• RetourSoldes
Outer Wilds

16.9/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

1  2  3  4  5
Fragor0
Posté le 04 déc. 2020 à 16:36

Ce jeu est tout simplement fantastique, l'un des meilleurs dans son genre (si tant est qu'il y en ai d'autres).
Un open world avec une histoire, un peu comme Zelda et monde pas très grand, mais très riche en choses à découvrir.

Ne vous attendez pas à de l'action, des combats ou simplement à gagner. Vous incarnerez un petit personnage d'une race étrange dans un monde lui aussi très étrange et vous enquèterez sur toute sorte de phénomènes bizarres et une race d'alien disparue en lisant leur écrits.

Attendez vous, à ne rien comprendre, à mourrir plusieurs fois et à galérer un peu sur certains problèmes/énigmes, au nom de la découverte.
Il faut ne pas trop réfléchir, plongez dans ce monde et laissez vous porter par l'histoire, les scènes époustouflantes et la musique vraiment prenante, bref une ambiance unique.

Comme la plupart des jeux très bien notés, les avis sont bi-polaires. Ne vous attendez pas à un jeu d'action, à du photo-réalisme (regardez les vidéos) ; c'est de l'exploration, c'est de la compréhension, c'est lent, c'est contemplatif. J'aime pas du tout les jeux à énigme, et pourtant j'ai adorer celui-là.
Notez qu'il n'y a pas de voix/doublage, c'est que de la lecture, mais rassurez vous, c'est pas des romans non plus.

Note: Si vous galerez sur un énigme, allez ailleurs et revenez plus tard et si vous n'y arrivez tjrs pas, je pense que tricher en cherchant la solution sur le net est toujours mieux que de risquer de gacher votre expérience utilisateur.

NuCleOss
Posté le 04 nov. 2020 à 19:44

Une véritable pépite vidéoludique, peut-être bien mon jeu vidéo préféré ! A tel point que j'aimerais parfois tout oublier juste pour revivre cette aventure comme si c'était la première fois...

Il ne paie peut-être pas de mine au premier abord mais laissez au jeu une chance et vous serez certainement conquis par son mystérieux monde une fois immergé dedans.

Loki0031
Posté le 20 oct. 2022 à 15:58

Vu les notes et commentaires des gens, je m'attendais à un jeu totalement dingue. Quelle déception, je n'ai pas du tout accroché au concept et je n'ai pas eu la patience de continuer. Je ne dois pas être le type de joueur assez patient pour adhérer au concept du jeu.

GamesOfLove
Posté le 11 oct. 2022 à 14:21

Pour les curieux et amateur d'exploration mêlée à de l'enquête ce jeu est fait pour vous.
Aucune chance d'être déçu.
Le jeu est prenant, original et vous pousse à utiliser votre cerveau comme il se doit.

C'est aussi un jeu très fun à speedrun (cette phrase s'applique uniquement au speedrunner, qui aime explorer les failles et bugs)

Il est pas cher, et constitue l'une des meilleurs expériences à faire dans le JV de part son côté unique.

Russie_Ukraine
Posté le 06 oct. 2022 à 18:46

un des meilleurs jeux qui existe.
Jouez y sans attendre, ne regardez pas de test, ne regardez pas de video sur ce jeu.
Jouez y juste. Ce sera la meilleur chose que vous pourriez faire.

manette conseillé, au clavier c'est pas top

mokidochi
Posté le 23 août 2022 à 01:23

le vaisseau spacial est incontrolable, l'histoire est tiré par les cheveux et ils mettent en relation des trucs qui ont rien à voir, je comprend pas la hype, mais j'ai bien aimé les graphismes

Toplanerpoilu
Posté le 30 janv. 2022 à 16:51

Ah la soif d'exploration, de mystère, de découverte ! Certainement les choses qui me donnent le plus envie dans un jeu-vidéo. Et Outer Wild, dans ses premières heures, à rempli parfaitement ces conditions, tellement intriguant, tellement envie de mettre son nez partout, tellement impressionné quand j'ai découvert Léviathe pour la première fois.

Couplé à la vue subjective qui donne une immersion de grande facture, voir les planètes au loin se rapprocher et constater l'immensité de la chose, ah là là, c'est trop bien. Je vous laisse découvrir le reste, spoiler serai méchant.

Le jeu est donc un jeu d'exploration et d'enquête à base d'énigmes un peu partout dans son système solaire, c'est très libre et donc vous pouvez commencer sur n'importe quelle planète, vous pourrez collecter des informations où bon vous semble, ce qui est bien, mais à être trop libre dans un jeu de ce genre peut créer une certaine frustration car il y a des moments où vous serrez tout simplement bloqué pour avancer, certes vous avez trouvé des pistes menant aux objectifs, mais si ils vous en manquent 1 ou 2, bah vous pouvez pas avancer, vous êtes donc paumés à aller partout par désespoir de trouver qqch, et malheureusement, aucun PNJ n'a l'air de vous aider, car de toute façon, ils ne foutent rien contrairement à vous.

De la frustration, vous en trouverez aussi dans ce système de boucle temporelle, certes, cette boucle était obligatoire pour ce genre de jeu ( à cause de certaines énigmes), mais elle n'est pas assez "malléable", il y a des événement qui se passe vers la fin de la boucle, que vous n'aurez pas le temps de découvrir car la boucle prendra fin, donc vous allez attendre à nouveau 15 minutes pour accéder à cet événement, c'est ennuyant et frustrant. le fait de pouvoir rembobiner la boucle ou alors la faire avancer de 5 minutes aurait corriger tout ça.

Heureusement pour le jeu, la découverte de l'intrigue est plutôt intéressante, une histoire de race alien qui ont étudié ce système solaire et ont commencé à créer plusieurs inventions pour faire avancer la science, vous allez apprendre comment ça à commencé et comment ça à mal fini, bien que des doublages aurait été appréciable car on lit énormément dans ce jeu, pas de voix sur le PNJ, pas de voix off pour les indices trouvé sur les planètes, cela peut se montrer barbant par moment.

Le jeu à quand même d'agréable énigmes à faire, elle sont plutôt originale et demande pas mal de réflexion, notamment les énigmes avec les objets quantiques. Et le mode rumeur qu'il à installé https://www.noelshack.com/2022-04-7-1643557542-5ustqy8mh1p31.jpg permet de bien collé les morceaux de nos trouvailles, on est certes perdu mais le jeu à l'air de le savoir et le fait d'avoir implémenté ce mode nous aident grandement.

Petit + à quelques idées de game design réussi : Comme l'énigme sur sablier avec les deux planète "Sablière" ou "L'intrue" avec sa matière fantomatique
Petit - pour la technique parfois capricieuse ( perte de fps) ainsi que la DA qui peut se montrer terne et recyclant beaucoup trop ces assets.

Il y à temps à dire encore sur Outer Wild qu'il met impossible de tout mettre dans ce test, sachez que les sentiments d'exploration, l'intrigue de son lore, les énigmes bien foutu, l'immersion et ses autres idées écrase un peu la frustration et l'ennui occasionné du jeu, globalement je le trouve très bon, juste qu'il n'atteint pas l'excellence à cause de ces petits moments bien embêtant.

Tontontonym
Posté le 07 janv. 2022 à 15:58

Honnêtement j'ai beaucoup aimé, tous n'est pas parfait d'où le 15/20, les graphisme qui pourraient être mieux, le rythme qui pourraient aussi être mieux (22min c'est court,rien que d atteindre la destination ponctionne la moitié du temps...), la maniabilité pourraient être mieux également... Tous ça pour dire que objectivement oui l histoire est génial, la manière de la raconté est novateur également mais Est-ce que ca mérite un 18/20, je ne pense pas loin de la, tous comme farcry 6 ne mérite pas un 16... J'ai l impression que les notes sont prise sous le coup des émotions et non de la raison.
La notation des jeux selon moi est bancale, the outer wild montre un potentiel, et une magnifique expérience au vue de son budget,et 15 c'est très bien concrètement.

Farcry 6 par exemple, montre de jolie graphisme mais aucune innovation quel qu'elle soit,un jeux qui existe seulement pour être vendu sans rien proposé d autre que du "fun", il mériterai objectivement 11/20 car le même jeux avec les graphisme de the outer wild serait bidon concrètement.

La c'est les notes personnelle donc chacun fait ce qu'il veut, mais concernant jvc par exemple, il serait temp de revoir vôtre façon de noter les jeux, d avoir des critères qui s adapte a l époque actuelle car ca devient n importe quoi, si on réuni tous les jeux noté 16/20 ou 17/20 ou18/20, les incohérences saute au yeux clairement.

Bref the outer wild est un jeux rafraîchissant qui a le mérite d innové dans sa manière de faire vivre l exploration,de raconté son histoire... J'ai beaucoup aimé le côté libre de l aventure, même si cette liberté est entaché par ces 22min qui amène autant de positif que de négatif parfois,ou par la technique qui même si ca n empêche pas d être émerveillé n aide pas a rêvé plus profondément.

J espère néanmoins revoir un tel projet avec plus de budjet,car les base sont posé et quel base^^

Jean5Radisson
Posté le 06 août 2021 à 02:39

Chef d'œuvre incroyable, il faut cependant ne pas avoir un QI trop faible pour l'apprécier.
Si le début du jeu semble déroutant, tout l'intérêt se dévoile au fil du temps.

billygunn38
Posté le 29 janv. 2020 à 18:11

Une des rares équipes de concepteurs qui maîtrise encore l'art du jeu vidéo. Ce jeu a remporté 2 titres aux New York videogames awards et c'est pleinement mérité. Bravo à vous, je m'incline !

Posté le 30 déc. 2019 à 06:30

Un bijou! L'ambiance, le gameplay, la direction artisitique, la mécanique du jeu... Cette vidéo gameplay sera plus pertinente pour expliciter mon avis https://www.youtube.com/watch?v=j25GKICPso4

PS: profitez des promos de Noel pour le prendre sur Epic si il vous intéresse!

1  2  3  4  5