10.4/20

iStarsk
Posté le 27 oct. 2021 à 20:53

J'adore Far Cry depuis la première heure, et la série a su prendre des galons au fil des ans. Néanmoins, la qualité des deux derniers titres - New Dawn et FC6 - mène l'expérience sur la pente descendante.

Dans mon test je citerais FC5 qui est le précédent et donc le plus récent (exit son spin-off New Dawn) afin d'éviter la comparaison avec ses pairs d'une époque révolue.

C'est parti.

• L'intro :

Nous étions habitués à une intro qui claque, mixant set-up et élément déclencheur dans une même scène afin de nous plonger directement dans l'action. Une intro qui jusqu'alors à toujours fait son effet. Ici la sauce prend beaucoup moins, voir carrément pas à mon goût. La faute premièrement à un énorme downgrade dans la qualité des cinématiques et des premières scènes. Il suffit de se refaire le début de Far Cry 5 en jeu ou sur Youtube pour se rendre compte de la différence (Vraiment, faites-le ! On peut critiquer FC5, son intro est superbe et elle est un hommage à celle de FC3). Puis notre nouvel avatar se retrouve miraculeusement échoué sur une plage, seul rescapé d'un naufrage dont les passagers ont été enfermés avant d'être envoyés par le fond à coup de gros calibre dans la coque. On pourrait comparer cette intervention divine à celle du crash d'hélicoptère de FC5 ou le héros et l'antagoniste Joseph Seed en deviennent les rescapés. Cependant dans ce FC6, cette scène d'intro ne marche pas, c'est trop facile et la tension n'est pas assez travaillée pour nous faire avaler cette incohérence.

NOTE : Dans l'intro de Far Cry 5 - qui elle est réussie, la tension fonctionne ! Pas seulement parce qu'elle est visuellement réussie et qu'elle nous met dans une situation de stress. Mais parce qu'elle concorde avec l'écriture de Seed qui durant l'intégralité de l'histoire fera tout pour nous persuader qu'il est en contact avec Dieu et que ce dernier l'a choisi comme nouveau messie. On est donc dans le doute car même si l'on sait que notre héro et Seed sont en vie pour les besoins du jeu, les scénaristes nous amènent à nous poser une question : "Est-ce la chance ou Dieu qui nous a sauvé de la mort ?" Le début et la fin du jeu joue sur ce doute permanent, entre croyance et réalité. TENSION = SUSPENS, SURPRISE, REBONDISSEMENTS = DOPAMINE HAUTE QUALITE® = PLAISIR.

• Le gameplay, du contenu et des interactions à en vomir :
  1. Le monde : Les effets et les textures HD sont vraiment propres et le monde ouvert est vraiment magnifique, c'est chatoyant à tout instant et on a pas grand chose à redire là dessus, les mecs savent ce qu'ils font.
  2. L'IA, ennemis comme alliés sont bourrés de comportements qui nous sortent totalement de l'immersion. Notons aussi les PNJ scriptés qui t’interpellent à chaque TP tendant la main pour te donner une intel, une horreur.
  3. Maintenant le loot. Comme je disais le monde ouvert est superbe, en revanche : rien ne nous pousse à en profiter véritablement... C'est même le contraire et c'est bien là le drame CAR c'était pourtant la volonté des équipes lorsqu'ils on fait le choix de remplir la carte de coffres et de ressources... (à en vomir !). A l'image de AC Valhalla, on ne prend plus aucun plaisir à profiter de notre environnement. La seule chose qui nous pousse d'un endroit à l'autre, c'est aller chercher le plus vite possible la caisse indiquée sur notre minimap car on sait qu'elle cache une arme ou un équipement. Désormais dans FC : plus question de récompense par nos actions, ici on va directement chercher le butin. Et pourquoi 'le plus vite possible' ? Non pas parce que nous sommes tous des rusheurs impatients, ce serait une erreur de jugement ! Mais bien parce que implicitement nous savons qu'il y a plus de 500 coffres sur la carte et qu'on a pas assez de temps de jeu pour tout faire. Au moins dans FC5, il y avait simplement les vendeurs à qui ont pouvaient acheter TOUS les items disponibles. On est donc partagé par l'envie de s'équiper et de faire les quêtes : notre progression personnelle n'étant pas parallèle celle du scénario, Il en résulte un décrochage permanent de l'action à chaque box qui pop sur la minimap. Qu'on aille chercher le loot ou non, la micro seconde de réflexion nous sort déjà de l'immersion.
  • Conclusion :

Far Cry doit revoir son loot et récompenser le joueur par l'effort et l'investissement et donc mesurer ses récompenses. Il doit surprendre ses joueurs en jouant avec une vraie tension narrative tout au long du scénario. Un méchant ne suffit pas. Il doit sublimer ses scènes (cinématiques), comme par le passé, avec plus d'exigence. Une star d'Hollywood ne suffit pas à créer le spectacle.

Enfin, nous ne sommes pas tous des drogués du jeu vidéo sous perfusion...</u> Les lootbox à foison c'est vraiment pénible.

SUR 20.

hs-power
Posté le 27 sept. 2023 à 14:12

Un bon et chouette Far Cry bien opti avec les dernières générations de gpu. Son point fort s'est de s'amuser en ayant bcp de liberté sur une map totalement ouverte (pratiquement).
Far Cry ce sont les îles, les plages, le soleil ...avant tout "point" !
N'ayant pas du tout accroché au gamplay de Primal malgré l'ambiance et alors sa carte minimaliste copié , collé et son scénario de pierreafeu malfoutu, non merci.
Ensuite n'ayant pas accroché au 4 malgré le côté sauce indienne et dépayisant et encore moins au 5 avec sa secte...( trop similaire, du coup entre le 3 et le 6 c'est bcp plus innovant mais je trouve que c'est le proche du minimum même si on voit que le soin y a été apporté). Il ya le Far cry Blood Dragon (hors sujet); c'est un ovni ce titre que j'ai quand même bien apprécié malgré son côté très répétitif...

Alors, il y a un truc qui m'a fort dérangé dans ce dernier opus; je ne comprends pas; la partition de musique apaisante et trop similaire à Witcher 3 par moment; c'est déconcertant et franchement, pour ceux qui connaissent la musique ( ça ma fort dérangé au début car je viens de refaire Witcher 3 new génération (cest plus personnel):
https://www.youtube.com/watch?v=PayUu_Ffjn8 très siimilaire et ça casse du coup un peu l'immersion dans le jeu quand cette musique arrive.
Celui-ci, hormis l'introduction foireuse et la moité des personnages chiants et trop de blabla, le jeu est bon et il dépasse mes 3 premiers volets...Sinon c'est tout.
L'île , l'ambiance, les gunfights et certaines missions sont très cool et la plage avec le sentiment de liberté sont les meilleures points du jeu (avec la pêche)...C'est tout et c'est déjà pas mal, mais c'est loin d'être un AAA. Comme la majorité des Far Cry et le 3 aurait été le meilleur si son histoire n'avait pas été baclée avec la deuxième île à chier et sans Vaas, enfin bon. Le DLC de Vaas fait du bien mais bon encore payer...
Un bon jeu à moins de 30 euros tout compris avec DLC en solde.
Mais j'avoue que pour les anciens c'est un chouette retour aux sources, pour les nouveaux où ceux qui découvrent l'effet peut être au dessus ou inversement.
Je le conseille tout de même pour ceux qui aime le FPS et veule se détendre et se défouler paisiblement tranquille en solo.

Rich37170
Posté le 05 déc. 2021 à 01:34

Ayant vu la date de sortie de farcry 6, je me suis dit que j'allais tous me les refaire, ce que j'ai fait.
je les ai tous aimé sauf le 5 qui laissé moins de liberté dans le choix de faire ce qu'on voulait sous peine de voir des quêtes disparaître.
Puis je l'ai pris en promo et la après une vingtaine d'heures de jeu, je me suis rendu compte que je ne jouer plus à farcry mais plutôt à the division recon cry 6.
Ubisoft a pris le pire de leurs jeux pour en faire qu'un et sa donne cette daube...
- Plus de compétences mais des vêtements pour remplacer.
- Plus de défis.
- Des zones rouges pour montrer des ennemis dans des camps qui respawn après 2 ou 3 minutes.
- Des avants postes avec 5 soldats max.
- Des graphismes beau de loin mais loin d'être beau (les végétations, vêtements, guapo, fruits, explosions, sont plus laids que dans farcry 4).
- Des régions moins détaillés (nombre de missions, coffres, lieux, activités par régions).
Bref... un bon jeu pour ceux qui aime les pan pan boum boum ou les derniers ghost et the division, pour moi il est désinstallé et sera le seul farcry à ce jour que je ne finirai pas.
Le 5 c'est juste pour les décors et les musiques.

rottenbutt
Posté le 09 oct. 2021 à 05:00

J'ai acheté ce jeu à sa sortie et je me rends compte qu'encore une fois, on prend les joueurs pour des bêta-testeurs.

J'ai repéré pas mal de problèmes :

de grosses chutes de framerate à répétition à différents endroits du jeu
l'IA des ennemis est consternante de stupidité : la plupart du temps, il suffit d'attendre et ils chargent vers moi...Ce qui ne manque pas de transformer une fusillade en simple tir au pigeon façon Wolfenstein 3D. De plus, libérer un lieu ne sert à rien étant donné que les ennemis respawn aussitôt en plus grand nombre. Un peu comme si l'on affrontait non pas un nombre arrêté de soldats mais plusieurs vagues avec, bien souvent, tanks + hélicos. Aussi pénible que la police dans Watch_Dogs 2.
Les textures sont dégueulasses, on les croirait issues de Skyrim sorti y a 10 ans. Et pourtant, j'ai une 3070 !
l'halètement de Dani Rojas quand il court est bien trop fort et arrive bien trop vite. Au bout de 10m parcourus, il souffle comme un asthmatique.

Easygamer75
Posté le 24 nov. 2023 à 20:01

Franchement, je n'ai rien à lui reprocher. La map est immense et on va où on veut, comme on veut. Il y a plein de missions, que l'on peut aborder à notre manière. J'ai terminé le jeu en 80h, tranquille, puis je l'ai refait en mode "Partie +" (en gardant les armes acquises) et je n'ai pas suivi le déroulé de l'histoire (30h de plus), j'y suis allé à ma façon, quitte à explorer des zones pas du tout de mon level, et ce qui est bien, c'est qu'un ennemi, même de fort level, avec une balle dans la tête, il meurt !!! C'est crédible, pas comme dans certains jeux où même si tu vides ton chargeur, ça ne fait rien au PNJ !... Du coup, j'aime bien (faut pas se faire choper, par contre, car on meurt aussitôt)...

Sinon, bien sûr, c'est "la routine" : on va libérer l'ile du vilain dictateur... Pas original, mais bon : faute de pouvoir le faire dans la vraie vie, ça défoule ;-)
Certes, l'IA n'est pas super futée, même en "Difficile" ça reste tranquille pour un "easygamer" comme moi (même s'il peut y avoir des moments "chauds" quand même !!).
Donc, malgré quelques missions pénibles (genre taguer des affiches, voler de l'alcool pour notre pote looser, etc.) et le fait qu'on arrive vite à fond des armes, et ensuite on n'a plus qu'à s'en servir (plus rien à upgrader), c'est un bon jeu qui vaut bien son 18, AMHA :-)
Et même le jeu terminé, on passe en "Insurrection" (des territoires sont à nouveau occupés) donc, si on veut, on peut le faire durer un moment, si on n'a rien d'autre à jouer...

Gremlins2k23
Posté le 04 juil. 2023 à 17:16

Fan de la série Far cry , là c'est la douche froide
Point positifs : Graphisme bon , architecture et paysages bien rendus ,combat nerveux ,fluide et pas de bug
Points négatifs : le scénario absolument bidon , une dictature sanguinaire aurait pu être une belle accroche mais on navigue dans le burlesque inondé de sauce woke au point ou tout cela devient incomestible ,de blagues débiles ,de références débiles de collégiens alors que vous venez d'assister à des scénes de tortures .Des personnages tout droit sortis d'un livre type Oui Oui .Pour vous dire à quel point ils me gonflaient , j'avais envie que el presidente castillo m'appelle et me demande de nettoyer toute cette médiocrité
j'ai préféré effacer cette daube de 200 gigas sur mon ssd

Ubisoft assume , Ubisoft va couler

iNfAm0usr0ller
Posté le 30 juin 2023 à 17:36

J'ai installé ce jeu pour testé ce que donne la licence far cry , ba j'ai eu tord , la quantité mais pas la qualité , le jeu serai sorti en 2013 , il serais moyen , mais en 2023 c'est pas possible.
Une tonne de défault... je vais meme pas me donné la peine de es cité...
Jeu crée pour préados. Ubisoft... devrais prendre plus de temps pour faire des jeux , et s'inspiré de la réussite et de la qualité de tres bon jeu comme RDR2

Titi085
Posté le 16 mai 2023 à 01:24

Assez fan des Far Cry d'habitude ... mais là c'est la douche froide.
Graphiquement il est MOCHE ! Sorti fin 2021 mais ca ressemble à des jeux de 2015. Pourtant j'ai un PC récent haut de gamme, meme en ultra c'est très bof. Et je parle meme pas de l'abus de "flou" pour essayer de cacher les textures pourries.
Au niveau gameplay j'ai l'impression qu'il a mal été optimisé pour PC, le curseur "flotte" avec quelques millisecondes de retard sur le mouvement de la souris, c'est très désagréable, on a l'impression que le jeu lag alors que tout fonctionne nickel.
Dommage car le scénario avait l'air correct, assez classique mais correct.
J'ai arrêté de jouer au bout de 5 heures de jeu et je ne recommande pas.

_-CeD-_
Posté le 18 juin 2022 à 22:31

La dégringolade débutée au 4ème opus continue pour la série Far Cry. Au dela de l'aspect copier-coller évoqué par beaucoup, j'ai été vraiment surpris par la faiblesse scénaristique et la mise en scène. On se demande même pourquoi notre protagoniste prend part à cette révolution. J'ai vraiment vu les devs me dire: "Allez va faire pan pan boum boum ! Un scénario ? pour quoi faire ?". J'ai eu l'impression d'être dans un Just Cause en moins fun. Très très déçu par Ubisoft qui avait quand même réussi l'aspect scénaristique dans le 5. Franchement, à éviter.

Welch007
Posté le 09 déc. 2021 à 09:36

Très beau jeu... joli design, beau marketing et belle bande annonce... vendu très cher pour au final un jeu sans nouveauté, sans intérêt. Les missions sont répétitives et simplistes. Les personnages ne sont pas attachants. L'histoire est creuse. Les gros méchants sont caricaturaux et il suffit de tout défoncer avec la grâce d'un éléphant et la discrétion d'une fanfare pour progresser dans le jeu. Bref, Far Cry 5 annonçait déjà une descente aux oubliettes pour Ubisoft, Far Cry 6 est une caricature de cette franchise... à oublier car vraiment décevant!

Mc-ARAIGNEE_GAY
Posté le 07 oct. 2021 à 23:04

L'intro était super bonne, j'étais bien dans l'ambiance... Mais là c'est trop dans l'humour (le mauvais), ça va pas du tout par rapport à la cause qui est défendue... On a l'impression d'avoir vu les personnages déjà dans pleins de jeux, tout est hyper classique...

Le portable qui permet de voir dernière les murs... c'est quel smartphone qui fait ça franchement ?
Non honnêtement, Ubisoft reprend des mécaniques de tous ces jeux, ils les réutilisent de partout... ça donne des jeux complètement incohérents.
Il y a des voitures, de la nature de partout... mais on utilise par exemple des bornes pour faire "apparaitre" des chevaux ou autre pour se déplacer. Comment pouvons nous rester focus dans le jeu ? Tout est fait pour nous casser l'immersion.

Entre le ton utilisé qui dénote complètement par rapport à l'histoire ou par rapport à des situations difficiles, les incohérences (voitures qui passent à travers les arbres, le téléphone, le fait de pouvoir tuer tous les civils du jeu sans aucune conséquences, l'IA complètement à la rue etc etc.)

0/20 pour moi en tout franchise.

Marleydu73
Posté le 07 oct. 2021 à 20:03

16/20 est la note juste, je suis d'accord avec ce test.
+ jolie et tourne parfaitement sur séries X en 4k 60 fps.
+ gameplay nerveux
+ très long et beaucoup d'activités différentes
+ très bonne bande son et VF
+ l'ambiance au top
Les défauts :
- des bugs d'affichage
- en mod escalade c'est vraiment moyen
- conduite de certains véhicules foiré
- les personnages sont moche

Et franchement c'est tout pour le moment, je prend mon pied, la map est magnifique, c'est blindé d'objectif bien différents des uns des autres, très fun, super ambiance.

Ah conseillé pour toutes personnes ayant aimé les farcry, c'est un bon épisode.

Vinaigredanus1
Posté le 04 nov. 2021 à 16:10

Bouse sans nom , ubisofter des camps pendant 100h voila ce que propose ubi en boucle

juste le skin est différent , IA aux fraise , gameplay naze , comment les gens font pour aimer ça sérieusement ?

onizukaaaa
Posté le 24 déc. 2021 à 19:30

Alors la je suis choqué !!! c'est le plus nul de tous les Far Cry et pourtant je les ai tous finis. J'ai tenu 5h et c est tout pas besoin d argumenter d autres l'ont déjà très bien fait, je suis juste la pour rabaisser la note de cette daube !

chibregandalf
Posté le 07 oct. 2021 à 20:05

graphisme digne de la ps4
gameplay inchangé depuis le 3
une bouse qui va pourrir dans mon bureau
des 20/20 vraiment ? vous joué probablement sur oldgen pour trouvé le jeux beau graphiquement (ma 3070 ma cracher a la geule tellement elle trouvé le jeux laid)
arrêté de vous contenté de si peu ou les jeux de merde risque de devenir la norme.

Capitaine03
Posté le 07 oct. 2021 à 10:19

Excellent jeu une bonne surprise. Beau, fluide, ultra jouable, map grande, plein darmes, plein de vie, plein de quetes, plein de personnalisation, bo au top... bref absolument genial pour tout amateur de fps. Les notes tres negatives de certains sont digne de leur intelligence cest a dire d'un gamin de 8 ans. 18/20 mérité.

SideW90
Posté le 10 oct. 2021 à 05:23

Je ne suis pas un grand fan des Far Cry (et des jeux Ubisoft en général), mais vue que j’attendais absolument rien du jeu, ben il a réussi à me surprendre.
Ayant joué au jeu avec une RTX 3070 sur un écran 4K, j’ai trouvé les visuels (hors cutscenes) vraiment très beau, beaucoup plus que le 5 en tout cas.
Au niveau du gameplay c’est plutôt sympa sans être exceptionnel, mais là où le jeu est vraiment bon c’est au niveau de certains personnages qui sont très charismatiques (CC Antón).

Si vous avez de plus en plus de mal avec la recette Far Cry je vous conseil de passer votre chemin. Par contre si vous êtes vraiment un gros fan de la licence je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.