fan de T-rpg qui ce respecte! et qui possèdent une ps3.

doudoueme59
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est une pépite injustement méconnue du grand public (comme Muramasa sur Wii).
Son seul défaut est de ne pas avoir été traduit en français mais l'anglais utilisé est compréhensible sans trop de difficultés.
Pour le reste il n'y a rien à redire : énorme durée de vie, splendides graphismes si comme moi on adhère à ce style de dessins, un gameplay profond qui mettra à l'épreuve votre sens de la stratégie (nombre de déplacements limités...)...
Un incontournable de la ps3!!!

Spiderwooper
Posté le 27 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est parfait en tout point!
Il y a beaucoup de mission et plein de facons différentes de faire chacune d'entre elles.Les graphismes sont magnifique et le scénario est fantastique.
Un must de la PS3

MarioChronicles
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

Un magnifique jeu ! Les graaphismes sont splendides il n'y a rien a dire. Un jeu à l'apparence facile mais qui se révéle beaucoup plus ardu que ce que je m'était imaginé. Un gameplay très intuitif et bien ficelé. Une durée de vie très bonne comparer a certains jeux... Une bande son magnifique qui colle bien au jeu. J'ia envie de dire le défaut du jeu : entièrement en anglais. Et oui le jeu est entièrement en Anglais ! Toutefois bien qu'il soit plus agréable de joueur en français il est à noté que le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans et que logiquement vous avez du faire 4ans d'études d'anglais au collège !

Pour ceux qui hésitent encore je n'ai qu'une chose à dire : foncez surtout au prix qu'il coute désormais (il est à 30€ sur internet ;) )

Hla_Oad
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

N'étant pas un connaisseur du genre Tactical-rpg, c'est surtout l'aspect graphique de Valkyria Chronicles qui m'a frappé en premier : il est vraiment unique en son genre, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est vraiment réussi! Entre les expressions des personnages, les armes et les décors, le style "dessin" montre toute sa splendeur et son charme; de ce côté, je suis séduit. La jouabilité n'est pas en reste; pour moi, aucun défaut : le jeu, tout en étant facile à prendre en main, présente des difficultés, rendant les combats vraiment prenants. Les personnages sont attachants et bien doublés (j'ai beaucoup apprécié la possibilité de mettre les voix en japonais, qui collent au design graphique) et la musique superbe... De plus, le jeu fourmille de détails supplémentaires sur les personnages, les armes... qui rendent le scénario encore plus profond et détaillé. Un jeu qui, malgré le seul bémol pour moi (il n'est pas traduit en français), mérite 20. Je le recommande fortement à tous ceux qui s'en sortent à peu près en anglais et qui on envie d'un jeu vraiment prenant et qui sorte de la masse!

waxk
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Excellent jeu, pour ceux qui aiment les jeux tour par tour. Sega toujours là :) .Par contre jeu en anglais mais faut pas s'arrêter à sa c'est assez compréhensible.

(vivement qu'il sorte un autre jeu qui est quasiment le même style c'est vandal heart mais digne du premier volet sur ps1)

bakhooki
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

Ouah !! Valkyria Chronicles nous plonge dans une histoire vraiment prenante avec des graphisme somptueux et un jouabilité au top !
Niveau durée de vie vous en aurez aussi pour votre argent , a mon gout le meilleur jeux de cette Génération de console.
CULTE !

Slothchan
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

Pour tout les fans de RPG et amateur de manga, ce jeu risque d'être inoubliable: Un gameplay novateur (pour un tactical), des graphismes sublimes, des personnages attachant, une bande son magnifique...
Le seul gros point négatif que je lui ai trouvé c'est que le jeu est entièrement en anglais et comme il y a énormément de cinématiques dans le jeu, cela pourra sans aucun doute déranger les joueurs anglophobes.

Akuji75
Posté le 03 juil. 2009 à 00:00

Et bien, par ou commencer....
Tout d'abord je n'en attendais pas énormément du fait que les combats sont "statiques".
Alors tout d'abord les graphismes ,le petit coup de crayon fais le petit plus qui donne envie, pour ma part je trouve cela sublime.
Ensuite les combats! Et bien j'ai été surpris, j'ai aimé.
Concernant la durée de vie, elle est très bonne.
Et pour finir le petit bémol le jeu en Anglais.
Valkyria Chronicles est donc un très bon jeu tactique/RPG que je recommande.

Spykend
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Simplément génial,ça fait longtemps que je n'ai pas vu un jeu aussi bien fait au niveau graphique le fait qu'il soit un melange de FPS,de RPG et de tactique le rend inoubliable.Franchement je ne comprend pas ceux qui n'aiment pas ce jeu.

Posté le 01 juin 2009 à 00:00

Un jeu formidable, des graphismes somptueux, je le recommande aisément à quiconque. Le gameplay, original à souhait maintient l'honneur des jeux, exclusivités PS3, qui reconnaissons-le, sont en nombre minime ces temps-ci.

Wild_seven
Posté le 10 mai 2009 à 00:00

LA bonne suprise de cette année, Vakyria Chronicles rappelle qu'il existe encore des studios de developpement qui mettent leur coeur dans leur travail. Un tactical RPG riche et profond, comme je n'en avais plus vu depuis Jagged Alliance 2, avec un vrai scénario, des personnages profonds et attachants, un gameplay qui offre ENFIN un vrai challenge, ajoutez un style graphique unique et rafraichissant et vous avez un des meilleurs jeux de l'année, sans l'ombre d'un doute!

iceman2001
Posté le 27 avr. 2009 à 00:00

Je pensais avoir tout vu sur PS3. Je me trompais.
Ce jeu est la petite merveille de la console de Sony.
Poétique mais à la fois violent, ce jeu est devenu une drogue pour moi. Mélant habilement tactique et action, on ne s'ennuie pas une seconde. Jamais un jeu ne m'avait fait pareil impression. Quelle originalité.
Le soft à se procurer de toute urgence, dès lors qu'on comprend les bases en anglais car le jeu ne propose que la langue de Shakespeare (qui a dit de boeuf ????)

Assurdanipal
Posté le 10 avr. 2009 à 00:00

Quelle surprise que ce jeu! Un des meilleurs rpg tactique du moment, fin, progressif et surtout très bien pensé dans le gameplay. La durée de vie reste très bonne (une quarantaine d'heure) et la rejouabilité est plus que honnête. Pour ceux qui hésite à cause de l'anglais, n'ayez aucune crainte, c'est très compréhensible et le système est vite compris.

Butok74
Posté le 11 mars 2009 à 00:00

Etant fan de tactics, je trouve que celui là fait preuve d'originalité, et en bien ! L'ambiance et la personnalité de chaque individu rendent les batailles épiques, les missions sont variées et la durée de vie excellente. Les graphismes, assez différents de ce qu'on voit habituellement, sont également très réussis, un très bon jeu !