16.7/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

1  2  3  4  5  6
Hiole
Posté le 28 avr. 2023 à 03:52

Ce n'est pas l'inspiration qui me manque quand je dois parler d'Outer Wilds mais je vais résumé mon avis en une question : Comment ne pas tomber amoureux de ce jeu ?

crist0phe
Posté le 26 juil. 2019 à 16:17

Franchement, je ne comprends pas l'emballement autour de ce jeu.
Est-ce un bon jeu ? Oui. En tout cas au début.
Est-ce le chef d'oeuvre annoncé ? Assurément, non.

L'idée de départ est bonne: Exploration libre, peu d'information, boucle temporelle. L'univers et les énigmes sont sympathiques. Le fait de découvrir le scénario par petite touche, et dans le désordre est très intéressant et pousse à chercher toujours plus.

Le problème pour moi vient de la réalisation:
- La maniabilité du personnage et de la fusée est juste horrible. OK, ça semble réaliste mais c'est un jeu d'aventure, pas un simulateur de vol spatial.
- Les nombreux allers-retours entre les planètes sont pénibles. Surtout avec le pilote automatique qui fonce tout droit (justifié dans le jeu mais bon...).
- Certaines énigmes incompréhensibles vers la fin. Merci les soluces en lignes.
- L'humour promis n'est pas au niveau. J'ai bien esquissé quelques sourires au tout début.
- Des phases de plateformes délicates qui n'ont pas leur place dans ce type de jeu.

Au final, un jeu qui se cherche entre aventure, simulation spatiale, plateforme et souvent trop proche d'un die-and-retry.

Dohann
Posté le 13 juin 2019 à 16:31

Un jeu fait par des passionnés de cosmologie, ça se sent. C'est le jeu d'exploration par excellence, c'est l'anti-No Man's Sky, beaucoup moins étendu et pourtant tellement plus grand ! Unique, une bombe.

pheleste21
Posté le 18 févr. 2021 à 21:05

comment dire.....si un jeu te plais..et meme s il t a fait vibrer..c est une excellente chose...d un autre cote , mettre un 20 , c en est une autre
20 cela veut dire que le jeu n a pas de defauts , est parfait.....et la c est une belle pepite inde....mais avec pleins de defauts , dont certains , vraiment lourd !
la maniabilite et le die and retry ......refaire mille fois le trajet ...c est lourd !
bref a essayer..mais ne merite aucunement un 20

Gimmer
Posté le 03 juil. 2019 à 21:03

Votre attention s'il vous plait, on a un chef d'oeuvre !
Notez que je pèse bien mes mots ici. Mes camarades en ont parfaitement bien parlé donc je ne m'éterniserai pas, sachez juste que ce jeu est une perle comme il en sort rarement et dont on se souviendra longtemps parce qu'il redonne ses lettres de noblesse à l'aventure et à l'exploration. C'est un émerveillement permanent de découvrir de nouveaux horizons et de constater la parfaite cohérence du monde d'Outer Wilds.
J'ai pris baffe sur baffe et je ne sais pas combien de fois je me suis répété cette phrase : "putain ce jeu est dingue".

Que ce soit sur Epic Games Store, sur Xbox One ou bien sur Steam plus tard, rendez vous service et jouez à Outer Wilds !

Vaharym
Posté le 14 juin 2019 à 20:46

Loul.
Quand on voit que No Man's Sky a été teasé comme jamais avant sa sortie, quand on voit ce que le jeu était, et quand on compare tout ça à Outer Wilds aujourd'hui, on peut rigoler à gorge déployée.
Je me dois de comparer les deux jeux, car ils sont comparables.
Tous deux ont été développés par des passionnés, en faible nombre, avec nombre de difficultés financières.
Tous deux financés par le crowdfunding (il me semble).
Un seul a respecté toutes ses promesses à la sortie. Et c'est bien sûr le moins attendu des deux.

Outer Wilds est une merveille de monde ouvert, de quête ouverte, d'exploration...
S'il y a quelque chose qui explique pourquoi il reçoit des critiques exclusivement très positives contrairement à No Man's Sky, je dirais que cela réside en la différence de modélisation des mondes. Outer Wilds présente un système solaire construit de toute pièce et ce depuis son Alpha. Il a beau être infiniment plus petit que la quasi infinité de systèmes dans No Man's Sky, il est également infiniment plus rempli, plus riche, plus complet, plus vivant.
Outer Wilds surpasse son "prédécesseur" en offrant un univers fantaisiste possédant une réelle identité, de réelles histoires, de réelles cohérences. Un monde généré aléatoirement comme dans No Man's Sky ne peut présenter tout cela, ou que très brièvement, et mène donc à une exploration vide, durant laquelle le joueur ne fera que "découvrir" des choses avec un semblant de déjà-vu.

Ici, pas de customisation de vaisseau, pas de forage de minerais, pas de commerce spatial, tous ces éléments qui cherchaient à rendre No Man's Sky un peu moins vide. Outer Wilds n'en a pas besoin, il est suffisamment riche pour occuper le joueur à la tâche principale de ce genre de jeu : l'exploration.
Et durant cette exploration, vous ressentirez un émerveillement constant. Chaque planète est bluffante, chaque atterrissage est mémorable, chaque mystère résolu amène à un autre mystère plus excitant encore.
Le principe de boucle temporelle est parfaitement maîtrisé, ne présentant un soupçon de redondance qu'au bout de longues heures de jeu, au moment où, de toute façon, vos quêtes finissent par faire lien les unes aux autres et amènent irrémédiablement à la conclusion de votre épopée.
Problème : recommencer une partie sera très certainement bien moins magique que jouer votre première partie, alors profitez de tous les instants de votre expédition, savourez chaque découverte, chaque moment, chaque boucle de votre aventure.

Rajoutons à cela l'ambiance atypique, mêlée de joyeuses mélodies jouées par vos camarades du programme spatial et d'appels de détresses venant de planètes à glacer le sang...
Outer Wilds est une merveille. Tout joueur passionné d'exploration spatiale ne peut passer à côté. Aucune chance d'être déçu.

Enax
Posté le 25 sept. 2019 à 20:01

J'ai 36 ans, je joue activement depuis plus de 30 ans. A ce jour, Outer Wilds est mon jeu préféré. Je pourrais tenter d'exposer point par point pourquoi il m'a autant plu, mais ce serait passer à côté du plus important : c'est une oeuvre qui s'apprécie dans son entièreté. Outer Wilds m'a touché et pris aux tripes. C'est déjà plutôt rare chez moi, et si ça peut m'arriver occasionnellement devant un film, je ne suis pas sûr d'avoir déjà ressenti ça pour un jeu vidéo, ou alors jamais avec une telle intensité.

Sentoryuu
Posté le 09 juin 2019 à 01:12

Juste parce que la perfection n'existe pas sinon ce serait un 20, ce jeu est juste fabuleux, c'est un pépite des jeux indé, vraiment une fois que tu commences tu peux plus t'arrêter, de découverte en découverte, c'est vraiment un jeu magnifique !

Bravo !

niang46
Posté le 10 oct. 2019 à 23:04

Jeu incroyable, jeu de l'année, jeu d'une vie. J'espère vraiment qu'il gagnera des récompenses au milieu de tous ces AAA qui ne lui arrivent pas à la cheville. J'avais pas autant été immergé dans un jeu depuis subnautica.

mouse14
Posté le 21 août 2019 à 18:52

Mon 20/20 est bien pesé : quelle intelligence ! Quel level design ! Quelle poésie !
J'avais pris une claque avec portal mais là, c'est vraiment autre chose.
Le jeu parfait ? Oui je crois.

hajrak
Posté le 16 juil. 2019 à 13:56

Je ne note jamais aucun jeu. Je n'avais d'ailleurs pas trouvé le courage de terminer un jeu vidéo depuis The Witcher 3.

Je peux affirmer que Outer Wilds est le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué dans ma courte vie de gamer (plus de 20 ans de gaming).
Une expérience inoubliable, un scénario qu'on aurait presque envie de voir adapté en film, un gameplay original et qui se renouvelle suffisamment pour ne pas être redondant, une direction visuelle fascinante. Une ambiance sonore particulièrement réussie.

Si vous êtes curieux, et que vous aimez l'art, foncez.

Sinon, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Ne vous attendez pas à shooter des aliens à coup de pistolets laser, pour ça, allez sur Borderlands 3. Ici, vous avez droit à une aventure, mieux, une expérience fantastique et unique que vous ne retrouverez sans doute jamais.
Mais à mon avis, tout gamer devrait expérimenter ce jeu.

nicoZouave
Posté le 21 juil. 2019 à 17:28

On sait tous plus ou moins ce que l' informatique pourrait générer potentiellement comme jeux vidéo. Mettre 20/20 à outer wilds c' est comme mettre 20/20 à red dead redemption 2 c' est totalement stupide et également fortement immérité. Tous les ingrédients composant outer wilds auraient du me faire craquer et pourtant le résultat final ne m' emballe pas. Outer wilds est une création brillante avec des idées de gameplay et une liberté offerte mais j' ai eu un sentiment permanent durant ma partie: Comme cela pourrait être BEAUCOUP mieux. Il faut instaurer des sortes de binômes entre indépendants et grosse boîtes parce qu' entre les 95% de merdes qu' ils nous pondent chez les ubi square et compagnie et le manque flagrant de moyens des autres qui pourtant ne font pas pire en matière d' expérience de jeu je me dis qu' il y a beaucoup mieux à faire dans l' industrie du jeu vidéo.

anakin64310
Posté le 10 oct. 2023 à 17:48

J'ai entendu parler de ce jeu après avoir regardé 2min de vidéo du JDG.

Je mets la note de 20/20 car ce jeu m'a fait rêver plus qu'aucun autre n'a pu le faire. Il n'y a pas d'armes, pas de violence et pourtant je ne m'y suis jamais ennuyé.

J'ai pu ressentir l'immensité de l'espace et ses mystères, la matérialisation d'un univers où les théories scientifiques on pu prendre vie et rester claires dans une aventure inédite. Je remercie le travail d'une équipe de passionnés avec un budget restreint qui m'ont fait découvrir cette perle.

Difficile de dire que ce jeu est le meilleur auquel j'ai pu jouer, cependant je peux clairement dire qu'il est le meilleur de sa catégorie, qu'il m'a marqué et m'a laissé nostalgique d'une expérience unique.

Vakkarm
Posté le 01 sept. 2023 à 15:19

Je ne suis pas sûr de donner davantage d'infos que ce qui a déjà été dit, mais rédiger un avis sur Outer Wilds me paraissait indispensable.
Ce jeu est magnifique à tout point de vue :
- L'environnement, on se sent tantôt relax sur notre planète, tantôt curieux de découvrir, intrigués de savoir le pourquoi du comment et parfois flippés par certains passages du jeu.
- Les musiques : incroyables, avec le génie de les faire toujours arriver au moment propice
- La difficulté est bien dosée, il y a peut être deux passages dans le jeu difficiles, pour le reste c'est assez logique et cela a le mérite de devoir nous faire réfléchir
- Le lore est génial, on prend un plaisir énorme à recomposer le Puzzle géant qu'est le jeu.

Je rejoins l'opinion de beaucoup : difficile de passer à côté quand on est gamer, il faut au moins essayer car quand on est pris dans la spirale, l'immersion est totale. Un monument du jeu vidéo.

Zagus
Posté le 13 août 2023 à 17:51

J'ai adoré l'exploration, essayer de relier les choses en elle au fur et à mesure. Par contre j'ai était très frustrée de pas avoir d'aide du tout ! Je trouve ça dommage d'aller chercher sur internet des soluces alors qu'on pourrait avoir une petite indication quand on tourne en rond. Un différents modes en fonction des joueurs.
Mais quoi qu'il soit foncer

1  2  3  4  5  6