Outer Wilds

Avis Outer Wilds sur PC

16.5/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

valevan85
Posté le 05 juin 2019 à 22:16

Je joue depuis 1991 et je me considéré comme un gamer et rare sont les jeux à m'avoir plus à ce point, il est tout simplement captivant, je suis surpris que jvc ne fasse pas un test sur lui, c'est pour moi une faute pour un site de jeu vidéo car aucun gamer ne devrait pouvoir passer à coté de ce bijou

1  2  3  4
moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

bien je suis allé lui parler...

- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :

Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...

Outer Wilds je t'aime.

valevan85
Posté le 05 juin 2019 à 22:16

Sev_Freak
Posté le 14 juin 2019 à 00:02

Je n'aurais jamais cru mettre 20 à un jeu... Et le fait que je suis encore bouche-bée de la conclusion de Outer Wilds que je viens de terminer doit biaiser la note... Mais fuck it, ce jeu le mérite. Un chef d'oeuvre de game design, pas de progression scriptée, pas de leveling, pas d'objet à débloquer pour progresser, tout repose entièrement sur l'exploration, les indices, et la réflexion et logique du joueur. Chaque moment de progression est un eureka qui est mérité et est satisfaisant. Une bande-son parfaite, un style réussi, une histoire travaillée à découvrir avec des passages intenses, parfois angoissants, presque flippants, par la nature des phénomènes physiques étranges exploités dans le jeu.

Une des expériences de jeu video les plus incroyables de ma vie, j'ai découvert des nouveaux types de frissons en le terminant. Un crime que JV.com ne l'ai même pas testé.

Faites-vous plaisir, si vous avez le moindre doute que ce jeu peut être fait pour vous, prenez-le et ne vous spoilez rien. A faire immergé seul chez soi dans le noir. 20/20.

Cabrelbeuk
Posté le 27 juin à 15:09

Excellent jeu d'exploration et d'enigmes.

Le style est cohérent et suffisante pour que la DA puisse s'exprimer et donner cette ambiance unique, parfois sereine ou parfois franchement oppressante, et tout est (presque) parfaitement intégré dans ce petit système aux dimensions atypiques.

La prise en main se fait plutôt bien à la manette (beaucoup moins au clavier et à la souris) mais certains moins habitués au pilotage devront passer par une phase d'adaptation.

Au final le seul reproche que j'aurais à faire sont les quelques labyrinthes au timing délicat et sans indication aucune (ou presque) à part qu'il faut le traverser pour pouvoir avancer, qui teintent l'expérience en fin de jeu de certaines frustrations et bloquera parfois le joueur. Les indices, si ils sont pas ou peu forcés, sont du coup parfois un peu trop vagues et c'est plus d'une fois par hasard que j'ai trouvé la solution pour avancer à l'étape suivante.

Cependant le voyage vaut vraiment le coup, une expérience vidéoludique à vivre.

Gimmer
Posté le 03 juil. 2019 à 21:03

Votre attention s'il vous plait, on a un chef d'oeuvre !
Notez que je pèse bien mes mots ici. Mes camarades en ont parfaitement bien parlé donc je ne m'éterniserai pas, sachez juste que ce jeu est une perle comme il en sort rarement et dont on se souviendra longtemps parce qu'il redonne ses lettres de noblesse à l'aventure et à l'exploration. C'est un émerveillement permanent de découvrir de nouveaux horizons et de constater la parfaite cohérence du monde d'Outer Wilds.
J'ai pris baffe sur baffe et je ne sais pas combien de fois je me suis répété cette phrase : "putain ce jeu est dingue".

Que ce soit sur Epic Games Store, sur Xbox One ou bien sur Steam plus tard, rendez vous service et jouez à Outer Wilds !

Dohann
Posté le 13 juin 2019 à 16:31

Un jeu fait par des passionnés de cosmologie, ça se sent. C'est le jeu d'exploration par excellence, c'est l'anti-No Man's Sky, beaucoup moins étendu et pourtant tellement plus grand ! Unique, une bombe.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

Vaharym
Posté le 14 juin 2019 à 20:46

Loul.
Quand on voit que No Man's Sky a été teasé comme jamais avant sa sortie, quand on voit ce que le jeu était, et quand on compare tout ça à Outer Wilds aujourd'hui, on peut rigoler à gorge déployée.
Je me dois de comparer les deux jeux, car ils sont comparables.
Tous deux ont été développés par des passionnés, en faible nombre, avec nombre de difficultés financières.
Tous deux financés par le crowdfunding (il me semble).
Un seul a respecté toutes ses promesses à la sortie. Et c'est bien sûr le moins attendu des deux.

Outer Wilds est une merveille de monde ouvert, de quête ouverte, d'exploration...
S'il y a quelque chose qui explique pourquoi il reçoit des critiques exclusivement très positives contrairement à No Man's Sky, je dirais que cela réside en la différence de modélisation des mondes. Outer Wilds présente un système solaire construit de toute pièce et ce depuis son Alpha. Il a beau être infiniment plus petit que la quasi infinité de systèmes dans No Man's Sky, il est également infiniment plus rempli, plus riche, plus complet, plus vivant.
Outer Wilds surpasse son "prédécesseur" en offrant un univers fantaisiste possédant une réelle identité, de réelles histoires, de réelles cohérences. Un monde généré aléatoirement comme dans No Man's Sky ne peut présenter tout cela, ou que très brièvement, et mène donc à une exploration vide, durant laquelle le joueur ne fera que "découvrir" des choses avec un semblant de déjà-vu.

Ici, pas de customisation de vaisseau, pas de forage de minerais, pas de commerce spatial, tous ces éléments qui cherchaient à rendre No Man's Sky un peu moins vide. Outer Wilds n'en a pas besoin, il est suffisamment riche pour occuper le joueur à la tâche principale de ce genre de jeu : l'exploration.
Et durant cette exploration, vous ressentirez un émerveillement constant. Chaque planète est bluffante, chaque atterrissage est mémorable, chaque mystère résolu amène à un autre mystère plus excitant encore.
Le principe de boucle temporelle est parfaitement maîtrisé, ne présentant un soupçon de redondance qu'au bout de longues heures de jeu, au moment où, de toute façon, vos quêtes finissent par faire lien les unes aux autres et amènent irrémédiablement à la conclusion de votre épopée.
Problème : recommencer une partie sera très certainement bien moins magique que jouer votre première partie, alors profitez de tous les instants de votre expédition, savourez chaque découverte, chaque moment, chaque boucle de votre aventure.

Rajoutons à cela l'ambiance atypique, mêlée de joyeuses mélodies jouées par vos camarades du programme spatial et d'appels de détresses venant de planètes à glacer le sang...
Outer Wilds est une merveille. Tout joueur passionné d'exploration spatiale ne peut passer à côté. Aucune chance d'être déçu.

_TeeZeR_
Posté le 05 juin 2019 à 21:36

Un jeu tout simplement magnifique ! J'en attendais vraiment rien et je suis scotché, quand je le lance je n'ai plus envie de m'arrêter.

Vous êtes prisonnier d'une boucle temporelle d'environ 20 min avant de mourir suite à une super nova dans votre système stellaire. Vous avez donc 20 min pour comprendre ce qu'il se passe à bord de votre vaisseau spatial et vous pouvez visiter tout le système ! Et il est très très bien foutu, avec énormément d’éléments et d'histoire pour toujours attiser votre curiosité. Découverte d'épave, trou noir, civilisation perdu et j'en passe. Bref foncez

Sentoryuu
Posté le 09 juin 2019 à 01:12

Juste parce que la perfection n'existe pas sinon ce serait un 20, ce jeu est juste fabuleux, c'est un pépite des jeux indé, vraiment une fois que tu commences tu peux plus t'arrêter, de découverte en découverte, c'est vraiment un jeu magnifique !

Bravo !

Enax
Posté le 25 sept. 2019 à 20:01

J'ai 36 ans, je joue activement depuis plus de 30 ans. A ce jour, Outer Wilds est mon jeu préféré. Je pourrais tenter d'exposer point par point pourquoi il m'a autant plu, mais ce serait passer à côté du plus important : c'est une oeuvre qui s'apprécie dans son entièreté. Outer Wilds m'a touché et pris aux tripes. C'est déjà plutôt rare chez moi, et si ça peut m'arriver occasionnellement devant un film, je ne suis pas sûr d'avoir déjà ressenti ça pour un jeu vidéo, ou alors jamais avec une telle intensité.

mouse14
Posté le 21 août 2019 à 18:52

Mon 20/20 est bien pesé : quelle intelligence ! Quel level design ! Quelle poésie !
J'avais pris une claque avec portal mais là, c'est vraiment autre chose.
Le jeu parfait ? Oui je crois.

Lawofgreenmoney
Posté le 20 août 2019 à 11:23

Il y a les produits, et il y a les oeuvre d'arts.

Il y a les jeux pour divertir, et il y a les jeux qui te font en plus réfléchir.

Il y a ceux qui reproduisent, et ceux qui innovent.

Outer Wild c'est un accident de l'histoire, c'est 1000 personnes qui ont financé le jeu d'un étudiant.

Il ne pourra jamais contenter ceux qui bouffent du jeu vidéo à la pelle et en jette une pelleté par la fenêtre une fois fini. Il ne pourra jamais contenter ces gens là car on ne les tient pas par la main, hors ils ont besoin d'être tenu par la main.

Pour résumé, si vous avez une sensibilité et un cerveau, ce jeu est peut être pour vous, et vous parviendrez à apprécier l'oeuvre que c'est.

Si ce n'est pas le cas, retourner jouer à vos jeux répétitif au budget triple AAA, vous ne tirerez rien de ce jeu, vous n'êtes pas encore assez mature pour y jouer, mais ça viendra. J'ai connu des gens qui s'étaient mis à mûrir à 40ans ! Il n'est jamais trop tard !!!

L'exploration à son apogée ! Outer Wild n'a aucun réel équivalent.

C'est à la fois le meilleur et le moins bon dans son domaine.

A vous de choisir si il vaut donc 20 ou 0.

Pour moi c'est 20, puisque je vois pas qui a fait mieux que lui.

hajrak
Posté le 16 juil. 2019 à 13:56

Je ne note jamais aucun jeu. Je n'avais d'ailleurs pas trouvé le courage de terminer un jeu vidéo depuis The Witcher 3.

Je peux affirmer que Outer Wilds est le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué dans ma courte vie de gamer (plus de 20 ans de gaming).
Une expérience inoubliable, un scénario qu'on aurait presque envie de voir adapté en film, un gameplay original et qui se renouvelle suffisamment pour ne pas être redondant, une direction visuelle fascinante. Une ambiance sonore particulièrement réussie.

Si vous êtes curieux, et que vous aimez l'art, foncez.

Sinon, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Ne vous attendez pas à shooter des aliens à coup de pistolets laser, pour ça, allez sur Borderlands 3. Ici, vous avez droit à une aventure, mieux, une expérience fantastique et unique que vous ne retrouverez sans doute jamais.
Mais à mon avis, tout gamer devrait expérimenter ce jeu.

Darkshepard
Posté le 03 juin 2019 à 08:38

Une petite merveille cet Outer wilds !

On pourrait croire à un énième jeu d'explo spatiale mais que nenni ! Ici pas de génération procédurale, tout est fait main, il y à quelque planètes à explorer mais à chaque fois vous n'avez que 20 min pour découvrir de nouvelle choses, 20 min avant la supernova du soleil et donc la fin du système solaire.

On se réveil alors en conservant nos souvenirs et l'objectif va être de résoudre le mystère d'une ancienne civilisation afin de trouver le moyen de sortir de cette boucle temporelle ! (fortement pareil que dans des film comme Edge of Tomorow, source code), les énigmes sont bien foutue, les sensations de vol vraiment bien et la DA fait un peu penser à Jack and Dexter ! Sans oublier les musiques post rock juste géniales ! (chaque voyageurs est un musicien avec son propre instrument, ils sont disséminé sur les différentes planète et on peut capter leurs musique via un télescope particulier. Les planète sont elle assez petit et on sent vraiment la gravité et l'aspect "sphérique" (très similaire à Mario Galaxy mais en plus gros tout de même).

Les quelque défauts pour moi serait le manque de doublage, beaucoup trop de lecture, graphismes minimaliste qui ne plairont pas à certain, pas vraiment de guide on est lâché sans comprendre trop quoi faire.

Franchement à moitié prix pour le moment foncez !

1  2  3  4