16.7/20

moucrabe
Posté le 03 juin 2019 à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

DonutMan06
Posté le 29 juil. 2019 à 23:20

Je tempère un peu l'enthousiasme général mais tant pis...
Alors Outer Wilds est un très bon jeu d'exploration et je trouve la scénarisation vraiment bien pensée. Comme le souligne le test, on peut se perdre à explorer les planètes à l'envi et garder une trace claire et synthétique de toutes nos découvertes grâce à l'ordinateur de bord. L'histoire est captivante et savamment distillée pour entretenir le mystère. La musique, discrète, colle bien avec le thème du jeu.

Alors certes, le vaisseau est parfois un peu difficile à diriger et le pilote automatique est assez rudimentaire...
Mais ce que je trouve vraiment frustant et qui me fait mettre cette note finale de 16/20 (qui reste une excellente note, au passage), c'est le côté die-and-retry extrêmement fastidieux !

Je m'explique : vous récoltez des indices et vous avez une petite idée sur la suite de vos aventure (aller sur telle planète, fouiller telle caverne etc...). Vous tentez, vous mourez... Vous avez droit au petit flashback, vous vous réveillez, vous retournez vers votre vaisseau... cap sur la planète, attention à l’atterrissage... etc. etc. 10 bonnes minutes entre deux essais consécutifs... et si vous faites la moindre fausse manip qui vous envoie ad patres, c'est re-belote 10 minutes très fastidieuses... Alors vous perdez patience, vous allez un peu plus vite dans vos déplacements, votre vaisseau cogne contre la planète et part aux fraises... vous mourez à cause de votre précipitation... Devez-vous vous acharner ? Aucune idée, le jeu est très ouvert. Et, en admettant que vous arriviez enfin à bon port, n'oubliez surtout pas de bien tout fouiller. Parfois le temps manque, ou l'oxygène. Vous mourrez (encore) et devrez tout refaire encore une fois pour venir finir de lire le dernier petit parchemin...

Bref, le jeu invite certes à l'exploration mais PAS DU TOUT à l'expérimentation...
Reste tout de même quelques très beaux moments de jeu.

Donc voilà : 16/20

Les moments les plus pénibles pour le moment :
- piloter le vaisseau et/ou se déplacer à l'intérieur de Cravité : saloperie de trou noir !!!
- éviter les poissons de Sombronces
- j'ai attendu trois plombes que les tornades envoient l'île lance-sonde dans l'espace parce que j'espérais que ça débloquerait quelque chose... en vain...
- rusher comme un malade le lac asséché mais ne rien y trouver encore...
- poireauter comme un con pendant que Sablière Noire se vide...
- et encore une fois : saleté de trou noir de Cravité !!!

1  2  3  4  5  6
aRes25
Posté le 28 août 2019 à 22:05

Un pur bijou d'ingéniosité et d'ambiance. Un jeu d'une intelligence rare. La complexité du monde alliée à une gameplay simple ajoutent à une esthétique variée et marquante. Joypad indispensable pour y jouer.

Mechanmy
Posté le 09 juil. 2019 à 14:24

J'ai pris assez de recul par rapport au jeu aujourd'hui pour le noter à froid, me défaire complètement des émotions qui m'ont débordées pendant mes nombreuses explorations : de l'émerveillement à la frustration, de la béatitude interstellaire à l'effroi cosmique. Sous couvert d'explorer un micro-système stellaire riche et original avec une liberté quasi-absolue, Outer Wilds compile à lui seul tout le spectre émotionnel d'une vie, ou plutôt de plusieurs vies, à la seule soumission de cette contrainte temporelle qui nous hante tous, nous oblige à revoir la compréhension de l'univers, fatalement destiné à mourir et qui lie notre destin au sien.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de diriger son vaisseau proprement. Mais si les premiers pas sont catastrophiques, on finit quand même par maîtriser la physique du jeu, même au clavier-souris et les voyages en deviennent plus agréables. C'est peut-être le seul défaut de ce jeu, qui n'en est plus un lorsqu'on lui admet cette composante d'apprentissage perpétuel comme toile de fond. Pour le reste, le jeu fait appel à notre patience et on avance à notre rythme dans cette découverte, de micro-planète en micro-lune, en retraçant le chemin parcouru par de très anciennes créatures que sont les Nomaïs. C'est un voyage à la fois onirique et philosophique qui se dévoile petit à petit. On peut admirer la fin des temps, et c'est beau.

Et parfois on serre les fesses, lorsqu'on atterrit dans des endroits peu hospitaliers, lorsqu'on prie pour ne pas finir enseveli sous le sable, aspiré par un trou noir, noyé dans les ouragans, ou dévoré par un cœlacanthe géant. Le spectacle est servi avec une musique extraordinaire, qui donne envie de se poser pour observer les astres.

C'est compliqué de décrire une expérience de jeu telle qu'on peut la vivre dans Outer Wilds. Comme d'autres ici, j'ai plus de 30 ans de jeu dans les pattes, et qu'un jeu puisse me surprendre par son concept, son design et sa profondeur me conforte dans l'idée que le jeu-vidéo a encore beaucoup à offrir.

Les points forts :
- Liberté absolue dans notre envie d'explorer
- Véritable enquête pour comprendre cet univers, on nous prend pas par la main
- C'est la compréhension du joueur qui est la véritable clé de progression du jeu
- Musique d'ambiance réussie, en symbiose avec la fin des temps et les lieux explorés
- Des micro-systèmes extrêmement bien pensés, fascinants et hostiles à la fois
- Un level-design soigné aux petits oignons
- Une direction artistique magnifique

Les points faibles qui en même temps font partie de l'âme du jeu :
- Maîtrise du pilotage pas évidente, le temps d'appréhender la pesanteur de chaque système, les mouvements et l'alignement de la vitesse
- Frustration de mourir après avoir galéré à atteindre un endroit, je vous conseille de repartir de zéro si vous avez fini d'explorer un endroit et que vous voulez en voir un autre et qu'il vous reste la moitié du temps, pour éviter une mort en plein déchiffrage : il faut donc parfois beaucoup de patience

Je mets 20, parce que c'est un beau projet, que les défauts sont des grains de poussière, parce que c'est un jeu encore trop sous-estimé, qu'il mériterait une plus grande visibilité, à voir quand il sera disponible sur steam.

thesurfing12
Posté le 06 juil. 2019 à 13:51

Incroyable escapade, l'un des meilleurs jeux d'exploration aux quels j'ai joué. Quel plaisir de trouver des perles comme ce jeu! Merci et bravo aux développeurs!!!

Visual_Studio
Posté le 05 juil. 2019 à 09:05

La beta était exceptionnelle, mais le jeu est juste Wooaaaa.
Ce jeux détends vraiment et fait voyager.
C'est vraiment de l'exploration captivante

lucasluck69
Posté le 10 avr. 2020 à 08:54

Excellent jeu avec un gameplay et un scénario époustouflant surtout pour les amateurs d'aventure et de science-fiction.

Les seuls points faibles sont que le pilotage peut-être difficile pour les non habitués à la manette.

jeanjaquimo
Posté le 20 mai 2020 à 12:53

L'un des plus grand jeu qu'il met été donné de faire dans ma vie.

Un véritable chef d'oeuvre, une oeuvre d'art à part entière qui montre le potentiel du jeu vidéo a faire vivre des expériences hors du commun à ce qui prennent le temps de se poser pour les essayer.

Une bande son envoûtante, magistrale, qui marque tout autant que l'écriture soignée et cohérente du scénario qui se révèle petit a petit.

Je lève mon verre à Mobius et je les remercie du fond du coeur pour cet Outer Wilds que j'ai savouré comme un bon vin, une flûte de champagne, un plat étoilé. Éphémère, mais gravé.

Flagadard
Posté le 07 déc. 2019 à 15:33

Cette étrange chose me fait irrémédiablement penser au Petit prince et à Subnautica...
Un joli mélange pour les amateurs.
S'il avait du avoir une qualité supplémentaire à mes yeux ,pour mériter 20 ,ç'aurait été d'etre beaucoup plus long.

Bon jeu à tous(tes) !

Dalators2
Posté le 27 juil. 2019 à 13:04

superbe jeu , tout est prenant dans ce jeu l'histoire ,le design , l'ambiance , on ce met a flipper et être contant pour a rien. dans la thématique du jeu il y a un subtile mélange oscillatoire entre fatalité froide d'une fin inévitable . et un humaniste et un espoir chaud au cœur. franchement allez y ça fait longtemps que j'ai pas jouer a un jeu aussi prenant.

point négatif :

-quelque énigme qui manque de clarté
-un peu mal optimisée mais ça reste encore correcte
-un outils pour accéléré le temps peut-être aurais pas était de refus car certains passage on est obliger d’attendre et ou on risque de mourir comme un merde et donc de tout recommencerpar exemple la station solaire sur la sablière noir , ou on est obliger de attendre que le sable baisse et ou on peu crevée facilement comme un merde sur les cactus

conclusions : n’ hésité pas fait le

jean-phi85
Posté le 31 juil. 2019 à 18:45

Ce jeu est un jeu pour bébé. Je ne comprend pas comment on peut lui mettre un 18/20 ! Tout est grossier et ennuyeux là-dedans : les planètes sont des boules grossières et minuscules sans paysages, les dialogues simplets, le dessin date d'il y a 20 ans, les choix sont extrêmement limités. J'ai commencé à jouer puis, au bout d'une demi-heure, lassé par l'ennui et l'absence totale d'immersion, j'ai arrêté. Ce n'est pas grave, il ne coûte pas cher. Ce qui m’interpelle, c'est cette avalanche de bonnes notes sans que personne n'explique concrètement en quoi il a été passionné par ce jeu.

Morpheus6333
Posté le 05 avr. 2020 à 07:29

Les gars on aime tous les mystères de l'espace mais bon faut pas abuser . Ce jeu est une plaie pour moi .Ma note est juste 8 points pour le principe mais bonjour l'ennui et la laideur !

kayzorx
Posté le 30 mars 2020 à 01:56

un jeux d’exploration qui vos le détour ! Plus belle découverte de cette gen pour moi. Jamais un jeux m’avais autant marquer depuis zelda ocarina of time
Des moment d’angoisse et de surprise que je suis pas pres d’oublier se jeux restera a jamais graver dans mon coeur ❤️

hupel
Posté le 10 mars 2020 à 11:13

De prime abord, Outer Wilds est un petit jeu d'exploration dans l'espace. En réalité, Outer Wilds est un jeu d'exploration mais aussi d'enquête, où l'on doit explorer pour comprendre ce que cette ancienne race alien manigançait sur notre système solaire. Et lorsque l'on a passé l'excellente première demi heure sur notre planète natale, on s'envole vers l'inconnu et on prend le temps d'explorer les différentes planètes, le tout en 22 minutes. Une fois les 22 minutes passés, on meurt et on recommence, cette fois-ci avec un autre regard, une autre vision, une autre piste à suivre. Et on continue comme ça jusqu'à la fin du jeu, magnifique et poignante.

Le jeu est touchant, très bien pensé, chaque endroit est pensé pour être visité dans le laps des 22 minutes, chaque planète a un concept différent et très intelligent, jouant autour d'un concept. Les indices sont très intelligemment disséminés entre les différentes planètes, et les secrets sont nombreux et tous incroyable à découvrir.

Un jeu prenant, touchant, où chaque boucle est encore plus surprenante que la précédente. Foncez sans hésiter, une véritable pépite du jeu indé

Madochi
Posté le 25 août 2019 à 21:46

Avant toute chose cet avis vous est garantis sans spoil , la découverte faisant partie intégrante du jeu , je ne révélerai que le strict minimum.

Outer wilds ... où comment réaliser un projet qui, sur le papier, pourrait être casse-gueule :
Proposer un jeu d'exploration spatial au gameplay minimaliste où l'exploration est ici la seule chose à faire .

Et bien c'est un grand oui .

Le jeu vous propose donc d'incarner un Atrien ( habitant d'Atrebois votre planete de depart) choisi pour être le nouveau membre du programme spatial de votre espèce .

Votre but : Explorer votre système solaire à la recherche de trace d'une espèce alien ( "Nomai" ) qui aurait coloniser le système bien avant la naissance même de votre espèce .

Vous voilà donc partis après quelques tutoriels bien pensé vous présentant vos possibilité de gameplay (appareil photo relié à un satellite portatif , contrôle en apesanteur )

La force de ce Outer Wilds est de vous plonger très vite dans son univers de par son style graphique (donnant un coté "pastel" aux décors) et son ambiance sonore vous mettant tantôt face aux silences éternels de ces espaces infinis , puis des musiques folk de très bonne qualité viennent ponctuer certaines situation ( merci au compositeur Andrew Prahlow)

Le jeu vous propose une petite dizaine d'astre à visiter, ce qui peut paraitre peu, mais chacun d'entre eux a reçu un soin tout particulier, chacun disposant de ses propres particularités qu'il faudra comprendre et utiliser pour parvenir à découvrir le plus de chose possible.

Je ne veux rien révéler aux surprises qui vous attendent dans ce jeu , sachez juste que plus vous jouerez plus vous comprendrez via les informations que vous allez récolter, votre réel but dans le jeu , je me contenterai de vous dire que quelque chose ne tourne pas rond dans votre système solaire et que vous finirez très vite par vous en rendre compte...

Outer Wilds : un grand jeu d'exploration qui mériterait vraiment d'être plus connu

lylawars
Posté le 23 avr. 2023 à 21:11

le meilleur jeu jamais crée clairement
pas pris par la main, faut utiliser notre cerveau contrairement aux jeux triple A
l'exploration est payante car utile à la comprehension de l'histoire
l'histoire est folle, les enigmes sont incroyable, L'OST a tombé et le DLC la cerise.
-1 point car impossible de finir le jeu sous RTX car bug graphique non patch

Aurelth
Posté le 09 juil. 2019 à 16:46

Chef d'oeuvre, unique en son genre ! Tout s'imbrique parfaitement à l'échelle d'un système solaire, tout est bien pensé, on en redemande. Mystique, grandiose, effrayant, beau, immersif... Bref, parfait !

1  2  3  4  5  6
PC 22.99€