14.8/20

Ugolino
Posté le 08 mai 2023 à 23:04

Qu'il est difficile de décrire tout le génie que contient ce jeu.. Je suis gamer depuis 20 ans et rare, sinon, aucun sont les jeux à avoir autant de charmes. Je n'ai pas envie de vous décrire le jeux car sa force viens avant tout de faire de vous un véritable explorateur qui part dans le total inconnu. Ne vous spoilez pas le jeux, lancez vous simplement et très vite la magie opérera.
En presque 20 ans c'est le premier test que je pose sur JV.com. Croyez moi, j'ai joué aux Zelda, Metroid, aux jeux de la team Ico et aux grosses productions (Bethesda, rockstar... ) ; Outer wild est unique. J'aimerais pouvoir l'oublier et le recommencer.

crazypat
Posté le 09 juil. 2023 à 19:44

Outer wilds me faisait de l'oeil depuis un moment. Je l'ai pris alors qu'il était gratuit sur PS5
Exploration spatiale, sur les traces d'une ancienne civilisation...Tout un programme...
L'exploration est prenante, plus on trouve des indices plus on a envie d'en connaitre plus.
Des planètes toutes différentes, des atmosphères particulières pour chacune.
On a envie de comprendre, d'aller plus loin...Et la sensation de liberté, pas de quêtes prédéfinies, pas de cartes, juste nous face au jeu...
Mais il y a un MAIS qui gâche complètement le plaisir...
Les déplacements, que ce soit à pieds où avec le vaisseau. On a l'impression de guider une savonnette mouillée, c'est frustrant, terriblement frustrant. Imprécis, hasardeux, des atterrissages catastrophiques.
Bien sûr chaque planète a une attraction différente, bien sûr chaque planète se déplace plus ou moins vite MAIS on rate, on meurt...souvent, trop souvent.
Et il y a la boucle temporelle qui ajoute à la frustration. La perte de temps pour l'atterrissage diminue d'autant la durée de l'exploration. Au final on se retrouve dans une sorte de die-and-retry terriblement usant surtout quand certaines planètes ont clairement été crées pour augmenter la frustration Leviathe et ses tornades, sombronces et ses poissons-lanterne, La destruction de Cravité, Sablière noire pour ne citer que celles là
Voulant connaitre la fin de l'histoire je me suis accrochée. Je ressors de cette expérience déçue tant le gameplay est frustrant.

Ugolino
Posté le 08 mai 2023 à 23:04

crazypat
Posté le 09 juil. 2023 à 19:44

Des planètes toutes différentes, des atmosphères particulières pour chacune.
Mais il y a un MAIS qui gâche complètement le plaisir...

AlexApex
Posté le 05 juil. 2023 à 01:55

OK la note est sévère, mais je vais vous expliquer pourquoi. Le jeu n'est absolument pas mauvais, il mériterait un solide 14 si ça ne tenait qu'à moi. Mais le jeu a des gros défauts que ceux qui mettent des 20/20 ne devraient pas nier.

Déjà la maniabilité globale du vaisseau est vraiment terrible, y compris la maniabilité en apesanteur. La moindre petite poussée vous fait partir dans une direction avec une ptn de force, c'est hallucinant. J'exagere à peine en affirmant que j'avais la gerbe, surtout lors de quelques passages à Leviathé. De plus, le jeu peut vous demander de faire des atterrissages ou des déplacements précis, ce qui est evidemment tres corsé. Si vous voulez un bon système d'apesanteur je vous conseille l'excellent Prey qui est un sans faute là dessus.

En parlant du vaisseau, parlons du pilotage automatique qui est resté coincé dans les années 2000. Par exemple si le soleil ou le moindre obstacle se trouve entre vous et votre destination, ne comptez pas sur le jeu pour l'esquiver, il va foncer dedans ! Ainsi vous allez mourir... un point essentiel du jeu apparemment. Car oui Outer Wilds met en scène un système de boucle temporelle, mais j'ai tjrs trouvé ça lourd... Après une vingtaine de minutes d'exploration intensive, même si vous n'avez pas fini, le jeu va vous renvoyer case départ ! Vive le trajet à refaire !

Ainsi ça ne devrait pas vous étonner si je vous dis que plus de la moitié du jeu consiste à aller en ligne droite avec votre vaisseau pour continuer votre exploration. C'est ce qu'on appelle étirer la durée de vie de son jeu pour les nuls, les enfants ! Si on pouvait faire tous les mystères d'un coup sur une même planète, je vous garanti que le jeu aurait duré 5-6 heures. Mais attendez vous à passez du temps en voiture comme sur une bonne vieille autoroute. En plus le carburant de notre combinaison doit définitivement être troué vu comment il se vide rapidement... une excuse de plus pour faire des aller-retours !

Je ne vais pas parler des bugs qui pénalisent le joueur sur certains événements, l'obligeant à recommencer sa boucle. Ce serait trop méchant de faire ça à un pauvre jeu indépendant qui à eu des années pour faire des mises à jour ! (Vous sentez l'ironie)

Bref, oui il y a de la poésie, oui il y a du mystère, oui il y a game design. Mais parler de perfection serait absurde et je ne peux pas laisser passer ça. Au moins il est gratuit avec le PS Plus, vous pourrez vous faire votre propre avis facilement. Mais me concernant, je n'aurais jamais payé pour ça, alors j'imagine que je suis un minimum satisfait.

skoolioz
Posté le 11 févr. à 16:35

Masterclass.
Très touchant.

Demande de la refléxion et de la patience , mais c'est une expérience unique , à ne faire qu'une fois.

On ne peut pas donner une note en dessous de 17 à ce jeu , sauf si on n'y connait rien.

KameSenin_
Posté le 30 janv. à 15:01

Dans mes bras ceux qui ont fait ce jeu qui va durablement me marquer.
Du puuuurrre génie.

Un jeu chef d'œuvre.  Rien à dire.
Aventure,  exploration,  déductions, j'ai eu des frissons,  l'histoire est dingue , la musique incroyable, la physique....   tout est Magistral .

Arrêtez tout et faites le.

erascos
Posté le 03 janv. à 23:00

Une masterclass, un jeu unique en son genre, mon favoris !
L'histoire est incroyable, l'exploration, les musiques, le dlc, tout est absolument bluffant, du pure génie ! A faire absolument !

mrblonde83
Posté le 03 janv. à 19:44

Houlala... Comment évoquer un tel titre sans spoiler ?
Clairement à votre place je ne m'attarderai pas sur les reviews ou les avis joueurs, voir même sur les avis de la presse car Outer Wilds est un jeu qui ne demande qu'une chose : que vous perciez son mystère.

Du coup se renseigner dessus pourrait gâcher une partie du plaisir que vous allez ressentir en découvrant un univers au style visuel en apparence simpliste (on est sur un jeu indé) mais qui au fil de votre session va dévoiler toutes les capacités des dev' à vous surprendre constamment par les décors et les mécaniques de jeu.

Pour résumer le jeu en une phrase : Outer Wilds c'est un jeu qu'on doit boucler en quelques minutes mais qui va nécessiter une vingtaine d'heures pour y parvenir.
Alors certes vous ne le ferez probablement qu'une fois mais vous ne l'oublierez jamais, et lorsque vous croiserez quelqu'un qui l'aura terminé aussi et que vous pourrez en parler librement vous réalisez encore plus à quel point le jeu est riche.

Parce que chacun joue au jeu comme il veut pour arriver au même point résultat chacun aura une anecdote ou une façon de faire qu'il sera réjouissant de partager avec des vétérans avec marshmallows et feu de camp.

Minituc
Posté le 30 déc. 2023 à 21:21

Bon sang ce que j'ai pu détester ce jeu. Pourtant ça commence pas mal, vue à la première personne, un monde à découvrir et rapidement plusieurs mondes... puis une première mort, pour laquelle je pense sincèrement m'être jeté dans le soleil alors qu'il semblerait que ce dernier ait explosé, mais aucune explication. Bon pas grave je repars, je vais faire un peu plus attention
Et première catastrophe : des commandes complètement moisies ! Je veux dire le vaisseau spatial passe son temps à se crasher tellement il n'est pas maniable et même notre personnage passe son temps à chuter et à mourir parce qu'il glisse et que les jets packs fonctionnent différemment en fonction de là où on est. Sérieusement les commandes c'est Bugsy 3D en vue à la première personne !!
C'est un peu le fiel qui parle, au bout d'un moment on finit par s'y faire un peu (mais ça reste à chier), les commandes changent en fonction des planètes, mais arrive le second problème : l'immersion. L'immersion dans un jeu vidéo c'est bien, c'est positif, et ce jeu est immersif...
ALORS POURQUOI NOUS COUPER CETTE IMMERSION TOUTES LES 22 MINUTES !!! POURQUOI ???
Ok "ça fait partie de l'histoire" "c'est fou, c'est un élément de jeu mais qui se retrouve à faire partie de l'histoire !", mais je m'en fous ! Je voudrais jouer et m'immerger dans cet univers sans revenir à mon point de départ toutes les 22 minutes, déjà y revenir parce que mon vaisseau s'est mis de travers sur une montagne et qu'en sortant de l'écoutille j'ai fais une chute (volontaire, le vaisseau étant bloqué valait mieux se suicider) ça me vrille les parties génitales, mais y revenir alors que je suis en train de découvrir une ruine/lire une traduction/ juste en train de marcher et que "Pouf !" c'est le moment... Mais QUELLE CHIASSE !!!
La comparaison à Myst qui est facilement faite serait presque une insulte, tant Myst est vraiment immersif, on peut y passer des heures à faire des tours et des détours, des recherches... Ici on le fait aussi mais toutes les PUTAINS DE 22 MINUTES on retourne au point de départ... Voilà voilà...
J'ai quand même laissé un point sur 20 pour tout le reste (musiques, graphismes, univers) mais pour moi un jeu auquel on ne peut pas jouer n'est pas un jeu
Je voudrais revenir en arrière, oublier ce jeu, et.... et oublier cette putain de douleur anale que me provoque le fait de l'avoir acheter
Mais vraiment à quel moment on peut encenser ce jeu. Jouer dans l'urgence et se dépêcher tout le temps c'est bon pour un jeu de type survival horror façon Dead Space, mais pas dans un jeu d'exploration, c'est l'anti-thèse de ce qu'il faut faire et aimer ça, ça revient à aimer se taper les parties génitales au marteau sur une enclume

Negan788
Posté le 30 déc. 2023 à 02:08

Excellent jeu, que ce soit au niveau du scénario, ou de l'ambiance qui se veut plutôt nostalgique.

Le jeu n'est pas linéaire, c'est au joueur de la reconstituer.

Yule334
Posté le 19 mars à 09:25

Ce jeu est une pepite. c'est un jeu d'exploratoire spatiale et bien plus encore. le jeu se découvre avec la curiosité du joueur. il faut une trentaine d'heure pour découvrir le jeu par soit même. des enigmes pas mal de mécaniques spécifiques d'un monde à l'autre.
son estétique est un peu particulière de prime abord mais on se laisse très vite emporté par la curiosité. le lore du jeu est fabuleux.
si vous avez aimé firewatch je ne peu que vous le conseillé. mais c'est un des rare jeu a m'avoir donnée une telle claque sur les vingt dernière années. j'ai acheté son DLC qui est aussi long et aussi prenant. Après l'avoir fini on en veut encore.
bref il ne faut pas s'arréter aux premières vingtaine de minutes du jeu

kitsunco
Posté le 16 févr. à 11:48

Je comprends que certains aiment ce jeu et j'aurais adoré l'aimé car le principe sur le papier est excellent mais alors l'exécution c'est autre chose. Niveau gameplay y a rien qui va entre la maniabilité absolument horrible, le temps des boucles trop court (qui ne serait pas un problème si le jeu était bien foutu mais non) ou encore le fait de ne jamais savoir où aller quoi faire exactement à parfois devoir trouver une entrée de caverne cachée ou des choses absolument contre intuitive. Et là encore ça ne serait pas tant que ça un problème sans ce que j'ai dit précédemment à la rigueur mais le tout rend le jeu horrible et au final on se prend plus la tête sur un die and retry à faire la même chose en boucle sans avancer, ou pas plus que ça plutôt qu'à suivre une histoire qui aurait pu être très intéressante dans d'autres circonstances.

Histoire qui a d'ailleurs pas mal de problème dans sa façon d'être racontée. Le fait qu'elle soit éclaté est totalement normal ici mais le problème vient des textes en eux mêmes assez rébarbatif finalement.

Et que dire du trophée "As" dont la difficulté est tellement aberrante de stupidité qu'on doit avoir 1 chance sur 100 de le réussir tellement tout peut faire rater pour tout et n'importe quoi et que rien que pour ça la difficulté des guides trophées devrait être revu à la hausse (surtout quand des jeux bien plus simples se prennent des notes bien plus hautes...)

Pour conclure, je le redis l'idée de base était géniale mais les défauts sont si nombreux et si important qu'on est à des années lumières du chef d'œuvre indiqué. En bref à ne conseiller que pour des gens qui ont envie de se prendre la tête pour aucune raison, c'est même pas que c'est dur c'est juste que c'est tellement mal fait que ça en devient stupide.