18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

titou080796
Posté le 12 sept. 2009 à 00:00

Tout d'abord il faut dire que les graphismes du jeu sont époustoufflants pour un jeu de ps1 c'étai vraiment énorme et franchement je trouve que le fait de n'avoir aucune voix dans ce jeu est a la fois bien et nuisible car c'est bien de ne pas être gênée par des voix qui nous horripiles mais c'est vrai qu'au bout d'un temps on s'ennuie sans autre bruit que la musique sinon ce jeu a une durée de vie énorme et ce qui m'a fait rire c'est de voir 4 cd pour ce jeu ;). Pour la jouabilitée c'est vraiment bien de se trouver immergé dans le jeu lorsqu'on rentre en combat et lorsque l'on joue avec choco la possibilité de nager de voler est vraiment excitante mais surtout trouver des trésors avec pleins de mini-jeux et des sous-quêtes innombrable ce jeu est vraiment très bien. Les personnages ont chacun leurs caractère ce qui est amusant du personnage gourmand au voleur en passant par une princesse il y en a pour tout les gouts et de renommer ses personnages est très ammusant en bref un jeu a jouer pour les amateurs de final fantasy bien que un peu anciens =P.

Accroojeux
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Je pourrais expliquer en long en large et en travers pourquoi,au delà de l'univers fantasmagorique de cet opus qui pour ma part est l'un des plus réussis jamais crée sur console,le gameplay,les personnages charismatiques,la durée de vie gargantuesque(certes pas plus qu'un ff 7 ou 8 mais pas moins non plus)ou encore le scénario et la bande son font que ce jeu mérite amplement 20/20....Mais je me contenterais de dire : l'un des meilleurs Final Fantasy jamais conçu

Victooor59
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Ce FF est le meilleur FF auquel j'ai joué! Les graphismes sont à coupé le souffle, le scénario est tout simplement magnifique, les persos sont attachants, drôles et vraiment sympa! Surtout Bibi... Bref, ce jeu est une véritable bénédiction venu de Tetsuya Nomura! Les musiques sont un véritable enchantement de la part de Nobuo Uematsu!! En clair, ce jeu est absolument à acheter!

L'inévitable Victooor59 à encore frappé :banzai:

Avictam
Posté le 26 août 2009 à 00:00

Contrairement a ce qu'a dis Docteur-jones86 dans un précédant commentaire, Final Fantasy IX a voulus exprès se désolidarisé de ses prédécesseurs (qui étais basé sur le futur), la il s'agit d'un médiéval parallèle, et totalement réussis, si bien niveau graphisme, scénario, bande son etc...

Un opus totalement indépendant (comme tout les FF) qui mérite de loin le même titre que certain de ses acolytes : être une référence dans le monde du Rpg.

personnellement, j'ai totalement accroché a cet opus, je ne le cache pas, j'ai commencer par celui ci et j'ai joué aux précédant après seulement, tout dans l'univers de FF9 m'a plus, il n'a quasiment aucun défauts (on trouvera toujours, mais dans la vision d'ensemble...)

Bref, un titre a ne pas manquer, comme tout les Final Fantasy

wilong
Posté le 18 août 2009 à 00:00

Un soft complet et graphiquement somptueux. Selon moi c'est LA référence en matière de rpg, le mode deux joueurs premier dans la série des FF est excellent et accroît la durée de vie. Le scénario est captivant, la bande son est magnifiquement subliminale, l'originalité et la diversité des joueurs jouent encore en faveur de Squaresoft.Un jeu auquel on ne se lasse jamais d'y rejouer. Aucun concurrent ne devrait l'inquiéter! Sans aucun doute mon préféré de tout les FF! FFIX FOREVER (L)

WhiZz_KiD
Posté le 14 août 2009 à 00:00

Tout à déjà était dit plusieurs fois, j'vais pas répéter mais bon .
Un des meilleurs Final Fantasy pour moi, si ce n'est pas le meilleur ! Un vrai chef d'œuvre ... Bref, rien à jeter .
Je retourne y jouer :) .

fakeflower
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Final Fantasy IX est LE bijou de feu Squaresoft. Avec des graphismes qui, malgré le temps, sont restés beaux (à vrai dire, il y a eu plus moche sur ps2...), une bande son excellente (entre le thème d'ouverture du jeu, Melodies of Life et d'autres, c'est un ravissement pour les oreilles), des personnages charismatiques et attachants, un système de combat à quatre personnages (!), un système d'évolution et compétences basé sur les jobs et charactéristiques de chaque personnage ingénieux et intuitif... Rien qu'avec ça, on tient un excellent jeu, mais ce qui le rend exceptionnel c'est son scénario philosophique (une fois de plus) : si le design enfantin des personnages et l'humour omniprésent laissent paraitre une histoire légère, c'est en fait probablement le scénario le plus sombre des FF sorti depuis la PSone : c'est en effet guerre, génocide, enfanticide, fratricide, solitude, crise d'identité, trahison, profonde tristesse, apocalypse, peur de la mort et du temps qui passe et autres qui se retrouvent mélangés dans cet opus. Un très lourd scénario donc, aux métaphores et à la philosophie subtiles, mais doté d'un final aussi magnifique qu'amère. Tous ces ingrédients font de ce volet(qui est d'ailleurs intouchable étant donné que c'est le seul à ne pas avoir d'extention, suite ou autre comme les autres épisodes), et ça n'engage que moi, la pièce maitresse de la saga. Un must.

wiixel
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

J'ai quasiment fini ce jeu et c'est l'un des meilleurs jeux auquel jai joué, le scenario de début est basique mais la façon dont ça se développe cest magnifique, les différents lieux extra, les perso sympas, les cinéamtiques belles, beaucoup de retournement de situations, le scenario deveint de + en + interessant et mature! Le seul point négatif pour moi c'est les transe qui se mettent toutes seules, mais a part ça je me suis éclaté tout le long de mes 30heures de jeu et il me reste le dernier CD.Ne soyez pas rebuté par le début qui n'est pas hyper passionant la suite est tellement bien qu'on ne doit pas se refuser cette expèrience vidéo-ludique.Ce jeu enchanteur est placé a la troisième place de mon podium des meilleurs jeux!

BigMiniChicken
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est une VRAIE expérience vidéo-ludique, aucun jeux ne m'a autant prit aux tripes, et cette fin qui n'est pas des plus optimiste...un très très grand jeux. Même maintenant, on en fait pas des jeux ainsi, univers/musique/charactdesign/scénario, tout est excellent.

Tekalex
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Parmit les Final Fantasy voila mon préféré, déjà à l'époque on voit que la qualité des vidéos est magistrale, le jeux en lui même renferme un scénario super interessant, je compte même y rejoué ces vacances ci, dommage qu'on a pas des jeux aussi bon ces temps-ci, pour moi il est magique, on passe de la joie à la tristesse, on connait tout les types de sentiments, on s'accroche vite et sa durée de vie est en quelques sortes illimité, ce FF reste l'un des meilleur même si pour moi il est LE meilleur (avec le FF8)

Skyle86
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Final Fantasy 9 est un jeu vraiment magnifique, aussi longtemps que je jouerai avec, je ne cesserai de rêver et de m'imaginer à travers le monde enchanteur de FF9. Ce jeu renferme une aventure si extraordinaire que l'on ne voudrais jamais en voir le bout. Avec des personnages attachants (on n'en voudrai pas d'autres), avec des musiques superbes et on ne peut plus adéquates (j'ai acheté en import l'OST du jeu). J'ai vraiment été séduit dès la première minute de jeu.

Je tiens à dire qu'il est inutile de faires de comparaison entre les FF au niveau du scénario, puisqu'il diffèrent tous l'un de l'autres. J'ai joué à TOUT les FF qui puissent exister (sauf le 11), même les tactics... je pense qu'ils sont tous bien à leur façon. Mais ceux qui m'ont fait le plus rêver: FF8 et FF9

ps: les FF CC, ils ne me plaisent absolument pas!

Bref, à acheter en ligne les yeux fermés et sans compter!

Docteur-jones86
Posté le 27 mai 2009 à 00:00

FF9 est un bon RPG dans l'ensemble, cependant il ne fait pas le poids à côté des deux précédents épisodes.
FF9 nous plonge dans un univers médieval haut en couleur et en personnage originaux, c'est avec plaisir qu'on se lance dans l'aventure aux décors exotiques où l'on rencontre plein de créatures originales. C'est bien faits et le gameplay est toujours aussi sympa.
Cependant je trouve que le titre à du mal à tenir le pavé à côté du mythique FF8 qui était beaucoup plus profond et dramatique, et surtout beaucoup plus mature.

snouz
Posté le 19 mai 2009 à 00:00

Tout simplement mon jeu préféré EVER, toutes plates formes, tous styles confondus. L'histoire, le design, l'action, le système de combat, la mise en scène, les cinématiques, le rythme, la musique (la meilleure)...
J'ai essayé FF8, FF9, FF10, FF12, kingdom Earth 2, une tonne de jeux de stratégies, des jeux divers, mais celui ci reste le plus enchanteur et le plus artistiquement réussi de tous ceux que j'ai pu avoir entre les mains, ne serait-ce qu'une minute.

Posté le 10 mai 2009 à 00:00

Mais 18/20, se jeu est extraordinaire, l'histoire est parfait, il des truc marrent, moi je mes 20/20.
J'éspere qu'ils vont renouveler se Final fanstasy sur Xbox 360 ou PS3 ou en faire un film.
Difficile d'émettre une quelconque critique envers ce neuvième volet qui s'impose sans aucun doute comme le plus abouti de la série. Une expérience magique dont il serait vraiment dommage de se priver.

get33
Posté le 07 mai 2009 à 00:00

Un chef d'oeuvre! Et ce malgré une jouabilité des plus médiocre (possibilités très réduites, combats trop répétitifs, minijeux niais ... ) bref c'est du RPG à l'ancienne certains aiment, d'autres non... Pour le reste c'est somptueux. Les graphismes ont certes souffert des outrages du temps (personnages pixelés ... ) mais n'oublions pas que nous sommes sur la première console de Sony. Les décors, véritables tableaux, sont toujours aussi sublimes: enchanteurs, détaillés, colorés, ils nous plongent dans une ambiance féerique à l'instar des fabuleuses musiques qui nous accompagnent toute au long de l'aventure. Enfin le scénario est parfait, avec d'un coté une fresque romanesque pleine de rebondissement, mélangeant avec brio drame et comédie et de l'autre une réflexion philosophique enfantine mais tellement vrai renforcée par l'absence de parole et des personnages charismatiques tous différents les uns des autres (même les "seconds rôles" sont excellents).