• JV Fan Contest
Far Cry 6

13.2/20

Adiego-danrrun
Posté le 07 oct. 2021 à 08:14

Je n'attendais pas grand-chose de ce nouvel Opus, et d'un côté je n'ai pas été déçu...
Quelque part, je suis plutôt d'accord avec le test de JV mais je souhaite nuancer certains propos et être moins bienveillant envers certains défauts du titre - mince, Ubisoft n'en est pas à son premier essai en terme d'Open World ni de Far Cry !!

Côté histoire et scénario, désolé je n'ai pas accroché. Trop vite expédiée, peu originale, l'histoire place des personnages "charismatiques" au centre d'intrigues vues et revues (oh non, un méchant Dictateur qui opprime sa population... Où ai-je déjà vu ça ? Dans les anciens Far Cry, par exemple).
J'ai mis "charismatiques" entre guillemets car comparé à certains antagoniste de cette licence, en effet les personnages sont plus bavards, leurs répliques sont plus percutantes, le jeu d'acteur et le doublage sont convaincants mais ça ne casse pas non plus des briques. L'effet de surprise "Vaas" est passé depuis longtemps. Je n'ai pas pu me détacher de cette impression que les scénaristes ont voulu reproduire un archétype d'antagoniste sans réellement y parvenir car on remarque trop cette tentative.

Côté gameplay... Les nouveaux venus risquent d'apprécier, les anciens seront en terrain trop conquis. C'est du Far Cry classique, pur jus. Et ca devient pénible d'avoir toujours l'impression de jouer au même jeu. Trop peu de renouveau dans la manière d'aborder les combats, les missions, les activités annexes... Le test de JV est juste sur un point : beaucoup de mécaniques du jeu sont anecdotiques, ce qui rend le titre on-ne-peut-plus répétitif ! et ce ne sont pas les objectifs, quasi-identiques depuis des lustres, qui changeront la donne.
La disparition de l'arbre de compétences pour les vêtements aurait pu être une bonne chose, tout comme certains ennemis qui nécessitent une "préparation" pour les affronter, mais au final on peut faire le jeu de la même manière de A à Z. Et à force de vouloir faire un côté "RPG-Lite", on rate ce qu'on veut faire.

Au final, ce titre est un jeu Ubisoft dans tout ce qui est bon et mauvais : on y retrouve tous les bons côtés des Open Worlds "Made in Ubi" : immersifs, beaux, avec multitude de choses à faire, mais également tous les mauvais côtés, à savoir une IA aux fraises, des bugs en veux-tu en voilà, mais surtout : le sentiment de jouer toujours au même jeu. Aucune prise de risque, aucun réel renouveau, juste quelques nouveautés saupoudrées ça-et-là, dont la plupart sont inutiles car anecdotiques.
A titre de comparaison, AC Valhalla proposaient plus de nouveautés (les attaques fluviales, un côté plus bourrin dans certaines missions, des quêtes annexes plus originales dans leur approche, etc.) et des zones réellement dangereuses si on n'était pas à niveau où l'infiltration était indispensable pour voler des ressources dans les forts. Cela offrait une "autre" manière de jouer, du moins dans les premières heures.

Pour résumer : un jeu sympa, il faut être honnête, mais plus que dispensable pour les connaisseurs de la saga et les habitués des productions AAA d'Ubisoft. Encenser ce jeu, c'est donner blanc-seing à tous ces studios pour qu'ils ne fassent aucun effort sur leurs prochaines productions.
Le jeu est beau, les sensations sont là, mais c'est le même jeu depuis des lustres !

Floow02
Posté le 18 oct. 2021 à 23:16

Un Farcry qui regroupe toute les fonctionnalités des autres opus, de cette façon, ca donne un jeu assez complet mais qu'on connait déjà (pour ma pars ca me dérange pas au contraire) quelque nouveauté par ci par la qui rajoute du renouveau mais pas forcement du coté positif (les vêtements qui remplace les point de compétence ou le changement d'arme comme a la gta la chasse qui a été supprimé et les armes blanches).

L'histoire est assez banale repomper sur les autres opus (aussi) mais sous un autre angle avec toujours un méchant "charismatique" ca vaux pas vaas lol.

La map est bien meilleure que tout les autre far cry confondu, assez grande mais peu de vie qui casse l'immersion (on a voulu faire passer ca pour une dictature ou personne a le droit de sortir dehors) tous ca pour pas taffer sur les détails de vie humaine style RDR2.

Globalement on ressent bien que c'est un far cry avec quelque nouveauté mais on reste sur notre faim car 80% des choses implantés sont déjà tirées des autres opus mais ca reste un bon jeu pour faire passer le temps comme un just cause ou un gta.
Pour les fans de la saga ils sauront s'amuser et je suis l'un d'eux.

1  2  3  4
Adiego-danrrun
Posté le 07 oct. 2021 à 08:14

Floow02
Posté le 18 oct. 2021 à 23:16

Pour les fans de la saga ils sauront s'amuser et je suis l'un d'eux.

Venom14180
Posté le 16 oct. 2021 à 02:39

Après avoir terminé le jeu, je peux vous dire que personnellement je me suis bien amusé. Alors certes il n'apporte pas vraiment de nouveautés vis à vis des autres épisode, les objectifs sont quasiment identique aux autres épisode mais c'est justement ce qui fait le charme de Far Cry, c'est ce qui rend la saga génial. Les graphismes ne sont toujours pas next-gen mais le jeu reste quand même assez beau, le gameplay est toujours aussi bien, le scénario et les personnages sont vraiment très réussi, la map est vraiment grande et magnifique, les nouvelles armes et gadgets sont stylé et les mini mode de jeu comme les combats de Coqs sont fun. Mais par contre le jeu n'est pas sans défauts, il y a quelques points que j'ai moins apprécier. J'ai pas trop aimé le système de compétences qui est basé sur les tenues, je préférerais comme dans les anciens. Le système de niveau, je me demande toujours à quoi il sert car j'ai pas l'impression que mon personnage soit plus fort qu'au début. Ils ont mis des vies aux ennemis et ça franchement c'est très lourd, car quand je tire dans la tête de certains ennemis ça ne l'ai tue pas en un coup. Far Cry 6 est un excellent jeu, si vous avez aimé les autres épisode, vous allez aimé aussi celui-là.

fbelleton
Posté le 17 oct. 2021 à 09:55

Surprise ! FarCry 6 est un FarCry ! Je conçois que ça en déroute certains, mais "it's in the name" ;-)
Je me délecte à chaque fois d'attaquer EN FURTIF un camp (je mets en majuscule, un farcry se fait 100% en furtif, désolé, mais moi si je me fais repérer, je recharge), libérer une zone de l'emprise d'un méchant, s'émerveiller des paysages et des coutumes locales. Pour le coup, c'est du FarCry pur jus, bien meilleur que les 2 x FarCry5 qui étaient pourtant excellents.

Je suis toujours dérouté de voir des avis notamment sur YT de critiques qui enchainent 20 jeux par semaine pour produire plein de contenu, mais effectivement ce type de jeu n'est pas pour vous : forcément ils attaquent en frontal, se plaignent que le supremo met trop de temps à charger...

Ne passez pas à côté de l'essence du jeu : une personne banale qui choisit d'aider un peuple à se révolter contre un tyran. Comme pour les James Bond, ou les OnePunch, le méchant est aussi important que le héros. Ici, il est très bon et charismatique.

Bref 19/20 me semble une note honnête, j'en suis à plus de 80h et loin d'avoir terminé, ça fait pas cher l'heure de plaisir intense ;-)

lucky79
Posté le 18 oct. 2021 à 11:29

Un peu de mal a entrer dans l'histoire, j'ai maintenant 30h de jeu et j'aime de plus en plus.
Un bon Far Cry en somme, la seule chose qui me manque c'est le skill tree remplacé par les bonus de stuff.
Ambiance sonore très soignée qui colle très bien au contexte.
Pour la partie graphique c'est du lourd chez moi, ma 3070 fait le taf et le jeu est superbe sans aucun ralentissement en full ultra / QHD
Un très bon divertissement, j'avoue que j'ai du mal avec ce bashing anti Ubi en permanence. Si vous n'aimez pas ce qu'ils font, passez à autre chose au lieu de cracher votre venin sans arret.

SuperPredator31
Posté le 21 oct. 2021 à 13:34

Un bon Far Cry mais qui a quand même ses défauts. Les graphismes sont beaux, le gameplay est bien, la map est génial et grande, l'ambiance est sympa et le scénario est bien. Maintenant comme défaut ben déjà le fait que les ennemis ont de la vie est assez lourd car malgré la puissance de certaines arme, ont ne peut pas les tuer en un seul coups. Il y aussi quelque bugs, par exemple mes tenues qui changent tout seul, parfois quand je veux grimper il veut pas le faire, je dois appuyer plusieurs fois sur la touche pour changer d'arme, etc. Far Cry 6 est peut-être pas le meilleur épisode mais il est sympa quand même.

Gta-unitII
Posté le 18 oct. 2021 à 22:15

Far cry .
Rien de nouveau depuis le 3..
Du copié collé avec pour attirer du monde, un adversaire avec un visage connu mais toujours la même chose. Tyran, armée , Domination, rébellion.
C'est très sympa , mais toujours pas ça ..

YeratHell
Posté le 25 oct. 2021 à 18:35

Jeux fini et platiné sur Xbox SX.
Alors... J'aime Ubisoft depuis longtemps, ainsi que les Far Cry. En tout cas Far Cry 3 est toujours l'un de mes meilleurs souvenirs pad en main. Je m'attendais sûrement à trop avec les suivants, mais seuls New Dawn et Primal m'ont offert un changement qui m'a hypé de A à Z. J'avais énormément d'espoir avec celui ci, et il fait partie de mes préférés. Mais étrangement, il est aussi celui qui me déçoit le plus!

Je l'adore, de part son univers, ses graphismes, le niveau de détail extrêmement poussé, les véhicules (ce buggy avec un paramoteur était divin...), ses missions, sa mise en scène, son personnage principal, l'histoire de Castillo (effectivement chers joueurs lambdas, l'histoire des personnages ne se limitent pas qu'à ce qu'on vous montre en cinématique...), ses activités, cette ambiance latine aux petits oignons... Bref, l'emballage est soigné, ce qu'on vous présente est costaud, il donne envie de se lancer dans l'aventure tête basse (si c'est à votre goût bien sûr) mais quand les heures défilent, les premiers combats, les premiers prédateurs qui vous surprennent... On commence à se dire que ce jeu à l'air grandiose, mais il y a comme un arrière goût... Mais un arrière goût de quoi?

Effectivement, passées les premières heures, je trouve que l'emballage laisse place à un met moins raffiné que ce qu'on aurait imaginé... Les combats son déséquilibrés, les armes donnent l'impression de tirer des bouts de gommes (Transportez 5 roquettes maximum, coucou le tank qui en mangera 4 pour rendre l'âme. Comment? Un hélico vous harcèle depuis les airs? 2/3 roquettes devraient suffire... Mais le tank a déjà tout mangé! il va falloir se débrouiller! Et le cockpit ne vous laissera pas facilement atteindre le pilote avec votre fusil d'assaut de guerre, coucou les vitres blindées x1000). Et ça résume en gros les gunfights, mention spéciale aux soldats en tenue d'hazmat qui font partie des soldats les plus... Résistants? Un chargeur devrait le tomber... Oui vraiment! Et que dire de la chasse qui ne sert plus à rien? C'est dommage, ce petit aspect survie et cette tension autour de la chasse aux améliorations pour survivre deux secondes de plus face à un ours, tout ceci n'existe plus...

On se retrouve donc dans un jeu d'action extrêmement bien ficelé et mise en scène mais qui, comme pas mal de titres estampillés Ubisoft ces derniers temps, souffre de cet envie de tout faire, en oubliant la maîtrise de l'essence même du titre en question. On en perd la saveur, on aime un jeu qui ne fait plus vraiment partie de sa propre série. Et que dire de ce côté light RPG qui déséquilibre le jeu au plus haut point.

Un bon jeu, mais bizarre, mais un bon jeu quand même, fait c'est bizarre tout de même...

Narbi-313
Posté le 11 oct. 2021 à 16:08

Fan de la série depuis le 2 celui là m’as conquis de part l’ambiance les dialogues la map immense les armes vraiment badass les guérillos notre camps a amélioré et j’en passe … viva révolution 🔥

Tekram
Posté le 19 oct. 2021 à 13:40

Pour moi le jeux reste dans la continuité d'un far cry avec une grosse inspiration de Ghost recoon Breakpoint ....ce qui est un peu dommage ... L'arbre de compétence qui n'est plus présent est vraiment dommage car moi personnellement ça me motiver. Apres je comprends pas ceux qui on mis 0 car hors mis quelques bugs visuel et deux trois trucs de gameplay à rajouter le jeu est vraiment cool. Les améloriations d'armes et surtout les supremos sont vraiment kiffant !!!
Mais l'expérience coop est super sympa et parfois important comme les missions avec le PG-240X.
J'ai eu beaucoup d'appriori sur le jeu a cause des commentaire négatif du coup ça m'à un peu tuer l'exp de jeu au début mais ensuite quand j'ai vu que les critiques était vraiment infondé j'ai complétement kiffé !
Faut pas oublier que meme si on peut faire de l'infiltration far cry est un jeu de bourrin et non un jeu avec un arc narratif de ouf (sauf le 3 :oui: )
Donc tout péter avec son pote à coup de lance roquette dorsal avec son pote est jouissif, rouler comme un taré a travers la jungle en explansant tout les arbres c'est top !
Par contre oui les ennemi sont un peu cons mais ça c'est typiques à Ubisoft mais même dans un jeu comme RED DEAD l'IA des ennemies est complètement pourri ....
donc je suis passer d'un 13 au départ à un 15 pour la coop (le truc dommage c'est qu'on décrouvre la map sur une game mais pas sur celle de l'autre est c'est dommage)

C'est pas un jeu exenté de défauts mais je ne comprends pas l'acharnement qu'il à subit... à ce moment la j'ai trouver bien plus nul Assassin's creed Valhalla que far cry 6 ...

orelsan_
Posté le 10 oct. 2021 à 15:13

Excellent jeu, capable du meilleur, comme du pire malheureusement.
Pas mal de défauts qui font que ça gâche l'immersion du jeu. Sans ça, ce Far Cry serait un must have à procéder.
Mention spéciale pour les graphismes ! En tout cas, sur Series X, c'est un régal pour les yeux.

AirShoTzZ
Posté le 13 oct. 2021 à 22:16

Du vrai Far Cry , un pure plaisir avec un cadre exotique vraiment plaisant a parcourir.
Le gameplay toujours aussi efficace avec des améliorations sympathiques a découvrir.

kirayihani38000
Posté le 12 oct. 2021 à 03:18

bon par ou commencer, je suis quasiment un fan de la première heure (far cry 2), le point positif c'est que la formule mache toujours sur moi.

l'open world est garnie et l'esprit far cry est toujours au rendez-vous.

mais il y a bien un mais, l'ia est au fraises, certaine animations sont au rabais par rapport aux épisodes précédents.

certains ajout sont bienvenus depuis far cry 4 le personnage que l'on incarne parle et ce permet le luxe de chanter les musiques qui passent à la radio.

malgré cela, il y a une régression par rapport aux précédents opus, ia moins bien codé et bug plus fréquent.

si vous êtes fan de la licence foncé, mais pour les néophyte, partez sur far cry 4 ou le 5 pour voir un aperçu de la série.

ps : j'ai plus de 20 h de jeu sur xbox series x

broly5913
Posté le 17 oct. 2021 à 15:36

ce jeu est juste excellent autant l'histoire que le gameplay je retrouve un peu de far cry 3 dans ce jeu surtout niveau de la map qui est vraiment grande

Mika-117
Posté le 08 nov. 2021 à 20:40

Un bon épisode de plus pour cette licence avec un décor paradisiaque mais qui cache une dictature qu'il faut renverser. Le jeu est joli graphiquement, le gameplay est bon, l'histoire n'est pas très passionnante et très classique, la map est très grande et les voix françaises sont de bonne qualité et la durée de vie est très longue, peut-être même trop avec beaucoup de missions qui se trouvent souvent loin de notre position et qui parfois ne sont pas très intéressantes.

1  2  3  4
Cdiscount Xbox Series 24.98€ Cdiscount Xbox Series 24.99€ Amazon Xbox Series 39.99€ Cdiscount Xbox Series 39.99€ Cdiscount Xbox Series 43.49€ Fnac Xbox Series 49.99€