18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Saz77680
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Bon je commencerai par dire que je suis un fan de jeux d'horreurs et donc j'ai beaucoup aimé Silent Hill 2. Son ambiance, ses bruits saissants, tout y est pour en faire un must !! Bref si vous aimez flipper sur vos chaises en jouant à la playstation 2, ceci est le jeu qui fait pour vous !!

shivaladracrid
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

A Silent Hill tout est fait pour vous déstabiliser, on ne joue plus pour jouer, on joue pour savoir, James pourquoi ta femme décéder t'envoie une lettres et te donne rendez-vous? Tout le long du "cauchemar" cette question turlupine. C'est un des meilleurs scénario de jeux vidéo, c'est dans des jeux comme cela qu'on se dit que le JV est supérieur au cinéma. Pour accentuer le tout régler le jeux dans les niveau de difficulté les plus haut (chercher des heures devant une énigmes est une joie intense), de plus jouer la nuit avec un casque sur les oreilles et James ce sera peut être vous!!!!!

max9434
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Comment dire... Ce jeu est tout bonnement excellent ! Il n'y a rien à redire, si ce n'est que la totalité du jeu et de son contenu se voit être maîtrisé à la perfection. On explore les rues lugubres, plongées dans le brouillard de Silent Hill, à éviter ou à combattre des créatures cauchemardesques, tout en observant le moindre indice, et le moindre objet, capable de nous faire avancer dans le jeu. Oeil de lynx et reflex doivent être au rendez-vous afin d'échapper à tous les pièges. Du côté du gameplay, et étant donné qu'il s'agit de mon premier Silent Hill, j'ai eu beaucoup de mal, du moins au départ, à contrôler les mouvements de mon personnage. Cependant, cela a été rapidement compensé par l'extraordinaire qualité graphique et scénaristique.
Les textes, bien qu'ils soient pour la plupart lents et longs, bénéficient de dialogues matures et réalistes, on s'y croirait presque ! Les musiques qui accompagnes les scènes d'actions et d'échanges sont tout simplement magnifiques. Les fonds sonores soutiennent l'omniprésence d'une ambiance angoissante et pragmatique à la fois. Plus on avance dans le jeu, plus on progresse dans le paroxysme de la menace. Un jeu dont le contenu risque fortement de ravir les fans du genre, mais aussi ceux de la saga, et pourquoi pas ceux qui sont comme moi, c'est-à-dire qui découvrent pour la première fois un univers de jeu vidéo tout à fait différent.

moialexlol
Posté le 15 août 2012 à 00:00

J'aime ce jeu.
Par rapport à son prédécesseur, il y a plus de scènes de combat ce qui m'a bien plus. L'univers du jeu est intriguant et mystérieux. Jouer dans le noir, tout seul donne la chair de poule.
L'histoire est très bien recherché.
Le graphisme est pas mal pour son temps.

Bref, un jeu captivant.

orgazmo2
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Est-il réellement possible de faire un résumé de ce jeu ... que dis-je, de ce chef-d'œuvre ...
Silent Hill 2, c'est simple : c'est une expérience unique, comme aucun autre opus n'aura su égaler. Un voyage aux bouts de vos peurs, vos angoisses, de tout ce qui vous répugnes au plus profond de votre être, et pourtant le tout est enveloppé d'une grande et délicate poésie.
Silent Hill fait parti de ses rares jeux à marquer votre vie.
Un jeu "qui a une âme".

Keko78
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

19 parce que c'est vraiment le meilleur épisodes de la série. Honnêtement je pensais pas qu'un jeux pouvais faire peur au point de pas vouloir y joué et pourtant silent hill 3 qui est mon premier silent hill ma donné cette effet là et le 2 c'était pire que tout. J'ai flippé tout le long du jeux, j'ai même eu quelque boule au ventre a certains moment. Franchement Silent Hill était la série la plus flippante de tout les temps pour moi. Et oui c'était car aujourd'hui elle veut ce rendre plus accessible et vla le résultat... Enfin bref Silent Hill et une pur réussite dans le domaine, et la bande son fait vraiment trop bien son travail, c'est elle qui joue sur notre peur.

tenyaumanxx
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Silent Hill 2 : Director's Cut est un jeu d'horreur sur Playstation 2. La vie de James Sunderland se brisa après la mort tragique de sa jeune épouse, Mary. Trois ans plus tard, il reçoit une troublante lettre de Mary lui demandant de retourner dans un lieu rempli de souvenirs, la mystérieuse ville de Silent Hill.

Cudy
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est le premier que j'ai fais et m'a vraiment donné envie de connaître l'univers unique de cette ville. Les premiers opus resteront des références en matière de Survival Horror, et Silent Hill 2 approche la perfection, on s'intègre directement dans l'histoire, l'ambiance est excellente, les mystères sont toujours aussi complets, le scénario est en or, on se retrouve vraiment à ne rien comprendre, et c'est ça qui est bon, car peut-être que jamais nous ne connaîtrons tous les détails de l'histoire de Silent Hill, jusque là nous n'avons que des versions de vérité. Contrairement à Resident Evil, on joue un pauvre type qui n'a pas de temps à perdre, qui est comme tout le monde et qui veut en finir avec ce bordel, ce n'est pas un rambo armé jusqu'aux dents sur-entraîné, et la grosse différence avec RE, c'est qu'ici, ce n'est pas une question de peur par surprise, mais de malaise si bien qu'en mode difficile, il devient impossible de traverser la ville sans prier. Un chef d’œuvre légendaire à tester d'urgence !

Daaviiid
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Silent Hill est un classique du survival horror. Tout est mis au service d'une ambiance malsaine et glauque à souhait, et, plus de dix ans après, le titre tient toujours la route. Immanquable, pour tous les amateurs du genre.

Arikado
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Un coup de maître. Après l'excellentissime 1er opus sorti deux ans plus tôt sur PS1, Konami réussi l'exploit avec ce Silent Hill 2 de créer un jeu encore plus profond scénaristiquement que son prédécesseur. Car parmi la multitude de points forts que comporte SH2, il faut avant tout citer son scénario. Jamais un Survival Horror n'avait été aussi loin dans son intrigue. Le côté psychologique est à son summum et l'ambiance est comme dans le 1er opus, insoutenable. Et que serait cette ambiance sans le génial Akira Yamaoka qui créé des bruitages et autres mélodies douces et très sombre. D'ailleurs l'OST de Silent Hill 2 est la meilleure de toute la saga (voir même du jeu vidéo en général). Graphiquement c'est de toute beautée, les effets de lumière sont sublimes. Quant au bestiaire, c'est encore une fois parfait, les monstres ont des formes complètement barrés et poussent des cris qui font froid dans le dos. Voilà...au final il n'y a pas grand chose à dire, car c'est très difficile de décrire l'émotion (oui oui) qui émane de SH2 (et la peur bien évidemment...) quand on y joue ou que l'on assiste à certaines scène. Il fait parti de ces jeux que l'on n'oublie jamais. Une vraie merveille indétrônable (SH3, 4, Origins et Downpour) sont très bons mais pas au niveau du 1er et du 2 qui avaient ce petit côté spécial qui faisait toute la différence...

Parker_007
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Graphisme:19/20 l'un des plus jeu sur ps2 avec les silent hill suivant franchement chapeau a Konami. Gameplay:14/20 toujours aussi rigide comme les precedents et les suivants et aussi quelques problème de camera. Bande son:19/20 très peu de musique mais l'ambiance est vraiment pesante; angoissante c'est exellent. Durée de vie:14/20 je l'ai terminé en 9 heures se qui est pas trops mal, surtout que les enigmes sont très difficiles. Scénario:20/20 le meilleur scénario de tout les silent hill, pas mal de surprise etc... Conclusion pour moi silent hill 2 est mon préférer avec une peur psychologique ses impressionant. J'ai vraiment eu peur le jeu qui fait le plus peur, franchement je vous le conseille pour tous ceux qui aiment les survival horor tout comme moi.

Nathan_007
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Graphisme:18/20 sublime l'un des jeus les plus beaux sur ps2 avec les ilent hill suivant decors est personnages sublime.Gameplay:14/20 très rigide comme les autres silent hill dommage.Bande son:18/20 pas beaucoups de musique mais l'ambiance les bruitages sont exellent.Durée de vie:14/20 je l'ai terminer en 9 heure de jeu se qui est assez court.Scénario:20/20 le meilleur scénario de tout les silent hill très prenant est pas mal de surprise.Conclusion pour moi ses le meilleur silent hill est le jeu qui fait le plus peur auquel j'ai pu jouer surtout la peur psychologique est ces très bon je vous le conseille pour les personnes qui adore les survival horor tout comme les autres.

NuitBlancheur
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Probablement le meilleur épisode de Silent Hill, tant l'histoire est prenante. Dès les premières minutes de jeu où James descend une colline pour rejoindre la ville maudite, qui s'apparente à une descente aux enfers, le ton est lancé. Le scénario est torturé, les personnages charismatiques. Le jeu est plus flippant qu'un Resident Evil, les bruits suspects, les environnements sales et le fameux "Tête de pyramide" y sont pour beaucoup. Les graphismes y sont également pour beaucoup, tellement ils sont bons. La durée de vie est longue si on prend le temps de débloquer toutes les fins et les bonus. Point négatif, une maniabilité pas toujours au top et des problèmes de caméra, mais ça n'entache pas la réalisation de ce superbe titre. Classique !!

Klaudia
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Je l'ai découvert et je n'ai qu'un mot à dire : masterpiece. L'esthétique du dégoût, l'errance, l'enfer dantesque, la folie, l'horreur qui transcende tout... Un vrai joyau qui s'attaque à notre être profond, le secoue violemment, le martyrise. Pour moi le meilleur jeu survival-horror que j'ai connu.

Milouse3
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Silent Hill 2, ou l'un des meilleurs scénars du jeux vidéo... tout simplement.
ce jeu prend au tripe,du début à la fin, pousse presque à l'introspection , tellement il arrive à être dérangeant. un survival psychologique, un vrai, qui ne fait pas peur par son action, ses ennemis (le jeu est plutot simple, avec peu de vrais combats), mais par l'aura qui l'entoure, cette atmosphère malsaine qu'il arrive à créer, et qui s'immisce au plus profond de nous.
la mise en scène est bien sur brillante, avec une qualité sonore qui frise la perfection, tout est fait pour qu'on soit embarqué totalement dans ce trip psychologique, dans cette descente aux enfers de notre héros, prisonnier de ces propres cauchemars (on peut d'ailleurs avoir plusieurs interprétations de cette fable) au point que ça en devient parfois éprouvant.

un jeu qui marque, qui ne peut laisser indifférent, à moins d'etre vide à l'intérieur, un jeu exceptionnel comme on en voit trop peu, un Chef d'Oeuvre.
si je devais faire le top 5 des jeux qui m'ont le plus marqué, celui ci en ferait assurément partie.
PS: à déconseiller aux personnes trop sensibles, ou au contraire, aux personnes qui ne jurent que par les boom boom.
pour apprécier ce jeu, il faut accepter de s'y abandonner totalement.