14.5/20

Xenogears62
Posté le 17 mai 2016 à 14:52

Un chef d'oeuvre!!
Je suis fan de T-RPG, de Fire emblem, en passant par Bahamut Lagoon, Disgaea, FFT, Front Mission,vandal Hearts, Tactics Ogre,.... bref en jap, en us, en euro, je passe sur tout les T-RPG qui sortent
Et aucun doute, Valkyria Chronicles rassemble tout ce qui fait un jeu culte :
- Une histoire splendide
- Un contexte attrayant, faisant le parallèle avec notre histoire moderne
- Des personnages divers et variés, y'en a pour tout les goûts
- Un patte artistique et graphique rafraîchissante
- Et surtout un Gameplay parfait, au coeur de l'action!!

Bref, à ne manquer sous aucun pretexte si vous l'avez manqué sur PS3

PS : Si vous avez aimé, ruez vous sur le 2 & 3 (sur PSP); le 3 ayant été traduit en anglais par une fansub!

Bahamut-Omega
Posté le 29 mai 2016 à 20:30

J'ai finis Valkyria Chronicles Remastered Europa Edition sur Ps4 en 34 heures.

C'était une agréable surprise sur de nombreux points.
À commencer par le gameplay, un croisement inédit entre T-RPG et Action qui donne une dimension particulière au jeu. Notamment sur la gestion des déplacement, du terrain et des tours d'actions.
Combiné au level-design des map réussis, à la variété des objectifs de missions, et une difficulté bien dosée, ça en fait à mes yeux un des meilleurs T-RPG auquel j'ai joué.

Une bonne surprise concernant l'histoire du jeu, et aussi son univers riche (mais pas assez développé dans ce jeu).
L'ambiance du jeu est assez "schizophrène", mais pas déplaisante à mon goût. On peut passer par des scènes assez choquantes et relativement réalistes de guerre; avec du massacre de civiles, utilisation d'armes de destructions massive, visite de camp de concentration,... À une ambiance plus fantastique, avec le mythe revisité des Valkyries. Ou une ambiance plus manga d'aventure, avec les personnages stéréotypés et manichéens (malheureusement pour le coup), et des scènes plus légères (fan service, le tour à la plage) ou humoristique.

J'ai bien aimé la touche artistique du jeu, qui arrive à faire oublier la réalisation assez faiblarde (encore que dans cette version, les temps de chargement sont réduits et surtout on a le combo 1080p / 60 fps).
L'OST (qui rappelle sur certaines pistes celle de Final Fantasy XII) est excellente, et les bruitages très réussis.

Et même si je regrette l'absence d'une traduction française, je trouve la localisation assez réussite en proposant le dual audio. Mais aussi pour cette version Ps4, les DLC qui étaient payants, les sacro-saints 1080p / 60 fps, et quelques goodies, le tout dans un prix très raisonnable.

Malgré tout, je retiens un défaut majeur. Le système de notation des missions qui ne prend en compte que la rapidité de la mission, moins on fait de tour, meilleure sera la note. Certes c'est indirectement lié à la façon de jouer, mais ça peut-être très injuste par moment, surtout au début du jeu. Mais c'est un peu anecdotique, car même avec une mauvaise note, on gagne suffisamment d'argent et d'expérience pour jouer sans handicaps.

Donc si comme moi vous avez raté (deux fois...) ce jeu, vous pouvez foncer sans crainte sur cette version Ps4.

Xenogears62
Posté le 17 mai 2016 à 14:52

Un chef d'oeuvre!!
Et aucun doute, Valkyria Chronicles rassemble tout ce qui fait un jeu culte :
- Une histoire splendide
- Un contexte attrayant, faisant le parallèle avec notre histoire moderne
- Des personnages divers et variés, y'en a pour tout les goûts
- Un patte artistique et graphique rafraîchissante
- Et surtout un Gameplay parfait, au coeur de l'action!!

Bref, à ne manquer sous aucun pretexte si vous l'avez manqué sur PS3

Bahamut-Omega
Posté le 29 mai 2016 à 20:30

J'ai finis Valkyria Chronicles Remastered Europa Edition sur Ps4 en 34 heures.

C'était une agréable surprise sur de nombreux points.

Goldriver
Posté le 08 nov. 2017 à 01:36

Je viens de le terminer.
Ce jeu est vraiment excellent. L'impact des balles est vraiment jouissif, graphiquement beau pour peu que l'on aime le style evidement.
Un jeu a la difficulte constante qui pimente notre gameplay de joueur par son challenge, pour peu que l'on ne s'aide pas de video youtube.
Bref un excellent jeu qui merite sa place dabs ma ludotheque.
Seul bemol l'anglais, car oui le jeu est en anglais, et a cause de cela j'ai du rate quelque subtilité scenaristique...

daflen
Posté le 29 mai 2016 à 05:17

N'ayant pas eu l'occasion d'y jouer sur ps3 ce remaster est une aubaine. Le style graphique est très plaisant ainsi que l'ambiance générale dans laquelle on retrouve, en dépit d'une certaine candeur la noirceur et l'horreur de la guerre avec des scènes poignantes :snif2: Pour ce qui est du gameplay le côté fps (plutôt 3rdps ^^) est vraiment prenant, ça dynamise le T-RPG tout en gardant bien sûr l'aspect tactique. Les déplacements sont parfois frustrants car ce n'est pas toujours évident de juger la distance par rapport à la jauge surtout qu entre la map tactique et la mini map c'est un peu brouillon. Autre bémol, comme souvent dans les rpg notamment, le jeu n'a pas de sous-titres en français, du coup les joueurs qui n'ont pas un bon niveau d'anglais peuvent s'assoir dessus, c'est regrettable. Valkyria Chronicles offre une très bonne expérience de jeu pour une 20aine d'euros

Sinceritude
Posté le 17 mai 2016 à 21:00

Scandaleux de voir autant de "zéro de sanctions" alors que le jeu se défend très bien. Je ne mettrai pas 20 pour équilibrer les notes parce que ça donne lieu à une guerre sans fin entre fan et rageux :sleep:

Bref, j'ai beaucoup aimé le jeu. On ne peut qu'être impressionné par les graphismes qui changent de la "guerre du réalisme" (COD, Battlefield et tout le tralala). L'univers est vraiment immersif autant par son gameplay que le background. Le scénario est original sans pour autant en faire trop, tout se prête bien à l'univers et l'on s'attache très vite à son équipe.
Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est ce style tactique bien particulier à Valkyria Chronicles, novateur avec beaucoup de perspective stratégique. On ne se sent pas enfermé dans l'aspect tactique sans pour autant tomber dans le FPS bas de gamme.
Le challenge n'est en revanche pas trop ma tasse de thé, j'ai été dégouté quelques fois de ne pas réussir des maps. Mais bon je me plaindrais aussi s'il était trop facile :hap:

En gros, très bon t-rpg qui je l'espère sera le précurseur d'une longue suite.
Pour défendre l'absence de traduction, je vous rappelle que les t-rpg sont peu nombreux en Europe et demande BEAUCOUP d'efforts de traductions (eh oui pas que français, on a aussi allemand, espagnol etc...) plutôt que de crier au scandale, nous devrions être heureux que Sony cherche à introduire les européens à des tacticals rpg de qualités et ce, à petit prix compte tenu de la durée de vie.

pokemax2009
Posté le 17 mai 2016 à 15:25

Excellent jeu malgré l'absence de traduction française.
Je note ce jeu 20 même si il vaudrai un 18 à cause de l'autre andouille qui à mit un 0 car il n'a pas de matière grise apparemment...

LePetitJesus_
Posté le 17 mai 2016 à 22:24

ca me fait rire ces gens qui notent mal le jeux car il y a pas de traduction en VF

vous êtes des abrutis finit on ne juge pas un jeu à ca. Et le niveau d'anglais est assez bas puis en 2016 il est tellement facile de regarder sur son téléphone pour un mot ou l'autre qu'on connait pas

et quant à l'autre idiot qui pleure parce que les graphismes sont "digne de la ps2" heu clairement pas . c'est du cel-shading c'est un rendu compliqué à travailler et à rendre fluide

c'est un très bon jeu très varié et très prenant

PalmierNoir
Posté le 19 mai 2016 à 04:29

Un très bon Tactical RPG, si ce n'est l'un des meilleurs auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. Tout comme un FF tactics ou un Disgaea, Valkyria Chronicles possède ses propres mécaniques de jeux. Original dans l'approche tour par tour, qui est ici globale à son unité (on effectue toute les actions nécessaires, successivement, sans être interrompue) avant de passé la main à l'adversaire.

Impossible de ne pas rager sur l'IA qui est juste cheater et dont l'effectif est considérable en comparaison de notre groupuscule de 10/12 unité (sans compter le char).
Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est ce challenge qui est à la source cette note. On ressent une réelle pression lors des batailles et chaque mouvement se doit d'être calculer afin d'éviter toute erreur qui se résulte par la mort semi-définitive.

En résumé, on a affaire à un bon/beau jeux qui aurait mérité d'avoir une traduction à la hauteur de sa richesse.

Spyral91
Posté le 17 mai 2016 à 23:58

Une note c'est censé refleter votre avis sur le jeux, on s'en fout si c'est un Remastered et surtout on s'enfout si le jeux est pas traduit à partir du moment ou vous y avez pas jouer. D'autant plus que pour ce jeux genre de jeux on paye le prix pour habiter en zone euro un territoire qui nécessite la traduction du jeux dans 5 langues pour un genre de jeux qui ne cible clairement pas le grand public mais une niche. Après étant donné que la version PS3 s'est bien vendu et que le jeux a également profiter des ventes du PC, Sega aurait clairement pus faire l'effort.

Sinon un excellent tactical, ce fut une très bonne découverte sur PS3. Le gameplay est vraiment bon et bourré de potentiel malheureusement l'IA des ennemis ne permet pas d'exploiter toutes ces possibilité. Le scénario typé 2nde guerre mondial j'ai également apprécié malgré le caractère niais mais c'est également pour ce côté naif que j'aime les J-RPG. Bref un jeux à faire absolument et le Remastered c'est pas nécessairement une mauvaise chose vu qu'il est un peut chiant à trouver sur PS3 et souvent on le trouve au même prix que cette version PS4 sauf que les DLC sont à repayé derrière.

obionekanobi
Posté le 17 mai 2016 à 18:23

Ah, les anglophobes français qui se croient maîtres du monde en donnant une NOTE SANCTION, sans même essayer de comprendre que l'anglais est la langue la plus utile du monde, et de ce fait universelle. Un petit 20 gratos.

z-e-r-o-
Posté le 17 mai 2016 à 15:30

je ne vais pas rentrer dans les détails mais est ce un bon jeu de tactique? la réponse est oui bien sur.

les bons jeux de tactique étant rare il est bon de le signaler !

alors pourquoi un 10 ? et bien parce que tout le monde n'est pas anglophone , sans compter qu'il y a aussi des anglophones qui préfère jouer a un jeux complétement traduit.

le débat a déjà eu lieu on n'y reviendra pas mais le fait est que je n’achèterai pas un fire emblem fate s'il n'avait pas était traduit et il en va de même pour Valkyria Chronicles Remastered point !

car au final je pense qu'on aurait était prés a payer un peu plus chère pour avoir un jeux un peu plus immersif en français.

maintenant y a t'il des gens chez qui cela ne va pas compter? oui et tant mieux pour eux ! y a t'il des gens que cela va gêné? oui et cela s'impactera sur les ventes...

Sega n'a toujours pas retenu la leçon depuis la sortie sur ps3 et c'est bien dommage malgré son petit prix.

C_o_y
Posté le 12 déc. 2016 à 23:42

Très sympa, le côté stratégique est réel à la première partie, ensuite ça tient plus sur du run quand on a bien monté les personnages :)

Je ne comprends pas vraiment les mauvaises notes de ce jeu par certains joueurs...

Le jeu est beau, fluide, le gameplay est relativement intuitif et la musique est jolie comme tout :)

Le seul truc chiant est que les trophées sont juste à mourir, platiner ce jeu doit être un enfer.

Raxyma
Posté le 14 août 2016 à 23:30

Ce jeu est a beau être un remaster de le version PS3, cette version est d'une superbe finition avec sa 1080p/60fps qui, il faut bien le dire rend le jeu très immersif.
Il est dynamique avec un genre de combat tactique en temps réel bien à lui, ce qui fait son charme au jeu, il nous oblige à avoir des tactiques moins bourrins et d'y aller après mûres réflexions ce qui nous change des jeux que l'on l'habitude de voir sur PS4.
Seul bémol est que le jeu soit toujours en anglais et vu la quantité de dialogues cela ruine un peu l'expérience de jeu mais il reste tout de même un jeu à faire absolument sur PS4.

vodooman18
Posté le 17 mai 2016 à 18:58

Complètement débile de mettre un 0 juste parce qu'il n'est pas traduit en français ! Ca devient vraiment n'importe quoi ici... enlever quelques points pour votre mécontentement ok... à la limite... je peux comprendre que ça dérange, mais dans ce cas mettez 15. Ici on note la qualité d'un jeu !
Il arrive en Europe, c'est déjà ça ! On aurai pu ne pas avoir du tout ce remaster...
Mettre un 0 à un chef d'oeuvre comme ça, faut vraiment ne rien connaitre aux jeux vidéo.
Obligé de mettre 20 pour faire remonter. Sinon je met 18/20.
Un excellent T-RPG sur tous les points, il n'y a cas lire le test, rien à ajouter.
Peace :)

kainfrix
Posté le 17 mai 2016 à 23:33

Je n'ai pas l'habitude de prendre part aux votes sanctions habituellement, mais ici j'ai mes raisons :
Ce jeu faisait partie des rares jeux m'ayant fait regretter d'être parti chez la concurrence à l'époque, j'avais même hésité plusieurs fois à me prendre une PS3 pour celui ci (et nino kuni), mais l'absence de VF m'avait refroidi (même si je parle très bien anglais, je préfère la VOSTFR). Puis ma patience a été récompensée par sa sortie sur PC et surtout la possibilité de le patcher en FR !!! (Merci à Feunoir !).
Bref, l'absence de VOSTFR est du coup un énorme point noir de cette version. Qu'on arrête de justifier l'absence de localisation par "un travail monstre" alors qu'il s'agit surtout de flemme (et franchement ils auraient pu contacter Feunoir et lui glisser une p'tite pièce pour y inclure sa traduction de très bonne facture).
Bref très bon jeu, mais préférez la version PC (et c'est un consoleux qui parle) surtout qu'il tourne sur à peu près n'importe quelle bécane de moins de 10 ans ...