10.3/20

iStarsk
Posté le 27 oct. 2021 à 20:53

J'adore Far Cry depuis la première heure, et la série a su prendre des galons au fil des ans. Néanmoins, la qualité des deux derniers titres - New Dawn et FC6 - mène l'expérience sur la pente descendante.

Dans mon test je citerais FC5 qui est le précédent et donc le plus récent (exit son spin-off New Dawn) afin d'éviter la comparaison avec ses pairs d'une époque révolue.

C'est parti.

• L'intro :

Nous étions habitués à une intro qui claque, mixant set-up et élément déclencheur dans une même scène afin de nous plonger directement dans l'action. Une intro qui jusqu'alors à toujours fait son effet. Ici la sauce prend beaucoup moins, voir carrément pas à mon goût. La faute premièrement à un énorme downgrade dans la qualité des cinématiques et des premières scènes. Il suffit de se refaire le début de Far Cry 5 en jeu ou sur Youtube pour se rendre compte de la différence (Vraiment, faites-le ! On peut critiquer FC5, son intro est superbe et elle est un hommage à celle de FC3). Puis notre nouvel avatar se retrouve miraculeusement échoué sur une plage, seul rescapé d'un naufrage dont les passagers ont été enfermés avant d'être envoyés par le fond à coup de gros calibre dans la coque. On pourrait comparer cette intervention divine à celle du crash d'hélicoptère de FC5 ou le héros et l'antagoniste Joseph Seed en deviennent les rescapés. Cependant dans ce FC6, cette scène d'intro ne marche pas, c'est trop facile et la tension n'est pas assez travaillée pour nous faire avaler cette incohérence.

NOTE : Dans l'intro de Far Cry 5 - qui elle est réussie, la tension fonctionne ! Pas seulement parce qu'elle est visuellement réussie et qu'elle nous met dans une situation de stress. Mais parce qu'elle concorde avec l'écriture de Seed qui durant l'intégralité de l'histoire fera tout pour nous persuader qu'il est en contact avec Dieu et que ce dernier l'a choisi comme nouveau messie. On est donc dans le doute car même si l'on sait que notre héro et Seed sont en vie pour les besoins du jeu, les scénaristes nous amènent à nous poser une question : "Est-ce la chance ou Dieu qui nous a sauvé de la mort ?" Le début et la fin du jeu joue sur ce doute permanent, entre croyance et réalité. TENSION = SUSPENS, SURPRISE, REBONDISSEMENTS = DOPAMINE HAUTE QUALITE® = PLAISIR.

• Le gameplay, du contenu et des interactions à en vomir :
  1. Le monde : Les effets et les textures HD sont vraiment propres et le monde ouvert est vraiment magnifique, c'est chatoyant à tout instant et on a pas grand chose à redire là dessus, les mecs savent ce qu'ils font.
  2. L'IA, ennemis comme alliés sont bourrés de comportements qui nous sortent totalement de l'immersion. Notons aussi les PNJ scriptés qui t’interpellent à chaque TP tendant la main pour te donner une intel, une horreur.
  3. Maintenant le loot. Comme je disais le monde ouvert est superbe, en revanche : rien ne nous pousse à en profiter véritablement... C'est même le contraire et c'est bien là le drame CAR c'était pourtant la volonté des équipes lorsqu'ils on fait le choix de remplir la carte de coffres et de ressources... (à en vomir !). A l'image de AC Valhalla, on ne prend plus aucun plaisir à profiter de notre environnement. La seule chose qui nous pousse d'un endroit à l'autre, c'est aller chercher le plus vite possible la caisse indiquée sur notre minimap car on sait qu'elle cache une arme ou un équipement. Désormais dans FC : plus question de récompense par nos actions, ici on va directement chercher le butin. Et pourquoi 'le plus vite possible' ? Non pas parce que nous sommes tous des rusheurs impatients, ce serait une erreur de jugement ! Mais bien parce que implicitement nous savons qu'il y a plus de 500 coffres sur la carte et qu'on a pas assez de temps de jeu pour tout faire. Au moins dans FC5, il y avait simplement les vendeurs à qui ont pouvaient acheter TOUS les items disponibles. On est donc partagé par l'envie de s'équiper et de faire les quêtes : notre progression personnelle n'étant pas parallèle celle du scénario, Il en résulte un décrochage permanent de l'action à chaque box qui pop sur la minimap. Qu'on aille chercher le loot ou non, la micro seconde de réflexion nous sort déjà de l'immersion.
  • Conclusion :

Far Cry doit revoir son loot et récompenser le joueur par l'effort et l'investissement et donc mesurer ses récompenses. Il doit surprendre ses joueurs en jouant avec une vraie tension narrative tout au long du scénario. Un méchant ne suffit pas. Il doit sublimer ses scènes (cinématiques), comme par le passé, avec plus d'exigence. Une star d'Hollywood ne suffit pas à créer le spectacle.

Enfin, nous ne sommes pas tous des drogués du jeu vidéo sous perfusion...</u> Les lootbox à foison c'est vraiment pénible.

SUR 20.

hs-power
Posté le 27 sept. 2023 à 14:12

Un bon et chouette Far Cry bien opti avec les dernières générations de gpu. Son point fort s'est de s'amuser en ayant bcp de liberté sur une map totalement ouverte (pratiquement).
Far Cry ce sont les îles, les plages, le soleil ...avant tout "point" !
N'ayant pas du tout accroché au gamplay de Primal malgré l'ambiance et alors sa carte minimaliste copié , collé et son scénario de pierreafeu malfoutu, non merci.
Ensuite n'ayant pas accroché au 4 malgré le côté sauce indienne et dépayisant et encore moins au 5 avec sa secte...( trop similaire, du coup entre le 3 et le 6 c'est bcp plus innovant mais je trouve que c'est le proche du minimum même si on voit que le soin y a été apporté). Il ya le Far cry Blood Dragon (hors sujet); c'est un ovni ce titre que j'ai quand même bien apprécié malgré son côté très répétitif...

Alors, il y a un truc qui m'a fort dérangé dans ce dernier opus; je ne comprends pas; la partition de musique apaisante et trop similaire à Witcher 3 par moment; c'est déconcertant et franchement, pour ceux qui connaissent la musique ( ça ma fort dérangé au début car je viens de refaire Witcher 3 new génération (cest plus personnel):
https://www.youtube.com/watch?v=PayUu_Ffjn8 très siimilaire et ça casse du coup un peu l'immersion dans le jeu quand cette musique arrive.
Celui-ci, hormis l'introduction foireuse et la moité des personnages chiants et trop de blabla, le jeu est bon et il dépasse mes 3 premiers volets...Sinon c'est tout.
L'île , l'ambiance, les gunfights et certaines missions sont très cool et la plage avec le sentiment de liberté sont les meilleures points du jeu (avec la pêche)...C'est tout et c'est déjà pas mal, mais c'est loin d'être un AAA. Comme la majorité des Far Cry et le 3 aurait été le meilleur si son histoire n'avait pas été baclée avec la deuxième île à chier et sans Vaas, enfin bon. Le DLC de Vaas fait du bien mais bon encore payer...
Un bon jeu à moins de 30 euros tout compris avec DLC en solde.
Mais j'avoue que pour les anciens c'est un chouette retour aux sources, pour les nouveaux où ceux qui découvrent l'effet peut être au dessus ou inversement.
Je le conseille tout de même pour ceux qui aime le FPS et veule se détendre et se défouler paisiblement tranquille en solo.

iStarsk

• Conclusion :

SUR 20.

hs-power
Posté le 27 sept. 2023 à 14:12

Far Cry ce sont les îles, les plages, le soleil ...avant tout "point" !

Un bon jeu à moins de 30 euros tout compris avec DLC en solde.

Posté le 07 oct. 2021 à 00:39

Les premières heures sont sympa jusqu'à ce que le jeu se dévoile réellement

Missions qui consiste à faire 3 chose en boucle, sauver otage, détruire objet, tuer ces gens

IA qui est complétement inexistante, même sur Pacman on a mieux

Pas d'allié humain malgré les dizaines de résistants qu'on aide, eux nous aide jamais en retour, vu l'IA ça m'étonne pas

Les amigos sont vraiment bien par contre de même pour l'ambiance générale et la map qui est très grande et bien fournis

Bref un jolie monde mais vide d'âme signé Ubisoft encore et toujours

LeonardoAdam
Posté le 14 nov. 2021 à 16:29

Voila ce que ce jeu merite vrm un bon 14/20.
Avec toute l experience que Ubisoft a dans le domaine et surtout avec les precedents FarCry je m attendais vraiment a beaucoup mieux.
ttes les missions sont pareils, qu on debute dans le jeu ou qu ont soit a la fin c est du rentre dedans ( tellement l IA est faible ) et puis hop c fini.
plus de soldats dans le jeu que de citoyens. beaucoup de n importe quoi dans la finition.
je prefere personnellement farcry 5.

deadlyjojo2
Posté le 07 nov. 2021 à 01:08

Joueur de Far Cry depuis le 2 (2010 personellement), je viens l'ouvrir ici et ce sur tous les sujets. Ca va taper. Plusieurs années de développement et plusieurs reports pour ça... Juste honteux. On dirais que le jeu est pas fini un peu comme pour Cyberpunk 2077.

- Graphismes datés, les visages et les animations sont immondes même FC 2 et 3 faisaient mieux.
- IA complètement a l'ouest. Déja que dans les derniers opus c'était limite mais la c'est foutage de gueule COMPLET. Même des bots en recrue sur le pire des Call Of Duty font mieux.
- De l'humour non stop et des persos principaux comme secondaires débiles alors que le jeu est censé traiter de la DICTATURE. Du coup c'est quoi la prochaine étape ? Un épisode sur les camps WW2 avec des emojis et des prisonniers a la Bigard ? (Au passage Ubi qui interdisait aux streamers de donner leur avis avant la sortie... Cocasse pour un jeu sur la dictature.)
- Les missions sont répétitives et chiantes très vite, le rythme bon de l'intro se perds directement, plein de détails sont foirés...
- La boutique pour gratter du fric alors que ce jeu pas fini vaut la peau des roustons.
- Le monde est grand, beau, original, belle ambiance... Mais c'est plus vide que les premiers Far Cry quoi.
- Le wokisme et la bienpensence toxiques bien implantés dans le jeu. Clairement ca passe pas.
- La dimension RPG a la c*n qui deviens horrible dans les jeux Ubi
- Le mode Creation de Maps ou ARCADE existe plus, alors que dans FC 3 4 et 5 c'était génial
- Oser sortir un Collector de luxe qui parait sympa... mais finalement dégeulasse et à 200 balles, que sur le site Ubisoft qui plus est une nouvelle fois.

Mon résumé:
Histoire foirée, monde vide, graphiquement moyen, plein de principes et contextes a gerber, IA aux fraises, gameplay foiré, quasi rien de nouveau, des modes supers retirés, wokisme a outrance, dimension RPG foirée.

En gros en 10 ans avec Ubisoft:
Les derniers Tom Clancy s'avéraient prometteurs... Ubisoft a tout foiré dont le prochain en F2P a peine révelé.
Far Cry 6 paraissait super... Ils l'ont loupé.
R6 Siege était excellent... Ils l'ont pourri.
Watch Dogs 1 devait être une révolution... Ca a fini en déception.
Et il y en a tellement d'autres que je cite pas. Ubisoft c'est terminé. Clairement.

+ pour JVC: 16/20 pour ce Far Cry, minimum 14/20 pour des Call Of a chier, et mettre 12 ou 13 a des jeux sympas ou excellents... Ca se vois on vous paye grassement hein. Vous n'êtes en rien des passionnés.

Dreiken02
Posté le 09 oct. 2021 à 22:49

20/20 : le jeu est censé me faire un café tous les matins (et il doit être bon) et 0/20 : le jeu a insulté, de façon répétée et en plusieurs langues, ma grand mère.

Tous les gogoles qui notent le jeu 20/20 pour "remonter la note". Personne ne vous demande de faire en sorte que le jeu arrive à la note que vous désirez, on vous demande de noter le jeu selon votre expérience. C'est le genre de débilité qui fait que d'autres le note 0/20... Utiliser cervelle trouver problème début solutiiiioooooon.

En ce qui concerne ce Far cry 6, c'est divertissant, ca reste dans la lignée des autres. C'est sympa, pendant quelques heures, sans plus. Au final, c'est du vu et revu. 13/20.
BOOM,
Décisif.

Mes salutations.

Pouletfrite1519
Posté le 25 oct. 2021 à 15:57

Très très grosse déception pour moi que ce FC 6. Ayant pourtant adoré les épisodes jusqu'à Primal, et un poil déçu par le 5, j'en attendais beaucoup de ce sixième épisode : que nenni.
Ce que je retiens de ce jeu en terme de qualités et de défauts :

Qualités :
- Ambiance vraiment cool
- Paysage magnifique
- Gameplay toujours aussi nerveux et agréable à prendre en main
- Grosse durée de vie (si on accroche un temps soit peu)
- Puis c'est tout

défauts :
- IA catastrophique, il serait temps de se pencher dessus
- Autant les paysages sont somptueux, comme autant la modélisation des personnages est d'un autre temps
- Extrêmement répétitif et redondant
- le scénario d'une nullité abyssale (bon remarque un ne joue pas à un FC pour ça)
- Pas de sauvegardes manuelles, sympa hein ?
- L'arbre de compétence disparait au profit d'un système de tenu complètement bancal et inutile
- Le wokisme made in Ubisoft toujours aussi présent (je joue pour me détendre, pas pour me taper de l'idéologie politique à deux balles)
- Des bugs, des bugs et encore des bugs

Bon bref, en résumé, si vous n'avez jamais fait de FC pourquoi pas, les autres passez votre chemin. Cet épisode n'en vaut pas la peine.

Aerixz
Posté le 07 oct. 2021 à 09:22

Comment avez-vous pu mettre 16/20 ?
Je viens de faire 6h de jeu, je vais arrêter...

L'ambiance est bonne mais l'univers n'a AUCUNE cohérence. On passe de situations ultra tendues / sérieuses (pères de familles qui se font tuer, gens qui se font cramer ou noyer...) et 2minutes après, on a des blagues vraiment bidons...

L'intro était super bonne, j'étais bien dans l'ambiance... Mais là c'est trop dans l'humour (le mauvais), ça va pas du tout par rapport à la cause qui est défendue... On a l'impression d'avoir vu les personnages déjà dans pleins de jeux, tout est hyper classique...

Le portable qui permet de voir dernière les murs... c'est quel smartphone qui fait ça franchement ?
Non honnêtement, Ubisoft reprend des mécaniques de tous ces jeux, ils les réutilisent de partout... ça donne des jeux complètement incohérents.
Il y a des voitures, de la nature de partout... mais on utilise par exemple des bornes pour faire "apparaitre" des chevaux ou autre pour se déplacer. Comment pouvons nous rester focus dans le jeu ? Tout est fait pour nous casser l'immersion.

Entre le ton utilisé qui dénote complètement par rapport à l'histoire ou par rapport à des situations difficiles, les incohérences (voitures qui passent à travers les arbres, le téléphone, le fait de pouvoir tuer tous les civils du jeu sans aucune conséquences, l'IA complètement à la rue etc etc.)

8/20 pour moi en tout franchise.

Yan160880
Posté le 10 oct. 2021 à 14:29

Et voilà, Ubisoft signe de nouveau le meilleur de son savoir faire :
Un beau jeu mais pas vraiment optimisé (ça s'arrangera avec les MAJs)
Une IA qui ressemble plus à une AI (Absence d'Intelligence)
Une histoire tellement creuse...Et une petite boutique pour grappiller encore quelques sous.

A ce jour, je m'acharne encore malgré moi sur AC mais je crois qu'Ubisolft comme Blibli sont définitivement en plein déclin.. RIP les bons jeux.

mulder93
Posté le 06 juin 2022 à 06:51

Apres avoir passé une bonne dizaine d'heure dessus, ce Far Cry 6 n'est pas dingue. L'IA, la répétitivité et la musique sont les pires défaut du jeu. Le scenario est nul, le méchant et le héros n'ont aucun charisme. Je n'ai ressenti aucune empathie avec tous les perso principaux qui meurent. Ubisoft ne changera pas sa formule car le jeu c'est bien vendu. Je mets la note de 13 car il ne vaut pas plus.

zophrene
Posté le 09 oct. 2021 à 18:59

Je vais faire court et concis.

J'ai l'impression d'avoir déjà joué à 50 jeux comme celui là. Rien de nouveau sous le soleil, des mécaniques ultra classiques, du coup je m'ennuie assez vite. Mais le jeu en lui même est solide. Solide mais trop classique.

Quand Ubisoft prendra des risques ?

EnergizerMale
Posté le 18 févr. 2022 à 17:07

-Intro sérieuse et sympa avec une bonne ambiance dictatoriale puis ensuite... Une blague, l'histoire n'essaie même plus d'être sérieuse. La motivation du héros ? Tout détruire et avec le sourire (il le dit lui-même)! superbe la révolution c'est profond.
-graphismes moyens (pluie moche, eau pas terrible, effets d'ombres bofs bref rien de novateur...)

-facilité déconcertante, le jeu se fait à une arme (j'ai compté, c'est la troisième qu'on obtient !) sans aucune stratégie si ce n'est headshot tout le monde (les ennemis normaux, les mecs surarmés qui étaient forts dans les anciens...)
-IA en régression et c'est pas une blague, ils n'activent quasi plus l'alarme quand ils repèrent des cadavres, les pnj civils en ont raf de vous bref aucune immersion.

-système light rpg avec des fringues inutile, on récolte des matériaux et des caisses à plus savoir quoi en faire alors que c'est chiant, on met des fringues ridicules pour gagner des stats ridicules et caduques au détriment du regretté système de compétence des anciens FC...

-Protagonistes inintéressants, clichés, inutiles
-Histoire sans saveur hein la même recette un méchant dictateur et ses alliés, des gentils stupides qui vous font regretter d'être dans le camp du bien, des pseudos révolutionnaires. Qui plus est l'histoire se permet même d'être incohérente (le grand méchant dictateur qui fait de la propagande mais qui dit ouvertement à la télé américaine qu'il a des esclaves ? Vraiment Ubisoft ? Le viviro qui fait vivre l'ile grâce à la vente à l'étranger alors que ça fait depuis les années 50 qu'on sait que toute forme de tabac est nocive ? Ubisoft votre culture générale ? Je doute qu'un nouveau producteur de tabac puisse s'implanter aujourd'hui sur le commerce international...). Quitte à faire un tel scénario, pourquoi pas avoir choisi un pays du moyen orient qui, au hasard, vend du pétrole ??! cliché mais cohérent au moins.
L'histoire aurait été cohérente si elle se serait déroulée en 1960 durant la guerre froide comme... Cuba tiens ! Bah oui on copie la situation de Cuba mais en 2021 en fait ça marche pas Ubisoft alors soit vous restez dans des jeux modernes mais vous bossez sérieusement votre culture générale et géopolitique soit vous faites comme tout le monde et vous faites des jeux historiques cohérents.

-Puis bon la qualité des missions... Aller sauver otage, pirater ordinateur en appuyant sur boutons aléatoires, aller parler à X. J'ai du mal à m'immerger dans une révolution qd je suis le seul à agir en fait, ils sont ou les autres quand je dois faire un sauvetage ou détruire une base ? Les protagonistes ils font quoi sachant que je fais l'intégralité de leur mission ? Y'a aucune progression réalisée en plus de ce qu'on fait et c'est bien normal le héros est le seul à se bouger.
Par ailleurs, y'a des scènes qui sont justes ridicules, le héros qui s'opère et sort une truc de la taille d'une téléphone de son bide, le médecin magique h24 en manque de soins qui soigne tout le monde, le perso principal connu de tous les ennemis mais qui s'infiltre sans déguisement facial devant des antagonistes principaux...

Bref FC6 est un jeu moyen rattrapé par sa durée de vie, ses antagonistes et certains éléments de gameplay.

Sniper_AWP
Posté le 10 oct. 2021 à 09:33

Les années se suivent et se ressemblent pour les jeux Ubisoft :non2:
Jeu vide au possible et répétitif!
Faire un open world vaste mais vide à 70% et ou il ne se passe rien n'a aucun intérêt. C'est de la logique pourtant non ? :(
Far cry 6, Ghost Recon, même combat c''est d'une pauvreté absolue mais en open world donc on met 16/20 & 17/20... quelle impartialité et objectivité de JV.com qui poussent des gens crédules à acheter ce jeu! Quelle honte pour ce site de moins en moins crédible.

La recette semble simple pourtant, s'inspirer de Far cry 1 & 3, voir de Crysis pour l'environnement "îles paradisiaques" à méditer

berock
Posté le 08 oct. 2021 à 09:53

Far Cry 6 s'inscrit dans la continuité des ses prédécesseurs.
On reste sur les bases posées par UBI depuis trop longtemps.

Niveau gameplay, rien de nouveau sous le soleil cubain, c'est fluide tout en étant assez rigide, nerveux sans vraiment l'être .. bref on est constamment entre le plaisir et la frustration.
L'île par contre est très grande, luxuriante et flatte la rétine bien souvent ... mais la aussi on alterne entre environnements riches et détaillés à des endroits moches et vraiment en contraste avec ce que propose le jeu dans son ensemble.
L'IA par contre est réellement aux fraises, comme dans les 3/4 des épisodes de cette franchise.

Pour ce qui est de l'histoire, on ne va pas se mentir, on se rapproche plus d'un scénario écrit par Jul que par Scorsese, même si, sur les 15 heures de jeu déjà absorbés, j'ai eu quelques bonnes surprises.
On ressent rapidement une redondance sur les missions principales et annexes.

Pour ce qui est des armes, on reste dans du classique pour dans l'ensemble, mais il faut toutefois reconnaitre que le lance-cd et autre petites nouveautés ramènent une bonne dose de fun.

Le panel des personnages est, quant à lui, intéressant ... Ubi propose, comme à son habitude des méchants qui ne laissent pas indifférents et des résistants qui le sont tout autant ... bon pas tous ou toutes, mais pour ma part, j'ai apprécié ceux que j'ai vu jusqu'à présent.

Pour les véhicules, on passe du cheval au tank, du bateau au 4x4 sans trop de difficultés .. les sensations de conduite sont identiques en tous points aux autres opus.

Mention spéciale pour l'ambiance sonore et les bandes son qui sont très cohérents avec l'environnement du jeu.

Mention moins spéciale pour les bugs divers et variés qu'on subit par moment mais qui, à d'autres, offrent de bons fous rires .... la Ubi touch en quelque sorte.

En résumé, FC6 n'est pas du tout mauvais, mais après autant de titres sortis, on devient exigeants et on pardonne beaucoup moins facilement à un gros éditeur de pondre un jeu pas abouti à 100%.

dlacharme
Posté le 08 oct. 2021 à 17:57

Deja: "retour aux sources"...non mais...j'espere que vous parlez pas du vrai Farcry de Crytek ?..en gros une map ouverte sans les zones (pourries) a la "ubi soft" a déverrouiller, avec un boss par zone...(tjrs pareil chez Ubi).
Bref j'ai testé le jeu chez un ami, on se retrouve devant un nouveau skin d'un jeu typique de Ubisoft depuis des années, quelques petits trucs en plus pour dire que ça justifie les ventes, et on balance le concept usé jusqu’à la corde dans les bacs.
C'est un beau jeu. Comme disent déjà certains joueurs, l'humour après certaines scènes est mal placé mais la "mise en scène" est plutôt bien, mais on (je) m’embête au bout de quelques minutes parce qu'en fait, c'est du déjà vu.