10.4/20

iStarsk
Posté le 27 oct. 2021 à 20:53

J'adore Far Cry depuis la première heure, et la série a su prendre des galons au fil des ans. Néanmoins, la qualité des deux derniers titres - New Dawn et FC6 - mène l'expérience sur la pente descendante.

Dans mon test je citerais FC5 qui est le précédent et donc le plus récent (exit son spin-off New Dawn) afin d'éviter la comparaison avec ses pairs d'une époque révolue.

C'est parti.

• L'intro :

Nous étions habitués à une intro qui claque, mixant set-up et élément déclencheur dans une même scène afin de nous plonger directement dans l'action. Une intro qui jusqu'alors à toujours fait son effet. Ici la sauce prend beaucoup moins, voir carrément pas à mon goût. La faute premièrement à un énorme downgrade dans la qualité des cinématiques et des premières scènes. Il suffit de se refaire le début de Far Cry 5 en jeu ou sur Youtube pour se rendre compte de la différence (Vraiment, faites-le ! On peut critiquer FC5, son intro est superbe et elle est un hommage à celle de FC3). Puis notre nouvel avatar se retrouve miraculeusement échoué sur une plage, seul rescapé d'un naufrage dont les passagers ont été enfermés avant d'être envoyés par le fond à coup de gros calibre dans la coque. On pourrait comparer cette intervention divine à celle du crash d'hélicoptère de FC5 ou le héros et l'antagoniste Joseph Seed en deviennent les rescapés. Cependant dans ce FC6, cette scène d'intro ne marche pas, c'est trop facile et la tension n'est pas assez travaillée pour nous faire avaler cette incohérence.

NOTE : Dans l'intro de Far Cry 5 - qui elle est réussie, la tension fonctionne ! Pas seulement parce qu'elle est visuellement réussie et qu'elle nous met dans une situation de stress. Mais parce qu'elle concorde avec l'écriture de Seed qui durant l'intégralité de l'histoire fera tout pour nous persuader qu'il est en contact avec Dieu et que ce dernier l'a choisi comme nouveau messie. On est donc dans le doute car même si l'on sait que notre héro et Seed sont en vie pour les besoins du jeu, les scénaristes nous amènent à nous poser une question : "Est-ce la chance ou Dieu qui nous a sauvé de la mort ?" Le début et la fin du jeu joue sur ce doute permanent, entre croyance et réalité. TENSION = SUSPENS, SURPRISE, REBONDISSEMENTS = DOPAMINE HAUTE QUALITE® = PLAISIR.

• Le gameplay, du contenu et des interactions à en vomir :
  1. Le monde : Les effets et les textures HD sont vraiment propres et le monde ouvert est vraiment magnifique, c'est chatoyant à tout instant et on a pas grand chose à redire là dessus, les mecs savent ce qu'ils font.
  2. L'IA, ennemis comme alliés sont bourrés de comportements qui nous sortent totalement de l'immersion. Notons aussi les PNJ scriptés qui t’interpellent à chaque TP tendant la main pour te donner une intel, une horreur.
  3. Maintenant le loot. Comme je disais le monde ouvert est superbe, en revanche : rien ne nous pousse à en profiter véritablement... C'est même le contraire et c'est bien là le drame CAR c'était pourtant la volonté des équipes lorsqu'ils on fait le choix de remplir la carte de coffres et de ressources... (à en vomir !). A l'image de AC Valhalla, on ne prend plus aucun plaisir à profiter de notre environnement. La seule chose qui nous pousse d'un endroit à l'autre, c'est aller chercher le plus vite possible la caisse indiquée sur notre minimap car on sait qu'elle cache une arme ou un équipement. Désormais dans FC : plus question de récompense par nos actions, ici on va directement chercher le butin. Et pourquoi 'le plus vite possible' ? Non pas parce que nous sommes tous des rusheurs impatients, ce serait une erreur de jugement ! Mais bien parce que implicitement nous savons qu'il y a plus de 500 coffres sur la carte et qu'on a pas assez de temps de jeu pour tout faire. Au moins dans FC5, il y avait simplement les vendeurs à qui ont pouvaient acheter TOUS les items disponibles. On est donc partagé par l'envie de s'équiper et de faire les quêtes : notre progression personnelle n'étant pas parallèle celle du scénario, Il en résulte un décrochage permanent de l'action à chaque box qui pop sur la minimap. Qu'on aille chercher le loot ou non, la micro seconde de réflexion nous sort déjà de l'immersion.
  • Conclusion :

Far Cry doit revoir son loot et récompenser le joueur par l'effort et l'investissement et donc mesurer ses récompenses. Il doit surprendre ses joueurs en jouant avec une vraie tension narrative tout au long du scénario. Un méchant ne suffit pas. Il doit sublimer ses scènes (cinématiques), comme par le passé, avec plus d'exigence. Une star d'Hollywood ne suffit pas à créer le spectacle.

Enfin, nous ne sommes pas tous des drogués du jeu vidéo sous perfusion...</u> Les lootbox à foison c'est vraiment pénible.

SUR 20.

hs-power
Posté le 27 sept. 2023 à 14:12

Un bon et chouette Far Cry bien opti avec les dernières générations de gpu. Son point fort s'est de s'amuser en ayant bcp de liberté sur une map totalement ouverte (pratiquement).
Far Cry ce sont les îles, les plages, le soleil ...avant tout "point" !
N'ayant pas du tout accroché au gamplay de Primal malgré l'ambiance et alors sa carte minimaliste copié , collé et son scénario de pierreafeu malfoutu, non merci.
Ensuite n'ayant pas accroché au 4 malgré le côté sauce indienne et dépayisant et encore moins au 5 avec sa secte...( trop similaire, du coup entre le 3 et le 6 c'est bcp plus innovant mais je trouve que c'est le proche du minimum même si on voit que le soin y a été apporté). Il ya le Far cry Blood Dragon (hors sujet); c'est un ovni ce titre que j'ai quand même bien apprécié malgré son côté très répétitif...

Alors, il y a un truc qui m'a fort dérangé dans ce dernier opus; je ne comprends pas; la partition de musique apaisante et trop similaire à Witcher 3 par moment; c'est déconcertant et franchement, pour ceux qui connaissent la musique ( ça ma fort dérangé au début car je viens de refaire Witcher 3 new génération (cest plus personnel):
https://www.youtube.com/watch?v=PayUu_Ffjn8 très siimilaire et ça casse du coup un peu l'immersion dans le jeu quand cette musique arrive.
Celui-ci, hormis l'introduction foireuse et la moité des personnages chiants et trop de blabla, le jeu est bon et il dépasse mes 3 premiers volets...Sinon c'est tout.
L'île , l'ambiance, les gunfights et certaines missions sont très cool et la plage avec le sentiment de liberté sont les meilleures points du jeu (avec la pêche)...C'est tout et c'est déjà pas mal, mais c'est loin d'être un AAA. Comme la majorité des Far Cry et le 3 aurait été le meilleur si son histoire n'avait pas été baclée avec la deuxième île à chier et sans Vaas, enfin bon. Le DLC de Vaas fait du bien mais bon encore payer...
Un bon jeu à moins de 30 euros tout compris avec DLC en solde.
Mais j'avoue que pour les anciens c'est un chouette retour aux sources, pour les nouveaux où ceux qui découvrent l'effet peut être au dessus ou inversement.
Je le conseille tout de même pour ceux qui aime le FPS et veule se détendre et se défouler paisiblement tranquille en solo.

lordkerry555
Posté le 15 oct. 2021 à 16:37

far cry ? n'arrive pas a la cheville du 5 , ni du primal... ils ont voulu tuer la série c'est nullissime

non vraiment mauvais , le gameplay nul , le graphisme nul , çà sent le jeu baclé vite fait

Ylliode
Posté le 11 oct. 2021 à 19:28

Tiens ? Jvc supprime les mauvaises notes, par contre les 20 ils restent quel coincidence,

sinon bah Ubisoft qui nous prend pour des pigeons depuis des années tout les jeux se ressemblent, je mets 03/20 pour le travail fait aux graphismes. Mais comme d'habitude Ubisoft se tire une balle dans le pied en faisant de la poudre aux yeux, c'est à dire de beaux graphismes mais des jeux nuls, le dernier FC à peut près respectable était le 3 depuis c'est la cata, j'inclue AC WD et toutes leurs daubes lourdingues et bourées de micros transactions. Honteux.

HELLGUN-33
Posté le 17 oct. 2021 à 00:57

0/20 sur vingt c'est abusé mais c'est pour équilibrer avec les gaulio qui mette des 20 car il assume pas le fait de c'etre fair carote sauvagement une fois de plus par Ubisoft . L'imerssion dans une révolution latine avec manif et guerrialla qui etaie exposé dans le trailer ne sont que une belle sucette à se foutre dans le rectum car la réalité est bien moins belles . Vous incarnez un plot sans charisme dans un univers sans saveur . Niveau performance graphisme animations c'est télémement en retard dans compter le scénario qui est une piètre copie du 5 .

Giletjauned14
Posté le 09 oct. 2021 à 22:16

Faut arrêter de faire du ubi svp ubisoft, changez, c'est urgent, changez...

Mais qu'est ce qui se passe? Dites moi je comprends pas / plus.

Les missions donné comme un vulgaire mmo (et encore les mmo ça se comprends ya 20 000 quêtes), la physique qui deviens de moins en moins élaboré au fil des épisodes (??????), c'est générique au possible, c'est standardisé (choisir une femme ou homme, bordel mettez une femme et assumé au bout son caractère, ses dialogues...), franchement à aucun moment j'ai ressenti du plaisir.

ItSnotMe
Posté le 08 oct. 2021 à 11:57

C'est un désastre, l'ia est à la ramasse, les missions se suivent et se ressemblent, la map est grande mais vide... Bref on s'ennuie très vite.
Pourtant Ubisoft est capable de faire de bons jeux, mais çà ne semble plus être sa priorité désormais, c'est du revu fast food, on joue un jour et on en a assez... :non2:

stringer92bell
Posté le 16 oct. 2021 à 14:02

Pour les abrutis qui mettent des 20 sans voir que Ubisoft ne fais aucun progrès sur cette licence, déjà new dawn (far cry 5 2.0) c'était une arnaque mais ce far Cry 6 utilise tout les mécanismes du 5 mise à part la taille de la Map rien de nouveau. Et y nous vendent ça 70e faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:51

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Spartacus-35
Posté le 01 mai 2022 à 23:41

J'aime énormément la série farcry, j'ai adoré le 3 et le 5 honnêtement, un peu moins le 4 et les épisodes entre deux … J'adore les 3 et 5 pour l'univers de folie, le scénario catastrophe, les méchants iconiques, le coté arcade.

Mais honnêtement ce farcry 6 est une énorme régression… Je mets 11 avec énormément d'indulgence et de gentillesse..

Scénario absolument médiocre, armes très mal équilibrées, plus de talent, missions répétitives et peu funs,… Je vous laisse lire les autres commentaires avec lesquels je suis assez d'accord en général. Farcry 6 est une déception… Ubisoft s'enlise dans ses licences.

Randy78160
Posté le 15 févr. 2022 à 22:33

IA très perfectible, quelques bugs..
Lamentable pour une boite comme Ubisoft, sans parler du prix.
Et cette musique, c'est saoulant...........................................................................

REMI_PONTON1
Posté le 09 janv. 2022 à 00:55

début correct et apres devient redondant on tue des mechant et on libere des hotage comme dans toute les jeux de far cry il manque encore quelque chose en faite cest comme ca pour tout le jeu de ubisoft je n'achete plus rien d'eux

bobhill454
Posté le 31 déc. 2021 à 16:31

Comment on peut donner 16 a cette GROSSE M.... Franchement je me pose des questions a savoir si les mecs touche pas une enveloppe pour bien noter le jeu.
Ce jeu et HORRIBLE en tout. Répétitif sans intérêt. IA a la ramasse des graphisme pas terrible des missions nulle des annexes encore plus nulle sans décorner les mecs 16? votre note et INADMISSIBLE. C''est votre avis ? alors changer de métier.

pepsimann
Posté le 03 nov. 2021 à 01:45

Je ne m’attendais a rien mais je suis quand meme déçu. Enfin pas totalement mais pour 80€ un peu quand meme. Le jeu est joli mais bon est ce que en 2021 c’est encore un point positif? Le problème c’est que je voulais jouer a far cry moi pas a « je suis une IA complètement pété qui ne se met meme pas a couvert quand on lui tire dessus » Meme sur far cry 3 c’était mieux fait! Et puis personnellement, je n’ai vraiment pas aimé le feeling des armes on dirait des nerf qui font du bruit. Et l’histoire qui n’a pas changer depuis le premier far cry. En plus on a surement eu droit au méchant le moin charismatique de tout far cry. En conclusion, je ne vous déconseille pas d’y jouer MAIS, ne l’acheter pas a 80€! Attender les soldes ou pirater le mais ne l’achter pas a 80€.

ToxicBaguette
Posté le 02 nov. 2021 à 13:06

Avis JV 16/20 ?
Bon on vas pas se mentir, il en vaut la moitié seulement. Un début prometteur avant la déception. Une map immense avec une quantité pharaonique d'objet à looter ( comme tous les jeux Ubisoft depuis ces 10 dernières années ).Finalement ce jeu s'est transformé pour ma part en une chasse à l'objet effréné au point de me foutre totalement de la fin du jeu. L'histoire est simplement sans saveur. (J'en viens à passer les quelques cinématiques présente car osef de l'histoire finalement ). Du vue et revue sans nouvelles idées. Il aura au moins le mérite de vous occupé un bon nombre d'heures si vous arrivé à resté "captivé".

Mention spécial pour l'IA de ce jeu… ha ben non en fait y'en à pas. Tu prend un sniper avec un silencieux et tu peux rouler sur les ennemis sans avoir à serrer les fesses.

Le prochain sera sans moi.

Jejegt4VCS
Posté le 01 nov. 2021 à 20:30

Un jeu avec des graphismes en dessous de ceux de farcry 5, une histoire pas très prenante, des blessures INVISIBLE sur les PNJ. Beaucoup de manque graphique sur les new-Gén.
Une chose simpatique, les clins d'oeil dans certaines phrase sorti par notre personnage, pendant quelques mission, notament de farcry 3.
Mais faire des clins d'oeil au plus apprécié des Farcry ne suffit pas a en faire un jeu excellent.
Tout comme d'autre jeux Ubi, depuis 2019, trop de choses sont vue a la baisse (surtout graphique) et rende le jeu moins bon que son prédécesseur.

KaosOne
Posté le 07 oct. 2021 à 21:05

Le côté absolument WTF est le gros point noir du jeu pour moi. C’est subjectif évidemment mais ce Far Cry va beaucoup trop loin dans l’humour et le n’importe quoi.