Menu
Silent Hill 2
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
18.4/20
16 à 20
248
11 à 15
11
6 à 10
3
0 à 5
2
Donnez
votre avis
264 notes

Les avis les plus utiles

18/20
ChaoS93800
Alerte
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Lire la suite...
20/20
Dadrixx
Alerte
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (264)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18 
Page suivanteFin
18/20
Sawyer_2010
Alerte
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

Angoissant..bien glauque par moment et sombre très sombre..des sons inquiétants..qui vous donnent froid dans le dos !! A jouer bien sûr dans le noir total, ce jeu est tout simplement super. Le gameplay est efficace, bien qu'il puisse demander un temps d'adaptation, la maniabilité délicate du personnage ne fait que rajouter un peu plus de stress. Voilà pourquoi je lui donne une note de 18/20.

Lire la suite...
19/20
Dementium42
Alerte
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Deuxième volet de la série des Silent Hill, pour beaucoup le meilleur sur le plan scenaristique, Silent Hill 2 fait partie des grands jeux de la PS2. Vous incarnez James Sunderland, une homme torturé et dépressif depuis la mort de sa femme Mary quelques années auparavant, emportée par une maladie incurable. Jusqu'au jour où il recoit une lettre de sa défunte épouse qui lui dit qu'elle l'attend dans l'hotel dans lequel ils avaient passé des vacances il y a quelques années, à Silent Hill. James va très vite voir qu'il s'est enfoncé dans un enfer duquel il ne ressortira pas indemne.
Graphiquement, le jeu était très beau et reste acceptable aujourd'hui. La bande sonore accompagnée des lieux sombres et de la brume omniprésente créent une ambiance pesante et stressante très réussie, aidée par des monstres aux formes malsaines et gênantes psychologiquement. Cette ambiance se marie à merveille avec un scenario torturé et prenant dans lequel on a hâte de comprendre des choses dans la confusion totale que crée l'irréalisme de la ville. Le gameplay est un peu raide, comme pour tous les survival horror mais rajoute une pression au joueur. La durée de vie est convenable, une dizaine d'heures pour le terminer, sans compter les bonus et autres fins possibles. Des énigmes moyennement compliquées pourront vous bloquer quelques heures.
Un très bon jeu, un hit, une experience vidéoludique. A essayer au moins une fois dans sa vie de joueur passionné !

Lire la suite...
19/20
ParkJinSung
Alerte
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Un vrai survival-horror tout simplement génial, effrayant (psychologiquement parlant) et très mystérieux à la fois.
L'histoire est magnifique (bien que légèrement prévisible mais en principe, on est tellement immergé dans le jeu que l'on ne voit que du feu ^^)
Bande sonore excellente, rien à dire, très bonne durée de vie, chaque perso a sa propre histoire (bien que celles de Laura et d'Eddie sont un peu moins détaillés j'ai trouvé ^^)
Hum, voilà, je conseille donc ce jeu à tout fan de silent hill (logique) et au genre du survival-horror !
Petit défaut dans tant de perfection ? Oui hélas, la maniabilité, bien qu'elle soit améliorée comparé au premier opus, elle reste assez particulière et il faut un petit temps d'adaptation, mais rien de grave en soi, on s'y fait vite.

Lire la suite...
18/20
]sephiroth1982[
Alerte
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Assez d'accord dans l'ensemble, pour moi aussi c'est le meilleur volet de cette magnifique saga qu'est Silent Hill.
Une ambiance vraiment vraiment unique, une bande son superbe, une jouabilité parfaite, des énigmes bien ficelées. L'un de meilleur jeu auquel j'ai joué...

Lire la suite...
20/20
Gamer-man_2010
Alerte
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Ce Silent Hill mérite largement la note de 20/20 pour son gameplay exelent et ses graphisme a couper le soufle pour la playstation 2, une ambiance vraiment angoissante et terrifiante qui fait le charme de se jeu !

Lire la suite...
19/20
Jaja
Alerte
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Un survival horror qui fait partie du panthéon du genre. La cinématique d'intro mets une claque tellement elle est magnifique, les graphismes du jeu possède un grain d'image particulier qui donnent a ce jeu tout son charme. Le gameplay très proche d'un resident evil fait des merveille et apporte des nouveautés comme la lampe torche ou la radio qui grésille. Le bestiaire est très particulier car n'ayant aucune forme véritablement définissable on se demande toujours face a quoi on se bats mais c'est ce qui fait la force de ce jeu car les personnages du jeu eux sont très humain et viens contrebalancer le n'importe quoi des ennemis. Un excellent titre a faire pour tout fan de jeu video qui se respecte.

Lire la suite...
18/20
tonbo
Alerte
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est incroyable je l'ai eu il ya pas longtenps sa fait 2 jours que je l'ai finit et je suis encore retourné de la fin et aussi du moment vers la fin du jeu avant de battre eddi la scéne avec les tombes et juste cultissime je trouve,et les composition d'akira yamaoka finisent de faire de ce jeux un chef-d'oeuvre encore aprés 9ans absolument indispenseble meme si on n'a pas jouer au 1 culte meme.

Lire la suite...
20/20
thedeathbox
Alerte
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Mon deuxième 20/20, pour un jeu qui m'a fait réver. Réver par son scénario traitant de l'amour, du deuil et des remords avec une poèsie et un cadre peu commun. Comment parler d'amour dans un monde froide brute et ténébreux, comment mener au firmament le genre survival/horror avec un scénario original poétique et d'une narration parfaite. Au délà même du jeu en lui même qui est un chef d'oeuvre d'ambiance visuelle et sonore, de réalisation, et de graphismes, c'est sa poèsie que je retiens, un jeu à avoir dans sa collection.

Lire la suite...
19/20
chagerin
Alerte
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Un chef-d'oeuvre unique en son genre, une merveilleuse bande-son au passage, qui rend le joueur nostalgique, un scénario bien ficeler, des environnement glauque à souhait, un bestiaire pour le moins impressionnant ces fameuses Nurse ne laisserons personnes indifférents. Plusieurs fin disponible tout comme son prédécesseur, ce qui aura pour effet d'allonger la durée de vie en se procurant plusieurs armes et items en faisant le jeu une deuxième fois. Un titre qui joue sur la psychologie des personnages, un des meilleurs survival horror.

Lire la suite...
20/20
Trofcool
Alerte
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

ses le meilleur de la série grâce a ces graphisme splendidement glauque et effrayant et attirant et ça bande sons extraordinaire et ses musique envoûtant ou sinistre. Pour l'ambiance je n'ais jamais autant flipper depuis que j'ais jouer à Silent Hill 1 et pour la durée de vie elle et bien longue et le jeu et bien plus difficile par rapport au autre SH et les fin sont superbes et les cinématique sont impressionnant pour un jeu de 2001. et le scénario et excellent et très captivant surtout avec les personnages plus étrange les un que les autres et cache tous leur secret dans cette ville. ce jeu a atteint le stade de la perfection il surpasse large tout les jeu nex gen genre Bioshock 1 et 2 et dead space et autre. Bravo Konamie très beau travaille ce jeu et a acheter d'urgence pour les fans de la série.

Lire la suite...
16/20
Jenoval
Alerte
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Le jeu possède une atmosphère glauque voire malsaine par moments ; ce qui le rend idéal pour assouvir vos envies de meurtre à grands coups de barre de fer ou de tronçonneuse… Passé le côté boucherie, Silent Hill 2 est surtout une histoire de peur. Plus vous avancerez, moins vous pourrez faire confiance à vos yeux et à ce que la ville vous montrera. Contrairement à un Resident Evil, ce n’est pas l’abondance de monstres qui terrorise. Les moments les plus dérangeants sont ceux où le héros se retrouve seul, laissant libre cours à vos peurs les plus primaires. L’effroi vous gagne au moindre bruit ou détail insolite. Vous l’aurez compris, la peur ne vient que de vous. Un défaut du jeu vient accentuer cette angoisse, j’ai nommé le gameplay. La prise en main est un peu laborieuse, et l’usage des armes à feu n’est vraiment concluant que sur les tirs à bout portant. Le joueur est condamné au corps à corps, ce qui relève d’un cran le niveau de stress. Les décors sont quant à eux assez inquiétants, comme l’hôpital ou encore la prison. Les contradictions s’y enchaînent, vous amenant à vous questionner à propos de la santé mentale de James : est-il fou, ou la ville possèderait-elle un pouvoir particulier, transformant une station balnéaire en véritable supplice où chacun doit faire sa pénitence ? Voilà quelques pistes de réflexion que Silent Hill 2 distille tout au long de l’expérience, maintenant à vous de voir si vous êtes prêts à en affronter les réponses…

Lire la suite...
20/20
onibaku6_66
Alerte
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Silent Hill 2 est un jeu hallucinant de génie, fouillé, psychologique, et à l’ambiance inégalée en terme d’horreur. Plus loin qu’un jeu qui fait peur, Silent Hill 2 c’est une histoire d’amour qui déchire le cœur, un scénario digne d’un film de David Lynch, une réflexion lourde de sens sur la nature humaine. Silent Hill 2 reste l’expérience la plus traumatisante de ma vie de gamer, dont la poésie du jeu contraste avec l’imagerie torturée et désordonnée des monstres. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Silent Hill 2 un des jeux les plus marquants de la décennie, et je vous flagelle d’avance si vous n’y avez pas joué ! Et si vous prévoyez de jouer au jeu pour la première fois, n’oubliez pas la bonne boîte de kleenex.

Lire la suite...
19/20
jayjaytiti
Alerte
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Au delà des aspects techniques du jeu c'est l'expérience videoludique qui prédomine dans ce jeu.

Une ambiance glauque, des personnages torturées et des musiques à coupées le souffle.
L'un des premiers jeux (voire le seul) où la fin du jeu me chamboule.

Une expérience inoubliable que je conseille à tout le monde.

Lire la suite...
17/20
Lionearth
Alerte
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Silent Hill 2 est une expérience unique, qui nous plonge au cœur de la peur , la peur de l'inconnu. Tout est fait pour nous mettre mal à l'aise, que ce soit par les décors repoussants et pourtant si intrigants que par cette ambiance sonore exceptionnelle qui rend cette plongée en enfer autrement plus éprouvante. Car de la pression, vous allez en ressentir, une tension qui vous habitera tout le long comme rarement un jeu vidéo n'a su le le faire. Les jeux de lumière participent grandement à cette immersion et de ce coté exploration, où l'on est à l'affût en permanence au détour de chaque couloir et pièces explorées. Mais là où SH2 se démarque le plus c'est par sa dimension psychologique, finalement tragique que l'on ressent au travers du personnage, qui implique le joueur dans cet univers macabre en quête de vérité, aux frontières des fantasmes et de la réalité. SH2 n'est certes pas parfait pour un jeu vidéo, en partie à cause de sa maniabilité pas forcément intuitive et de sa faible durée de vie. Mais d'un point de vue artistique ? Assurément une œuvre fascinante.

Lire la suite...
19/20
Z2X3
Alerte
Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Je viens tout juste de finir le jeu et... Ouah, quelle claque !

Tout d'abord, parlons de la forme. Les graphismes, pour une PS2 vieillissante et un jeu âgé, m'ont paru absolument magnifiques. Oui, j'ai bien dit magnifique. Les cinématiques sont superbes, les personnages expressifs et on ne peut repprocher à la ville le manque de détail tant cela participe à l'atmosphère. Sans compter que le chara-design propre à la série est particulièrement... Malsain et donc de circonstance. La musique quant à elle est signée Yamaoka. Et c'est probablement le point le plus réussi du jeu : l'OST est tout simplement parfaite. Angoissante, oppressante, émouvante. Elle sait varier les styles pour correspondre à une ambiance précise.

En ce qui concerne le gameplay, le constat est plus mitigé. Le jeu est jouable, mais les commandes ne sont pas pour autant optimales. Cela étant, j'aurais du mal à le lui repprocher étant donné que les grands jeux du genre ne sont pas forcément plus maniables. Cela reste finalement très classique et c'est pas plus mal.

Vient enfin le dernier point : le scénario. Et alors, c'est tout simplement magnifique. Le jeu ne nous dit rien, mais raconte tellement de choses. Le joueur peut imaginer, si il le souhaite - et c'est vivement conseillé pour apprécier le tout -, tout un tas de théorie en ce qui concerne le sort de ce pauvre James.

Autrement dit : un chef d'oeuvre.

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18 
Page suivanteFin