18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Baudelaire[JV]
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Vous aimez les jeux oppressant ? Terrifiants ? Glauque ? Les scénarios compliqués mais incroyablement bien ficelés ? et bien Silent hill 2 est fait pour vous.

Un culte parmi les cultes ! Franchement je n'avais pas eu aussi peur depuis longtemps ! Alors oui, le jeu est psychologique, un peu lent, mais tout à été calculé pour que le joueur soit perdu, désorienté et ai peur à chaque fois qu'il entende un bruit. D'ailleurs Silent Hill n'est pas un jeu d'horreur Hollywoodien où seul le moment où le monstre arrive fait peur ! Non, Silent Hill se range plus dans les jeux aux décors gris, vieillots et sales. Le plus terrifiant dans ce jeu doit surement être la vielle en elle même. C'est vrai que les monstres sont horribles, qu'ils sont tellement horrible qu'au fond on les aimes. Mais la véritable source horrifique de Silent Hill 2 repose dans la ville elle-même !
Dire que seules les images font peurs dans Silent Hill serait totalement faux ! Les musiques le sont elles aussi ! Aira Yamaoka rend le jeu encore plus terrifiant avec ses musiques devenues cultes (allez sur YT écouter l'OST elle vaut vraiment le coup !), les sons sont également terrifiants ! Les pas, les bruits des monstres, les sons hors-champs qui assez horribles pour que le joueur s'arrête par peur de continuer.
Le scénario lui, qui est un des plus gros points forts du jeu est vraiment génial. D'ailleurs je conseille aux joueurs les moins patient de regarder toutes les cinématiques et de ne pas les passer. Les personnages sont attachants (et ne le sont plus trop par la suite vous comprendrez pourquoi), le jeu est remplie de références et d'humour noir et il faut dire que les cinématiques pètent quand même la classe.

Après, Silent Hill peut avoir ses (petits défauts). Le fait par exemple que nous puissions oublier de prendre la carte avent de commencer le niveau peu s'avère être très frustrant sachent que certains niveaux sont de véritables labyrinthes. De plus, le jeu peut (j'ai bien dis "peut") être assez ennuyeux à certains moments. Des allez retours sans fin par exemple... Mais rien de méchant.

Voilà, j'aurais pu continuer longtemps sur ce magnifique jeu mais je m'arrête la :p

P.S: si mon test ressemble "étrangement à celui de ASSxONxFIRE c'est parce que, c'est moi et que je voulais garder ce test même après mon ban (je l'aimais ce test :'( )

Cristalix
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.Autant dans la vie quotidienne, c'est loin d'être le courage qui m'étouffe, autant me faire peur par un média est peu aisé, tant et si bien que je me demande parfois si mon cerveau est bien constitué à ce niveau là.Malgré cela, Silent Hill 2 m'a fait flipper.Et seuls 2 œuvres l'ont fait.Que ce fut les Lovecraft, les Dead Space, RE, les Shining(tant le film que le livre), l'exorciste ou autre: rien du tout.Mais Silent Hill 2 m'a apeuré comme jamais.Qui puisait le scénario est juste brillantissime, la réalisation superbe et le gameplay demeure assez souple.Une expérience unique, portée par des musiques de maître, une direction au petits oignons, une intrigue des plus inspirées et une ambiance diablement aguicheuse.Si je me considère assez critique, j'ai l'impression avec Silent Hill 2 d'être comme un gosse devant ses premiers jeux.Bien sûr évitez d'offrir un Silent Hill à votre chérubin.Mais si vous avez passé vos 12 premiers printemps, foncez les yeux fermés et savourez, rarement je me suis autant enthousiasmé devant une quelconque production, fut-elle cinématographique, littéraire ou musicale.Et Dieu sait que je hais le style jap.

CarlJohnson40
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

C'est tout bonnement l'épisode le plus marquant de l'excellente série des "Silent Hill". Il faut comprendre que cet épisode mise plus sur la déstabilisation psychologique que sur le gore pour déranger l'esprit du joueur (contrairement au 3 qui malgré qu'il soit très bon, a un peu trop abbusé sur le sang et la rouille à telle point que les endroits se ressemble tous beaucoup). Ce 2eme épisode montre bien la solitude, l'abandon, la mélancholie du passé, et les souvenirs des êtres perdus, et c'est ce qui fait toute la force du titre. Tout sent la moisissure et la poussière dans les décors magnifiquement modélisés. Le seul petit bémol est le bestiaire un peu faible mais malgré tout réussi. On regrette que les silent hill tournent mal (entre autres "Shattered Memories") après un début si fulgurant et remarqué avec les excellents 4 premiers épisode, le bon petit "Origins" et aussi "Homecoming" qui malgré une réalisation hasardeuse et des graphismes à améliorer laisse une petite empreinte. A posséder que l'on soit fan ou non de cette petite ville silencieuse que l'on nomme Silent Hill. :)

Dinoune
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Son ambiance est tellement gênante, quand je joue je me sens mal a l'aise. Au moindre bruit de la radio je cours du sens obosé, j'allume rarement ma lampe pour évité le combat.

Cette fin, honnêtement le jeu c'est un film, l'histoire tu l'as suis comme pas possible, tu te demande si elle est vraiment morte ou pas. Le survival console, et comment c'est partie aucun risque de le détrône. J'ai bien dit CONSOLE, Amnesia tu sors.

Jackasso
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Tous les Silent Hill sont des expériences de trouille absolue qui marquent pour longtemps les joueurs. La réalisation technique a évidemment fait un énorme bon en avant depuis le premier épisode sorti sur PlayStation, forcément l'immersion dans cet univers démoniaque en est grandement facilitée. Dans les Silent Hill, la peur est à chaque instant, au contraire des Resident Evil qui, on l'a souvent dit, jouent beaucoup plus sur les effets de surprise. Avec cet épisode on a fait un pas vers le photoréalisme, il suffit de voir le soin apporté aux visages des différents protagonistes. Quant à l'ambiance musicale, elle est au moins aussi géniale et réussie que dans le premier opus. Cette fois on a à combattre de véritables abominations de la nature, et pourtant c'est un véritable régal de les exterminer, en les achevant au passage d'un coup de pied libérateur. Par contre j'ai toujours trouvé les scénarios de Silent Hill diablement confus, on se demande ce que foutent certains personnages dans cette ville au milieu de nulle part et à la fin on se pose toujours beaucoup de questions : mais c'est peut-être fait exprès après tout...
Mis à part ce leger bémol, ce jeu est une pure tuerie que tout gamer digne de ce nom se doit d'avoir joué ! Et dire que le suivant est encore mieux !

bankai85
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Silent Hill 2 : est vraiment un très bon jeu ! Franchement, rien qu'en lisant le test de ce jeu, sa donne déjà envie de l'acheter ^^ ! :-p Sinon pour toutes les personnes qui aime les jeux de Survival-Horror, acheter Silent Hill 2 : Director's Cut et vous serez servi ! ^^ le scneraio et a couper le souffle 19/20 pour le scenario

Mulder_UFO
Posté le 18 août 2012 à 00:00

J'ai ressortis Silent Hill il y a quelques temps et quel bonheur de se replonger dans cet univers si particulier.
Graphiquement le jeu à très bien vieilli, les ombres sont maitrisées ainsi que les jeux de lumières bluffant pour l'époque !
La jouabilité est quant à elle somme toute classique des survival horror mais n'en reste pas moins efficace et bien mieux maitrisé que Silent Hill premier du nom à mon gout, mais ce n'est pas ici que réside la force de cet opus.
La sonorité fait froid dans le dos et les thèmes sont sublimes, à la fois mystérieux et horrifique, parfois teinté d'une touche de sensibilité.
Tous ces éléments s'ajoutent entre eux pour créer à Silent Hill 2 une ambiance unique !
Le scénario reste un des point fort de ce jeu, l'histoire si troublante de James à marquer de nombreux fans de la série à jamais !
Bref Silent Hill est un chef d’œuvre vidéo-ludique que je ne peux que conseiller aux amateurs de survival, il m'est difficile de tout résumer dans un test, le mieux pour ceux qui n'y ont pas encore joué est de pénétrer dans cette ville sombre et lugubre, qu'est Silent Hill ...

Code-49-2
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

toujours aussi stressant et terrifiant impossible de ne pas sursauter une seule fois en jouant a ce jeu,11 ans après il donne toujours envie d'y jouer et y rejouer que ça soit pour son ambiance oppressante ou pour son scénario fabuleux,nous incarnons le personnage charismatique qu'est James Sunderland dans la ville fantôme et au passé troublé silent hill,toujours ouvert a l'exploration avec des monstres bien trouvée,des énigmes originales,comme dans le premier volet de différentes fins,ce qui m'a toujours plu dans tout les silent hills c'est surtout que même quand on a terminé le jeu on se pose toujours des questions encore et encore ça n'en finit jamais,surement le meilleur survival-horror pour son époque...

Elmstreet84
Posté le 30 mai 2015 à 02:54

Pourquoi mais pourquoi il y a si peu de jeux de cette trempe la?J'aimerais remonter le temps et y jouer à nouveau pour la première fois et être encore en train de me dire au fond de moi que ce jeu est vraiment une œuvre d'art et qu'il a réussi a bousculer mon esprit et mes émotions comme aucun autre jeu.Et que dire de la musique qui vous accompagne tout le long de cette triste aventure mais tellement indissociable au jeu,c'est simple l'un ne va pas sans l'autre et donne une dimension encore plus profonde aux thèmes abordé.De toutes mes nombreuses années de gamer c'est LE jeu qui m'as scotché,c'est le Number one!

_GrimoireWeiss_
Posté le 30 août 2017 à 18:58

Silent hill 2 est un jeu qui me tentait depuis déja pas mal d'années, mais dont je redoutais une éventuelle deception, car en effet, à la vue des notes faramineuses qu'as reçu le jeu et de la réputation légendaire de cet opus,non seulement dans le genre survival-horor que dans l'ensemble de la scène vidéoludique,qu'il a reçu, je craignais une overhype, un succés injustifiés, en clair je craignais de me retrouver devant un jeu qui, selon moi, n'aurait pas été à la hauteur de sa réputation.

Vous avez du comprendre à la vue de la note que je lui attribués que silent hill 2 est définitivement un jeu qui m'as partculièrement boulversé comme peu de jeux ont réussi ont réussi auparavant, et je peux aujourd'hui l'affirmer haut et fort : SILENT HILL 2 N'EST PAS UNE OEUVRE SURESTIMéE !

La saga Silent hill a ce quelque chose en plus qui me fascinait, et ce, depuis mon enfance, en effet, les divers screenshots du 2ème et du 3ème opus visibles dans les magazines de l'époque, me fascinait autant qu'ils me perturbaient, j'avais l'impréssion que les silent hill étaient des jeux véritablement dérangeant de part leurs pattes graphiques hors-normes et leurs créatures difformes tranchant radicalement avec les zombies très génériques de la saga resident evil.

J'éprouvais, et j'éprouve encore aujourd'hui une sorte de fascination malsaine pour cet univers d'horreur psychologique si particulier.
à vrai dire, la saga silent hill à devellopée en moi, un gout pour l'horreur, et tout ce qui est malsain, dérangeant et/ou étrange en règle générale; que ce soit en jeux vidéo, en cinéma, en manga etc..., et surtout silent hill premier du nom avait réussi à lui seul à me donner le gout des survival-horror, qui est maintenant l'un de mes genres favoris.
En démarrant silent hill 2 dans ma bonne vieille ps2, je savais que je ne serait aucunement depaysé, car on retrouve bien cette atmosphère cradingue cher à la saga avec ses décors déformés dans le fameux "other world" qui est l'une des marques de fabriques de la série (et que l'on retrouvera meme dans les épisodes non-dévellopé par la silent team).

Ces personnages à la fois mystèrieux et torturés, ce bestiaire toujours autant originale que cradingue, et ces musiques tantot enchanteresse tantot térrifiante à souhait....mais cela dit, mon expèrience dans ce silent hill 2 fut à certains égards relativement différente de celle que j'ai pu vivre avec les autres opus auxquelles j'ai joué.
En effet, SH2, est une expèrience qui se démarque du reste de la saga , voir meme de tous les autres jeux au monde (oui, rien que ça) car cet opus à la particuliaritée d'ajouter une dimension mélancolique autant que poétique à l'atmosphère pesante caractérisant la série
Silent hill 2 dégage une sorte de poésie macabre que je n'ai vue nulle part ailleurs, tous média confondus, et qui m'est difficile de transmettre et de décrire avec des mots.

Oppréssant, silent hill 2 l'est assurément dans des conditions optimales (lumière éteinte, casque dans les oreilles, le tout tard dans la nuit), pour le joueur non averti et/ou immergé dans le jeu, l'atmosphère est très pesante.
On ne se sent jamais vraiment en sécurité, que ce soit à cause de ces créatures difformes rodants dans l'obscuritée (pyramid head, les nurses, les mandarins, les lying figures etc...) éméttant toutes des cris éffrayants, ces décors sombres et sales, et ces musiques/bruitages étranges, achevant de rendre l'expèrience véritablement éprouvante.

Clairement, silent hill 2 est un jeu qui va s'amuser à jouer constamment avec vos nerfs non seulement par son aspect horrifique mais aussi avec son level-design où vous serez ,par exemple, surpris de tomber sur des culs-de-sacs régulièrement en vous baladant dans la ville (alors que la carte ne l'indiquait pas) ou de constater que l'architecture du niveau à complètement changé en entrant dans le monde alternée et j'en passe et des meilleurs.
L'aspect mélancolique du soft se traduit par son histoire tragique sublimée par un scénario magistrale aux multiples niveaux de lecture (que je ne vous ferais pas l'affront de vous spoiler) qui m'as passionnée de bout en bout sublimée par une fin qui m'as particulièrement émue.

Mais le plus remarquable à mon sens, dans cet épisode, c'est qu'absolument TOUT à un sens ainsi qu' une possible explication, chaque évenement, chaque scène, chaque décor, chaque créatures, chaque personnages à sa signification, chaque élement à une symbolique (souvent diffcilement perceptible au premier abord) qui compose le jeu et forme alors un ensemble cohérent de bout en bout, c'est à ma connaissance, le premier jeu où je vois un tel phénomène, un tels soucis du détails de chaque instant achevant de faire de silent hill 2, une oeuvre unique comme l'on en voit très rarement dans une vie de joueur.

Une perle, tout simplement.

evilmiky
Posté le 12 mai 2020 à 06:34

Je ne l'avais jamais noté pourtant j'y ai joué dès sa sortie, il est d'ailleurs mon jeu fétiche. Je suis entrain de le refaire en ce moment donc c'est l'occasion.
Même 20 ans après ce jeu restera toujours pour moi le must, que ce soit au niveau du scénario de l'intrigue etc.. Le gameplay est un peu raide aujourd'hui mais franchement je m'en tappe. Silent hill 2 est avant tout une aventure humaine sombre, torturée et ça c'est exceptionnel dans un jeu. Il faut le comprendre pour l'apprécier à sa juste valeur.
Quoiqu'il en soit c'est un jeu qui restera dans ma tête et dans mon coeur à vie.

King_Tony_1994
Posté le 06 oct. 2019 à 22:24

Ah quel jeu, c'est sans doute un des meilleurs jeux d'horreur jamais sortie jusqu'à ce jour et plus. Quel travail au niveaux du scénario, du graphisme, des dialogues, des énigmes, et cette notion de psychologie qui est poussé à la quasi extrême, que j'adore. Les endroits sombre et sordide flippant comme jamais, ces monstres bien flippants. Et on suis James Sunderland dans ces retranchements jusqu'à la fin, sans problème...un jeu a possédé, obliger !

Pomme2Poule
Posté le 18 déc. 2018 à 10:06

Silent Hill… C'est une histoire captivante mise dans un contexte envoutant. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas à être constamment attiré par cet univers. Il y a quelque chose de fascinant dans chaque endroit, personnage, musique… Et le tout combiné donne à cette ville quelque chose de plus que juste un jeu vidéo.

Silent Hill 2 est une œuvre d'art au sens littéral du terme. C'est un jeu qui se contemple et que l'on interprétera soi même et auquel on reviendra ne serait-ce que par ses pensées. Comme une musique que l'on a un jour entendu et dont les notes si particulières nous reviennent.

Après des années à regarder des vidéos et lire le wiki, j'ai bien heureusement installé un émulateur et fait le jeu en version PS2.

L'histoire de Silent Hill 2 diffère beaucoup de celle du premier et du troisième. Elle n'a pas les mêmes thèmes, ni la même façon d'aborder l'horreur. Mais c'est une excellente chose car ils ont définitivement leur place dans cet univers et méritaient d'être abordés.

Je conseille ce jeu à quiconque veut faire l'expérience de ce sentiment si particulier que l'on retrouve en explorant les allées brumeuses de cette ville, en observant les détails morbides des ennemis et des décors et en comprenant à quel point ils ont du sens. Ou juste à apprécier ces musiques à la foi mélancoliques et légèrement surnaturelles. Ça vaut clairement le coup, et c'est probablement une expérience que vous garderez avec vous longtemps.