18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60
Agabougabouga
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Pfiou, un jeu qui me rappelle tout plein de trucs, ma jeunesse, mes premiers jeux vidéos...

Juste énorme, mon préféré de tous, toutes consoles confondues!
Des personnages attachants, la musique toujours aussi sublime, et la durée de vie qui suit tout ça.

Un grand classique!

FInish-mouche
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Encore une fois avec ce jeu, la série Final Fantasy nous montre qu'elle est vraiment un top niveau. Des personnages aux caractères tous différents, un humour omniprésent, une histoire digne de ce nom, voilà ce qui rend ce jeu si bon. N'oubions pas non plus les graphismes excellents pour l'époque. Sans aucun doute l'un des épisodes les plus aboutis de la série.

Gencivesdeporc
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Musique monumentale, graphismes chatoyants, personnages attachants, intrigue bien ficelée, système de combat impeccable, univers accrocheur, durée de vie énorme, quêtes secondaires passionnantes... Les qualificatifs pour ce Final Fantasy ne manquent pas, et bien qu'il se différencie des précédents volets il n'en reste pas moins excellent et on est curieux d'avancer dans l'aventure.
Un must-have des RPG à faire au moins une fois !

Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Pour moi, ça restera un des meilleurs Final Fantasy !
Que dis-je ? Le meilleur même !
Un bon scénario, des personnages attachants...
Vraiment un superbe jeu :coeur:

J'aurai tant voulu le ravoir ! :(

Final-Izer
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Final Fantasy IX n'est pas en soi un mauvais FF, mais la façon d'obtenir des compétences par les équipements plombent un peu le jeu (surtout pour les invocations). FF part dans le philosophique avec cet épisode, pourquoi? Quelle utilité de vouloir faire naître des débats auquels JE (avis personnel) ne comprends rien, ce qui m'a empêché de comprendre la totalité du scénario. Sinon, le système de combat est plutôt lent, mais toujours aussi efficace, et les graphismes sont bien réussis. Il mérite amplement sa place parmi les FF.

-Neostead-
Posté le 09 avr. 2010 à 00:00

Le jeu parfait selon moi, car même si ce bijou a très bien vieillis avec le temps les cinématiques exceptionnelles qui n’ont rien à envier de certains jeux sur ps3. Cet univers médiéval est vraiment dantesque ! Quel plaisir de se balader dans les rues de Lindblum ! Ces décors envoutant, une ambiance unique qui vous transporte dans un flot de poésie, d’humour, de joie, et bien évidement la tragédie qui se révèle poignante puisque l’émotion nous étreint lors de nombreux passages (la fin m’a littéralement scotché tant bien par son message que par les événements tragique). L’histoire est magistralement bien orchestrée, bien que le début soit un peu lent, la suite nous oblige à ne plus quitter l’écran ! Ce qui caractérise Final Fantasy IX c’est également un élément qui fait que ce jeu est vraiment proche de la perfection, il s’agit de la musique ! Cette dernière est d’une qualité hors du commun, les morceaux sont envoutant (Terra), joviale (Zidane theme), triste (Kingdom of blumecia, Unforgettable Silhouette), épique (You’re not alone), un savant mélange qui m’a personnellement marqué ! Les personnages sont attachants, et chacun d’entre eux jouent un rôle déterminant. On pense avant tout à Bibi, ce petit mage noir tourmenté par une question existentiel et qui accompagne les autres pour connaître ces origines. Pour finir, un plaisir intense qui vous plongera dans un univers unique ! La note 20 n’est pas exagérée car Final fantasy IX est un jeu proche de la perfection.

alucard_1992
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

Une magnificence sans nom.C'est simple,quand je l'ai fini j'ai aussitôt recommencé une partie, en manque de ma nouvelle drogue.
Ce FF est sans doute mon préféré, et je ne dis pas ça sous le coup de la nostalgie, étant l'un des derniers épisodes de la saga auquel j'ai joué.
Ce jeu a vraiment tout pour lui, des personnages attachants et humains, pas des stéréotypes comme dans FF8, un univers incroyablement travaillé, des musiques qui atteignent l'excellence, un gameplay certes simple mais ultra-efficace et abordable...Non, j'ai beau cherché je ne vois pas de défaut...
Ce jeu est une perle rare et je me réjouis d'avance si les rumeurs annonçant la sortie de FFIX sur le psn s'avèrent vraies.

vahine1
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

Bonjour, juste avant que FF bascule sur PS2, la surprise de ce FF IX a été totale, très belle musique, décors fabuleux, l'histoire très bien,les personnages très intéréssants.

Bref, un beau cadeau pour la Psone. Et c'est vrai qu'il est magique et qu'il est difficile de s'en privé.Encore un que je recommencerai volontier.

squall_seb
Posté le 19 mars 2010 à 00:00

Un très bon final fantasy malgré un scenario un peu en dessous du 7 et du 8. Sinon, le titre n'apporte pas de changements majeurs par rapport aux précedents FF. Le gros point positif est dans les quêtes annexes, nombreuses et variées. J'avoue dailleurs m'être éclaté a faire la quête pour avoir le chocobo d'or. C'est vachement dur pour l'obtenir, mais une fois que tu l'as, tu jubile à fond. Bref, un titre à ne manquer sous aucun prétexte

Geocatch
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Ce FF9 est vraiment particulier il a un quelque chose de magique qui fait que j en garde un excellent souvenir et j ai du le refaire au moins 16fois.L histoire se deroule dans un univers plutot fantastique medieval,le scenario est bien ficellé et travaillé avec beaucoup de rebondissement.Les musiques sont majestueuses chapeau a nobuo uematsu pour la composition.Le systeme de combat est tres dynamique avec la reapparution de 4 combattants en combat,chaque personnage dispose de capacité propre(voleur, chevalier, guerisseur...).Niveau graphisme c est coloré, c est beau, c est fluide, c est de bonne qualité, c est du squaresoft.le seul bemol c est que la difficulté est assez basse, meme le boss le plus dur du jeu se fait sans soucis mais il reste malgré tout un vrai hit qui merite sa note.

kirby95150
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Je tiena dire que ce final fantasy est pour moi le meilleur qui n'a jamais était fait. Je le trouve incroyable comment peut on faire de tel graphismes pour de la ps1 et les phases de combat sont geniales il vaut largement sont 20/20

Tonycb
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Final Fantasy IX est pour moi le meilleur de la série. Histoire enchanteresse, graphique époustouflant pour la PS1 et des personnages charismatique. Zidane qui est tout simplement merveilleu comme héro. Ce final fantasy n'est pas apprecier à sa juste valeur et je trouve ca dommage. J'ai joué au 6,7,8,9 et 10 et le 9 est premier dans ma liste. Que des Bons souvenirs :') Même aujourd'hui en 2010 j'y joue régulièrement sur ma PS3 :P!

scranix
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Le premier ff que j'ai jouer qui est un des meilleurs ff. L'histoire très bien écrite, les personages sont super, le style de combat très bien réaliser avec des beaux graphismes, un jeu qui faut dans sa collection.

pierrep5
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Le meilleur des FF à mon humble avis. L'histoire est très poussée (beaucoup de rebondissements imprévisibles), les personnages attachants (Bibi, Djidane, Freyja) et très profonds (surtout pour Bibi), les boss sont classes (ah, Kuja), le monde est très vaste et parsemé de villes au design magnifique (Lindblum, alexandria, Bloumecia, Tréno, Clayra, l'Ifa qui a peut-être inspiré Cameron pour Avatar...), le système de tour à tour est jouissif, les quêtes (les chocographes!!!) passionnantes, les musiques enivrantes, tout est parfait! S'il ressort sur PSP, achetez-le d'urgence!

nyol-69
Posté le 20 janv. 2010 à 00:00

c'est simple, pour moi c'est incontestablement le meilleur jeu sur ps1 et le meilleur final fantasy ! ça peut paraitre exagéré mais il est tout simplement énorme avec des graphismes magnifiques (surtout pour l'époque), un superbe scénario, une très grande durée de vie (surtout avec les quêtes annexes) et, ce qui manque depuis un moment sur les FF, le combat au tour par tour ! bref, un jeu à ne pas rater que tout le monde doit avoir essayé au moins une fois dans sa vie !