17.7/20

DFf94
Posté le 22 déc. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre édité par Sega.

Un système de combat hybride alliant le T-RPG et l'action ce qui donne aux combats un dynamisme jamais atteint dans le T-RPG !
L'histoire qui,dans le fond, n'est pas un modèle d'originalité devient captivante grâce aux travail apporté au Character Design.
Tous les personnages sont uniques et leur personnalité apporte un vrai plus au scénario.
Le Cel-Shading est parfaitement maitrisé, les graphismes sont somptueux et contribue à la magie dégagé par ce jeu.

Quelques points viennent obscurcir le tableau : Le jeu est totalement en anglais (ce qui est dommage pour les anglophobes), une poignée de personnage est TROP mise en avant dans l'histoire ce qui est dommage au vu de la diversité des membres de la section 7 et la difficulté un peu excessive de certaines missions viennent un peu casser le rythme.

Un jeu à ne pas louper!

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Valkyria Chronicles est un Tactical-RPG tout à fait atypique, mais ce jeu mérite indéniablement le détour. C'est un MUST-HAVE.
Il y a cependant deux conditions à remplir pour apprécier pleinement le jeu.
1 : Le jeu affiche un côté manga très prononcé, que ce soit au niveau de l'histoire et des personnages. Du coup, faut aimer les jeux japonais colorés. On ne tombe pas non plus dans le "kawaï", le côté mignon mais niais, de certains mangas. Le jeu est certes typé japonais, certains passages sont mignons, mais d'autres se révèlent hard au niveau histoire ou même complexe. L'intrigue et les personnages se rapprochent sans souci d'un Seïnen.
2 : Le jeu est en anglais, et il faut un bon niveau pour bien comprendre l’histoire. Dommage pour les anglophobes.

Concernant le jeu, les graphismes Cell-Shading sont superbement travaillés, et possèdent en plus un effet "crayonné" qui donne une véritable personnalité au titre.

Le gameplay est le point intéressant du jeu. Les combats se déroule à la manière d'un Advandce War ou Fire Emblem, sans être limité par des cases, mais on incarne le personnage joué à la 3ème personne, avec une bonne liberté de mouvement, du moment qu'il vous reste des points de mouvements valide. Ce système, même si il paraît anecdotique, donne une bonne immersion au titre.

Les musiques se font discrète mais pas désagréable. Exception faites de certains thèmes qui sont véritablement marquant et grandiose, et qui sont là pour appuyer un événement...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi (mention spéciale à la musique du menu, et à celle de la ciné de fin de la 3ème mission).

Le point faible du jeu se situe dans le scénario. Les personnages sont très bien travaillés, et l'escouade que l'on commande, la 7ème Escouade, comporte de nombreux personnages fort charismatiques...mais complètement occultés par les 4-5 personnages principaux de l'intrigue. Dommage.
Quand à l'action du jeu, elle prend place dans un conflit entre deux grandes superpuissances avec nôtre Patrie à défendre se trouvant malgré elle au beau milieu du No Man's Land.
Après une heure de jeu, on comprend de suite que les scénaristes ont pas été bien loin et ont pompés le background de la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça fait plus sourire qu'autre chose, donc ça va.
Cependant, le scénario reste accrocheur et se révèle plus complexe qu'au premier abord. Il réserve d'ailleurs certains passages assez difficile, là aussi pompés des faits issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré le petit souci de scénario, le jeu possède une atmosphère, un design et des musiques qui nous scotch à l'écran. Un émerveillement total. Je le répète, si vous remplissez les critères cités plus haut, ce jeu est un MUST-HAVE. Ne pas l'avoir dans votre ludothèque est impardonnable ^^.

vivelamodo
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Valkyria Chronicles est une expérience de jeu unique.Les personnages sont pour la plupart charismatiques et attachants.Les graphismes sont magnifiques, la jouabilité originale et bien pensée,le jeu bénéficie d'une bande son remarquable.
Le seul problème vient du fait que les traductions ne sont disponibles qu'en anglais.
A détenir pour tous les possesseurs de ps3.

-Troller
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu ! Les graaphismes sont splendides il n'y a rien a dire. Un jeu à l'apparence facile mais qui se révéle beaucoup plus ardu que ce que je m'était imaginé. Un gameplay très intuitif et bien ficelé. Une durée de vie très bonne comparer a certains jeux... Une bande son magnifique qui colle bien au jeu. J'ia envie de dire le défaut du jeu : entièrement en anglais. Et oui le jeu est entièrement en Anglais ! Toutefois bien qu'il soit plus agréable de joueur en français il est à noté que le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans et que logiquement vous avez du faire 4ans d'études d'anglais au collège ! Pour ceux qui hésitent encore je n'ai qu'une chose à dire

[JV]Leonhardt
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Un jeu dont j'ai eu toute les peines du monde à trouver mais quel bonheur une fois mis dans la console! Des graphismes somptueux. Une histoire géniale & profonde. Un Gameplay addictif & une bande son sublime! Certainement toute plateforme confondue l'un des meilleurs jeux de ces dernières années! (Qui malheureusement n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité...)

saito2b
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment fait galérer ça je dois l'avouer! Néanmoins j'ai adoré le système de combat très tactique ( normal venant d'un rpg tactique), avec une difficulté croissante. On doit constamment développer nos armes, élaborer des stratégies pour venir à bout de l'ennemi. Il possède une bonne durée de vie et un scénario qui accroche. Je finis ce commentaire par la phrase qui a été pour moi la plus répétée dans le jeu: "Squade 7, Move out!"

Wolf974_returns
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

C'est l'un des rares jeu tactique sur PS3 qui vaux réellement le coup. Graphiquement, le ton pastel permet de mettre une certaines poésie dans ce jeu de guerre épique. En plus le système BLITZ est réellement riche et offre des opportunités stratégiques magnifique. Seul bémol le jeu est en anglais uniquement mais malgré cela il est simple à comprendre. Personnellement, je le conseille à tous.

MiionGameuse674
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Un jeu extraordinaire, peu encline a le tester au début mais pousser par ma curiosité j'ai testé et craqué... Des scenes de narration qui creent une veritable histoire, les graphismes entre cartoon et manga.. les personnages bien typés et sans oublier les episodes de batailles et combats qui vont vous faire suer et faire reveiller le grand stratége en vous... Valkyria Chronicles vous retiendra devant votre écran des heures entieres...

TyIerdurden
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Le jeu le plus originale ayant vu le jour sur cette génération, Sega à réussit à mixer habillement T-RPG et phase d'action en temps réel, le jeu est très addictif, mis à part le scénario sans grand intérêt rien à lui reprocher.

Charleslaclos
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu marquera certainement la PS3. En effet ce jeu mélange ingénieusement la stratégie et le jeu de rôle. Le scénario de plus est très intéressant et les personnages sont vraiment attachants. Le seul bémol est que le jeu est en anglais.

Lightf13
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Petite perle rare que Sega nous a pondu, Valkyria Chronicle est et sera toujours, un jeu de rôle authentique. On retrouve un scénario atypique, soutenu par des graphismes incomparables dans une mer de crayonné et d'aquarelle. Le gameplay, se basant sur la tactique et au tour par tour en fera certainement rager plus d'un. Toutefois, la personnalisation des armes et l'amélioration des troupes restent envisageables. Les décors rendus sont assez fidèles à ceux de l'époque des deux Guerres mondiales et la musique reflète une certaine mélancholie par sa mélodie prolongée. Les thèmes des batailles n'en sont pas moins magnifiques. En somme un merveilleux RPG à ne pas manquer!

NickySunset
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Que c'est beau! que l'histoire est prenante! mais que c'est compliqué!! un autre petit bémol: un anglais parfois assez dur à comprendre! Un jeu auquel il faut pourtant jouer tant il est rare d'avoir de pouvoir experimenter de nouvelles choses en matière de jeux vidéos!

Mumule41
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Toujours le même émerveillement à chaque fois que je remets la galette dans la console.
Une intrigue bien ficelée(largement inspirée de la 2°GM)mais sans être non plus mirobolante,des personnages charismatique dans un univers visuellement très accrocheur.
Les combats sont dynamiques et le niveau de difficulté maximale vous donnera des sueurs froides dans certaines escarmouches.
Bref un jeu magnifique avec une énorme durée de vie,seul bémol pas de traduction en français(mais voix japonaises dispo :hap: )

oO-Mithos-Oo
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

personnellement, ce jeu est, comment dire, très bien fait, c'est surtout la première fois que je vois ce style de RPG au tour par tour.
Pour la compréhension, il est vrai qu'ils pourraient nous sortir un patch fr.
l'histoire est originale, la durée de vie est moyenne.
quelques petits défauts, comme certains ennemis avec aucune information sur leur vie (exprimé par ???/???) la question qu'on se pose, c'est doit-on les tuer? des fois oui des fois non, on aurait pu avoir le symbole infini pour ceux qu'on peut pas tuer ^^'.
le deuxième défaut, qui je trouve plombe un peu le jeu, on peut pas tirer en bougeant.
Sinon bien pensé, le 18 est largement satisfaisant pour ce jeu.

rezzix
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Je trouve que la note du testeur est méritée, un jeu à part qui n'as pas de concurrent. Loin du stress des jeux d'action, on peut s'arrêter, réfléchir et planifier nos action. l'histoire est jolie et les séquences très soignée... les textes et dialogues sont sympathique (j'en connais qui ne supportent pas) on peut lire les dizaines de paragraphes sur les protagonistes et sur les évènements sans s'en lasser.
Je suis presque à la moitié du jeu et je suis très satisfait

Thomas-0705
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

J'ai adoré ce jeu et pourtant je suis un débutant dans les jeux tactiques. Bon déjà les graphismes sont magnifiques, les personnages sont très varié, on trouve vite nos préférés (Freesia, Alicia, Vyse, Marina =D ) Bon c'est vrai, qu'il est en Anglais mais on comprend facilement l'histoire global même si on est vraiment nul en Anglais, par contre ça peut empêcher de comprendre quelques parti de l'histoire (comme celle des Valkyries). C'es vrai aussi que quelque fois l'IA laisse a désiré...Mais c'est pas trop gênant. Et puis même après avoir fini le jeu, on prend toujours du plaisir a refaire les batailles. Bref un jeu pas très connu mais qui mérites d'être un jeu incontournable sur PS3

alepro38
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Excellent jeu, sur lequel je suis resté scotché pendant des heures et des heures, Valkyria Chronicles posséde un style graphique vraiment beau, une superbe histoire, et un gameplay vraiment innovant. Je le conseille fortement à tous le monde.