18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

dora27
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

Voici pour moi, LE chef d'oeuvre incourtournable que je n'aurais manqué pour rien au monde!!
Encore aujourd'hui, le jeu est merveilleusement beau, avec un scénario peut être dur a recoller tout les morceaux ensembles malgrès toute ces fins différents, mais mon dieu au moins voila un jeu qui casse la baraque! Son coté psychologique, terrifiant, émouvant et cruellement triste ne m'a pas laissé indifférente il y a des années maintenant que je les découverts, mais en n'y rejouant j'ai toujours le même petit frisson ! Le jour ou ils seront nous refaire un Silent Hill pareil je me transformerais en infirmière LOL

Saphorelle
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

'In my restless dreams, I see that town, Silent Hill'. Probablement le jeu qui m'a le plus marquée ces dernières années. Des graphismes époustouflants, des personnages des plus charismatiques, une ambiance incroyable, une bande son envoutante portée par Akira Yamaoka. Le scénarion est un des plus complexes, à la limite de la psychanalyse. On se plait à essayer d'analyser et interpréter chaque symbole. Vraiment une grande réussite et le meilleur Silent Hill pour ma part.

luffy-FF
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Si le scénario parfait existe, alors Silent Hill 2 en est le digne héritier. C'est le plus profond, le plus passionnant et le plus abouti des scénarios de jeu video qu'il m'eut été donné de suivre en 20 ans. Les graphismes sont encore plus fidèle a la série que n'importe quel autres épisodes (passage brumeux, peu éclairés,un hopital "brookhaven" très glauque et même flippant, une prison sordide et j'en passe), les musiques sont une réussite totales qui justifient vraiment l'achat de la BO rien que pour l'opening et l'ending 1 si entrainant.
La jouabilité offre un aspect vraiment réaliste dans la portée, la puissance et le temps mis dans chaque coups ou tirs effectué, la caméra reste centrée sur le dos de James, le héros, mais peut être modifiée pour observer les moindres recoins. Les énigmes peuvent êtres assez complexe en mode difficile mais aussi très abordable en normal. Le design des personages et surtout la psychologie de ces derniers est parfaitement réussies, du tueur psychopathe a la fille a interner en asile en passant par la double personnalité et l'amnésie bref un univers fou mais frôlant la perfection dans sa globalité. Stephen King ou Hitchcock auraient du y penser!

Pyramid-Roug
Posté le 14 nov. 2009 à 00:00

Quel jeu mes amis, quel jeu !! J'ai rarement vu un survival horror de cette qualité! Comment ne pas pleurer face à une telle démonstration de chef d'oeuvre ? Sincèrement, quand j'entends dire que les jeux vidéo violents pervertissent, je trouve ça débile ! Ce jeu est comme au cinéma... Un scénario complètement torturé, des effets magnifiques, et une ambiance... mon dieu, quelle ambiance !! Ce jeu est un monument du survival horror, et peut être même des jeux vidéo tout entier !

Oni-kill-you
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

"Rien que d'y penser je sens mes poils se hérisser sur mon dos. Une goutte de sueur qui coule sur mon front et l'estomac qui se tort dans mon ventre. La radio qui grésille, barre de métal en main, je m'élance dans le noir, à l'assaut de quelque chose que je ne vois pas, je n'ose allumer ma lampe, de peur qu'il me voit aussi."
Voila qui résume bien ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu.
Ce que j'ai ressenti ? Non pas de la peur mais plutôt de l'angoisse, de l'angoisse qui tient au tripe et qui ne vous lâche pas. Du moins c'est ce que je crois avoir ressenti, ce n'est pas facile à expliquer ni a décrire. Les monstres rencontrés ne sont pas térrifiants mais plutôt dérangeants. Les décors sombres et lugubres, le ton gris noir présent sur les batiments, le brouillard au dehors et le noir complé à l'intérieur, les rayons de lumiére émit par notre lampe qui tente veinement de sa battre contre les ténébres, le tout donne un effet impressionnant qui aurait été critiqué mise en scéne dans un autre jeu que silent hill.
La psychologie et l'histoire des personnages et vraiment trés intéressante. Surtout James pour lequel on ne peut que s'identifier. Le seul répit que l'on a est a la fin une fois finit, et peut être au début. Quoi que les toilettes publique ou se trouve James a son arrivée insite salement a la déprime vous ne trouvez pas ?

Posté le 19 nov. 2001 à 00:00

J'y est joué et croyez moi, c'est une vraie bombe ! On s'amuse, on flippe à fond (plus que dans R.E.code Veronica), les graphiques sont géniaux(enfin un jeu qui exploite toutes les capacités de la ps2)enfin il y a trop de choses à dire...c'est tout simplement un must-have sur ps2 ! Il était temps que l'invasion des bons jeux arrivent ! Et on en redemande ! un reproche : menu médiocre et les armes sont peu recherchées mais bon...ce jeu est tout de même excellent !

pepepou01
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Pour moi le plus grand jeu de survival,toutes consoles confondu,un véritable hit,un gameplay,et un scénario incroyable,vous dirigez James,qui part a la recherche de sa femme qui a disparue.Vous rencontrerez pleins d'ennemis sur votre passage,et le fameux Pyramide Head ,autant dire tout de suite qu'avec son allure vous allez en avoir des frissons,l'ambiance du jeu est tout simplement sublime,les graphismes sont très détaillé,avec un grain très spécial,mais qui donne un certain ton au jeu.La durée de vie est correct compter une bonne 10 ene d'heure avant d'en voir la fin,avec un niveau de difficulté réglable,que ce soit pour les énigmes du jeu,et les ennemis a combattre.

Parlons justement des énigmes elles sont très nombreuses et très bien adapté,pour un survival,certains vous donnerons du fil a retorde,et changeront selon le niveau de difficulté justement,la jouabilité est très bonne James ce déplace très bien,les mouvements sont très réaliste.Mais il y un petit hic quand meme,la caméra a souvent tendance a ce planter,et l'on distingue pas toujours très bien dans quel sens l'on n'ai,c'est l'un des seul reproche que l'on peu vraiment faire a ce jeu.

Fan de jeu genre survival,ruer vous dessus,car vous avez la un véritable chef d'oeuvre,un style de jeu qui l'on ne trouve plus de nos jours,et c'est bien dommage,le meilleur de la série tout simplement.

DualAlarm
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Sans conteste l'un des meilleurs jeux du monde. Jamais un jeu ne pourra reproduire une ambiance aussi oppressante, des personnages aussi profonds et une histoire pareille. Si vous ne l'avez pas fait, foncez. Vous ratez un chef d'œuvre. Car Silent Hill 2 avec son univers est pour moi le meilleur survival horror au monde.

indianagilles
Posté le 18 févr. 2002 à 00:00

Déjà : il est largement moins bon que le premier. Pourquoi ? 1-Il est moins angoissant 2-Il est plus facile 3-Il est plus chiant 4-Il est plus court etc etc...Au début, c'est clair qu'on flippe. Mais au bout d'un moment, ça devient la routine et on n'angoisse plus du tout. Car la radio nous prévient quand il y a des monstres et du coup... on ne flippe plus. On s'habitue à voir les zombis et on essaye même pas de les tuer, on les évite. Resultat, on passe pratiquement tout le jeu à courir ! L'action est peu soutenue (fan de Resident Evil, allez plutôt voir le merveilleux Code Veronica !), les énigmes vraiment faibles (clé + porte !)... Bref, si à première vue Silent Hill passe pour un hit, son game play démontre vite le contraire. Si vous le trouvez en occaz pas trop cher (200 balles maxi), allez-y. Vous passerez un bon moment. Mais quand même : une belle petite déception !

ShawnLane
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

N'ayant pas eu le courage de finir le jeu, mon avis est potentiellement biaisé, je m'attarderai donc sur le "pourquoi je n'ai pas fini Silent Hill 2 (version collector) ?"

Je suis d'accord avec tout le monde. Mon Dieu, quelle ambiance. Juste magnifique, ce ne sont pas les petits sursauts "à la Dead Space". Ce n'est pas non plus l'attente quasi-frustrée de la prochaine hallucination "à la Fear". Là, on parle d'un malaise constant, que les rares (et excellentes) musiques de l'OST parviennent à faire régresser en de rares occasions. Ici, vous n'êtes pas dans un cauchemar, mais plus dans un rêve dont on sait qu'il nous a déjà happé depuis longtemps, à la différence près qu'on ne saurait, avec toute la volonté et le courage du monde, s'y complaire. Le désespoir est un thème implicite récurrent dans le jeu (surtout pour l'impression laissée au joueur). Magistral.

Mais "tout", y compris le désir de comprendre la magnifique intrigue, est souillé, à mon sens, par l'une des pires maniabilités qui soient.
Le héros n'est pas un acrobate, certes, mais quelle mauvaise gestion des déplacements... Et, mon Dieu, les combats... C'est navrant, et bien dommage. Ma seule inquiétude avant l'achat concernait les graphismes, mais ils ne nuisent pas à l'ambiance, au contraire. J'aurais du me méfier d'autre chose...
Et le pire, c'est que je m'en veux de ne pas apprécier. Je conseille donc de jouer dans la plus simple Difficulté (pas pour les énigmes) afin de pouvoir savourer le jeu.

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Ouuuuhhh!!! Encore un rabbat joie :) Je n'ai pas du tout accroché au jeu, et c'est ce qui justifie ma note : un gameplay mou, des longs moments d'ennui ferme à déambuler...C'est vrai que les premiers monstres qui apparaissent sont assez flippants (il faut dire qu'après 15 minutes de marche dans la forêt, on s'y attendait plus), mais après ça, la tension rebaisse très vite...
En bref vous l'avez compris, à part les superbes graphismes (dommage quand même que l'on n'ait pas eu le droit à l'option pour enlever le grain photo), je n'ai pas beaucoup apprécié...Bref, à tester avant d'acheter sous risque d'une très grosse déception.

Posté le 18 déc. 2001 à 00:00

Je dois d'abord féliciter les cinématiques. Ok, elles sont quand même assez impressionnantes et les zombies sont assez dégueus à souhait. Mais ça suffit pas à faire un bon jeu d'horreur. Sans déconner, le jeu est pénible à en mourir. En gros c'est : "je suis dans une pièce, la porte est fermée. Trouvons la clé... Oh tiens, ma radio gressille, il doit y avoir un zombi dans les parages. Ah, le voila... De toute façon j'ai pas de barre de vie alors on s'en fout on va se le faire pénard. Bon...il est mort. Maintenant, la clé.. elle est où cette clé ? Ah, je l'ai trouvée. J'ouvre la porte, ça alors une autre pièce ! avec une autre porte fermée ; alors, trouvons la clé... etc etc" Franchement ça fait pas peur. EN plus le problème est que si on joue à plusieurs les autres s'embêtent et n'ont franchement pas peur, mais je veux bien avouer que quand on a la manette on a parfois une petit mais alors un tout petit peur. Enfin bon j'ai réservé Silent hill 2 un mois à l'avance et j'ai payé un truc 430F auquel je vais jouer deux fois dans ma vie tellement c'est chiant. Enfin voilà, je conseille en fait de jouer à la démo avant voir si ça vous plait parce que moi je regrette de pas avoir essayé avant d'acheter.

Pikachiant
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Il y a très longtemps sur mon antique PS2, j'avais joué à un des jeux vidéo les plus flippants qui soit.

Aujourd'hui, ce jeu a énormément vieilli dans sa jouabilité et dans ses mécanismes.

Parce que courir mollement (oui, c'est possible!) dans de longs couloirs étroits en espérant trouver une porte qui ne soit pas fermée, c'est aux antipodes du palpitant!

Et je ne parles pas de la jouabilité médiocre et des angles de caméra incroyablement pénibles.

Le pire étant que la peur a disparue. La seule chose qui me soit venue à l'esprit en manipulant le personnage c'est:

-" Allume la lumière au lieu de courir dans le noir, crétin!"

Véridique. Et ça en dit long sur ce vieux jeu poussiéreux...

Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Franchement, j'ai vraiment aimé tous les autres opus de Silent Hill (le 1 et le 3 étant les plus réussis de la Silent Team), mais celui-ci est juste... l'un des pires jeux auquel j'ai joué ! Je suis un fan de Survival-Horror (loin de moi Resident Evil, Dead Space et les jeux typés action) et je n'ai JAMAIS eu peur devant ce jeu ! Les monstres sont insignifiants, inutiles même, Pyramid Head est ridicule, il est tellement "imposant" qu'on le surnomme "Le nain" ! Les boss sont un des seuls points positifs puisqu'il sont dans l'ensemble assez réussis. Pour le scénario... Peu accrocheur, (très)long à démarrer, trop prévisible, plat. Les énigmes n'ont aucune logique et sont vraiment tirées pas les cheveux.
Pour l'époque, la qualité graphique est bonne, les effets d'ombres sont soignés. Malheureusement, la caméra est très mal gérée, l'animation de James me fait penser à un poulet (si, si, ça rajoute de la peur au jeu o_o), il n'a pas d'expression ! (Par exemple, le moment ou il rencontre Pyramid Head sur le toit et que celui-ci le pousse...) et j'en passe...
La bande-son est est digne de Akira Yamaoka donc, excellente ! (Toutefois il y a de long moment où elle est quasi-inexistante !)
Je ne peux pas donner toute mon impression sur ce jeu ici, donc en gros, si je ne l'avais pas eu gratuitement, j'aurais demander à me faire rembourser ! (En passant, je pense que Konami à fait ce jeu en tant que brouillon pour Silent Hill 3 et que l'équipe de production s'est bien marrée quand elle a vu le succès qu'a eu ce jeu !)

Mood_Slayer
Posté le 24 mars à 12:42

Sans conteste, SH2 est un des plus grand survival horror / thriller psychologique jamais sorti à ce jour.

Le scénario, sommaire au premier abord nous fait revenir à Silent Hill, James ayant reçu une lettre de sa femme lui demandant de s’y rendre…

Ce qui démarque vraiment cette saga des autres survival horror, c’est son atmosphère incroyable :
A la fois glauque et torturée, elle se manifeste à base d’univers parallèles et de flashbacks qui vous feront entrevoir l’au-delà des apparences de ce monde,
voyager dans les abîmes de la souffrance et la
la mélancolie de cet univers, nous dévoilant un scénario habilement ficelé où rien n’as été laissé au hasard. Vous y serez à la fois, l’enquêteur, la victime et le bourreau !

Pour revenir à la réalisation,
L’OST de Akira Yamaoka sur cet opus est magistrale, une des meilleures jamais réalisée pour un jeu vidéo.

La caméra pour ce jeu thirst, une des meilleures jamais réalisée en terme d’immersion, le timing de certaines séquences est parfaitement raccord pour le joueur pendant ses permutations.

J’ai eu la chance d’y jouer à l’époque de sa sortie sur PS2 et techniquement parlant, on avait encore jamais vu pareille dinguerie : Des graphismes somptueux, effets volumétriques de brouillard, des cinématiques en temps réel, ce grain d’image si particulier etc

Sa réalisation hors paire, son style inimitable et sa patte particulière auront marqué la gen PS2 à côté des standards d'époque, rappelons-le, en 2001 !