10.4/20

iStarsk
Posté le 27 oct. 2021 à 20:53

J'adore Far Cry depuis la première heure, et la série a su prendre des galons au fil des ans. Néanmoins, la qualité des deux derniers titres - New Dawn et FC6 - mène l'expérience sur la pente descendante.

Dans mon test je citerais FC5 qui est le précédent et donc le plus récent (exit son spin-off New Dawn) afin d'éviter la comparaison avec ses pairs d'une époque révolue.

C'est parti.

• L'intro :

Nous étions habitués à une intro qui claque, mixant set-up et élément déclencheur dans une même scène afin de nous plonger directement dans l'action. Une intro qui jusqu'alors à toujours fait son effet. Ici la sauce prend beaucoup moins, voir carrément pas à mon goût. La faute premièrement à un énorme downgrade dans la qualité des cinématiques et des premières scènes. Il suffit de se refaire le début de Far Cry 5 en jeu ou sur Youtube pour se rendre compte de la différence (Vraiment, faites-le ! On peut critiquer FC5, son intro est superbe et elle est un hommage à celle de FC3). Puis notre nouvel avatar se retrouve miraculeusement échoué sur une plage, seul rescapé d'un naufrage dont les passagers ont été enfermés avant d'être envoyés par le fond à coup de gros calibre dans la coque. On pourrait comparer cette intervention divine à celle du crash d'hélicoptère de FC5 ou le héros et l'antagoniste Joseph Seed en deviennent les rescapés. Cependant dans ce FC6, cette scène d'intro ne marche pas, c'est trop facile et la tension n'est pas assez travaillée pour nous faire avaler cette incohérence.

NOTE : Dans l'intro de Far Cry 5 - qui elle est réussie, la tension fonctionne ! Pas seulement parce qu'elle est visuellement réussie et qu'elle nous met dans une situation de stress. Mais parce qu'elle concorde avec l'écriture de Seed qui durant l'intégralité de l'histoire fera tout pour nous persuader qu'il est en contact avec Dieu et que ce dernier l'a choisi comme nouveau messie. On est donc dans le doute car même si l'on sait que notre héro et Seed sont en vie pour les besoins du jeu, les scénaristes nous amènent à nous poser une question : "Est-ce la chance ou Dieu qui nous a sauvé de la mort ?" Le début et la fin du jeu joue sur ce doute permanent, entre croyance et réalité. TENSION = SUSPENS, SURPRISE, REBONDISSEMENTS = DOPAMINE HAUTE QUALITE® = PLAISIR.

• Le gameplay, du contenu et des interactions à en vomir :
  1. Le monde : Les effets et les textures HD sont vraiment propres et le monde ouvert est vraiment magnifique, c'est chatoyant à tout instant et on a pas grand chose à redire là dessus, les mecs savent ce qu'ils font.
  2. L'IA, ennemis comme alliés sont bourrés de comportements qui nous sortent totalement de l'immersion. Notons aussi les PNJ scriptés qui t’interpellent à chaque TP tendant la main pour te donner une intel, une horreur.
  3. Maintenant le loot. Comme je disais le monde ouvert est superbe, en revanche : rien ne nous pousse à en profiter véritablement... C'est même le contraire et c'est bien là le drame CAR c'était pourtant la volonté des équipes lorsqu'ils on fait le choix de remplir la carte de coffres et de ressources... (à en vomir !). A l'image de AC Valhalla, on ne prend plus aucun plaisir à profiter de notre environnement. La seule chose qui nous pousse d'un endroit à l'autre, c'est aller chercher le plus vite possible la caisse indiquée sur notre minimap car on sait qu'elle cache une arme ou un équipement. Désormais dans FC : plus question de récompense par nos actions, ici on va directement chercher le butin. Et pourquoi 'le plus vite possible' ? Non pas parce que nous sommes tous des rusheurs impatients, ce serait une erreur de jugement ! Mais bien parce que implicitement nous savons qu'il y a plus de 500 coffres sur la carte et qu'on a pas assez de temps de jeu pour tout faire. Au moins dans FC5, il y avait simplement les vendeurs à qui ont pouvaient acheter TOUS les items disponibles. On est donc partagé par l'envie de s'équiper et de faire les quêtes : notre progression personnelle n'étant pas parallèle celle du scénario, Il en résulte un décrochage permanent de l'action à chaque box qui pop sur la minimap. Qu'on aille chercher le loot ou non, la micro seconde de réflexion nous sort déjà de l'immersion.
  • Conclusion :

Far Cry doit revoir son loot et récompenser le joueur par l'effort et l'investissement et donc mesurer ses récompenses. Il doit surprendre ses joueurs en jouant avec une vraie tension narrative tout au long du scénario. Un méchant ne suffit pas. Il doit sublimer ses scènes (cinématiques), comme par le passé, avec plus d'exigence. Une star d'Hollywood ne suffit pas à créer le spectacle.

Enfin, nous ne sommes pas tous des drogués du jeu vidéo sous perfusion...</u> Les lootbox à foison c'est vraiment pénible.

SUR 20.

hs-power
Posté le 27 sept. 2023 à 14:12

Un bon et chouette Far Cry bien opti avec les dernières générations de gpu. Son point fort s'est de s'amuser en ayant bcp de liberté sur une map totalement ouverte (pratiquement).
Far Cry ce sont les îles, les plages, le soleil ...avant tout "point" !
N'ayant pas du tout accroché au gamplay de Primal malgré l'ambiance et alors sa carte minimaliste copié , collé et son scénario de pierreafeu malfoutu, non merci.
Ensuite n'ayant pas accroché au 4 malgré le côté sauce indienne et dépayisant et encore moins au 5 avec sa secte...( trop similaire, du coup entre le 3 et le 6 c'est bcp plus innovant mais je trouve que c'est le proche du minimum même si on voit que le soin y a été apporté). Il ya le Far cry Blood Dragon (hors sujet); c'est un ovni ce titre que j'ai quand même bien apprécié malgré son côté très répétitif...

Alors, il y a un truc qui m'a fort dérangé dans ce dernier opus; je ne comprends pas; la partition de musique apaisante et trop similaire à Witcher 3 par moment; c'est déconcertant et franchement, pour ceux qui connaissent la musique ( ça ma fort dérangé au début car je viens de refaire Witcher 3 new génération (cest plus personnel):
https://www.youtube.com/watch?v=PayUu_Ffjn8 très siimilaire et ça casse du coup un peu l'immersion dans le jeu quand cette musique arrive.
Celui-ci, hormis l'introduction foireuse et la moité des personnages chiants et trop de blabla, le jeu est bon et il dépasse mes 3 premiers volets...Sinon c'est tout.
L'île , l'ambiance, les gunfights et certaines missions sont très cool et la plage avec le sentiment de liberté sont les meilleures points du jeu (avec la pêche)...C'est tout et c'est déjà pas mal, mais c'est loin d'être un AAA. Comme la majorité des Far Cry et le 3 aurait été le meilleur si son histoire n'avait pas été baclée avec la deuxième île à chier et sans Vaas, enfin bon. Le DLC de Vaas fait du bien mais bon encore payer...
Un bon jeu à moins de 30 euros tout compris avec DLC en solde.
Mais j'avoue que pour les anciens c'est un chouette retour aux sources, pour les nouveaux où ceux qui découvrent l'effet peut être au dessus ou inversement.
Je le conseille tout de même pour ceux qui aime le FPS et veule se détendre et se défouler paisiblement tranquille en solo.

Jeandanieldu91
Posté le 12 oct. 2021 à 09:12

Une bouse made in Ubisoft

Vous avez joué au 5 ba c'est pareil mais en moins bien.

Le scenario ? le meme

Le gameplay ? on regresse

Les graphismes ? Dépassés

castorix
Posté le 13 oct. 2021 à 08:38

Quand on lit de ces inepties : " Ubisoft est au dessus de tout, à tous les niveaux. "

C'est à tomber par terre :-)
Quand on ne sait pas de quoi l'on parle, on s'abstient
Ne même pas être au courant des affaires internes d'Ubisoft, il faut le faire !
L'action UBI vient d'être divisée par 2, tout est dit.

Posté le 11 oct. 2021 à 07:06

Note sanction envers Ubisoft qui nous prend pour des pigeons depuis des années tout les jeux se ressemblent, je mets 05/20 pour le travail fait aux graphismes. Mais comme d'habitude Ubisoft se tire une balle dans le pied en faisant de la poudre aux yeux, c'est à dire de beaux graphismes mais des jeux nuls, le dernier FC à peut près respectable était le 4 depuis c'est la cata, j'inclue AC WD et toutes leurs daubes lourdingues et bourées de micros transactions. Honteux.

Duconpseudo
Posté le 28 nov. 2021 à 18:24

Une catastrophe ce jeu, c'est une décadence totale par rapport aux anciens. On a l'impression de jouer comme il y a 5 ans et encore (avec une game boy) . Scenario, gameplay, graphisme ..... rien n'est bien.

Bigorlise
Posté le 27 nov. 2021 à 21:07

Je n'ai jamais noté publiquement un jeu vidéo de ma vie, mais là je ne peut pas me retenir.

Vraiment pas ouf…

Je suis un fan de la série Far Cry mais là, c'est le pire de tous …

Bug, IA de merde qui t'empêche de finir des niveaux, facilité de jeu qui te donne aucun chalenge, le manque de la catégorie "compétence" qui me semble être une évidence, la grandeur de la map décevante, graphisme et animation recyclée des jeu précédent, le jeu assez vite terminé… les défauts sont nombreux.

Le jeu fait vite référence à d'autre Far Cry précédent (finir le jeu au début, cramer des champs de tabac à la Far Cry 3, etc...) c'est rigolo 2 minutes mais je ne vois aucune nouveauté positive.

J'ai même pas osé essayer les DLC de peur d'être encore plus déçu (même si jouer Vaas donne envie :) )

Personnellement, si vous aimez la saga Far Cry, je vous le déconseille, vous serez déçu…

Dreik
Posté le 11 oct. 2021 à 18:17

J'en suis à un peu plus de 15h de jeu, sur ce FC 6 et je ne pense pas que je vais aller beaucoup plus loin.

- La faute à une IA qui fait encore pire que dans FC5 je trouve.

Exemple: Je devais porter un mec blessé sur mon dos et suivre une pnj, mais celle-ci s’arrêtait régulièrement pour gueuler nawak et se faire défoncer par les ennemies en nombre, et donc finir lamentablement au sol en appelant à l'aide, puis une fois debout, elle restait statique durant 1 ou 2 s, pour finir enfin par prendre la bonne direction, alors que pendant ce temps d'attente, moi j'étais sous les balles et le chrono qui tourne.

Par ailleurs j'ai eu un vieux bogue, à un moment je l'ai rez avec le mec sur mon dos et celui-ci s'est TP, comme par magie, sur un toit et j'ai dû partir le chercher (il a fini à 5% de vie ^^) .

L'IA ennemie parlons-en aussi, un coup l'ennemi te passe littéralement devant le nez, sans même te voir, un autre, il est capable de te mettre une balle à 500 mètres, à travers une foret, en faisant passer sa balle par une fenêtre du deuxième étage, de la baraque où tu t'es réfugié, derrière une pile de caisses, au sous-sol, lumière éteinte (j'exagère à peine tant c'est souvent du grand nawak).

Un tel je-m'en-foutisme sur l'IA, ce n'est plus possible à mes yeux, car il nuit à mon immersion et à mon plaisir de jouer, et je passe mon temps entre fous rires, dû au grotesque de la situation, frustration de mourir injustement, et consternation, tant cela me sort du jeu.

- La faute à des missions ultras répétitives, façon quête Fedex, amenées sans aucune subtilité, ni originalité ( "Va chercher ! " c'était bien dans les années 90, avec lychos, mais visiblement le progrès ne passe pas par là avec Ubisoft).

- La faute à un RPG light qui n'apporte strictement rien, si ce n'est, à mon avis, que de permettre à Ubisoft, tout comme pour GRB, de pousser sa boutique IG, au détriment de l'expérience de jeu, qui en prend un méchant coup au passage, selon moi.

- La faute à un contexte, et des paysages, qui me parlent beaucoup moins que dans FC5 (qui d'ailleurs est le seul que j'ai terminé de toute la saga).

- La faute à un prosélytisme "progressiste", qui selon moi n'a pas sa place dans un jeu vidéo, d'autant plus que comme souvent avec ubisoft, cela se fait sans finesse aucune et surtout n'apporte strictement rien au contexte, ni à l'histoire, et s'il y a bien un truc qui m'agace, c'est bien le sentiment qu'on essai de me bourrer le mou et de me manipuler.

Bref, ce FC 6 qui reprend des mécaniques de certains jeux Ubisoft, qui ne sont pas du tout pour me déplaire
(comme Anno pour la partie quête des guérilléros) n'est pas mauvais en soi, et j'ai d'ailleurs eu quelques moments d'amusement, mais malheureusement l'inverse est une tendance lourde et bien trop présente à mon goût, sur cet opus, et c'est bien dommage.

DorianGris
Posté le 08 oct. 2021 à 14:29

Note adéquat pour le dernier en date d'une série de jeu qui ne sait se renouveler et qui ne fait que planer sur le succès de ses prédécesseurs adulés par des consommateurs et non pas des joueurs qui aiment ce que fut autrefois Far Cry.

Tony_Stark7
Posté le 07 oct. 2021 à 20:59

Une licence qui peine à se renouveler. Et puis un mini-jeu de combats de coqs, sérieusement Ubisoft? La prochaine fois ça sera quoi, la tauromachie ? La torture ? Ubisoft devient malaisant, et leurs jeux se dégradent sérieusement (sauf Assassins Creed).

willyfey
Posté le 09 oct. 2021 à 22:24

a 49 ns jai fait far cry 1 2 3 4..souvent pour l OpWrld
et le scénario...l IA toujours a la rue. mais la ou je comprends pas. en 2021 on arrive pas a aller plus loin ?
franchement je l'ai acheté parce qu'il y a pas grand chose qui sort sinon je l'aurais jamais acheté bon je partais pas avec du positif.
alors oui on s'amuse un petit peu mais quand tu connais finalement c'est toujours la même chose il y a pratiquement aucune mécanique qui a changé. limite un petit côté nostalgique quand tu joues de te dire ah oui tiens c'est comme ça déjà.jaimais bien... ça dure 1h...apres ben far cry 1 plus joli forcément mais pas dingue. on va y jouer mais sans folie

Nicolas_Jaar
Posté le 10 oct. 2021 à 11:13

Une formule qui ne se renouvelle pas ou presque pas. Un ennui profond qui s'empare du joueur en à peine quelques heures. On est bien dans un jeu ubisoft !

C'est répétitif et particulièrement atroce. La formule Ubi est à revoir. Et une bonne IA c'est en dlc ou bien ?
Une honte.

filtau
Posté le 08 oct. 2021 à 20:25

REPOST SUITE A LA SUPPRESSION DE MON AVIS :
Joueur inconditionnel de tous les Far Cry, ayant des centaines d’heures passés sur beaucoup de versions de cette série, d’arcade et de tous les DLC, je suis très désappointé.
J’attendais ce jeu avec impatience (préco de la gold en plus)
On dirait qu’il y a eu une certaine régression dans le gameplay et dans les différentes interfaces de gestion du jeu, on dirait parfois un FC3 à peine amélioré.
Si l’on me disait que c’est une nouvelle équipe de développement qui n’a même pas connu les 4,5 et New Dawn, je ne serais même pas étonné !
Donc je suis très déçu, et je ne vois pas ce que pourrait faire Ubisoft pour améliorer cela.
Je vais terminer ce jeu, pour voir si cela s’améliore, mais je suis très sceptique, j’ai le season pass, j’aurais les DLC à tester également ....
On pourrait se dire qu’il y a gain au niveau de l’IA ou autre, mais non.
Un jeu qui est beau autant regarder un film, vous voyez ce que je veux dire ?
N’achetez pas avant de l’avoir testé chez un pote, car vous pourriez être déçu surtout si vous êtes un habitué des Far Cry surtout les derniers.

Elprout93
Posté le 17 nov. 2021 à 21:47

Les 3-4 premières heures sont sympathiques, l'ambiance est soignée, les paysages sont jolis et dépaysants, on peut faire plein de choses, conduire de nombreux véhicules.

Et ensuite, c'est la descente aux enfers, on se rend compte que le jeu est archi répétitif. Toutes les missions se ressemblent, le scénario est sans intérêt, les gunfight sont nuls au possible et d'une simplicité enfantine. Les personnages n'ont aucun charisme. Même l'antagoniste, sous les traits de Giancarlo Esposito (Breaking Bad) est sans âme.

Ce jeu est si facile et répétitif que j'ai l'impression qu'il est à destination des enfants… or le jeu est violent donc je ne sais pas qui est le public visé. Bref, à éviter !

LhOrLoGeR75
Posté le 23 oct. 2021 à 15:15

Franchement très très mauvais jeu...

Le bordel dans les missions, c'est une vraie plaie, j'ai désinstallé le jeu très rapidement... Rien ne donne envie de suivre l'histoire, c'est vraiment un étron !!!

gibs13000
Posté le 22 oct. 2021 à 14:16

Je n attendais pas grand chose en innovation de la part d ubi sachant que depuis 10 ans ils font toujours pareil
Je précise que je n’ai pas acheté le jeu il s agit là d un cadeau
Donc en gros c est toujours pareil des petits camps inintéressants a attaquer sans nouveauté ni plaisir
Des bugs à répétitions
Finalement le plus amusant restera de tuer des animaux durant 5 minutes car après avoir bien rigolé il n y a plus rien
Bref si vous trouvez ce jeu un jour a 5 euros vous pouvez l essayer mais sinon fuyez

lightness33
Posté le 12 oct. 2021 à 12:07

le pot pourri de tous les far cry depuis le 2. mais voilà justement les bugs du 2 réapparaisse : respawn des ennemis juste après avoir quitté la zone ou alors en pleine mission après une sauvegarde auto. jeu très mal équilibré : c'est bien les zones niveau 3 juste après etre sortie d'une zone de départ niveau 1 et on doit crever comme dans le 5 une vingtaine de fois car bah oui faut du matos pour pouvoir s'acheter des flingues niveau 3 et encore les ennemis ont une résistance de dingue malgré le bon type de muntions (sans compter les bugs qui oblige à recommencer). le début est excellent, l'humour pourquoi pas, l'ensemble est correct niveau technique mais le gameplay et la direction des bateaux est à revoir. bref moyen