16.7/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

1  2  3  4  5  6
mokidochi
Posté le 23 août 2022 à 01:23

le vaisseau spacial est incontrolable, l'histoire est tiré par les cheveux et ils mettent en relation des trucs qui ont rien à voir, je comprend pas la hype, mais j'ai bien aimé les graphismes

Sylinki
Posté le 08 déc. 2023 à 21:29

Par encore vraiment compris l'engouement pour ce jeu. Après quand même une dizaine d'heures j'ai l'impression de tourner en rond en trouvant des indices pour des quêtes peu attrayantes, parlant tout le temps d'un ancien peuple dont on ne verra personne. Plutôt long et laborieux. Quand bien même la fin serait surprenante, j'ai vraiment du mal à imaginer une suite qui me fasse changer d'avis et justifie ces longues heures pénibles. Je vais essayer de persévérer car tout le monde m'en parle comme si c'était un chef d'oeuvre. Pour l'instant je ne comprend vraiment pas pourquoi malgré toute la bonne volonté que j'y met.

Jean5Radisson
Posté le 06 août 2021 à 02:39

Chef d'œuvre incroyable, il faut cependant ne pas avoir un QI trop faible pour l'apprécier.
Si le début du jeu semble déroutant, tout l'intérêt se dévoile au fil du temps.

je_danse
Posté le 11 sept. 2020 à 11:24

Je pense que tout a été dit concernant la maîtrise incroyable de ce jeu, qui est l'une des plus belles réussites que j'ai joué en 25 ans de jeu vidéo:
- Une OST magique,
- Une direction artistique dingue
- Un concept ambitieux et maîtrisé
- Une histoire passionnante
- Des énigmes d'une intelligence encore jamais vue dans un jeu vidéo
- Un gameplay excellent (mais dur pas accessible prendre en mains)

Je ne vois que deux "majeur" :
- Il y a UNE seule énigme dans le jeu qui est mal amené, j'avais beau connaitre la réponse je n'arrivais pas à "la réussir".
- Une rejouabilité inexistante, je n'aurais pas dit non à quelque quêtes annexes.

L'autre "défaut" souvent amené par les joueurs qui n'ont pas aimé le jeu, c'est que ce jeu fonctionne beaucoup avec la frustration, et qu'il est donc assez difficile, donc si vous chercher une expérience rigolote et linéaire, vous n'allez pas être servi : vous allez en chier, y'aura du die and retry.

Je peux admettre qu'on puisse ne pas aimer, par contre ce n'est pas un défaut, c'est un parti pris!

Je recommande donc :
- Aux joueurs qui aiment le mystère, qui n'ont pas peur d'être frustrés, qui veulent une expérience originale, aux joueurs qui aiment réfléchir et avoir un jeu qui jeu contre eux (et pas avec eux), à ceux qui s'en foutent des textures PS2.

Je déconseille à ceux :
- Qui veulent être pris par la main, qui n'aiment pas être frustré, et qui sont souvent mauvais joueurs. (c'est la faute du jeu!), qui veulent des textures 8K.

Un 20 amplement mérité!

AliSnever
Posté le 10 oct. 2020 à 18:58

Des graphismes épouvantables, de mauvais contrôles, des dialogues manquants, les planètes sont minuscules et la physique est une blague, le jeu est juste un désordre t il devrait coûter environ 5€ pas +, il est trop cher pour un titre 2019, même No Man's Sky est un meilleur jeu à partir de cela. C'est comme un jeu conçu pour les enfants de 10 ans et c'est une très mauvaise tentative que j'ai remboursée

Loki0031
Posté le 20 oct. 2022 à 15:58

Vu les notes et commentaires des gens, je m'attendais à un jeu totalement dingue. Quelle déception, je n'ai pas du tout accroché au concept et je n'ai pas eu la patience de continuer. Je ne dois pas être le type de joueur assez patient pour adhérer au concept du jeu.

_TeeZeR_
Posté le 02 août 2021 à 20:34

Simplement le meilleur jeu d'exploration de tous les temps. Après avoir fini le jeu, vous aurez hâte d'avoir alzheimer pour le redécouvrir.

Un DLC a été annoncé qui sort dans un mois, c'est le moment pour se plonger dans ce magnifique système stellaire. Les mécaniques de ce jeu sont juste folles. Vraiment, ne regardez aucune soluce, soyez curieux, concentré sur la moindre découverte. Vous êtes littéralement un explorateur cherchant à comprendre. Un univers vous attend.

Et ce qui est encore plus fou avec ce jeu c'est sa construction. Le jeu peut-être terminé en moins de 20 minutes si l'on sait quoi faire. Mais c'est la compréhension de cet immense puzzle qui vous prendra 20/30 heures. Pas d'objet à déverrouiller, pas de clés ou de loot pour permettre d'avancer comme un Metroidvania. Non là c'est juste la compréhension de ce qui vous entoure qui vous fera progresser.

blue-guts
Posté le 27 avr. 2021 à 11:29

J'en garde encore aujourd'hui un souvenir indélebile.
Jeu immersif et touchant de par sa liberté et ses informations disséminée.
La physique des planêtes est vraiment impressionnante.
Tout est parfaitement maitrisé donc 20/20.

Psychotrope67
Posté le 14 mars 2021 à 23:06

Ce jeu est tout bonnement incroyable ... Je ne lui met pas 20 car la technique n'est pas parfaite, mais le reste, lui, l'est indubitablement ! Quelle aventure ! J'arrive à comprendre que tout le monde n'adhère pas au principe, ceci étant une fois qu'on est happé, c'est une des plus belle expérience de jeux vidéo jamais créer.

SpinozaL44
Posté le 02 mars 2021 à 20:52

Un chef d'oeuvre de game design. L'exploration de ce système solaire est entièrement libre et la narration environnementale est fabuleuse de cohérence. Tout le jeu se termine grave à du savoir et des informations pour percer le secret de l'univers. C'est un jeu de purs surprises et de découvertes. La construction de cet open world est un modèle du genre. Chaque planète a ses propres spécificités. J'adore que le jeu s'affranchisse de tous les codes des AAA contemporains pour nous proposer que l'essentiel. Ça reste un chef d'oeuvre de ludisme à l'ambiance inimitable et peut être bien le meilleur jeu de la 8ème génération. Le tout avec sa petite ost entêtante qui va bien.

Vangelis3636
Posté le 06 janv. 2021 à 12:00

Une pépite. Sous tous les aspects c'est une réussite. Il faut se laisser porter pendant 2-3 premières heures pour appréhender les mécaniques du jeu et trouver un intérêt. En effet on est un peu perdu dans cette immensité au départ mais quand on avance (avec l'aide du journal de bord) et qu'on commence à comprendre les rouages de ce qui nous entoure... on est alors aspiré dans cette narration et on vit quelque chose de grand. La fin de l'histoire est complètement folle.
Une grande réussite sous beaucoup d'aspect. Petit détail mais assez rare pour le souligner, la taille du système est vraiment juste. Pas trop grand pas trop petit. L'équilibre est parfait (tout comme le temps de jeu).
Je recommande !

Aneodark
Posté le 03 mars 2020 à 20:45

Wow, la claque inattendue.

Passées les premières minutes à explorer le camp de départ et une fois aux manettes de notre fusée on comprend vite toute la force du titre : on peut aller partout, toutes les planètes sont différentes, elles ont toutes une histoire, une contrainte, des secrets.. L'univers est extrêmement complet et complexe ainsi le sentiment qui nous prend lorsque l'on avance dans l'histoire est sincère : on veut connaitre la suite.

La découverte des vestiges Nomai et des messages qu'ils se sont laissés emplit de nostalgie et en apprendre plus sur ce peuple est grisant. Attention à éviter les spoils je conseillerais de ne pas trop se renseigner sur l'histoire avant de commencer la découverte. Tout est très bien ficelé par l'équipe de développement et c'est avec plaisir qu'on en apprend plus à chaque voyage sur les événements complexes qui se sont déroulés/se déroulent.

Le gampeplay agréable, la musique parfaite avec de superbes thèmes placés à des moments opportuns et des silences lorsqu'il le faut, le style graphique et l'identité forte de chaque planète contribuent pour beaucoup au sentiment de voyage et d'exploration constant qui nous prend.

Je ne saurais que trop recommander ce jeu qui m'a marqué, je mets la note de 20 sans penser exagérer. Véritable expérience vidéo ludique, la plus forte pour moi depuis au moins 7 ans. Mais je pense être particulièrement touché par la nostalgie que dégage ce titre. Merci Outer Wilds :)

Eyong_Enoh
Posté le 22 mars 2021 à 19:51

Wow wow Wooowww, après tout le bien que j'ai lu de ce jeu il me fallait de l'essayer...
Mais comme certains l'ont mentionné avant moi, comment c'est possible de pondre un étron technique pareil !!?? Ca rame sur un pc de la nasa avec des graphismes absolument HIDEUX.
Je veux bien vous croire, le jeu doit p-e offrir une expérience intéressante mais comment faites vous pour faire abstraction de tous ces défauts techniques?
Bref perso, impossible de rentrer dans cet univers

Hadoss
Posté le 25 janv. 2021 à 21:44

actuellement mon deuxième jeu préféré (derrière Zelda BotW), un jeu, un système solaire en monde ouvert, vous avez a votre disposition plusieurs planètes a visiter toutes uniques, votre but ? découvrir et en apprendre plus sur une civilisation ancienne.
pour l'instant je cherche toujours le défaut principal du jeu …
personnellement je cherchais un jeu en monde ouvert en exploration spatial sans que ce soit trop long, et Outer Wilds convient parfaitement a mes besoins, j'ai finis le jeu en moins d'une semaine sans être lassé, en plus d'avoir une histoire original, il y a une ambiance spécial a ce jeu, une ambiance que j'ai retrouvé également dans Zelda Breath of the Wilds.
si vous aimez les mondes ouverts, la "conquête" spatial, et l'envie d'apprendre, alors n'attendez pas, ce jeu est fait pour vous.
honnêtement, je le recommanderai a toutes personnes qui me croisent.

piKHEYshu
Posté le 23 déc. 2020 à 12:15

Un jeu qui en apparence ne paye pas de mine mais l'open world se suffit à lui même, les planètes sont bien pensés, chacune a sa particularité, l'intrigue est captivante et les mécaniques d'énigmes très intéressantes. C'est le genre de pépite qui vont vous faire dire OUHA avec un grand O. Seul point négatif (infime), la commande du vaisseau peut être au début fastidieuse mais après 1 ou 2 heure, on se pose sur les planètes sans aucun problème. A déconseiller pour les gens qui ont le mal du transport, car vous allé être secoué un paquet de fois (dans tous les sens du terme).

1  2  3  4  5  6
PC 13.79€