18.4/20

ChaoS93800
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Silent Hill 2 est un véritable thriller Psychologique qui réserve son lot de surprises. Le jeu est véritablement oppresant et propose une ambiance vraiment malsaine. Le scénario est très travaillé et on aborde ici une véritable psychologie des personnages, tout le long de l'aventure on incarne James, la femme de ce dernier étant décédée il y'as 3 ans de cela, il reçoit alors une lettre d'elle lui disant de se rendre à Silent Hill. C'est ainsi que démarre Silent Hill, à partir de ce point la on est un peu inquiet pour James, ce dernier va trouver de nombreuses choses qui le rendront peu à peu sceptique. James va aussi rencontrer des gens, à la personalité plutôt atypique. Le jeu nous propose des heures de stress et de recherche, le jeu est assez court si on ne reste pas bloqué sur certains passages. Enfin le jeu propose 7 Fins différentes il me semble, ce qui est plutôt pas mal. Mention spéciale à la fin du Chien qui est juste énorme. La série des Silent Hill étant réputé pour son excellente bande son, cet épisode ne fait pas exception à la règle, parceque tout y est, les cris des zombies, les bruits oppressants, les musiques, bref une pure réussite sur ce ponit la. Silent Hill 2 nous propose une aventure unique dans un univers Glauque et torturé, l'ambiance angoissante qui y règne en fera frémir plus d'un, le scénario étant riche en émotion, la fin nous met une bonne claque. Il est cependant recommandé d'y jouer la nuit afin de profiter pleinement de l'ambiance du jeu.

Dadrixx
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

Maintenant la bande-son, qui est juste formidable. Entre les musiques, qui flirtent toujours entre l'étrange et le triste, le reposant mais dérangeant, et les bruitages, on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les enigmes sont assez simplistes, mais pas trop. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, et importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux, on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. S'il avait été un film, il aurait sans doute empoché quelques Oscars.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique.

Un bon gros 20/20 bien mérité.

Wormo-sexuel
Posté le 18 août 2012 à 00:00

L'un des plus magnifiques jeux qui soient, et peut-être le plus beau des Silent Hill.
Une histoire poignante et parfaitement racontée, avec des doublages impeccables. Des graphismes soignés, inspirés, avec des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance.
Des monstres très inquiétants, plusieurs issues possibles à l'histoire, un gameplay savamment dosé, une obscurité aussi oppressante que dans le 1er Silent Hill.
Bref, une Légende de la belle époque PS2, lorsque Konami avait dans ses rangs les meilleurs des meilleurs!

cenaker
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Tel le brouillard qui vous obscurcit la vue, vous avez celui de Silent Hill qui vous proposera un sentiment d’oppression des plus intenses. Ce jeu est considéré encore aujourd'hui comme un monument dans le registre du survival horror. Unique en son genre vous n'etes pas pret d'oublier ce cauchemar qu'est le monde de Silent Hill ! Pour commencer le gameplay repose sur un système très proche de celui de Resident Evil avec un inventaire tres complet et lisible. Les personnages sont moins raides que dans la série phare de Capcom. Pour s’aventurer dans des lieux sombres, James dispose d’une lampe torche ainsi que d’une radio qui grésille à chaque monstre qui se trouve à proximité, ce qui joue sur notre stress, ce qui n'est pas plus mal pour un jeu misant sur l'horreur. De plus la caméra est plus souvent derrière le personnage ce qui permet de se déplacer plus aisément car avant il y avait beaucoup de problèmes de caméra mais Konami a fait un réel effort et on suit notre personnage comme on le voudrait. Un des points fort du jeu : la bande originale. Que dire de la musique du jeu à part qu’elle est tout simplement somptueuse, divine, touchante, elle nous prend aux tripes lors des scènes cultes que ce soit avec Maria ou Laura à la fin du jeu lors du visionnage de la VHS. Les bruitages sont quand à eux tres bien retranscrits et installent le joueur dans un univers non achalant. Seul bémol pour ma part c'est la durée de vie, elle est très raisonnable pour un Survival Horror qui d'ailleurs avoisine la dizaine d’heures pour finir le jeu une première fois et le jeu comporte en plus 5 fins différentes qui allongent la durée de vie qui permettent de voir des fins alternatives non dénuées d'intêrets mais bon tout cela n'est que facultatif et on aurait préféré avoir un jeu bien plus consistant. Quant aux graphismes pour l'époque on a quelque chose de très bien modélisé, que ce soit pour les monstres, ou les visages, le tout est crédible et tout cela dans un monde immersif et dérangeant. Les développeurs se sont fait plaisir et je me demande encore comment on peut faire un jeu de cette envergure, malsain à souhait, troublant et parfois stressant. Une telle oeuvre qui se doit d’être dans le panthéon du jeux vidéo !

stee7
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Franchement un très bon épisode de la série SH!
Un bon gameplay, des mob' assez bien fait, un fond sonore tout simplement flippant!
Une histoire de fou!
Silent Hill 2 est encore une réussite de Konami!!

Welcome to Silent Hill

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

je n'ai pas fait le 1 j'ai directement comencé avec celui-ci je voulais tester et j'ai pas été déçu , il correspond bien au concurrent direct de résident evil mais l'ambiance est plus profonde avec ce brouillard ou l'on ne voie quasiment rien ou juste des ombres , la musique stressante à souhait , les nombreux couloir , tout est mis pour vous plonger au plus profond de l'horreur , je n'arriverais pas à dire si résident evil est meilleur ou pas , je dirais différent avec son lot de cut-scéne qui foute bien les chocottes , bref un bon ptit jeux à jouer les soirs d'hiver la nuit

Mayu-Cocoon
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Probablement le meilleur épisode de Silent Hill, tant l'histoire est prenante. Dès les premières minutes de jeu où James descend une colline pour rejoindre la ville maudite, qui s'apparente à une descente aux enfers, le ton est lancé. Le scénario est torturé, les personnages charismatiques. Le jeu est plus flippant qu'un Resident Evil, les bruits suspects, les environnements sales et le fameux "Tête de pyramide" y sont pour beaucoup. Les graphismes y sont également pour beaucoup, tellement ils sont bons. La durée de vie est longue si on prend le temps de débloquer toutes les fins et les bonus. Point négatif, une maniabilité pas toujours au top et des problèmes de caméra, mais ça n'entache pas la réalisation de ce superbe titre.

LeBien
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, je ne compte plus les heures passées à y jouer. Cette ambiance effroyablement glauque. Un scénario magnifique. Les graphismes sont vraiment très bon et le gameplay accrocheur. La durée de vie est excellente. Je le conseil à tous les amateurs de bon jeux ayant une bonne dificulté.
Un must have.

Pixie-Cyr
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu mérite vraiment cette note car il est tout simplement sublime, envoutant,captivant et effrayant. Il est tout simplement PARFAIT. On s'attache aux personnages et au scénario. On s'attache également au monde et à ses monstres. C'est un jeu dont on ne se lasse pas du tout et que l'on pourrait recommencer des centaines de fois tout en ayant cette peur et cette angoisse tout le long du jeu. Parfois l'angoisse monte tellemnt que l'on est obligé d'arrêter de jouer mais aussitôt l'envie nous viens de jouer. Une bande son magnifique , un décor macabre et malsaint et un graphismes merveilleux, vous resterez bouche bée en finissant ce jeu.

NEO_by_NEO
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux du monde, perso je préfère Silent Hill que Résident Evil (Deux jeux qui ont toujours été en "compétition" l'un à l'autre), parce que Silent hill est vraiment beaucoup plus flippant! xD J'adore l'ambiance, la musique, les monstres, Tout!! Un jeu que je recommande à tous, enfin, à part les âmes très sensibles et les jeunes!

erik35
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Le summum de l'angoisse jamais un jeu ne m'as autant perturbé.
Le duel-duo Mary-Maria, un véritable jeu d'acteurs en pleines performances.
Je ne suis pas très objectif parce que ce jeu à changé quelque chose en moi peut être pas au point d'allez prendre mes vacances à silent hill mais pas loin.

Sebfully
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Silent Hill 1er du nom avait su renouveler le style survival horror sur PS1 grâce à son ambiance mystique. Silent Hill 2 commence par une longue marche jusqu'à la ville & c'est là que l'on voit le savoir faire des programmeurs : le joueur se retrouve seul, perdu dans le brouillard en entendant des bruits étranges, bref le décor est planté.
Le scénario laisse perplexe au début ( Harry Mason, jeune trentenaire, reçoit une lettre de sa femme, pourtant décédée, lui demandant de la rejoindre à Silent Hill ) mais l'histoire est suffisamment bien construite pour captiver le joueur.
Techniquement parlant les graphismes sont plutôt bons, la bande son est minimaliste mais peu importe, seul hic la caméra souvent mal placée ( on peut heureusement la recadrer ). Les combats sont sans grand intérêt & juste là pour donner du rythme, les énigmes sont réussies, quant aux ennemis ils sont relativement réussis ( sauf le boss final ) notamment "Pyramid Head"
Malgré toutes ces approximations SH2 est un grand jeu & le meilleur de la série à mon sens. L'atmosphère du jeu est étouffante, le dénouement de l'histoire est inattendu & très noir nous change des habituels poncifs inhérents au genre du survival horror.

Alexasm
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Bluffant ! C'est le mot juste. Un jeu somptueux. Graphiquement, il gère alors imaginé à l'époque. Le scénario fait parti des meilleurs, tout jeux confondu. Et niveau musique, ambiance... C'est titanesque. On passe par tous les états. L'ambiance est angoissante mais je ne vous apprends rien. De la peur à la tristesse, on se pose sans cesse des questions et malheureusement, les reponses seront dur a trouver voir inexistante. C'est a nous de les imaginer. Ce jeu dégage quelque chose que les autres non pas. Bravo à la Silent Team.

Ryo12_00
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Le meilleurs Silent hill et sans doute le meilleur survival-horror du monde Mec !?Eteint la lumière augmente le volume et pénètre dans une bête de jeu. Un scénario béton des graphisme, un son (trop?) réaliste une bande son belle et à la fois flippante...des énigmes à en perdre des neurones mais pas trop je pense que c'est le meilleur jeu du genre tout simplement trop fort j'en ai cauchemardé...KONAMI l'a fait!!Frissons, tension, deux termes qui caractérisent parfaitement l'ambiance de Silent Hill 2. Les garphismes sont tout simplement saisissants, jamais on a atteint un tel niveau de détail et de beauté terrifique !Je l'ai terminer au moins dix fois sur Xbox et autant sur Ps2 :oui: Courrer l'acheter si vous aimez les chefs-d'oeuvres...

endoskelton
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

ce n'est pas un survival horror pur , mais un psycho survival.Tout est accès sur la psychologie avec des clins d'oeil à la série culte la 4ème dimension.Le Jeu ne fait pas peur mais les graphismes et la bande son sont intéressants.Il est plutôt lent et mou , pas de rebondissement spectaculaire.Il est même reposant je trouves , peut être à cause du côté linéaire général qui s'en dégage.Mais le côté monde parallèle est pas mal.

je65
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

C'est un des meilleurs survivals-horror auquels j'ai joué.Ici, tout est question d'ambiance.L'histoire est envoutante et superbement mise en scène.Le jeu est hyper flippant et stressant. Seul bémol, il faut du temps pour s'habitué a la jouabilité .Sinon, un pur chef d'oeuvre et une aventure perturbante.je vous le conseil

bakura35
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Un Silent Hill qui a un scénario captivant. Bien que l'on se doute de la vérité au bout d'un moment, le jeu est très accrocheur. Moins horrifique que le 1er, mais un peu plus psychologique. L'ambiance est excellente. Un bon jeu.