12.5/20

]GreyFoX[
Posté le 12 mai 2016 à 21:35

Bonjour !

Alors déjà, vous vous dites 18/20, comme la version ps1, n'est ce pas un peu élevé ?
Certes, ça l'est mais c'est pour compenser ce pseudo test rédigé par quelqu"un qui malheureusement ne connaissait pas les conditions de ce portage...

Premièrement, les problèmes de framerate/contrôles, je n'en ai vraiment eu aucun donc je ne comprends pas du tout cet argumentaire. D'autant que j'ai fait le jeu sur une configuration très modeste (750ti et i5). Juste mon pc portable, une manette ps4 avec DS4 tools (d'ailleurs petite manip à faire : ne lancer DS4 et ne brancher la manette qu'une fois le jeu lancé, ça aide ^^ ) et j'ai pu faire le jeu dans son intégralité sans crash ni bugs.

Les nouveaux modèles 3D sont supers et rendent le jeu très agréable.

Pour les problèmes de décors en basse résolution, ils n'avaient tout simplement pas le choix. Les fichiers originaux, en haute résolution ont été perdus avec les années. Ils ne restaient que ceux compressés, extraits du disque PS1. Ils n'ont pu que faire un petit lifting pour les améliorer. Et vu le projet, à savoir un portage, ils n'avaient absolument pas le budget de refaire touts les arrières plans en CGI. Point important également, tout ça a été fait par un petit équipe.

Le seul point noir de ce portage, c'est l'audio. Les musiques et bruitages ont également été extraits du disque PS1 et ont été légèrement dégradés. Il manque quelques sons et certains sont moins bons. Mais d'en l'ensemble, cela se remarque très peu et je suis confiant sur le fait que des mods vont arriver pour corriger et même améliorer tout ça.

Tout ça pour dire, que pour ceux qui ne l'ont pas fait, ce jeu est une petite merveille et selon moi le FF le plus adulte de la série. Les thèmes abordés sont extrêmement forts et chacun des personnages a une psychologie différente qui évolue beaucoup tout au long de l'histoire.

Côté OST, c'est vraiment du grand Nobuo ! et Graphiquement, les nouveaux modèles, les décors en basse résolution certes, mais qui restent néanmoins magnifiques, et les modèles 3D rendent le jeu tout à fait jouable et agréable actuellement.

Si vous aimez les J-rpgs, foncez, ils n'y a pas à hésiter !

Tyroine
Posté le 12 mai 2016 à 22:00

Je trouve la note un tantinet sévère. Certes, le portage PC a des défauts... mais également des qualités plus qu'intéressantes.

Pour commencer le lifting des personnages est franchement plus que réussi. Et si les précédents portages PC ne bénéficiaient d'absolument (ou presque) aucun travail, ce n'est pas le cas de FFIX ne serait-ce que pour cet argument. Oui c'est sûr, les modèles dénotent avec les décors qui ont mal vieilli à cause de la résolution PS1 de l'époque.

Mais en même temps, je vois mal comment ils auraient pu faire autrement. Comment rattraper des panoramas compressés en 320x240 sans que ça soit dégueulasse ? Refaire toutes les maps ? On aurait perdu l’authenticité des maps d'origine. Du coup ils ont balancé ça en brut, c'est sûr c'est pas jojo... mais franchement on le savait tous. Les décors d'origine dévoilés sur Neogaf sont magnifiques, ça aurait été la meilleure solution. Mais la légende de la fusion Squaresoft / Enix nous rappelle qu'ils ont "tout perdu", donc c'est triste mais voilà.

Le petit coup de jeune apporté aux menus et aux dialogues est sympa même s'il fait un peu trop lisse/portage pour téléphones. Au moins c'est bien plus visible et agréable, malgré la police d'écriture qui manque clairement de personnalité. Je vous rejoins également sur le HUD de combat qui prend bien trop de place, mais on finit par s'y habituer...

Je ne comprends pas pourquoi on qualifie les décors de la version PS1 magnifiques et celles du portage PC de bouille de pixels. Ce sont les mêmes décors, non ? Pourquoi les décors de la version PC seraient plus moches que ceux de la version d'origine ? Certes il n'y a eu aucune amélioration (pas envisageable selon moi) mais du coup on se retrouve avec la même qualité que sur PS1, avec des modèles de personnages plus frais.

Et donc même si je dois reconnaître que quand on les regarde de près les décors piquent pas mal, honnêtement si on ne joue pas le nez collé à l'écran on fait plus si gaffe. C'est surtout une question de conditionnement, on savait pertinemment que les décors ne seraient pas améliorés donc autant faire avec et profiter des nouveaux modèles qui franchement font plus que plaisir. Avec un minimum de recul, on ne fait plus attention au contraste et on se contente d'apprécier le jeu.

De plus je trouve que le travail de conservation des cinématiques, même s'il n'est pas parfait, est plus que bienvenu et force presque le respect. Quand on compare avec une version émulée, on se rend compte qu'avec les résolutions d'aujourd'hui c'est une grosse bouillie de pixels. Je trouve que pour cette version PC ils ont franchement bien sauvé les meubles, ce qui donne donc un autre gros bon point à ce portage par rapport au jeu de base. Ils auraient clairement pu faire mieux mais dire que c'est un portage de fainéant... non, je ne suis pas d'accord.

Outre les codes qui n'ont aucun intérêt, il est bon de noter l'ajout d'une save automatique, d'une option pour désactiver les intros de combat ce qui réduit drastiquement le temps d'attente entre chaque combat, vu que vous citez les temps de chargements qui ne sont pas moins longs que toutes les autres versions... et accélérer le jeu pour, justement, réduire davantage ces fameux loading screens. Un boost mod d'ailleurs très bien pensé puisqu'il permet d'accélérer le jeu sans accélérer les musiques, c'est un confort non négligeable quand on a déjà fait le jeu des dizaines de fois et qu'on a pas forcément envie de faire chaque combat à vitesse normale sur des trash mobs qui n'ont pas grand intérêt si ce n'est xp jusqu'aux boss...

En ce qui concerne les problèmes de framerate, je n'en ai eu aucun. Il paraît que des joueurs ont rencontré ces problèmes, personnellement tout tourne parfaitement. Après il y a des choses que je ne peux pas laisser passer, comme des bugs (corrigés je crois depuis la sortie) complètement absents de la version PS1. C'est intolérable d'avoir le moindre bug sur un portage PC qui a pris autant de temps, mais bon... avec le temps ils doivent être gommés. Par contre ils ont retouché pas mal de sons qui... je sais pas comment ils s'y sont pris mais sont souvent plus dégueulasses qu'à l'origine. C'est assez pénible parfois.

Bref, quoi qu'on en dise c'est la version la plus aboutie de FFIX à ce jour, même s'il aurait clairement pu être meilleure. On peut toujours rejouer sur sa PS1 ou sur émulateur, mais on se rend vite compte que ça ne rend pas le portage si paresseux que ça (joli ravalement de façade sur les persos, les cinématiques, des options très pratiques). Maintenant oui pour son prix c'est clairement trop cher. Quelque chose entre 5-10€ aurait déjà été bien plus compréhensible, mais que voulez-vous... je dois faire partie des fans aveugles.

]GreyFoX[
Posté le 12 mai 2016 à 21:35

Bonjour !

Les nouveaux modèles 3D sont supers et rendent le jeu très agréable.

Si vous aimez les J-rpgs, foncez, ils n'y a pas à hésiter !

Tyroine
Posté le 12 mai 2016 à 22:00

Pathetique
Posté le 13 mai 2016 à 01:14

Plutôt que de critiquer le travail qui n'a pas été saluons le travail qui l'a été.

Contrairement a la version HD de FF7 et FF8 qui ont tout deux bénéficié d'une sortie PC a leurs époque, le portage de FF9 a du se faire a partir de rien puisque lui n'est jamais sorti sur un support autre que la PSX et en plus de ca Square Soft a lamentablement perdu le code source du jeu ;

Remercions donc cette courageuse équipe Thaïlandaise qui est parvenu a nous reproduire un FF9 presque parfait sous Unity Engine en partant des fichiers PSX !

Et pour les mauvaises langues, le jeu sur Steam n'est pas un portage Android, le moteur Unity Engine est multiplateforme et permet de créer des applications pour tous les supports actuels ( android, iOS, Windows, Linux, etc... ) d'ou les licences partagées Android / Apache / GPL / Autre. Sur PC c'est évidement une application win32 et pas une émulateur Android qui tourne ;

Pour finir le jeu lui même n'a pas changé et s'adresse surtout au fan, il n'a pas la prétention de vouloir réinventer FF9 pour le public actuel, ceux qui n'aimaient deja pas n'aimeront pas mieux !

Quant a moi, même si j'avais très mal accueilli cet épisode sur PSX lui ayant toujours préféré FF7 et FF8 je dois dire qu'aujourd'hui je l’apprécie beaucoup plus, surement du aux navet inconsistant et plat qu'on nous sert depuis pas mal de temps...

Martelle
Posté le 13 mai 2016 à 01:23

et encore un portage made in square sur pc pour la modique somme de 20.99 euro, avec de magnifique effet de la mort qui tue.

non sérieux, sans déconné, ta la même chose en émulateur pour pas un rond.

]Devilman[
Posté le 23 mai 2016 à 16:31

Square-Enix continue son entreprise de sodomie sans vaseline, portages paresseux et sans la moindre optimisation sur PC, prix hallucinants sous prétexte de "jeux cultes", au point qu'un portage 16 bits d'un jeu d'il y a plus de 20 ans qui tient sur 5Mo est parfois vendu plus cher qu'un jeux PS1/PS2/PS3...

Franchement autant jouer sur la version originale via un émulateur...

juskalamort
Posté le 13 mai 2016 à 05:42

"Là où la version PlayStation offrait de magnifiques tableaux, cette version nous noie sous une bouillie de pixels particulièrement affreuse qui ne rend pas honneur au matériau d’origine. Square Enix n’a en effet opéré aucun changement sur cette partie du jeu,"

Comment brasser de l'air en disant une chose puis son contraire la phrase d'après . . .

Zorannn
Posté le 13 mai 2016 à 10:52

" Si l’on pouvait se réjouir du travail effectué sur les modèles des personnages, difficile de ne pas verser quelques larmes lorsque l’on s’attarde sur les décors du jeu. Là où la version PlayStation offrait de magnifiques tableaux "

Croyez-moi, en 2000 sur PS1 la bouillie de pixels était identique sinon pire, mais ça passait largement parce que c'est ce qu'on avait de mieux à l'époque ... comparer la bouillie de pixels d'aujourd'hui à celle de 2000 et sortant qu'en 2000 c'était bien mieux, c'est simplement une illusion de l'esprit.

" l’ensemble du jeu se trimballe un framerate ridicule "

En même temps c'est pas tout à fait le genre de jeu qui demande une méga fluidité pour faire un Instant 180° unscope... et puis bon, honnêtement je n'ai pas eu à pâtir de ces problèmes, le jeu est largement assez fluide pour ce qu'on lui demande.

" Divers boosts (désactivation des combats aléatoires, compétences montées au maximum, qui permettent d’apprécier le jeu sans se prendre la tête à améliorer ses personnages "

Ça par contre je suis surpris que ça ne vous gène pas .... certes chacun fait ce qu'il veut, ca reste optionnel, mais bon, un FF ou la progression des personnages n'existe pas n'a pas beaucoup de sens.

" On pourra à de nombreuses reprises noter des temps de latence entre une action et sa réalisation, des décalages entre un dialogue et une action (qui donnent l’impression que le jeu a tout simplement planté) ainsi que des temps de chargements longuets avant qu’un combat ne se lance. "

Si vous avez joué à la vraie version FF9 sur PS1, vous savez que le temps de chargement de l'époque était 4 fois plus long (sans exagérer). Là ça va encore je trouve, on a bien pire sur des jeux qui ne sont aucunement portés.

" le jeu nécessite la présence d’un SDK Android pour tourner correctement, faisant de ce jeu non pas un véritable portage "

Ça ne me pose absolument aucun problème, tant que le jeu est jouable sur PC, c'est tout ce que je lui demande.

Il aurait été exactement identique à ce qu'on avait sur PS1, ça m'aurai pas dérangé, là il nous propose quelque-chose avec pas mal de points améliorés, et quasiment rien de dégradé, que du bonheur.

boukk
Posté le 12 mai 2016 à 22:37

Comme d'habitude un portage fait à l'arrache sur PC, passez votre chemin le jeu est déja le moins bon de l'era PS1, l'experience est encore moins bonne sur PC, vous voulez jouer aux FFs, allez sur console , les version PC sont toujours mauvaises, mal adaptés et super mal optimisé, c'est vraiment pour ceux qui ont pas les moyens d'avoir une console.

Hugo_Reyes
Posté le 12 mai 2016 à 21:32

Ce jeu est mythique, quoi qu'on en dise. Et le portage PC lui fait honneur, contrairement à ce que le "journaliste" ose dire dans ce test foireux. NON l'écran n'est pas obstrué par des fenêtres et rien ne gène la lisibilité, en tout cas chez moi rien ne se superpose, il faudrait peut être lancer le jeu en 1080p non ? Ensuite le jeu est ultra fluide, pas de saccade chez moi, pas de ralentissement, même en cinématique.

Mais le pire de ce test... c'est le soi disant prix trop élevé du jeu... Cherchez le sur PS1 à moins de 20 €, allez y ! Ce jeu est rare et coté (40 € en moyenne), le vendre à ce prix sur PC avec une remasterisation plutôt convaincante est une excellente affaire !

BREF test complètement raté... Désolé mais on ne peut décemment pas donner une note en dessous de 15 à FF9, à moins de ne pas avoir accroché à l'univers ou à l'histoire.

Nicolas302
Posté le 05 avr. 2017 à 00:36

Inutile, raté, inférieur à la version playstation, honteux, massacre, profit... bref non tout simplement NON. Même 1 point serait de trop. 0 pour ce jeu, 19 sur le support playstation.

KuKuPoalu
Posté le 23 mai 2016 à 07:41

05/20 pour le portage dégueulasse de putes de chantier.
17/20 pour le matériau d'origine.

Bref allez vous émuler la version NTSC plutôt que de filer vos thunes à ces enfoirés.

DoctrineDark
Posté le 13 mai 2016 à 12:01

Un des meilleurs jeux du monde. Il est parfait. Tout comme le VII et le X. J'enlève un point car Square Enix nous a foutu une version Ipad du jeu, alors que la version prioritaire devrait être la version PC.

moonstripe
Posté le 26 sept. 2016 à 17:38

La note de Kevin-j est un peu dure, mais je rejoins une bonne partie de ses arguments.
Square-Enix a tendance a surexploiter cette licence sans vraiment créer quelque chose d'excellent (pour moi depuis le rachat Enix la licence se fait dépouiller mais c'est un autre débat).

Le jeu a tout de même des qualités (faut pas déconner) et est à ce jour la meilleur version existante de FF9. Je peux enfin distinguer le visage des personnages secondaires! :-d

Je pense que c'est une excellent occasion pour les néophytes de la licence de découvrir ce jeu incroyable. :)

GS_Nastuko
Posté le 23 sept. 2018 à 09:51

C'est un excellent jeu qui ne mérite pas une note aussi basse sur PC malgré la présence de "cheat", mais il ne faut pas y prêter attention.

Le chara design pour l'époque est proche de la perfection, les musiques sont des chefs d'oeuvres, bref... un excellent jeu qui se verra prochainement (enfin) sur Nintendo et XBOX :)

Xiortram
Posté le 30 juin 2022 à 22:06

Ayant déjà donné un avis complet sur ce jeu, je me contenterai de détailler les diverses améliorations apportée par ce portage PC qui fait plutôt office de remaster.

Graphiquement, le jeu a été complètement affiné et rehaussés en haute définition, surtout concernant les modèles 3D désormais parfaitement détaillés. Le HUD a également été refait. Bref, le jeu est bien plus beau que sur PS1.
Le gameplay est exactement le même que la version d'origine, mais contrairement aux portages des deux Final Fantasy précédents, celui-ci ne comporte pas de bugs au niveau du maniement de la manette qui est parfaitement compatible (mis à part un défaut en cas de mappage des touches sur un seul mini-jeu à base de QTE). Notons tout de même l'ajout de "triches" habituelles et fort pratiques pour la plupart, comme la suppression de rencontres aléatoires et surtout le speedhack.
La durée de vie est toujours aussi grande, quoique rallongée pour les complétistes avec la présence de nouveaux succès steam.
Rien de nouveau au niveau de la bande son qui est encore d'excellente qualité. Il en va de même pour le scénario.

En définitive, je trouve que cette version PC de Final Fantasy IX est sans doute la meilleure version (legit) de ce jeu. La hausse des graphismes ainsi que les diverse améliorations apportées m'ont personnellement convaincues et refaire le jeu a été un véritable plaisir, ce qui explique la note de 16/20 que je lui donne. Si vous devez choisir une version pour découvrir ce chef d'œuvre qu'est Final Fantasy IX, je vous recommande chaudement cette version plutôt que celle d'origine sur PS1.