17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

macze2a
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Ce jeux est fabuleux. Il offre un vent fraicheur dans le Tactical avec un design vraiment original et surtout magnifique. L'ensemble du gameplay très bien pensé et c'est un vrai plaisir de jeu que l'on obtiens une fois la prise en main passée ! La bande son est, à mon goût, plutôt timide mais elle permet tout de même au joueur d'être plongé dans une ambiance musicale tranquille et agréable. Quand au scénario, simple et un peu prévisible, il se laisse découvrir avec plaisir.

ThAlb33
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

Un chef-d'oeuvre... il est tout simplement parfait! Des graphisme magnifique, une histoire belle et accrochante, enorme jouabilité, des musiques splendide, une grande durée de vie, une fin sublime. Absolument rien a été laissé au hasard!
On peut rarement faire mieux. Il mérite amplement un 20/20.

Lacarpe[CH]
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

J'ai rarement autant croché sur un jeu... Du bonheur à l'état pur ! Et ceci bien que normalement je ne sois pas un fan du genre.

Des graphismes originaux et rafraîchissants, un scénario vraiment bien élaboré, des personnages attachants et charismatiques.

Le mode de jeu est lui aussi des plus originaux.
Bref, une réussite totale, il mériterait bien un 20 sur 20.

P.S. Le jeux est dispo en anglais ou en japonais uniquement. Ceci ne doit pas rebuter les plus sceptiques, le vocabulaire est largement abordable. Et ceci même avec des connaissances plutot modestes en anglais.

OxY-23
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Une claque ! Oui je pense bien .Valkyria Chronicles est pour l'instant le meilleur jeu dont je dispose sur PS3 . Les graphismes style manga crayoné et les bulles bande dessiné pour les coups de feu ou explosions sont vraiment sympas .
Bon d'accord Sega aurait quand même pu faire l'effort de traduire les dialogues en français même si cela n'empêche nullement la compréhension de l'histoire qui est plutôt intéressante sans pour autant être révolutionnaire . Il y a également beaucoup de personnages jouables avec une personnalité qui lui est propre . J'en aurai encore beaucoup à dire mais le mieux reste encore de le tester !
Ce jeu est excellent !

Ravarock
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

Un très bon jeu !

Certes, il a quelques défauts dans le gameplay et son scénario est assez prévisible mais dans le genre Tactical RPG, j'ai bien aimé et accroché ! Pas vraiment difficile ni super facile. Ouep, son 18 est vraiment mérité.

Pour finir, le jeu est complètement en anglais mais reste quand même abordable ! Y a juste quelques passages en anglais familier qui peuvent poser quelques problèmes mais même ça, on arrive à bien les comprendre avec le contexte...

Un peu d'air frais, ça fait du bien !

Oni166
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Exellent jeu, pour peu que vous maitrisiez un minimum la langue de Shakespear. Les graphismes sont magnifiques, l'histoire est peut être moins riche qu'un Final Fantasy mais est tout de même très bonne. On a l'impression de jouer aux echecs mais dans un RPG, vraiment à essayer !!!

Sacharpie
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

Tout simplement un superbe jeu sur PS3 si ce n'est le meilleur du genre en attendant un Eternal Sonata ou autre FF XIII.
Les graphismes, même s'ils ne sont pas au niveau de ce qu'on attendrai d'un jeu de PS3, apportent au jeu une véritable sensation de fraîcheur: C'est exquis sans être une merveille technologique. L'histoire bien que basique est réellement poétique et à prendre à un haut degrés de philosophie et les personnages sont vraiment très attachants (j'ai vu mes meilleurs hommes tomber au combat, et si c'est insoutenable de ne plus les voir, le souvenir qu'il me reste d'eux, lui, est impérissable...).
Quant à l'aspect tactique... C'est tout simplement prodigieux et j'appréhende à chaque nouvelle bataille de ne pas pouvoir m'arrêter tellement le système de combat est addictif.
Le seul bémol va à l'exclusivité anglaise du jeu... C'est tout à fait compréhensible tout en restant un OVNI si vous voyez ce que je veux dire.

Enfin bref, ce qui compte c'est que SEGA, même s'ils bâclent leurs Sonic, font toujours de jeux géniaux.

Ka_Anor
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

Encore une preuve que la qualité ne va pas toujours de pair avec un battage médiatique énorme, une exploitation bancale d'une license connue, voire d'une constante surenchère dans le photoréalisme.

Valkyria Chronicles fait partie de ces rares jeux qui font toute la différence. Des graphismes sublimes, des personnages attachants, un gameplay solide, du challenge.

N'étant pas un fan absolu du style "Tactical RPG", je peux néanmoins conseiller l'achat de ce jeu à tous les joueurs désireux de s'essayer au genre.

Un seul regret : Valkyria Chronicles n'a pas fait des ventes faramineuses, de ce fait, on est en droit de se demander si Sega reprendra un jour le risque de réutiliser cet univers. Bien triste que notre époque où seul les jeux qu'on nous présente (à coups de campagnes pubs) comme étant graphiquement "next gen" (terme qui ne veut rien dire, celà dit en passant), soient les seuls à se vendre.

Soit, Valkyria, c'est du très très bon, coco.

Et comme dirait l'autre : court l'acheter.

xploder01
Posté le 24 janv. 2009 à 00:00

j'adore ce jeu !!! Le look des personnages est vraiment attachant et la prise en main et immédiate !! Le seul point négatif que j'arrive à trouver à ce jeu c'est qu'il n'a pas été localisé .. et oui si vous voulez y jouer il faudra comprendre un peu l'anglais. Mais je vous rassure le niveau n'est pas très élevé ^^ même moi qui ne suit pas un trés bon nv d'anglais je comprends pratiquement tout. Alors achetez le !!!

Posté le 18 janv. 2009 à 00:00

Je lui aurais bien mis 20 mais quelques éléments, pas spécialement importants, me chagrinent. Le jeu en Anglais et quelques options qui auraient dû être ce qu'ils devraient être (ex du cimetière). Pour moi c'est tout simplement le meilleur jeu de rôle, meilleur jeu tactique et meilleur jeu sorti sur Playstation 3. Développé au maximum, vous passerez des dizaines d'heures d'actions intenses pour arriver à vos fins.

-Von_Bolt-
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

Je n'ai pas la PS3 mais j'ai la chance d'avoir un ami qui la possède et ça fait maintenant 2 jours qu'on a commencé ce jeu et c'est un véritable plaisir d'y prendre part. J'ai rapidement fait le rapprochement avec la série des Advance Wars alors que je m'attendais a un jeu n'ayant de point commun avec la série de Nintendo que le coté "tactique". Les ressemblances entre ces 2 séries se retrouvent au systeme de tour par tour et a l'aspect manga des décors et personnages.

Malgré ça VK est un RPG tactique et non pas un jeu de pure stratégie, la conséquence étant un gameplay très différent si on compare ces 2 genres.

Pour en venir une dernière fois aux similitudes avec la série AW, je trouve que la palette de couleur utilisée se rapproche fortement entre les 2 jeux, c'est à dire des couleurs chaleureuses pour un jeu qui se veut en fait assez violent, et malgré le coté paradoxal, c'est quelque chose qui chez moi en tout cas, me motive plus qu'un jeu de guerre aux graphismes réalistes.

Mais jugeons concrétement la valeur de ce jeu : Une durée de vie impressionante, un jeu très complet au niveau des possibilités d'évolution des personnages et des véhicules, une bande son magnifique, qui n'oublions pas, est l'oeuvre du compositeur de l'OST de FF12, Hitoshi Sakimoto, et des références à un très grand RPG : Skies of Arcadia.

Pour ce que j'ai vu de ce jeu, le côté tactique est en plus très développé, à part sur la 2e mission, qui n'est pas claire du tout, et qui demande en fait, après avoir compris qu'il fallait ignorer les ennemis (sans ça, très dur de réussir) juste de rejoindre un lieu précis avec un seul personnage. Le coté stratégique laisse place en fait à une mission inutile. Pour le reste, des 3 ou 4 heures que j'en ai vu, c'est très convainquant, ça demande une stratégie intelligente, j'ai d'ailleurs adoré la quatrième mission qui est magnifiquement tactique alors qu'on débute à peine le jeu. Ca promet pour la suite.

Je conseille ce jeu à tout les amateurs de stratégie, de RPG ou simplement de jeu de qualité.

Jeremcoke
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

Valkyria chronciles est un excellent jeu , qui révolutionne considérablement les jeux tactiques/role/aventure , niveau graphisme , on aime ou on n'aime pas c'est assez spécial , perso j'adore , la durée de vie est excellente , mais premier gros défaut , pas de mode multijoueur -_- , sinon avec le système de level , et le nombre impressionnant de personnages jouables , de ce coté la c'est excellent , maintenant parlons du sujet qui fache et qui pour moi ( et pour vous francais) m'énerve , c 'est la non traduction du jeu en francais , cela gâche considérablement l'histoire , le scénario , les menus même en ayant fait de l'anglais depuis le primaire (je suis en 1ère) j'ai du mal a tout traduire , cela gâche complètement le jeu et c'est regrettable car beaucoup de francophones non bilingues passe a coté d'un chef d'oeuvre !!!
Donc je le conseille aux bilignues , et qui aime les jeux de role/tactique , sinon passez votre chemin et attendez par exemple un eternal sonata qui lui sera traduit en francais !!

jeanpieplay
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

Indispensable en attendant Final Fantasy ou autre RPG sur PS3.
Graphiquement superbe son magnifique jouabilité au point de ne plus decrocher meme ci le jeu est en anglais c'est simple a comprendre et sous forme de bande dessinée on comprend tres bien l'histoire.Ca rapelle un certain canon folder sur amiga mais en 100 fois mieux

yoshiblow
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

SEGA a lancé le cel-shading avec Jet Set Radio... Et le voilà a son apogé avec Valkyria Chronicles! Les Graphismes sont tout simplement splendides!
Le gameplay est particulier je pense qu'on adore ou on deteste pour ma part j'adore... Une difficulté bien dosé ni trop simple ni trop dur.
Les chapitres façon livre est vraiment super.
A ne pas manqué si vous aimez les TRPG!!!

poyet
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

De loin le meilleur jeu de la PS3 : une belle originalité, des graphismes à la fois performants et poétiques, un système de combat qui ravit n'importe quel fan de RPG tactics et un scénario passionnant qui fait un rapprochement aux guerres du 20 ème siècle. Je suis plutôt difficile en jeu, généralement je zappe facilement mais Valkyria Chronicles m'a mis une claque dès les premières minutes et il ne quitte plus la console (ni moi d'ailleurs). A acheter les yeux fermés. L'anglais est accessible et c'est un bon moyen de se remettre dans le bain.