17.4/20

handigui
Posté le 09 juil. 2020 à 00:01

Je mets un 20/20 car Outer Wilds fait partie de ces jeux uniques, ces ovnis de l'industrie qui ne se vivent qu'une fois et qui proposent une experience inimitable.
C'est un jeu d'exploration pure, dans une univers spatial au lore incroyablement fourni, cohérent et fascinant. Une identité forte et un histoire à couper le souffle. Tout se tient, du début à la fin. Et si certains vont se sentir un peu perdus au début à cause de la liberté totale qu'offre le jeu, ils ne pourront qu'apprécier cette autonomie par la suite. Découvrir soi-même des mécanismes et aller chercher les réponses aux questions que le jeu nous pose rend cette aventure particulièrement immersive et captivante. Du début à la fin. C'est un ovni qui pose pleins de questions et porte de beaux messages sur l'existence, l'univers, et le cycle de la vie.

TsushimaDeRiv
Posté le 30 juin 2021 à 21:58

J'avais noté au début 18/20 au milieu du jeu.
Mais je suis maintenant arrivé à la fin et il mérite vraiment 20/20.
Il y a un temps très important pour s'habituer au jeu.
On a un jeu fabriqué par des génies (scénario/physique 4D/idées/structure des bâtiments).
Apprivoisez ce jeu et il vous le rendra en x1000.
Je ne spoilerai pas mais il faudra jouer très longtemps pour trouver le mystère du jeu.
Meilleur escape game que vous pourrez faire de toute votre vie.
Bon vol et courage.

handigui
Posté le 09 juil. 2020 à 00:01

TsushimaDeRiv
Posté le 30 juin 2021 à 21:58

J'avais noté au début 18/20 au milieu du jeu.
Mais je suis maintenant arrivé à la fin et il mérite vraiment 20/20.
Il y a un temps très important pour s'habituer au jeu.
Apprivoisez ce jeu et il vous le rendra en x1000.
Meilleur escape game que vous pourrez faire de toute votre vie.
Bon vol et courage.

kayzorx
Posté le 30 mars 2020 à 02:00

un jeux d’exploration qui vos le détour ! Plus belle découverte de cette gen pour moi. Jamais un jeux m’avais autant marquer depuis zelda ocarina of time
Des moment d’angoisse et de surprise que je suis pas pres d’oublier se jeux restera a jamais graver dans mon coeur ❤️

Necroz_eL_Raton
Posté le 30 juin 2021 à 20:19

Incroyable.
Il n’est évidemment pas exempt de petits défauts, comme absolument tout les jeux mais un jeu aussi original, intelligent et magistralement réalisé ne mérite aucune autre note.
Une magnifique ode à la curiosité.

Twilightkrauser
Posté le 27 juin 2020 à 14:01

Outer Wilds est un jeu absolument incroyable !

Au vu des retours et des critiques unanimes qui ont attisé ma curiosité, j'ai franchi le cap et cela s'est révélé par être une de mes plus belles et de mes plus formidables expériences de toute ma vie de joueur, rien que ça :oui:

Je comprends que le jeu n'est pas adressé à tout le monde, le fait d'être totalement libre d'aller fureter où l'on souhaite puisse rebuter mais pour ceux qui passent outre, Outer Wilds se révèle être un jeu intelligent, généreux et immensément intéressant !

Par des concepts connus et universels (même si ici ils sont fantasmés), le jeu captive et mêle à merveille la science et le ludisme.

Loin de ce qui se fait en matière de JV à l'heure actuelle, Outer Wilds propose de nous en apprendre plus sur ce petit système stellaire, avec une identité propre et des planètes toutes différentes les unes des autres. Avec un gameplay simple mais diablement efficace, il pousse à l'expérimentation. Ici, pas d'armes, pas de craft, des outils disponibles dès le début et ce pour toute l'aventure. Tout est quête de savoir, induit par une narration intelligente et vraiment passionnante.

La magnifique OST nous accompagne par moments durant nos pérégrinations, et réveille en moi un sentiment de nostalgie après avoir terminé le jeu tant cette aventure m'a marqué !

Je note également que le jeu m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, entre la joie, la surprise, l'effroi aussi par moment, cela fut un voyage véritablement fort sur ce point.

Les seuls points négatifs que j'ai à cité, ce sont la fluidité sur PS4 pas toujours top mais vraiment rien de méchant, et le fait que j'aurais aimé en avoir un peu plus, à aucun moment je n'ai eu envie de terminer le jeu, même si je voulais quand même avoir le fin mot de l'histoire, qui s'est révélé surprenant (mais vraiment dans le bon sens du terme pour ma part). Aucune rejouabilité également, j'aimerais tant le redécouvrir à présent :snif:

Pour conclure, Outer Wilds est véritablement un chef d'oeuvre à mes yeux, et me marquera à jamais ! Un immense merci à toutes les personnes ayant travaillé sur le projet :coeur:

Kwindz
Posté le 18 avr. 2021 à 15:19

Selon moi l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps : l'univers et ses mystères sont passionnants, c'est un open World dans le sens littéral du terme : on va où on veut sans être guidé, dans un monde rempli de planètes passionnantes à découvrir, avec des musiques magnifiques et une écriture de grande qualité. Le concept de boucle temporelles et les idées sur chaque planètes sont à couper le souffle tellement on en prend plein à la vue.

djkplo
Posté le 16 févr. 2023 à 11:29

un jeu qui propose une expérience de jeu unique, livré a soi-même il faut découvrir le mystère de cette univers qui se répète en boucle a chaque mort, il faut découvrir des indices qui permet d'en savoir plus sur ce qu'il s'est passé et de connaître les fonctionnements des lois physiques de ce monde.
seul l'exploration et la réflexion permet d'avancer dans le jeu c'est un choix risquer mais très réussit, les environnements sont tous très différents avec des visuels très réussit.

trance4life
Posté le 10 juil. 2020 à 17:26

un jeu indispensable à tous ceux qui ont rêvé d'être un astronaute. Et pour les autres cela sera une très belle découverte, à n'en pas douter. vive recommandation !

Bubblyzator
Posté le 08 oct. 2023 à 20:10

Quel jeu mes aïeux, une véritable expérience à part entière dans l'univers du jeu vidéo. Outer wilds est une pépite comme on en trouve rarement et mérite amplement de s'y pencher dessus.

La liberté qu'offre ce jeu peut-être vertigineuse, et parfois donner l'impression d'être lâche dans la nature et un peu perdu dans son avancement. C'est bien simple, on peut aller n'importe où, commencer par explorer ce que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut.

Chaque planète possède son propre style et est d'une riche folle. On se perd lors de nos pérégrinations de découverte en découverte à travers les récits nomaïs. On arpente ces diverses planètes avec toujours quelque chose à voir et de nouvelles informations à récolter.

On doit relier les différentes pièces du puzzle sans aucune aide. Seuls les traces des nomaïs et notre sens de déduction nous permettra de venir à bout du mystère régissant cet univers. Ça peut parfois faire s'arracher les cheveux quand on est bloqué ou perdu dans ce qu'il resterait à faire, mais c'est aussi tellement grisant quand on franchit un obstacle et qu'on s'approche un peu plus de la solution. Tout ce qui nous empêche de finir le jeu est uniquement notre manque de compréhension de l'univers, aucun pouvoir ou gadget ne seront débloqués au travers de l'aventure. On possède dès le début tout l'équipement nécessaire à la résolution de cette énigme de génie.

Neurot33
Posté le 18 avr. 2023 à 21:06

Un jeu qui te fait comprendre tout ce qu'on peut encore faire avec ce média. Et avec en prime une DA incroyable, des musiques incroyables, un scénario incroyable et une liberté totale dans l'exploration. Plus le temps passe, plus je l'aime, sans piuvoir y rejouer. Mon jeu préféré de tous les temps ?

FandeVerdez
Posté le 31 mars 2023 à 09:30

Outer Wilds est un jeu brillant dans ses idées et son level design. On prends vraiment du plaisir à explorer les planètes et à découvrir leurs différentes facettes. Malheureusement, le jeu est vraiment frustrant. La boucle temporelle extrêmement courte fait qu'on a du mal à profiter à 100% de l'exploration parce qu'on va vouloir rusher. De la même façon, que l'on meurt très facilement et du coup on doit se taper un temps de chargement + longue route vers l'endroit ou on est mort.
Je rajouterais que certaines énigmes sont extrêmement dures à comprendre par sois même, donc utiliser une soluce est un peu frustrant (surtout qu'on a peur de rester trop longtemps à un endroit parce que le temps tourne).

Après j'ai plutôt apprécier le jeu, mais à mon sens ce n'est pas le "bijou" annoncer par certains youtubeurs.

Cak3-aux-fruits
Posté le 11 avr. 2022 à 03:53

La meilleur expérience vidéoludique en terme d'aventure/exploration qu'il m'est était offerte à ce jour !

De la surprise à chaque coin de globe, une musique à apaiser un dragon et qui soutient parfaitement le thème et le style graphique du jeux, une histoire magnifique et une fin digne d'un roman philosophique !
Si comme moi vous êtes curieux et un amoureux du jeux vidéo

Un de ces rare jeux dont on ressort différent !

wilddev888
Posté le 12 déc. 2021 à 00:09

La proposition est bonne, le fait que l'on soit pas dirigé aussi, on joue différemment et c'est réellement agréablement.
Malgré ces qualités, je n'ai pas accroché (manque d'enjeu ?!!) il manquait un petit quelque chose pour me retenir jusqu'à la fin du jeu.
Je salue quand même l'innovation et la proposition.

ridleydu62
Posté le 23 janv. 2020 à 08:15

Offrir un univers aussi bien fichu où on a une liberté totale d'exploration sans aucuns chargement mais le brider volontairement avec cette mécaniques de boucles temporelles est juste contradictoire pour moi. Surtout que la moindre erreur nous renvoie ad nauseam au début de la boucle et faut tout te retaper.
Quel dommage dans un jeu avec des idées aussi incroyables en terme de level design ou sound design et souffrant de nombreux bugs sur cette version PS4.

Posté le 27 nov. 2019 à 22:59

Un jeu vraiment moyen. Techniquement parlant, malgré des graphismes d'un autre âge, le jeu souffre d'un manque de fluidité sur ps4 pro (avec SSD installé pourtant). Mais bon passons, c'est pas injouable non plus. Concernant le reste... et bien je me suis fait avoir par les nombreux commentaires positifs. Il me donne la même impression que Death Stranding, un jeu très chiant qui reste original mais considéré comme un chef d'oeuvre pour un public qui se la joue élitiste en mode "c'est trop profond pour les autres faut être mature pour comprendre". Un peu comme les vieux films qui n'ont rien d'extraordinaires mais que certains vont glorifier juste pcq ce sont des vieux films et que ça fait fin et connaisseur (croient-ils).
Dans le cas présent, le début est prometteur. On est lâchés sans trop d'indications dans un monde vaste à découvrir, le tout en périodes de 22 minutes qui se répètent (on meurt automatiquement à cause d'une supernova et hop on se réveille et on recommence). Un aspect die and retry certain. Bon déjà, pas de voix, pas d'animations. Pour l'immersion c'est moyen mais bon c'est un jeu à petit budget donc compréhensible.
Ca aurait pu être bien, mais on passe le plus clair de notre temps à naviguer difficilement d'une planète à l'autre, à visiter des décors vides, à lires des capsules de messages qui s'accumulent et qu'on a intérêt de bien suivre car ça se mélange vite si on enchaine trop vite les planètes... ça en devient chiant pcq souvent, pour visiter un coin et accéder à ses zones secrètes, c'est assez galère. Du coup, en 22 minutes on n'a pas le temps de faire grand chose et on doit souvent revenir au mm endroit pour le terminer après être mort. L'idée est bonne, mais dans ces cas-là il est impératif de miser sur des décors qu'on a envie d'aller visiter, or là, on dirait un minecraft amélioré. Quand aux mystères, j'ai pas compris grand chose après plusieurs heures et ça m'a pas donné envie de continuer.
Bref un jeu à déconseiller aux enfants pcq ils vont clairement galérer et rien comprendre. Quant aux adultes, à privilégier pour ceux qui veulent tester un truc nouveau et qui ressemble à un projet étudiant (c'était ça à la base d'ailleurs), sous réserve d'avoir du temps à y consacrer et beaucoup de patience.