Menu
Silent Hill 2
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
18.4/20
16 à 20
248
11 à 15
11
6 à 10
3
0 à 5
2
Donnez
votre avis
264 notes

Les avis les plus utiles

18/20
ChaoS93800
Alerte
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Lire la suite...
20/20
Dadrixx
Alerte
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (264)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
Page suivanteFin
20/20
Razorkhan04
Alerte
Posté le 03 juil. 2020 à 16:27

Fan de jeu survival horreur, Silent hill 2 est le 1er du genre à m'avoir fait aimer cet univers. Une ambiance incroyablement angoissante, associée à un scénario réfléchi et très prenant. Tout le long du jeu le joueur est mené en bateau, à un point parfois d'en perdre la tête, il faut vraiment attendre la fin pour avoir le dénouement et comprendre réellement notre présence dans cette ville de l'horreur. Fan de survival horror, ce jeu est pour vous !

Lire la suite...
18/20
jejevson
Alerte
Posté le 25 févr. 2015 à 22:01

Superbe survival-horror, le plus saisissant que j'ai parcouru en plus de 20 ans de console.
J'ai été surpris du premier opus, celui-ci est sublime. Les graphismes et les différents plans de caméra sont travaillés et réussi, et ce brouillard toujours omniprésent. Cet opus est moins basé "action" que le 1 et le 3 mais il est assez long, dérangeant, on est plus dans la découverte avec plus de lieux et d'énigmes: le soft se veut éprouvant psychologiquement et c'est réussi . Il diffère aussi du premier dans le sens où Silent Hill n'est pas la ville occulte de la première aventure mais un lieu qui va servir de psychanalyse pour James. Le jeu est plus adulte et émotionnel, il traite sur des tragédies, des problèmes graves (viol, moquerie, euthanasie..), le tout saupoudré d'une bande-son et de musiques exceptionnelles (que je possède). Ce jeu n'est pas une banale suite, il s'est sublimé. On ne sort pas indifférent après avoir fini l'aventure..

Lire la suite...
20/20
Knees_2_Faces
Alerte
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Je n'ai même pas à justifier ma note. Jouer à ce jeu suffit à comprendre le 20/20. Ambiance, scénario/histoire, bestiaire, tout est parfait! Un de mes préférés! Peut être même le meilleur silent hill de la saga!

Lire la suite...
20/20
alex-gamer37
Alerte
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.
L'histoire entre James et Mary/Maria est très bien travaillée, la relation entre James et les monstres présents dans le jeu donne une dimension psychologique à l'histoire, qu'aucun autre jeu de la série n'a pu égaler. Les graphismes sont excellents (pour l'époque), et la bande son, signée Akira Yamaoka et évidement une pure merveille, dont je vous conseille vivement l'écoute de l'OST.
Surement le meilleur Silent Hill de la série !

Lire la suite...
18/20
raczos
Alerte
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Donc après un premier SH que j'ai fais à 16 ans je me suis attaqué au 2 sur PS2. Et oui ça ne me rajeunit toujours pas.
Je me souviens moins du 2 que du 1er opus. Ce dont je me souviens, c'était une claque graphique pour l'époque, surtout au niveau des cinématiques. L'histoire était torturé surtout sur les fins. Oui, il y avait des fins différentes. Mon frère, comme je le disais, on faisait les jeux ensemble, m'a laissé jouer. La jouabilité l'horripilait.
Les ennemis étaient plus coriaces que dans le 1er. Pour ma part SH2 ne dépassait le 1er question ambiance, si cela me fichait la trouille, on était loin du 1er et de son ambiance étouffante.

Lire la suite...
20/20
furiedanlagarde
Alerte
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Le premier Silent Hill avait terrorisé les joueurs, le second va les plonger dans un état de mélancolie. Entre tristesse et quête de rédemption, le joueur va (à travers le héros) connaître un véritable spleen. Dégoût de la vie, dégoût de soi-même, découragement, isolement, ennui existentiel... Autant de thèmes abordés au cours de cette longue et douloureuse aventure à l'ambiance dépressive. Pas de délivrance, pas d'espérance. Mais un profond sentiment de mal-être, qui dépasse la peur (même perpétuelle) habituellement abordée dans les survival-horrors. Un jeu qui détruit tous les archétypes du genre, et le joueur avec.

Lire la suite...
20/20
kilnose
Alerte
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Silent hill 2 est incontestablement le meilleur survival horror de tout les temps. Et cette aura qu'il a auprès des joueurs est resté intact 13 ans plus tard. En effet c'est le genre de jeux qui reste gravé à jamais dans votre esprit et cela grâce à un univers pesant et à un scénario profond! Silent hill, contrairement à son rival d'entant RE amène une peur sidérale, qui ne jouit pas de facilités telles que des jumpscares bien placés (scriptés) qui sont légions dans le survival actuel( les devs ne savent plus ce qu'est la peur puisqu'ils pensent que l'on peut faire peur qu'avec des jumpscares et malheureusement on peut faire le même constat avec le cinéma d'aujourd'hui...) Le second opus de la série va aller chercher en vous des peurs profondes basés sur l'effroi de l'inconnu . L'atmosphère joue un grand rôle dans la sensation d'horreur qui vous traverse lorsque vous jouez! Le monde alterné déjà présent dans le premier est glaçant. Personnellement je n'ai jamais vu un tel travail sur les monstres dans un survival. Ceux-ci ont tous leur importance dans le scénario et leurs déformations reflète l'âme de chacun des personnages du jeu. Une personne violée, vous croiserez des lits tueurs; vous êtes enfermé, vous croiserez des corps dont les bras sont enfermés dans leur ventre. Et ceci fonctionne avec tout les ennemis. En parlant d'ennemis je ne pouvais pas ne pas parler du pyramid head dans une critique de silent hill: Ce monstre est le roi des monstres il inspire un dégout total et inquiétant du au fait qu'il n'a aucune conscience et que sa liberté l'amènent à être un prédateur(parfois sexuel) lent mais intrépide. Malgré ces qualités indéniables le jeux n'est pas exempt de tout reproches. Le titre souffre de quelques défauts de jouabilités qui font de vous une proie au déplacement arbitraire face à des ennemis plutôt efficaces, mais on peut dire de ce défaut qu'il participe à la création du chef d'œuvre car notre perso se retrouve sensiblement plus humain qu'un Nathan Drake ou qu'une Lara Croft. Ce n'est pas sans rappeler le travail effectué sur Joel pour l'humaniser dans the last of us, mais là je divague. Les inspiration artistiques sont légions : on note l'exploitation explicite de l'univers de l'échelle de Jacob et de the Thing mais on peut aussi rapprocher la torture physique et psychique subit dans silent hill à celle présente dans les travaux de Francis Beacon. Bref ce jeu nous permet de rapprocher l'art et le jeu vidéo alors que demander de plus à silent hill 2 si de plus il est doté d'un des meilleurs scénario jamais écrit dans le monde du jeux vidéo. Sur ce point il aurait fallu que je réagisse mais dans le soucis d'un SPOIL irritant je préfère m'abstenir... Enfin si vous n'avez jamais touché à ce bijou jetez tout votre dévolu dessus dès maintenant!!!

Lire la suite...
18/20
_Ouroukail_
Alerte
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Jeu juste incroyable. Une ambiance unique de Silent Hill. Les monstres sont vraiment terrifiant! Dans ce Silent hill, vous vous sentirez plus seul que jamais... Pour tout fan de jeux d'horreur. Le meilleur Silent Hill !!!!

Lire la suite...
19/20
buffy1806
Alerte
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Jeu juste incroyable!! Une ambiance unique de Silent Hill. Les monstres sont vraiment terrifiant! Dans ce Silent hill, vous vous sentirez plus seul que jamais...
Pour tout fan de jeux d'horreur. Le meilleur Silent hill E-V-E-R!!!!

Lire la suite...
17/20
charliehustle
Alerte
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Silent hill 2 est un excellent jeu. Je le conseille a n'importe quel fan de survival horror. Je ne comprend pas pourquoi je dois absolument écrire 100 caractères pour poster un commentaire je trouve cela vraiment stupide.

Lire la suite...
16/20
wocelo
Alerte
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Bonne ambiance de jeu, meme si les infos ne sont données qu'a la toute fin, ce qui peut etre regrettable. Les personnages secondaires ne sont pas non plus mis beaucoup en avant et ne servent pas a faire progresser l'intrigue. En mode facile, c'est vraiment facile (2 coups de carabine pour le boss final)

Lire la suite...
20/20
damian59552
Alerte
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est un chez-d'oeuvre tout simplement , emblématique du survival horror comme l'est Resident Evil. Ambiance glauque a souhait, scénario profond, personnages charismatiques, BO parfaitement appropriée, des ennemis d'anthologie (Pyramide Head, Eddie, les infirmières...). Bref en tant que gamer une expérience à faire. Un must-have. Tt est dit.

Lire la suite...
20/20
SolidoX
Alerte
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Alors j'ai horreur d'avoir peur, mais là les copains c'est de l'art.

Une fin et un scénario sublime et léger où le joueur doit recoller les morceaux laissés par le jeu pour comprendre l'histoire.

Un bestiaire effrayant les premières fois qu'on y joue, mais je trouve que c'est un des points faibles des Silent Hill.

Une OST magnifique, comme tout les Silent Hills, à chaque épisodes ils arrivent à trouver de nouvelles idées toutes plus géniales les unes que les autres et innovantes.

Des textures, un décor très pointu pour nous plonger à fond à ne plus savoir que Silent Hill 2 est un jeu.

Un gameplay parfait dans le sens où c'est exactement ce qu'il fallait pour ce genre de jeu, rigide, avec une camera qui a elle seule vous fera passer l'envie de continuer par peur.

Le peur dans ce jeu et plus globalement dans les Silent Hills est une peur SERIEUSE, il n'y a quasi-aucuns temps morts, on est toujours sous pression et l'ambiance fait qu'on prend justement le jeu au sérieux, c'est assez difficile à expliquer. L'ambiance fait réaliste, je sais pas trop quoi ajouter appart le fait que les premières fois si vous jouez dans des conditions pour avoir peur (noir, seul) vous aurez surement besoin de faire des pauses toutes les heures fois moins tellement le jeu angoisse et stresse.

Lire la suite...
16/20
yoyodu421
Alerte
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Silent Hill 2 :

Graphiquement : Le brume est ominiprésente quand on est en ville. Ca participe à l'ambiance mais on regrette ce détail si on revient sur ce jeu aujourd'hui. Cependant, au bout de 30 mn de jeu, on est tellement pris dans le scénario qu'on ne fait plus du tout attention à ce pseudo point négatif

Gameplay : Pour se déplacer, encore ici la mode Haut=Avancer. Moi, ça ne m'a jamais déranger. Le jeu arbore souvent des angles de caméra différent en cours de déplacement. On est pas dérangé grâce à ce choix. Par contre, lors des affrontement contre les boss, on peste un peu contre ce choix.

Durée de vie : Avec un nombre de fin multiple, on rallonge la durée de vie. Par contre, je n'enchainerais pas 2 fois l'histoire complète. Y revenir régulièrement pour se faire une petite frayeur est par contre toujours un plaisir.

Scénario : Là, on ne le dira jamais assez. Voici le gros point fort du jeu. Bien sur, si on n'aime pas avoir peur...ca va être difficile de vouloir s'y attaquer. Rassurez vous, le jeu en vaut la chandelle

Musique : Gros point fort ici également. Les musiques de Yamaoka sont un pur régal. les sonorités collent parfaitement à l'ambiance.

Lire la suite...
18/20
Elucifur32
Alerte
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

L'un des meilleur survival-horror de tout les temps. Silent Hill premier du nom avait déjà mis la barre très haut, mais le deuxième est encore meilleur !
Les graphismes de sont pas exceptionnel mais c'est surtout les lieux visité qui ont un design vraiment bien foutu. Chaque pièce, chaque couloir nous donne la chair de poule comme jamais avec une bande son, parfaite, qui y est pour beaucoup ainsi qu'un scénario magistral.
Même aujourd'hui, je le conseil à tout fan de survival-horror.

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
Page suivanteFin