10.4/20

iStarsk
Posté le 27 oct. 2021 à 20:53

J'adore Far Cry depuis la première heure, et la série a su prendre des galons au fil des ans. Néanmoins, la qualité des deux derniers titres - New Dawn et FC6 - mène l'expérience sur la pente descendante.

Dans mon test je citerais FC5 qui est le précédent et donc le plus récent (exit son spin-off New Dawn) afin d'éviter la comparaison avec ses pairs d'une époque révolue.

C'est parti.

• L'intro :

Nous étions habitués à une intro qui claque, mixant set-up et élément déclencheur dans une même scène afin de nous plonger directement dans l'action. Une intro qui jusqu'alors à toujours fait son effet. Ici la sauce prend beaucoup moins, voir carrément pas à mon goût. La faute premièrement à un énorme downgrade dans la qualité des cinématiques et des premières scènes. Il suffit de se refaire le début de Far Cry 5 en jeu ou sur Youtube pour se rendre compte de la différence (Vraiment, faites-le ! On peut critiquer FC5, son intro est superbe et elle est un hommage à celle de FC3). Puis notre nouvel avatar se retrouve miraculeusement échoué sur une plage, seul rescapé d'un naufrage dont les passagers ont été enfermés avant d'être envoyés par le fond à coup de gros calibre dans la coque. On pourrait comparer cette intervention divine à celle du crash d'hélicoptère de FC5 ou le héros et l'antagoniste Joseph Seed en deviennent les rescapés. Cependant dans ce FC6, cette scène d'intro ne marche pas, c'est trop facile et la tension n'est pas assez travaillée pour nous faire avaler cette incohérence.

NOTE : Dans l'intro de Far Cry 5 - qui elle est réussie, la tension fonctionne ! Pas seulement parce qu'elle est visuellement réussie et qu'elle nous met dans une situation de stress. Mais parce qu'elle concorde avec l'écriture de Seed qui durant l'intégralité de l'histoire fera tout pour nous persuader qu'il est en contact avec Dieu et que ce dernier l'a choisi comme nouveau messie. On est donc dans le doute car même si l'on sait que notre héro et Seed sont en vie pour les besoins du jeu, les scénaristes nous amènent à nous poser une question : "Est-ce la chance ou Dieu qui nous a sauvé de la mort ?" Le début et la fin du jeu joue sur ce doute permanent, entre croyance et réalité. TENSION = SUSPENS, SURPRISE, REBONDISSEMENTS = DOPAMINE HAUTE QUALITE® = PLAISIR.

• Le gameplay, du contenu et des interactions à en vomir :
  1. Le monde : Les effets et les textures HD sont vraiment propres et le monde ouvert est vraiment magnifique, c'est chatoyant à tout instant et on a pas grand chose à redire là dessus, les mecs savent ce qu'ils font.
  2. L'IA, ennemis comme alliés sont bourrés de comportements qui nous sortent totalement de l'immersion. Notons aussi les PNJ scriptés qui t’interpellent à chaque TP tendant la main pour te donner une intel, une horreur.
  3. Maintenant le loot. Comme je disais le monde ouvert est superbe, en revanche : rien ne nous pousse à en profiter véritablement... C'est même le contraire et c'est bien là le drame CAR c'était pourtant la volonté des équipes lorsqu'ils on fait le choix de remplir la carte de coffres et de ressources... (à en vomir !). A l'image de AC Valhalla, on ne prend plus aucun plaisir à profiter de notre environnement. La seule chose qui nous pousse d'un endroit à l'autre, c'est aller chercher le plus vite possible la caisse indiquée sur notre minimap car on sait qu'elle cache une arme ou un équipement. Désormais dans FC : plus question de récompense par nos actions, ici on va directement chercher le butin. Et pourquoi 'le plus vite possible' ? Non pas parce que nous sommes tous des rusheurs impatients, ce serait une erreur de jugement ! Mais bien parce que implicitement nous savons qu'il y a plus de 500 coffres sur la carte et qu'on a pas assez de temps de jeu pour tout faire. Au moins dans FC5, il y avait simplement les vendeurs à qui ont pouvaient acheter TOUS les items disponibles. On est donc partagé par l'envie de s'équiper et de faire les quêtes : notre progression personnelle n'étant pas parallèle celle du scénario, Il en résulte un décrochage permanent de l'action à chaque box qui pop sur la minimap. Qu'on aille chercher le loot ou non, la micro seconde de réflexion nous sort déjà de l'immersion.
  • Conclusion :

Far Cry doit revoir son loot et récompenser le joueur par l'effort et l'investissement et donc mesurer ses récompenses. Il doit surprendre ses joueurs en jouant avec une vraie tension narrative tout au long du scénario. Un méchant ne suffit pas. Il doit sublimer ses scènes (cinématiques), comme par le passé, avec plus d'exigence. Une star d'Hollywood ne suffit pas à créer le spectacle.

Enfin, nous ne sommes pas tous des drogués du jeu vidéo sous perfusion...</u> Les lootbox à foison c'est vraiment pénible.

SUR 20.

hs-power
Posté le 27 sept. 2023 à 14:12

Un bon et chouette Far Cry bien opti avec les dernières générations de gpu. Son point fort s'est de s'amuser en ayant bcp de liberté sur une map totalement ouverte (pratiquement).
Far Cry ce sont les îles, les plages, le soleil ...avant tout "point" !
N'ayant pas du tout accroché au gamplay de Primal malgré l'ambiance et alors sa carte minimaliste copié , collé et son scénario de pierreafeu malfoutu, non merci.
Ensuite n'ayant pas accroché au 4 malgré le côté sauce indienne et dépayisant et encore moins au 5 avec sa secte...( trop similaire, du coup entre le 3 et le 6 c'est bcp plus innovant mais je trouve que c'est le proche du minimum même si on voit que le soin y a été apporté). Il ya le Far cry Blood Dragon (hors sujet); c'est un ovni ce titre que j'ai quand même bien apprécié malgré son côté très répétitif...

Alors, il y a un truc qui m'a fort dérangé dans ce dernier opus; je ne comprends pas; la partition de musique apaisante et trop similaire à Witcher 3 par moment; c'est déconcertant et franchement, pour ceux qui connaissent la musique ( ça ma fort dérangé au début car je viens de refaire Witcher 3 new génération (cest plus personnel):
https://www.youtube.com/watch?v=PayUu_Ffjn8 très siimilaire et ça casse du coup un peu l'immersion dans le jeu quand cette musique arrive.
Celui-ci, hormis l'introduction foireuse et la moité des personnages chiants et trop de blabla, le jeu est bon et il dépasse mes 3 premiers volets...Sinon c'est tout.
L'île , l'ambiance, les gunfights et certaines missions sont très cool et la plage avec le sentiment de liberté sont les meilleures points du jeu (avec la pêche)...C'est tout et c'est déjà pas mal, mais c'est loin d'être un AAA. Comme la majorité des Far Cry et le 3 aurait été le meilleur si son histoire n'avait pas été baclée avec la deuxième île à chier et sans Vaas, enfin bon. Le DLC de Vaas fait du bien mais bon encore payer...
Un bon jeu à moins de 30 euros tout compris avec DLC en solde.
Mais j'avoue que pour les anciens c'est un chouette retour aux sources, pour les nouveaux où ceux qui découvrent l'effet peut être au dessus ou inversement.
Je le conseille tout de même pour ceux qui aime le FPS et veule se détendre et se défouler paisiblement tranquille en solo.

-Matjaks33-
Posté le 10 oct. 2021 à 06:59

15 c'est du classique, pas de grandes innovations... ça aura un public à qui ça parlera sans problème, ça reste beau, l'univers est grand, c'est fun et divertissant. De base faut-il attendre plus je ne pense pas, un open world solo qui fait son taf avec des mécaniques un peu vieillissantes bien exploitées. On voudrait mieux rien que d'un point de vu IA mais en même temps peu font mieux et ainsi de suite... bref c'est juste très basique et reste amusant donc à test.

kops33
Posté le 15 avr. 2023 à 20:07

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario plaisant à suivre en bref un très bon jeux a recommander

hoitzli
Posté le 17 nov. 2021 à 01:12

Je viens de terminer le jeu avec un très grand plaisir. J'adore le personnage, l'histoire, l'ambiance... Il merite certainement pas 20/20... un bon 16 en tout cas... mais comme certains manquent cruellement de respect envers le travail réalisé je met un 20.

lolgood
Posté le 10 oct. 2021 à 15:00

très bon far cry, j'avais pas kiffé un far cry depuis le 3,ok le gameplay c'est du vue et revue ,mais ca marche perso,
les +,
ambiance au top ,la bande son juste parfaite colle bien a l'univers,la vf et top aussi, une multitude de véhicule a contrôler ,pleins d'animaux a chasser,les graphisme son très bon, jai une 2080 super + i7 10700k et tourne en 2k en ultra et Ray tracing active a 75fps ,le jeu es très bien optimiser personnellement, c'est fluide ,la map et grande
les- toujours l'IA a l'ouest, les tire a la tête euh mettre 2 balle sur un soldat sans casque, dommage ,
voila pour moi, j'ai bien fait de pas écouter les gens dessus de cette opus car moi je le kiff et le reste je men fou .

Fidahou
Posté le 07 juin 2022 à 00:04

Ayant fait tous les Far Cry, je m'étais clairement emmerder sur le 5, mais la, je m'amuse de nouveau sur l'épisode 6.

Certe il n'est pas parfait mais il m'amuse suffisamment, les personnages sont plutôt bien jouer (ce qui change pour une fois).

Bref, un bon jeux.

CousnoufCousin
Posté le 20 nov. 2021 à 08:13

Jeu cool comme toutes les franchises précédentes. On passe pas mal d'heures ce qui fait un bon rapport prix / temps passé dessus.
Gameplay et graphismes superbes, IA un peu aux fraises. Mais ça fait le taff. Je recommande.

Tony-_-Gaming
Posté le 03 nov. 2021 à 15:25

Far cry 6, présenté en juillet 2020, plus grand monde ne l'attendait vraiment, après les sortie décevante de far cry 5 et new Dawn, qui ont tous deux bénéficié de moins d'un an de développement, ce dernier lui a reçu plus d'un an de développement, certe repoussé pour cause de problème sanitaire, le covid.
Il est sorti le 7 octobre 2021, ce qui ont espère a permis a Ubisoft de peaufiner le jeu avant ca sortie car l'une des grande tradition d'Ubi était de sortir des jeu pas "fini" pour après plusieurs mois, sortir des mise a jours qui aurait pu êtres faites dès le lancement, mais que vaut réellement ce jeu ?
D'après moi, c'est un rattrapage de la part d'Ubi sur la licence Far Cry, en effet ce jeu, sortie sans trop de bug, a graphiquement une nette amélioration, des paysage sublimé par les rayons du soleil et la verdoyantes ile de Yara, cette ile est d'ailleurs la plus grande map de tous les Far Cry, repartie sur plusieurs régions qui ne sont pas si vide que ca, toujours quelque chose a faire, meme si la longueur des trajets peut vite ennuyer.
l'histoire quant a elle contient un antagoniste très charismatique, Anton Castillo incarné par Giancarlo Esposito, acteur vu dans Breaking Bad, labyrinthe ou encore the Mandalorian. dans ce Far Cry, le sexe du protagoniste peut être choisi en début de jeu, cela n'a pas de grande utilité mais rajoute une fonction de personnalisation qui n'était pas présent dans la saga jusque la, un effort remarqué au niveau des cinématiques qui ce passent en vue extérieur, et non plus en vue a la première personne, peu d'armes en jeu mais des améliorations et les arme de type resolver rattrape le tout, la grande nouveauté est le supremo, comme une compétence ultime du personnage pouvant vous sortir d'une manière très rapide et un peu trop simple de situation délicates.
d'après moi et pour conclure, ce Far Cry 6 est le meilleur Far Cry depuis Far Cry 3, mais sans le détrôner.
je recommande ce jeu pour ceux qui ont perdu foi en la saga et veulent retrouver un certains plaisir a y jouer.

RoyGood23
Posté le 29 avr. à 16:42

Je ne suis pas contre toute violence, sinon je n'acheterai pas ce genre de jeu, mais pourquoi ne peut on pas juste assommer les "méchants" quand on se faufile par derrière au lieu de les égorger si violement, ce qui n'ai pas vraiment discret d'ailleurs, je comprends pas trop le concept.
Pareil dans Assasin's Creed... tu tues, point final... quelle finesse dans ce monde brutes.

House_Pl
Posté le 26 avr. à 15:16

Un opus globalement décevant, reprenant la plupart de ses éléments des précédents Far Cry (division en 3-4 zones, chacun caporal / membre à tuer, quelques camps à faire.

Plus :
- Une base solide des Far Cry, agréable à faire à deux.
- Le DLC Stranger Things était plus chouette !

Moins :
- Les personnages sont assez creux, et peu attachant. Joseph du 5 était impressionnant...
- L'IA est (encore) pire ?
- Aucune originalité dans le gameplay, voire moins bien (le jump / parkour pour les tours de guet quasiment disparu)
- La qualité graphique du jeu n'est pas top (moins bonnes performances pour une qualité similaire)

CristalOffice
Posté le 05 févr. à 21:00

Le jeu n'est pas inintéressant mais il y a de tels bugs.. au bout de 2 ans de sortie. C'est scandaleux, Ubisoft vous avez réussi à tuer la franchise bravo

wrty
Posté le 05 janv. à 09:12

excellent far cry graphiquement magnifique et techniquement irréprochable gamplay toujours aussi plaisant des musiques et doublage réussi une durée de vie satisfaisante et un scénario convaincant

wrtt
Posté le 02 janv. à 09:30

un excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay toujours aussi plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant

wallon45
Posté le 17 nov. 2023 à 11:15

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander vivement

Yetcha
Posté le 21 août 2023 à 09:37

Grosse déception. J'ai joué à tous depuis la révolution qu'à apporté le premier volet incroyable. Le 2, la malaria été quand même compliqué à gérer. Puis arrive le 3 et Vaas. Fantastique. Le 4 reprend le concept mais est moins accrocheur. Cependant l'environnement des montagnes asiatiques nous change d'air. Primal nous transporte dans le passé avec bonheur, même si ce n'est finalement qu'une sorte de mod/skin. Le 5, parfois décrié, est tout de même jouissif en détruisant ces rednecks cocaïnés. On voyait une évolution graphique allant vers le haut. Mais là.... Quel ennui, quelle déception... Au bout de. 6-7h de jeu je lâche l'affaire. Je trouve le jeu plutôt moche, les couleurs sont atroces, ces teintes rouges en permanence fatiguent beaucoup, les armes manquent de pêche.... Bref, je suis très déçu par ce Far Cry. Je mets 12 parce qu'il ne faut pas exagérer quand même, tout n'est pas à jeter, mais bon... Le plus mauvais après le Far Cry 2 pour moi, sans hésitation.

Lilarum
Posté le 18 juin 2023 à 23:59

C'est rare de devoir abandonner un jeu à cause de bug. Impossibe à finir. Pourant les autres jeux fonctionnent sur mon PC. Dommage le jeux à l'air vraiment bien. Mais il y a tellement de plantage que je ne peux pas finir les missions... Ca ne donne vraiment pas envie de payer le prix demandé pour les jeux. Uninstalled!